AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Dossier : **L'officier de 1914**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
digo

MessageSujet: une tenue de sous lieutenant entrée de guerre   Ven 27 Fév 2009 - 20:42

Je vous fait profiter avec plaisir de mon entrée du jour : une tenue de sous lieutenant modèle 1893 du 64ème RI d'Ancenis, quelques rares trous de mite au pantalon, mais dans l'ensemble en très bon état Very Happy
Image hébergée par servimg.com
/biere/ /biere/ /biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 1:21

Bonjour

Le 64eme RI, régiment d'Ancenis, comptait en aout 1914 55 officiers, 199 sous-officiers et 3324 hommes de troupe et caporaux.

Le 6 aout 1914 le régiment arrive à Grandpré, chef lieu de canton de Vouziers (Ardennes).
De là il marche vers Sedan, puis vers Corbion en Belgique.
Le 22 aout il arrive près du bois de Bolet où les allemands sont retranchés. Malgré plusieurs assauts dans la journée , dont un lui permet de prendre le bois, le régiment doit se replier laissant 485 hommes sur le champs de bataille.
Son repli se fait vers Paliseul et Bouillon.

Mais les Allemands talonnent le régiment qui doit reprendre le combat entre le 24 aout et le 7 septembre dans le bois de la Marfée notamment (3km au sud de Sedan) et à Noyers-Pont-Saint-Maugis. Malgré cela, le régiment doit reprendre son replie sur la Marne ( à Bignicourt sur Saulx).

Puis du 5 au 13 septembre, c'est la bataille de la Marne. Le 64eme RI attaque à fere-Champenoise et avance sur Ecury-le-repos et Lenharrée. Durant ces combats le régiment perd environ 1500 hommes.

D'octobre 1914 à janvier 1915, le régiment part dans la Somme dans le canton d'Albert dans les villages de Bazentin, Becordel-Becourt et Ovillers-la-Boisselle.

...Je m'arrete là pour l'historique car la suite n'aurait plus de rapport avec votre bel uniforme!

Amicalement
IR76 de Hambourg /biere/
digo

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 8:39

Merci de ces précisions, ce régiment a perdu les 2/3 de ses effectifs en 2 mois !, affreux exemple du début de campagne

Sur un autre plan quels sont vos conseils pour le préserver et le présenter, à vrai dire c'est mon premier ensemble complet. Il est en très bon état, à quelques broutilles près, savez vous s'il y avait un crochet d'attache à l'intérieur en haut du col ?
merci en de tout cas au membre de ce forum.

Un dernier détail bien sympathique : le nom du propriétaire en 1913 (24 juin) : Mr deLongavent
Pensez vous que l'on peux retrouver la liste des sous officiers de ce régiment à l'entrée en guerre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 10:33

Salut

tu auras certainement des renseignements en consultant les JMO du regiment..

je viens de le faire et je te laisse le plaisir de l'y retrouver

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?article59

amicalement

Joel
digo

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 10:39

tiraillou tu es génial : sous lieutenant à la 2ème compagnie merci /biere/ /merci/
digo

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 11:27

Le nom de ce sous officier disparaît de l'encadrement dés septembre 14 (vu les pertes ce sont des adjudants de réserve ou d'active qui assurent). Son nom ne figurant pas dans les morts pour la France, je présume qu'il a été blessé ou fait prisonnier en début de conflit.
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 11:43

Bonjour

En tout cas ce qui est sur c'est qu'il n'a pas été tué pendant la guerre, son nom-delongavent- ne figure pas dans ''memoire des hommes. com'' sur la liste des défunts.

L'enquete continue...

Amicalement

IR76 de Hambourg /biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 12:01

Bonjour,

on peut aussi envisager un changement d'unité!!

voir le JMO dans ce sens!

amities

Joel
coutach

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 14:27

Citation :
on peut aussi envisager un changement d'unité!!

en effet, une nouvelle affectation lors d'une promotion au grade supérieur est probable.
tu devrais avoir une réponse en lisant le JMO, ce genre de chose doit être annotée comme tout les départs ou arrivée de cadre au sein de l'unité.
a+
coutach
digo

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 14:53

je ne vois rien à la lecture, mis à part que manifestement en quelques semaines il n'y avait plus de capitaine, lieutenant et sous lieutenant à l'encadrement, les adjudants encadrent les compagnies, un lieutenant de réserve passe capitaine... un régiment complètement laminé entre août et septembre 14
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 28 Fév 2009 - 14:59

Un regiment parmi tant d'autres exterminés pendant les journées noires de l'armée Francaise ( 22 et 23 Aout 14!!!)

Pantalons rouges et surtout .....utilisation massive de l'assaut en lignes face aux mitrailleuses!!!

Toute la jeunesse de certaines regions de France fauchée en quelques jours!!

cordialement

Joel
Infirmier
Banni

MessageSujet: **mannequin officier 1914**   Mar 7 Juil 2009 - 0:41

Voici mon deuxième mannequin officier 1914 tout est original,il lui manque un beau sabre mais bon ...
alainK

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Mar 7 Juil 2009 - 13:57

bonjour, belle présentation, sobre comme on les aime. /tresbien/ Toutefois, la plaque de ceinturon est plus représentative des adjudants (quel beau grade! Rolling Eyes ) et sergents majors, pour la médaille militaire, ce jeune officier n'a que fort peu de probabilité de s'être vu décoré de cette distinction, nous sommes à la mobilisation, ne lui met rien, c'est également plus représentatif. Essaies de lui trouver un porte carte et une paire de jumelles, outils indispensables du chef de section d'infanterie.
Infirmier
Banni

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Mar 7 Juil 2009 - 19:07

bonsoir merci pour vos commantaires , je vais lui enlever donc la médaille dois je lui enlever et lui mettre *une plaque piou de troupe*? les critique sont le bienvenue afin d'améliorer mon mannequin .
alainK

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Mar 7 Juil 2009 - 20:16

Pour le ceinturon des officier , c'est un ceinturon peu large (je vais consulter ma doc) en cuir noir à boucle à un seul ardillon. Mais bon, les magasins du corps de chaque régiment faisaient feu de tout bois à la mobilisation, surtout pour les réservistes. On peut considèrer que c'est le cas pour le tien en attendant un bon ceinturon d'officier.
alainK

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Mar 7 Juil 2009 - 20:25

je viens de regarder ma doc. Un règlement de 1896 (18 mars) autorise le port de ce type de ceinturon par les officiers de réserve et devait se porter sous le vêtement (selon la théorie de l'époque); le port du ceinturon que tu nous présentes n'est donc pas totalement faut. pour rester cohérent, tu pourras alors lui adjoindre un sabre mle 1845 d'adjudant et sergent major (règlement du 12 avrl 1900).
104 RI

MessageSujet: Dossier : **L'officier de 1914**   Jeu 11 Mar 2010 - 18:38

Voici la première présentation d’une série visant à donner un aperçu de la silhouette des officiers français en tenue de combat ou service au travers la  1er GM.
Commençant dans l’ordre chronologique je vous présente  la tenue de service d’un officier supérieur fin1914 début 1915..
Une partie de cette tenue, vareuse et manteau, appartenait au même homme…
Voici donc le Colonel Feuchère, chef de dépôt de la 35ème brigade dont le siège était situé à Tours.
..........

Cette silhouette est assez représentative des officiers d’infanterie français entre octobre1914 et mars 1915, date ou le bleu horizon adopter en décembre 1914 va presque totalement supplanter le gris bleu de fer
Lorsque en août 1914 la guerre éclate contre l’Allemagne l’aspect des officier vient de changer. Depuis 1913 une nouvelle tenue est rentrée en service, la vareuse 1913(voir:  http://lagrandeguerre.cultureforum.net/coiffes-uniformes-equipements-individuels-et-collectifs-f33/la-vareuse-d-officier-modele-1913-t10004.htm )
Celle-ci œuvre du couturier Cros doit permettre de diminuer la visibilité des officiers par rapport à la troupe. Porté en campagne, elle ne laisse cependant que peut de doute au tireur d’élite allemand quant à la fonction de son porteur ….
L’élément le plus caractéristique de cette vareuse est sa ceinture en tissu intégré qui doit permettre le port de l’étui 92 avec banderole mais sans ceinturon.

Le colonel Feuchère porte ici sa vareuse dans la configuration ou elle a été imaginée par son créateur. Dans les faits la ceinture ne sera que très rarement utilisé ainsi et son rôle sera réduit au seul ornement. A terme son inutilité entraînera sa disparition. L’éloignement du front  et de ses contraintes permet ce type de port.
Sur la poitrine il arbore sa médaille d’officier de la légion d’honneur dont il est titulaire depuis 1910 ainsi que sa médaille de vétéran de la guerre de 1870.

Détail des pattes de col de la vareuse et du manteau, ses décorations et l’étiquette qui orne sa vareuse fabriquée à Tours (remarquer la date tardive de confection, bien après l’introduction du bleu horizon)
Notre colonel s’est fait confectionner un képi polo de même couleur de la vareuse en drap gris bleu de fer fin. Il possède une jugulaire dans la même matière retenue par des boutons recouverts de drap ce qui est typique des 1er confections destinées aux officiers. Il remplace avantageusement le képi noir et rouge couvert d’un manchon en tissu ou en toile cirée.
Symbole de son commandement le colonel ne se déplace jamais sans son sabre 1882 qu’il porte avec sa dragonne de service en cuir. Normalement en campagne le fourreau doit être dissimulé par un couvre fourreau en toile ou plus couramment en cuir. Mais de Tours il y a peu de chance que son reflet n’attire des salves d’artillerie ennemie !
Le pantalon rouge à bande noir vit ses derniers instants, il ne refera qu’une brève apparition après la guerre en grande tenue.
Les jambières en cuir noir portées avec des brodequins d’achat personnel complètent l’uniforme.
L’hiver 1914 1915 est frais et le colonel a ressortit son manteau capote noir qu’il portait lorsqu’il était chef de corps du 129ème RI .
Celui-ci est doublé de drap bleu chasseur par tradition à son passé dans cette arme.

Le manteau et le détail de la doublure bleu chasseur. Ancienne propriété d’un membre de ce forum que je salue
/biere/

Dernière édition par 104 RI le Mar 6 Juil 2010 - 18:17, édité 3 fois
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Jeu 11 Mar 2010 - 22:41

Les brodequins d'achat perso sont plus typiques de la fin 14 que l'entrée en guerre ???

Sur la photo en noir et blanc où il était dans les BCP, il porte le plumet de grande tenue, celui-ci était-il rouge comme pour l'infanterie ???

cdt

fetealcool /biere/
http://www.terraculturae.com
104 RI

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Ven 12 Mar 2010 - 12:17

Bonjour et merci de vos remarques
Verdun je ne comprends pas ta question à propos brodequins ????Je ne parle pas de période.
Pour les officiers, les souliers sont toujours d’achat perso.
Pour ce qui est du plumet celui-ci doit normalement être vert pour les chasseurs.
/biere/
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Ven 12 Mar 2010 - 12:54

Bonjour

Pour la période, tu décrivais la tenue comme:

Citation :
je vous présente la tenue de service d’un officier supérieur fin1914 début 1915

cdt

fetealcool /biere/
kepi54140

MessageSujet: képi d'officier 1884   Sam 27 Oct 2012 - 12:35

bonjour à tous .
petit dernier .
trouvé sur le bon coin.
tel que reçu et remis en forme.

verdun19

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Sam 27 Oct 2012 - 12:51

Sympa ce modèle 1883 de capitaine hors cadre.

/biere/
Bertrand11
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Dim 9 Juin 2013 - 17:59

Voilà quelques exemples, représentatifs non pas de 1914 mais des années 1900-1913.

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Dim 9 Juin 2013 - 18:08

Bertrand11 a écrit:

Sympa cette photo où il est en grande tenue mais avec visiblement une tunique de 2ème tenue...

fetealcool
tom741

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   Dim 9 Juin 2013 - 20:49

merci pour ces très belles photos Very Happy
j'ai lu que certains officiers étaient tout de même affublé de cette tenue en 14, (hors mis les réservistes) quelqu’un peu confirmer cette hypothèse /biere/

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dossier : **L'officier de 1914**   

Dossier : **L'officier de 1914**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant