Bonsoir !
Suite à une arrivée du jour, je vous ai fait un petit article documenté.
ORDRE PRINCIER D'HOHENZOLLERN
L'ordre princier d'Hohenzollern fut créé le 5 décembre 1841 par les princes Frédéric Guillaume Constantin d'Hohenzollern-Hechingen et Charles Antoine Frédéric d'Hohenzollern-Sigmaringen, avec aval du roi de Prusse Frédéric IV. C'est ce dernier souverain qui incorporera d'ailleurs cet ordre aux ordres prussiens en 1851.
L'ordre compte 6 grades : croix d'honneur de 3ème classe, de 2ème classe, de 1ère classe, commandeur d'honneur, commandeur d'honneur avec plaque et collier de l'ordre. Une médaille de mérite (argent ou or) et une croix de mérite (argent ou or également) sont rattachées à l'ordre.
Je vous présente ici la croix d'honneur de 3ème classe de l'ordre :
Avers :

Revers :

La croix est en argent, à quatre branches arrondies lisérées d'émail noir.
A l'avers, le médaillon central porte les armoiries d'Hohenzollern surmontées d'une couronne avec en exergue la devise de l'ordre "FUR TREUE UND VERDIENST" ("Pour Fidélité et Mérite").
Au revers, on trouve les initiales des deux princes fondateurs F et C (Friedrich et Carl), surmontées d'une couronne. En exergue la date qui voit l'instauration de cette croix "DEN 8T APRIL 1844".
Comme je suis boitophile ces temps ci, j'ai porté mon choix sur une déco en boite :

Boite en cuir bordeau, portant sur le couvercle les lettres H. E. K. III pour "Hohenzollern Ehren Kreuz III Klasse".

A l'intérieur du boitier, on peut observer ceci :

J.G. ZIMMERER & Sohn
Fürstlich Hohenzollerische Hofjeweliers
SIGMARINGEN
Qu'on peut traduire par :
J.G. ZIMMERER et Fils
Artisans joailliers des princes d'Hohenzollern
SIGMARINGEN (qui est la capitale de la principauté d'Hohenzollern)
Tout ceci m'autorise dorénavant à faire une petite photo de famille :

De gauche à droite :
- La croix de chevalier avec épées de l'ordre royal d'Hohenzollern
- L'aigle de sous-officier de l'ordre royal d'Hohenzollern
- La médaille d'argent du mérite avec épées de l'ordre princier d'Hohenzollern
- La croix d'honneur de 3ème classe avec épées de l'ordre princier d'Hohenzollern.
Une jolie petite série, combinat des insignes de deux ordres différents mais bien proches.