AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Evolution des plaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
XP 02

MessageSujet: Evolution des plaques   Mer 28 Avr 2010 - 11:15

Bonjour a tous
Voici ma petite contribution a ce post

2TR .I.R 32 (.2Reg de Thuringe N°32 12C 9)

Une plaque provisoire a ergot on voit 171 12/32 ( 171 matricule 12Komp 32 Reg)

Un gabaris de traçage car il devait y avoir plusieurs plaques a frapper

Et une plaque vierge avec la marque du fabriquand, et le nombre de plaques par paquet HEINRICH-HUTTE 12
@ + XP 02 /biere/
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Evolution des plaques d'identité allemandes 1869-1918   Mer 28 Avr 2010 - 12:00

Bonjour XP 02,

Belles plaques particulières.

- Votre première plaque date de la guerre Franco-Allemande de 1870-71 du modèle de 1869, mais encore utilisé, rares sur le terrain, en début 14. Elle doit mesurer 45x36mm. Certaines de ces plaques étaient préparées avec des caractères en relief....
La première marque de cette plaque 2.T.R, désigne le numéro de l'unité dans l'armée de son land d'origine, ici 2e régiment du Thuringe. Régiment devenu le numéro 32 dans l'armée prussienne, unité qui stationnait à Meiningen. (XIe corps d'armée du Thuringe et du Hesse Nassau).
- La deuxième n'est pas une plaque provisoire à ergots, mais un support d'étiquette en carton, enfilé sur le même cordon que la plaque, mais servant à l'expédition postale de l'ensemble.
- Gabarit de traçage (très rare) d'accord, mais prévu pour préparer les modèles 15, non sécable, à leur utilisation comme plaque des modèles 16 et 17 sécables. Malgré leur adoption ses modèles d'usines sécables officiels tardaient à rejoindre leurs unités au front, et certaines plaques 15 commençaient à être utilisées comme les sécables avec préparation des trois fentes de séparation des deux parties.
- Plaques vierges qui arrivaient sur les camps, mais en trop grand nombre, et furent abandonnées, soit par manque d'utilisation, soit par adoption du modèle de 1917.
Stephan complètera ou rectifiera mes dires.
XP 02

MessageSujet: Re: Evolution des plaques   Mer 28 Avr 2010 - 14:17

Bonjour a tous
merci papy pour tes explications .Y aurait il un admin qui pourrait deplacer mon post pour le remettre a la suite de celui existant deja .J' ai fait une erreur de manip /aerf/ et ça fait des doublons .Merci
@+ XP 02 /biere/
papy

MessageSujet: Evolution des plaques   Ven 30 Avr 2010 - 11:04

Bonjour à tous,

J'ai préparé un petit montage pour aider à la compréhension du support d'étiquette présenté par notre ami XP 02.
Ce support marqué du XXIe corps de la Lorraine partie Est, permettait par exemple, d'expédier une plaque d'identité d'un dépôt en Allemagne vers un dépôt d'une unité de campagne. La plaque d'identité du modèle 15, mais déjà pré préparer en modèle 16, et du 137e d'infanterie du même corps. Elle n'a pas de marque de l'unité de campagne, qui devait être marquée au verso, dès son arrivée dans sa nouvelle affectation au front.

Uploaded with ImageShack.us
XP 02

MessageSujet: Re: Evolution des plaques   Sam 1 Mai 2010 - 14:31

Bonjour Papy
Merci de votre explication en image .Je comprends mieux l'usage. MERCI
@ +XP 02 /biere/
gégé

MessageSujet: Re: Evolution des plaques   Sam 1 Mai 2010 - 23:58

Bonsoir
Je vous présente ma seule et unique plaque. Juste pour alimenter le post.
Recto:

Verso:

Voilà voilà.
/biere/ Jérome
papy

MessageSujet: Evolution des plaques   Dim 2 Mai 2010 - 11:43

Bonjour gégé,

Il aurait fallu que vous présentiez cette plaque dans la rubrique identification, pour qu'elle soir ensuite mise à sa bonne place. Les responsables le feront.
Votre plaque est du modèle de 1915 non sécable, mais on pourrait la surnommer "plaque massacrée".
Ce mobilisé rejoint en Allemagne le dépôt du Fusilier régiment n°39, où il est affecté à la 2e cie du dépôt pour y subir son instruction ou pour la remettre à jour. Ensuite il part au front au titre de la même unité, mais à la 12e compagnie. A partir de là on ne comprend plus pourquoi le Feldwebel de cette 12 cie, fait des marques aussi grosses ? Tout çà pour tout barrer, sans indiquer au verso de la plaque, pas normal pour une plaque 15, le code de sa nouvelle unité ? Notre combattant quitte donc le 39e pour être muté dans un Maschinengewerh abteilung (groupe), mais le numéro reste un mystère. Il a du certainement recevoir un nouvelle plaque sécable du modèle 16 avec sa bonne destination.
Le fusilier régiment n°39 comptait en temps de paix dans la 14e division du 7e corps d'armée, VIIe région de Westphalie et tenait garnison à Düsserdolf.
Pendant le conflit cette unité d'infanterie a servie, avec d'autres, dans deux divisions, d'abord en 1914 et 1915 dans la 14e division de réserve de la VIIe région : Belgique, à Maubeuge, (clair de lune célèbre), dans l'Aisne jusqu'en février 16. Puis ce 39e passe à la 50e division d'active, même région, la VIIe, où il restera jusqu'en 1918.
Cette unité comprenait en début de guerre 2 ersatz bataillon, un situé à Düsserdolf et l'autre à Ratingen.
gégé

MessageSujet: Re: Evolution des plaques   Dim 2 Mai 2010 - 13:25

Bonjour papy

J'ai déjà présenté cette plaque dans la rubrique identification.
Minen c'était déjà chargé de me l'identifier et vous aujourd'hui, vous me completait son explication /merci/ à vous.
J'ai juste mis cette plaque pour alimenter le post qui parle de "l'évolution des plaques "
/biere/ Jérome
papy

MessageSujet: Evolution des plaques   Dim 2 Mai 2010 - 15:56

Bonjour,

Croyez-bien que je suis désolé, mais je n'ai pas vu votre 1ere demande et la réponse de Stephan, sinon je ne serais pas intervenu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des plaques   

Evolution des plaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1