AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Drillichanzug - port au combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: Drillichanzug - port au combat   Dim 16 Mai 2010 - 19:32

Bonsoir,

voici une série de photos pour introduire un sujet sur la tenue de treillis allemande. C'est un sujet peu connu. Je ne possède que peu d'éléments ; aussi je me base sur les quelques clichés d'époque dont je dispose pour ce qui est de son port au combat.

Cette tenue était destinée essentiellement aux corvées. Elle est à l'origine en toile de coton blanche.

Au cours de la guerre, à partir de 1915 (?), elle a été confectionnée en tissu de teinte feldgrau, couleur qui atténuait les salissures. Des vestes et des pantalons blancs ont été teints en feldgrau.

La veste que je présente a été taillée d’origine avec du tissu en toile à chevrons gris/vert et épouse la forme de la Feldrock modèle 1895. Cette coupe semble être uniquement dédiée aux sous-officiers.

Immatriculée au BA II, elle n'est cependant pas datée. Seuls les marquages de taille et le cachet de réception figurent sur le pan droit.

Elle possède deux galons : l’un au col et l’autre au bas de chaque manche (pour les manches, je précise que je les ai restaurées avec du galon authentique, car l’ancien propriétaire avait cru bon de les découdre, laissant une trace plus foncée).

Elle ferme par 6 boutons amovibles ; 2 boutons dans le dos reprennent le style des boutons crochets de la Feldrock. Comme sur cette dernière, on trouve 2 poches au niveau des basques à l'arrière de la jupe.

Le pantalon, daté de 1914, a été teint dans une couleur qui s'approche de celle de la veste. La toile est assez épaisse et sa trame est aussi à chevrons. Il est coupé exactement selon le modèle en drap de laine, mise à part, peut-être, les poches qui sont verticales. Le dos est réhaussé et peut être resserrer par une martingale de grande dimension.

Les clichés d'époque montrent que cet uniforme a été porté au combat. La plupart du temps, la veste était enfilée par-dessus la Bluse. Le pantalon, quant à lui, paraît bien avoir été utilisé comme pantalon de remplacement pour la belle saison.

J'ai souhaité représenter un combattant, sous-officier, de l'été 1918, prêt pour un coup de main. (Désolé si j'ai coupé les pieds du "mannequin", mais les chaussures, pas d'époque, détonnaient trop !)

Je me suis inspiré des photos que je poste ici.

Merci aux informations complémentaires sur ce sujet.

Uploaded with ImageShack.us

Voici un exemple de port de cette tenue. Même si la photo est posée, je doute que le port de la tenue de treillis soit uniquement là pour la photo.

(photo extraite du n° 9 hors série batailles "les Sturmtruppen de l'armée allemande")

Une autre illustration : la légende en allemand au dos précise Verdun Côte 304 1917. On distingue parfaitement sur l'homme situé à gauche du cliché la veste enfilée par dessus la Bluse. En outre son camarade porte un "magnifique" couvre casque de fortune (?)

(photo DR)
Revenir en haut Aller en bas
ULANEN 67

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Dim 16 Mai 2010 - 20:44

bonsoir l44lz77 ,

belle tenue bravo2/ et /super/ photos . je me suis toujours posée la question (sur le pantalon de corvée) , si cela avait pu être porté au combat !!
maintenant j'en ai confirmation .

/merci/

/biere/
franck
L44LZ77

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Mar 17 Aoû 2010 - 15:37

Bonjour à tous,

je poste deux photos glanées dans le n° 24 de "ligne de front" pour étayer ma petite présentation sur la tenue de treillis allemande, le Drillichanzug, notamment son port au combat.

J'ai, bien entendu, pris le soin de mentionner, directement sur la photo le nom de son propriétaire, tel qu'il apparaît dans la revue.

On y voit deux groupes qui selon les légendes viennent de faire un coup de main. Il ne s'agit donc pas de photos à proprement parlées posées. Mais bien de scènes très probablement fixées sur la pélicule immédiatement après une action. Les visages des combattants assez marqués tendent à le confirmer.

Sur le premier quatre hommes portent au moins la veste dont le plus à gauche semble être le modèle que j'ai présenté dans mon sujet. A noter également sa boucle, large, de ceinturon qui le désigne probablement comme un télégraphiste. Il est difficile de se prononcer pour les pantalons mais il est possible que l'homme à gauche du télégraphiste et le deuxième homme en partant de la droite du cliché portent le pantalon de treillis par dessu le pantalon en drap. C'est l'aspect plus frippé du tissus qui me fait penser à cela. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.
autre détail intéressant : la présence de deux pistolets lance-signaux du modèle Hebel passés directement dans le ceinturon.

Sur le deuxième un homme porte la veste. A noter les prisonniers français.
La photo, comme indiqué dans la revue, a été envoyée le 11 mai 1918.

Jusqu'à présent, les seuls documents que j'ai trouvés concernant le port au combat (en dehors des artilleurs en service de pièce) du Drillichanzug montrent des soldats avant ou après un coup de main. J'ai également un cliché montrant le corps d'un soldat allemand où l'on peut constater le port du pantalon de treillis par dessus celui de drap. Mais en l'absence de toute légende et d'indication de lieu, il est impossible de dire s'il s'agit d'un fantassin.

Cette tenue était donc bien portée à l'occasion d'engagement au front en dehors de sa destination première à savoir, une tenue de corvée.

Je pense qu'elle devait être utilisée à titre de protection supplémentaire, car elle est certainement trés solide vu qu'il s'agit de toile à chevron assez épaisse, mais aussi afin d'empécher, dans une certaine mesure, l'identification de l'unité, en dissimulant les pattes d'épaules et tout autre signe distinctif.

Il est évident qu'elle est bien moins présente sur l'iconographie d'époque que la tenue de drap et donc moins représentative du soldat allemand de 14 18. Néanmoins, son port est beaucoup plus courant qu'il n'y paraît au premier abord.

Je remercie ceux qui nous feront partager leurs connaissances sur le sujet.

A titre d'information la photo du corps.

J'espère ne choquer personne en la postant. Si c'est le cas, je la retirerai car mon objectif n'est pas de manquer d'un quelconque respect à un homme qui a été tué en défendant son pays. Mais la guerre est très rarement "fraîche et joyeuse".
papy

MessageSujet: port au combat   Mar 17 Aoû 2010 - 15:54

Bonjour L44LZ77,

Beaux documents d'un "uniforme" peu connu. Si vous possédez les derniers documents du Dr Jürgen Kraus, sur le premier tome il présente ce treillis avec ses particularités en pages 219 à 221, puis en page 241, et sur le deuxième tome en page 771. Le côté historique est également évoqué. Ces documents sont en langue Allemande.
L44LZ77

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Mar 17 Aoû 2010 - 17:11

Merci à Papy pour ces indications.

Je ne possède pas les deux tomes de J Kraus. Mais je veillerai à me les procure.

Bien cordialement.
5e REI

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Mer 18 Aoû 2010 - 14:41

Bonjour L44LZ77,

Je ne sais pas si ma photo à un rapport avec ton sujet,qui au passage est fort instructif,mais en tout cas la tenue de cet officier?,ressemble fort au Drillichanzug.

Photographie non écrite.

Cordialement

5e REI

L44LZ77

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Mer 18 Aoû 2010 - 22:02

Bonsoir,

c'est effectivement une très belle illustration des tenues "allègées". Celle que tu présentes entre à mon avis dans le sujet car il me semble que dans ce domaine il y a eu plusieurs modèles. Il est possible que ce soit un officier sur la photo mais aussi il se peut qu'il s'agisse d'un sous-officier supérieur (adjudant ou adjudant-chef). Ceux-ci étaient en effet autorisés à porter la dragonne des officiers (portépée en français dans le texte !). Ce qui me fait dire cela est la présence du ceinturon de troupe. Mais ce n'est qu'une hypothèse car j'ai vu des photos d'officiers avec le ceinturon de la troupe. Il semble d'ailleurs que sur un cliché d'Ernst Jünger en 1917 juste avant son fameux coup de main à Regnéville, on peut voir que, sous-lieutenant, il porte un ceinturon du modèle de la troupe.

En tou cas merci de nous faire partager ce beau document.

Bien cordialement.

L44LZ77
5e REI

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:06

Bonjour L44LZ77,

Merci pour les précisions.J'avoue que j'ai hésité entre officier et sous-officier supérieur,par rapport à la dragonne(portepee)bavaroise?.Ce que tu écris est d'autant plus juste pour le port du ceinturon chez les officiers,et même parfois c'était un simple ceinturon.

Cordialement

5e REI
L44LZ77

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:08

Bonjour 5e REI,

y-a-t-il une inscription sur le document qui identifie l'unité comme bavaroise ? La cocarde sur la casquette peut-être ? Car je ne pense pas que la dragonne portée par l'homme sur ta photo soit bavaroise. Car il me semble que la dragonne bavaroise était entièrement tressée en fil métallique argenté avec un entrefilet bleu.
Je possède une dragonne d'officier prussienne ; elle ressemble à celle sur la photo. Elle est en cuir noir et filets argent pour les couleurs de cet état. Mais je crois que les dragonnes wurtembourgeoises et badoises ont le même aspect.

Bien cordialement.

L44LZ77
MARKSMAN

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Jeu 19 Aoû 2010 - 15:57

Bonjour,

Merci pour cette présentation de la tenue de "corvée".
Pour la photo de 5e REI, je pense d'avantage à une Windjacke pour officier. Wink

A+
MARKSMAN
5e REI

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Jeu 19 Aoû 2010 - 20:19

Bonsoir,

L44LZ77,pour répondre à ta question,rien ne permet d'identifier un soldat Bavarois,d'ailleurs le soldat avec son bidon et sa boîte de masque,portent des couronnes sur ses boutons.

En effet la dragonne,semble avoir trois liserés clairs.

MARKSMAN,merci pour ton com,mais Alors,Windjacke ou Drillichanzug?

Cordialement

5e REI
MARKSMAN

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Ven 20 Aoû 2010 - 9:29

Bonjour,

Je reste sur mon avis, Windjacke. Le col est plus grand que sur la veste de corvée. La coupe est également différente, remarquez la longueur de l'effet !

Voici pour comparaison une Windjacke d'achat ou de confection perso. Elle a été retrouvée avec l'uniforme complet ( 07/10 et pantalon passepoilé ) d'un fantassin du JR 78.

A+
MARKSMAN
5e REI

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   Ven 20 Aoû 2010 - 10:43

bonjour MARKSMAN,

Merci pour votre réponse,en effet votre windjacke ressemble fort à ce que porte notre homme sur la photo.
Il y a quelques petites différences,boutons,bas de manches.

Encore merci pour cette belle présentation.

5e REI
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Drillichanzug - port au combat   

Drillichanzug - port au combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1