AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

équipage de zeppelin (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lefoudeverdun

MessageSujet: équipage de zeppelin (suite)   Jeu 22 Avr 2010 - 13:13

Bonjour à tous!

Je mets ici un ferrotype que je viens d'acheter....
l'image initiale était très sombre comme sur beaucoup de ces photos sur métal, alors après un petit coup de photoshop on découvre ainsi la tenue de sortie de ce jeune soldat d'un équipage de zeppelin.
On apperçoit malheureusement pas d'insignes qui pourraient situer sur quel semi rigide embarquait ce combattant mais bon...
On est ici pour partager alors je vous laisse apprécier!

bien amicalement
LFV
Revenir en haut Aller en bas
Jasta

MessageSujet: Re: équipage de zeppelin (suite)   Jeu 22 Avr 2010 - 15:11

Bonjour,
Ce jeune homme m'a tout l'air d'être un civil, alors pourquoi coire que nous ayons affaire à un "Luftschiffer" ?... scratch
lefoudeverdun

MessageSujet: équipage de zeppelin (re)   Ven 23 Avr 2010 - 9:36

Bonjour Jasta!

j'ai acheté cette photo qui provient d'une famille allemande dont l'un des anciens membres avait servi dans cette arme.(ce jeune homme en l'occurence)
j'aurai bien aimé voir le bras gauche de celui-ci car c'est sur ce coté qu'étaient portés les insignes de luftschiffer!
On note bien cependant une vareuse coupée à la façon de la marine et surtout la casquette dont les renforts ont été visiblement enlevés pour un port plus décontracté comme le faisaient aussi les pilotes.
J'ai zoomé au maximum sur l'insigne de la casquette mais hélas le manque de définition ne m'a pas permis de récupérer plus d'informations.
Il est évident que la photo a été réalisée dans un contexte plus familial que dans un studio de photographe ce qui explique selon moi le coté moins martial de la tenue que l'on peut considérérer comme décontractée!

bien amicalement

LFV
ligne bleue

MessageSujet: Re: équipage de zeppelin (suite)   Dim 20 Juin 2010 - 23:32

Bonsoir

Tout comme Jasta, je pense plutôt à une tenue civile; mon grand père était Luftschiffer et les photos que j'ai de lui le montrent soit avec un shako, une schirmmütze rigide ( modèle 1910? ) ou une tenue de cuir avec serre-tête, jamais avec un tel couvre-chef

On peut supposer que la photo présentée a été prise après guerre et que le gaillard a poursuivi une carrière de Luftschiffer dans le civil....

Bien cordialement
L44LZ77

MessageSujet: Re   Mer 23 Juin 2010 - 22:27

Effectivement, je pense que le tenue est civile ou éventuellement para-militaire.

Je n'ai jamais rencontré, pour la période 14 18, sur une coiffure, même de fantaisie, ce type d'insigne.

Les casquettes de l'armée de terre que portaient les membres d'équipage de Zeppelin, officiers comme sous-officiers ou hommes de troupe,
possédaient toutes les cocardes traditionnelles du modèle national et d'état. Le bandeau de la casquette est généralement noir avec un passepoil rouge comme pour l'artillerie, le génie ou l'aviation.

Pour la Marine, la troupe portait le bachi avec un bandeau légendé Marine Luftschiff Abteilung, les officiers de marine, la casquette avec une couronne de feuille de chêne, une cocarde en son centre mais toujours surmontée de la couronne impériale, les officiers mariniers (sous-officiers) une casquette arborant une couronne impériale posée sur une sorte de bandeau.

Voici, pou illustrer, une photo prise en janvier 1916, d'un équipage de la marine :

Uploaded with ImageShack.us

une du commandant du L44, le Kapitän Leutnant Franz Stabbert :

une dernière de l'équipage du Z IX en septembre 1914.

Dans le cas présent, s'il peut s'agir d'un aérostier, je pense effectivement que le jeune homme ne peut être que civil, la photo datant d'après guerre compte-tenu des attribus qui y sont fixés.

Cordialement.
lefoudeverdun

MessageSujet: équipages de zeppelin (suite)   Sam 26 Juin 2010 - 19:23

Bonjour Messieurs et merci pour vos commentaires avisés!
Ainsi que les photos!
Je viens par ailleurs de trouver une Photo Carte Postale qui provient d'un certain "Max" à destination d'une Fraulein Barbara Steiner expédiée de la base de Nordhdlt en 1917.
J'ai donc essayé de trouver une trace de ce Max qui était de toute évidence affecté à cette base de zeppelins et peut être membre d'équipage.
Hélas rien...
J'ai épluché le livre "casualties of the german air service" mais le bonhomme en question n'apparait pas sur cette liste (il a dû échapper au massacre)
Si toute fois vous trouvez qq chose sur un certain Luftschiffer Max Steiner j'en serai ravi!

Au plaisir de vous lire.
Amicalement
LFV
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: équipage de zeppelin (suite)   

équipage de zeppelin (suite)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1