AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La pelisse des officiers modèle 1889

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: La pelisse des officiers modèle 1889   Ven 2 Avr 2010 - 17:59

Bonjour

Petite rentrée qui date déjà 1 peu mais je que trouve fort sympathique.

Elle a la particularité d'être nominative et d'avoir le papillon arrière aux motifs très étendus, c'est à dire jusqu'en bas ce qui ne se rencontre pas souvent et qui est caractéristique des officiers (ou sous off) qui avaient une certaines richesse car cela représentait un coût supplémentaire ou qui étaient très soucieux de leur apparence.

cdt

verdun19  fetealcool  /biere/

Dernière édition par verdun19 le Mar 15 Juil 2014 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraculturae.com
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Ven 2 Avr 2010 - 20:56

Malheureusement je n'ai rien trouvé sur son propriétaire qui était apparement issu d'une famille noble de Bretagne. Sad Sad

Si l'un d'entre vous pense pouvoir retrouver des infos dessus car il connait des sites pour cela, je donnerai le nom de l'officier.

J'ai regardé sur mémoire des hommes, une seule personne aurait pu "convenir" mais elle était dans les BCP et née en Loire inférieure donc je ne pense pas que ce soit elle.

cdt

verdun19 fetealcool /biere/
104 RI

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Sam 3 Avr 2010 - 12:10

Bonjour Verdun

A mon avis ta pelisse a été porté bien avant la guerre 14 il faut regarder dans les annuaires de l'armée
Il en existe mis en ligne sur le net
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=&arkPress=cb32695910j/date
je pense que tu devrais le trouver
/biere/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Sam 3 Avr 2010 - 22:07

Bonjour

La pelisse était à mon avis encore portée en 14 mais jamais en campagne (comme toutes les pelisses)

J'ai regardé dans ceux de 1884 (page 1217),1895 (p 1404) et 1905 (p 1467) et je n'ai rien trouvé.

Je donne le nom car p-e ai-je mal cherché ???

Il s'appelait de Laurencie

kepi54140

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Sam 3 Avr 2010 - 23:45

bonsoir.
trés belle piéce trés ouvragée...
pour sous off "nanti"
trés difficile à trouver de nos jours.
surtout en bel état.
bravo.. bravo2/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Sam 3 Avr 2010 - 23:48

kepi54140 a écrit:

pour sous off "nanti"

A quoi vois-tu que c'est pour sous off ?? /reflechi/ /reflechi/
kepi54140

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Dim 4 Avr 2010 - 23:01

je le pensais à cause des semblants de galons de manches.
mais j'ai potassé ma doc.
il n'y a pas d'insignes de grade réglementairement.
et c'est réservé ...aux officiers..qui en ont les moyens.
piéce surement la plus onéreuse mais quelle classe...
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Dim 4 Avr 2010 - 23:35

Oui en effet, il n'y avait pas de marque de grade, donc les pelisses étaient obligatoirement portées avec le képi où le grade était indiqué, le port de la pelisse est interdit en campagne, il s'agit donc essentiellement d'une tenue de service ou de ville mais des photos montrant un sous officier la portant existent.
Pour le coût, c'est en effet le cas car l'un des objets les + chers de la tenue, plusieurs mois de solde pour un lieutenant par exemple.

Il est à noter que les officiers de Chasseurs à cheval et de Hussards portent un modèle identique de pelisse, mais en drap bleu ciel ainsi que l'armée d'Afrique sauf les spahis, alors que toutes les autres armes la portent en drap noir.

Je pense faire 1 post dessus d'ici qques temps Wink Wink

cdt

verdun19 fetealcool /biere/
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 12:16

Evidemment ,en plein cagnard 1914 une pelisse vetement d'hiver n'est absolument pas envisagable! Par contre le dolman 1875 de construction similaire hors l'astrakan des généraux etait encore couramment porté cet été de début de guerre; comme en témoigne de nombreux documents photographique. Les 6 galons de soutaches de manches, montés en fer de lance, sont accompagnés des etoiles d'argent correspondant au grade du général. /biere/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 12:33

Le dolman était porté en tenue de campagne car il était autorisé par le règlement mais la pelisse pouvait être utilisé à l'arrière.

fetealcool /biere/
phil

MessageSujet: Pelisse Chef d'escadron avec grades   Jeu 8 Avr 2010 - 18:42

Bonjour a tous voici une pelisse avec gardes sur les manches ....
Merci à Christophe

/biere/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 18:46

Très jolie pelisse dite "légère" car sans fourrure et portée en été avec un commandant qui s'est autorisé une entorse au règlement vu les grades en fer de lance fetealcool fetealcool
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 19:39

Le seul dolman pelisse règlementaire en 1914: Modèle 1875 d'officier général
6 soutaches de manches
3 galons en poil de chèvre noir encadrant le papillon

le reste n'est que conjoncture ou pas! Cool
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 19:58

Arf dommage, p-e un passage sous une lampe spéciale pourrait rendre ça + lisible ??

As-tu vu des traces d'étoiles sur les manches ?? Question Question
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 20:02

2 étoiles en argent (manquantes) situées au centre du noeud hongrois de chaque manche
Voit Galliéni
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 20:06

Elle était bien portée (la pelisse) ainsi que le dolman encore au moins à l'entrée en guerre par les généraux comme l'atteste les photos d'époque, mais pour les autres officiers ?? Question Question
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 20:10

Je n'ai pas encore authentifié des documents ,attestant la présence de pelisse ou dolman d'officiers autres que générauxsur le théatre des opérations pendant la guerre de mouvements avant octobre 1914
Peut etre un jour, nous aurons un complément d'informations au vue d'une photo /biere/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 20:14

skaal a écrit:

Peut etre un jour, nous aurons un complément d'informations au vue d'une photo

On espère, mais à noter que l'on voit pour la pelisse que le modèle dit léger autorisé en campagne mais jamais ceux avec fourrure.
C'est sans doute pour cela que l'on trouve des pelisses légères avec les marques de grade étant donné qu'elles sont portées en campagne cela a pu être autorisé (il faudrait pour confirmer la date dans le BO si elle a bien existé), mais très rarement voir jamais on n'a vu de pelisse avec fourrure sur laquelle on été apposé des galons ou étoiles.

Il est + probable de rencontrer des pelisses à astrakan de généraux avec cette exception de grades plutôt que pour simples officiers car les généraux avaient tout de même plus de libertés.

fetealcool /biere/

Dernière édition par verdun19 le Jeu 8 Avr 2010 - 22:44, édité 1 fois
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 20:18

verdun19 a écrit:
On espère, mais à noter que l'on voit pour la pelisse que le modèle dit légé autorisé en campagne mais jamais ceux avec fourrure.
C'est sans doute pour cela que l'on trouve des pelisses légères avec les marques de grade étant donné qu'elles sont portées en campagne, mais très rarement voir jamais on n'a vu de pelisse avec fourrure sur laquelle on été apposé des galons ou étoiles.

fetealcool /biere/

Effectivement car la pelisse doublée en astrakan est une survivance de celle des guides et autres officiers de cavalerie légère du second empire qui la portaient noire en petite tenue et sans grade .
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 23:26

skaal a écrit:

6 soutaches de manches

J'ai dans mes fichiers une pelisse d'astrakan passée sur ebay sur laquelle ont été apposées des étoiles (grade général de brigade) mais il n'y a pas de galons en fer de lance ni 3 galons en poil de chèvre noir encadrant le papillon, c'est donc je pense un remontage d'étoiles... ou alors un général qui a fais modifier sa pelisse quand il était encore officier.

Pareil sur d'autre pelisses légères, pas de galons en fer de lance ni les 3 en poil de chèvre derrière... il n'y en a que 2 dans le dos.

Il faut d'ailleurs plus parler de pelisse légère de général que de dolman car il y a quand même des différences marquantes entre un dolman et une pelisse (nombre de brandebourgs notamment)

J'en ai plusieurs dans mes dossiers dont certains de généraux de division, et je peux donc confirmer qu'il y a autant de grade dans le dos pour un général à 2 ou à 3 étoiles.

Par contre, un galon dans le dos indique-t-il un officier subalterne directement ou non (voir sous off) ?? ou serait-ce selon les moyens de l'officier ??

fetealcool /biere/
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 23:34

[quote="verdun19"]
skaal a écrit:

6 soutaches de manches

Pareil sur d'autre pelisses légères, pas de galons en fer de lance ni les 3 en poil de chèvre derrière... il n'y en a que 2 dans le dos.

Il faut d'ailleurs plus parler de pelisse légère de général que de dolman car il y a quand même des différences marquantes entre un dolman et une pelisse (nombre de brandebourgs notamment)

J'en ai plusieurs dans mes dossiers dont certains de généraux de division, et je peux donc confirmer qu'il y a autant de grade dans le dos pour un général à 2 ou à 3 étoiles.

Par contre, un galon dans le dos indique-t-il un officier subalterne directement ou non (voir sous off) ?? ou serait-ce selon les moyens de l'officier ??

Les 6 galons ,un de plus qu'un colonel sont caractéristique des dolmans de généraux.
Une tresse d'encadrement du papillon: officier subalterne;2 off. supérieur;3 Généraux, ces dispositions apparaissent à la fin du second empire sans qu'aucun règlement ne le stipule formellement apres c'est l'usage qui devient la règle.
Comme le drap bleu roi du règlement devient vers 1860 du noir profond pour les officiers
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Jeu 8 Avr 2010 - 23:51

Il y en a une passée sur ebay il y a qques mois qui avait 3 tresses dans le dos mais n'avais ni galons en fer de lance aux manches ni étoiles, quid donc ?? Question Question

Le vendeur est parmi nous, p-e saura-t-il nous éclairer ???

fetealcool /biere/
verdun19

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Dim 11 Avr 2010 - 19:25

Pareil ici aussi sur cette pelisse sortie directe de grenier qui possède bien 3 tresses en poil de chèvre dans le dos (lot passé sur l'abeille, je n'en suis pas l'acheteur):

(pas courant non plus le velour dans le bas des manches du dolman à droite)

Aucune explication à cette présence de 3 tresses ????? /reflechi/ /reflechi/

fetealcool fetealcool
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Dim 11 Avr 2010 - 20:43

Citation :
pas courant non plus le velour dans le bas des manches du dolman à droite)
Il s'agit en l'occurence d'un dolman d'officier supérieur du génie Mle 1885 affecté à l'etat major(grenade de col sur pattes de collet de velours noir soutachées d'écarlate) bounce
donc rien à voir avec le dolman 1875 de général!
skaal

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   Dim 11 Avr 2010 - 21:06

Voici le texte du règlement
J.MIL. du 20 octobre 1873
Pour la tenue de campagne et de manoeuvreles officiers généraux sont autoriss à porter un dolman pelisse du modèle suivant:
Dolman pelisse: en drap noir se fermant sur la potrine au moyen de 5 brandebourg en tresse carrée de poil de chèvre noir
les cotés extérieurs des brandebour se terminentpar un trefle et une olive guipée noir
lafermeture du milieu se fait au moyen de 5 olives semblable
le devant et les extrémités sont
encadrés d'un galon à la soubise au centre du dos un papillon de chamarrure est cousu
Pas de pattes d'épaule

les manches à parement en pointe en drap du fond bordés d'un galon noir à la soubise. Sur chaque manche 6 brins de poil de chèvre noir figurant des galons sont posés en forme de lance avec noeud hongrois
des etoiles en argent massif sont placés sur les trefles
CE dolman pelisse peut recevoir pour l'hiver une fourrure extérieure en agneau d'astrakan noir
Voila le texte qui confirme mes propos depuis le début de ce post : la messe est dite

Donc pour résumer seul les dolmans pelisse de généraux dit léger ont une fermeture avec olives et manches avec grades .Les autres modèles cités par vous ne sont pas des généraux mais des officiers d'autres corps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pelisse des officiers modèle 1889   

La pelisse des officiers modèle 1889
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant