AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un casque jus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mar 15 Juin 2010 - 12:33

Bonjour,

J'ai regardé dans mes albums, ouvrages...etc et j'ai effectivement vu beaucoup de landser coiffés de leur mütze; mais j'ai également vu beaucoup de photos prises sur le "vif" ou les soldats portent des casques à pointes ou d'aciers......Je pense que la plupart des photos sont prises en période d'accalmie et par conséquent, ils portaient la coiffure de repos.
Sur les sîtes où l'on peut voir l'exhumation de soldats allemands, tués pendant une offensive,ils portent très souvent un casque de combat.
C'est sur qu'entre un casque en cuir et un bonnet en laine, il n'y a pas de grande différence, mais cela devait être obligatoire...

Ci-dessous, quelques clichés de fantassins allemands qui reviennent des combats sur Fresnes-en-Wöevre, avec des prisonniers français. Les photos sont datés du 7 mars 1916 (et oui, pas de stalhelm) et vous remarquerez que certains n'ont pas de pointes sur leur casque (aprés Mle 95 ou 15?)

une autre vue avec des mitrailleurs (j'étais obligé Laughing ) et une mitrailleuse de prise russe drunken drunken

/biere/
LA MITRAILLE
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mar 15 Juin 2010 - 14:19

Merci pour l'info lorrain 77 je suis bien au courant des régiments qui ce sont illustrés au bois sabot ou bois brûlé ma reflexion porté sur l'utilisation des casques à pointe en premiére ligne soulevé par Papy ?
A+ Lanz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mar 15 Juin 2010 - 14:39

lanz91 a écrit:
Merci pour l'info lorrain 77 je suis bien au courant des régiments qui ce sont illustrés au bois sabot ou bois brûlé ma reflexion porté sur l'utilisation des casques à pointe en premiére ligne soulevé par Papy ?
A+ Lanz

Ha ok désolé Embarassed sinon oui effectivement il y a dans ce secteur des épaves de casque a pointe,plaques,pointes, ,mais tout comme les boucles de ceinturons,la plupart (la totalité de celles que j'ai pu voir) de celles ramassées sont en laiton.On y retrouve également du casque acier.
/biere/
lanz91

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mar 15 Juin 2010 - 15:06

oui Papy mais je n'ai pas pris l'exemple de Spada mais celui du "kuh kopf"sur la tranchée fortifié sous les cheveaux de frise et alentour !
anzac

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mar 15 Juin 2010 - 20:51

Bonsoir,
Photo du IR 160, Champagne 1915 :

Avec le temps, les connaissances évoluent, les livres sortent, des sites internets,  des archives sont ouvertes, et on en sait maintenant beaucoup plus que dans les années 60.

Pour donner un exemple, certes 2e GM, j'ai acheté en 1981 dans une boutique ( de vêtements ) à Ste Mère Eglise, un casque US qui avait des pontets ronds en acier ( payé 100 f). Montré a des collectionneurs  de para US à l'époque, personne ne connaissaient  ce modèle, un"bricolage" pour eux.
Presque 15 ans plus tard, la première doc sortait sur ces modèles de casques M2 spéciaux Para ( pontets "demi-lune") et maintenant ça vaut une petite fortune !
Cordialement

anZac
yaumegui

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mer 16 Juin 2010 - 1:38

Prise près du fort de douaumont.

Ils ont l'air d'ailleurs très mal en pointe point.

Bonne soirée.

Yaumegui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un casque jus   Mer 16 Juin 2010 - 12:19

Bonjour Papy et merci pour ces explications.Je pense en effet que le recyclage du fer,rapidement réutilisable et un argument plausible (si je devait parier je pense que c'est sur celui çi que mon choix se porterait).Par ailleurs il semblerait que sur le model 15 la pointe ne se demonte qu'a partir du 28 juin 1915.Ce qui signifie qu'avant cette date il fallait couper ou enlever de façon "artisanal" les pointes y compris sur le 15.

/biere/
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Un casque jus   Jeu 17 Juin 2010 - 1:51

autant poser la même question pour les mld 95 qui eux aussi etaient pourvus de couvre casque.
Il ne faut pas oublier que les casques etaient portés en garnison ou à l'arriere sans couvre casque à pointe (confirmation ?)

Peut etre que dans ce cas les plaques étaient reinstallés sur les coques mdl 15 portées nues aperçus sur les photos ?
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un casque jus   Ven 18 Juin 2010 - 0:16

Bonsoir

Ici on voit clairement qu'il y a 1 plaque mais difficile à dire si c'est un 1895 ou 1915 scratch scratch

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/photos-allemandes-f62/photos-de-machines-a-decoudre-t32117.htm

http://www.terraculturae.com
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Un casque jus   Dim 20 Juin 2010 - 14:59

magnifique photo /biere/ /super/
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Un casque jus   Jeu 24 Juin 2010 - 13:49

http://www.terraculturae.com
monfort1

MessageSujet: Re: Un casque jus   Ven 2 Juil 2010 - 9:58

jeanfrederic a écrit:
Bonjour à tous,
....un casque jus 'sortie de grenier" et non remonté....

Bonjour

je commence par un peu de mauvais esprit....

Ca aussi c'est du "jus de grenier": une pile de casques avec un off bavarois tout en haut qui avait pris les déjections de pigeons et autres.

Et dans la pile ceci, présent depuis des années (acheté dans les années 50....!) : le truc qui ferait bondir tout collectionneur des années 2010. Et pourtant.

Alors, moi, le jus de grenier.....depuis, je suis sensibilisé et vacciné.

Tout ça pour dire, que , pour moi, "jus de grenier" ne veut rien dire et ne garantit (malheureusement) rien.

On pourrait d'ailleurs y ajouter les provenances suivantes:

"jus de garage"
"jus de cave"
"jus d'armoire"
"jus de fond d'armoire"
" jus de fond de tiroir"
" jus d'atelier de bidouillage",

etc....

et bien l'indiscutable et péremptoire "jus de chez jus".

Encore une fois, à mon avis, l'objet, l'objet et rien que l'objet.

/biere/

jeanfrederic

MessageSujet: Re: Un casque jus   Ven 2 Juil 2010 - 19:50

Bonjour à tous,
Quelques photos trouvés sur des bouquins montrant des soldats & prisonniers portant des casques dont les pointes ont été démontées
Cordialement
Jean-Frédéric

peguy

MessageSujet: Re: Un casque jus   Sam 3 Juil 2010 - 9:31

Bonjour

Cette photo date de fin 15 début 16 compte tenue de la tenue des soldats Français.
Ce sont surement des modèles 15

/biere/
imperialhelmets

MessageSujet: casque 1895 sans pointe   Lun 12 Juil 2010 - 0:49

J'en ai récupéré un en Alsace dans les années 80, bien jus. J'ai hésité à remonter une pointe dessus, et puis j'ai regardé d'un peu + près et je me suis aperçu que la pointe avait été à mon avis volontairement cisaillée à la base, de + toutes les parties métalliques (laiton) avaient été badigeonnées en noir, donc je l'ai laissé tel que. Il ne vaut pas + qu'un "avec pointe' mais il est le reflet d'un usage de terrain... il est sur mon site, catégorie "headgear / infantry", étiquette d'un landwehrien.
stephane
imperialhelmets.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un casque jus   

Un casque jus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2