AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

photo de mon ancêtre à identifier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico

MessageSujet: photo de mon ancêtre à identifier   Sam 12 Juin 2010 - 23:02

Bonjour, je souhaiterais identifier l'uniforme de mon arrierre grand-père, décédé à l'hopital de Sedan en 1918.
La photo date de 1917, mon ancêtre est né en france dans les Ardennes mais sa mère etait Belge.
en vous remerciant de tous les renseignements que vous pourrez m'apporter.
amicalement Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Sam 12 Juin 2010 - 23:17

Belle allure !

Mais je regrette vraiment de ne pouvoir en dire plus sur ce pauvre gamin mort dans nos Ardennes.
1918 à Sedan... Un des derniers morts de la guerre ?
Puisque l'une des dernières opérations (inutile) fut la traversée de la Meuse entre Charleville et Sedan... En face, un certain Regiment de la Garde, surnommé les "Maikäfer".
Il paraitrait que des salopards de l'artillerie Allemande auraient vidé leurs caissons en tirant sur Charleville avant de se replier.
nico

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Dim 13 Juin 2010 - 0:18

salut JR92,
mon ancêtre defendait son petit coin de France il était né non loin de là à Signy le petit, proche de la fontière Belge,je possède encore l'ausweiss de sa femme.pour son décé je sais juste qu'il est mort d'une pneumonie, de l'histoire restante familiale il aurait été gazé!!? mais l'époque correspond avec la célébre grippe Espagnol. j'attend de trouver plus de renseignements avant d'aller rechercher son dossier militaire à Vincennes.
Amicalement Nico
ps: Merci de lui avoir trouver une belle allure..., je sais qu'il mesuré 1.58m cela ne se voit pas sur la photo et que sa profession etait valet de chambre.
JR92

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Dim 13 Juin 2010 - 10:21

Re-

Signy le Petit, je connais un peu. J'avais un ami collectionneur à Cul des Sarts, village Belge pendant de Regniowez, et ma famille est originaire de lLart, Marlemont, etc...

Citation :
de l'histoire restante familiale il aurait été gazé!
Cela mérite des recherches ! Exemple personnel, mon oncle paternel a selon la "tradition orale" familiale été gazé en 14-18. Il faisait des séjours fréguients à l'hopital de Rethel.
J'ai retrouvé quelque restes de documents, c'est ainsi que j'ai appris qu'il avait été gazé "au chlore, lors d'une expérience de la place". Il fut soigné à Glorieux, près de Verdun. Il était dans le génie, et je pense qu'il a eu le "privilège" de tester des masques ou servir de cobaye à quelque expérimentations de l'armée Française.
En 1917, il est parti pour l'armée d'Orient, mais c'est une autre histoire, qui reste à retracer.
Bonne chance donc pour la suite, on a parfois des surprises.
As-tu essayé sur "mémoire des hommes", qui contient les fiches de décès ?
nico

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Lun 14 Juin 2010 - 1:49

Re-
oui j'ai regardé sur le site "mémoire des hommes", il n'y figure pas. J'ai pourtant un papier de sa femme comme quoi elle était pensionnée comme veuve de guerre et que mon grand père était pupille de la nation (n°6, je crois). je continu mes recherches et espère retouver pleins de renseignements, une fois que j'aurais son unité, je rechercherais les journaux de son régiment. c'est à cause,non grace à lui que je fais mon arbre généalogique.
[quote]
qu'il a eu le "privilège" de tester des masques ou servir de cobaye à quelque expérimentations de l'armée Française.

L'armée Francaise a souvent utilisé ses hommes comme cobaye , cela est peu glorieux pour elle.

Merci de tes encouragements.
a+ Nico
Sinon personne n'a d'idée(s) sur son uniforme?
je pensais à un uniforme fantaisie de "photographe", mais comme la photo est datée de 1917...l'uniforme me semble de couleur noir, et les brodequins me semble bien d'origine militaire...?
N'étant qu'un pur amateur sur l'uniformologie je peux largement me tromper.
Nico
Invité
Invité

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Lun 14 Juin 2010 - 11:21

Bonjour!

Franchement j'aurai dit que c'était peut etre un uniforme ersatz mais la texture et la teinte ne colle pas plus que la date de ta photo, 1917....

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de militaire la dedans.... et je séche vraiment, moi aussi....
JR92

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Lun 14 Juin 2010 - 15:41

Le premier bouton semble laisser voir une couronne ?
Armoiries de la famille pour laquelle il travaillait ?
Ce serait donc peut-être une livrée civile en rapport avec sa profession ?
nico

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mar 15 Juin 2010 - 5:39

Bonjour Hotchkiss62, tu doutes sur la valeur mailtaire de l'uniforme, c'est pour cela que je pensais à un uniforme qu'il y avait chez les photographes...? je possede deux photos identiques et sur l'une d'elle il y a été ajouté la date de 1917.(peut etre une erreur?).
Une petite question stupide, qu'el corps d'armes posséde un uniforme noir?
Je sais par exemple que les tankistes Allemand de la seconde guerre mondiale l'uniforme était noir. mais sur la photo je ne distingue ni insigne, ni numéro de régiment, et comme dit JR92, on croit distingué une couronne sur l'un des boutons. jes sais que pendant ses classes il était au 150 RI N° matricule 1448.
JR92, pour la piste de la livrée civile, je peux te dire que:
le 17/10/1908 il était mouleur,
le 16/13/1912 il était garçon d'hotel,
le18/05/1914 il était valet de chambre,
et pour finir qu'il est décédé à Sedan le 19 juillet 1918, sur l'acte de décés, il y a signalé comme profession Valet de chambre.(sur la déclaration de son cousin, de plus l'acte de décés comporte une erreur sur le prénom de son père).
Je pense que l'idée de la livrée civil est à explorer, mais j'ai deux interrogations, les bandes molletieres et les Chaussures qui ressemble à un modèle militaire!!!?
Sa femme étant Belge(je me suis trompé en disant que c'était un de ses parents), a t'il pu être incorporé dans l'armée Belge?
Nico
MCA 9126

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mer 16 Juin 2010 - 16:28

Bonjour,

A propos du commentaire :

"Puisque l'une des dernières opérations (inutile) fut la traversée de la Meuse entre Charleville et Sedan... "

La traversée de la Meuse, ordonnée par Foch, était un signal destiné au Haut Commandement Allemand et à ses plénipentiaires, en négociation dans la forêt de Compiègne.
Cette action répondait aux tergiversations des plénipotentiaires allemands, qui n'avaient pas encore compris que les propositions françaises étaient à prendre ou à laisser.
Le franchissement de la Meuse, prélude à un franchissement du Rhin, et à une invasion de l'Allemagne, était un signal fort envoyé aux Allemands.
Il suffit de regarder la position du Front, au passage des plénipotentiaires allemands dans les lignes françaises, et à leur retour dans les lignes Allemandes, pour bien voir que négociation n'était pas "cesser le feu" ou "Armistice" et que la guerre se poursuivait.

Michel
boyer

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mer 16 Juin 2010 - 16:47

nico a écrit:
Bonjour Hotchkiss62, tu doutes sur la valeur mailtaire de l'uniforme, c'est pour cela que je pensais à un uniforme qu'il y avait chez les photographes...? je possede deux photos identiques et sur l'une d'elle il y a été ajouté la date de 1917.(peut etre une erreur?).
Une petite question stupide, qu'el corps d'armes posséde un uniforme noir?
Egalement la Marine pour les officiers..j'ai une tenue portée à Reims par un gouverneur militaire officier supérieur de marine..Je pense que l'idée de la livrée civil est à explorer, mais j'ai deux interrogations, les bandes molletieres et les Chaussures qui ressemble à un modèle militaire!!!?
Pour les chaussures ce modéle est porté par les sous officiers ou officiers,les bandes molletiéres droites me paraissent réglementaires.
La coupe de cheveux est assez longue et la moustache me fait penser à un officier ainsi que les gants qu'il tient à la main..aprés on ne voit pas de galon..J'ai déjà vu une tenue d'officier portée par un sergent qui avait la spécialité de conducteur automobile..peut étre une piste..

Nico
JR92

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mer 16 Juin 2010 - 20:25

Citation :
était un signal fort envoyé aux Allemands.

Et aux derniers morts de la guerre.

Vu la débandade dans l'armée Allemande et le peu de divisions "sûres" qui restaient, je reste dubitatif.
MCA 9126

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Jeu 17 Juin 2010 - 11:10

Bonjour,

le "signal fort" n'était pas destiné aux unités allemandes échelonnése sur la ligne de Front, qui n'avaient connaissance immédiate que des événements sur leurs secteurs, mais bien aux hommes politiques allemands et aux officiers généraux du Haut Commandement.

Le terme "débandage" à propos du retrait de l'Armée Allemande est sans doute aussi un peu fort quand on voit la manière dont les troupes allemandes ont repassé la frontière et rejoint leurs garnisons.

Voir les écrits de Foch, Weygand, Erzberger . . . . et autres intervenants sur cette période de négociation.

Michel
JR92

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Jeu 17 Juin 2010 - 19:46

Citation :
débandage

Je ne voulais pas indiquer qu'ils "débandaient".
Et le terme débandade n'est pas le bon, cela évoque une fuite effrénée, et c'est vrai que ce n'est pas le cas, puisque certains regiments sont rentrés en bon ordre avec armes et bagages, d'où le mythe d'une armée invaincue et trahie, la "Dolchstosslegende".

Mais la révolution grondait, les Soviets prenaient le pouvoir dans certains cas (voir "der Weg Zurück" de Eric Maria Remarque).

En fait, je crois savoir que le Kaiser s'était peu de temps auparavant interrogé sur le nombre de Division "sûres" sur lesquels il pouvait encore compter, elles étaient bien peu nombreuses.

Merci en tous cas pour ces éléments qui sinon justifient, du moins expliquent une attaque qui me parait inutile.

Dernière édition par JR92 le Ven 18 Juin 2010 - 20:21, édité 1 fois
MCA 9126

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Jeu 17 Juin 2010 - 23:27

Bonsoir,

Tout de même bien d'accord sur l'inutilité de cet engagement.
Le fruit était mûre et il serait tout de même tombé.

Michel
husarenregiment15

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Ven 18 Juin 2010 - 0:47

un detail à ne pas oublier contrairement à ce qui se passait en France les soldats allemands beneficiaient d'un plus grand confort que les civils (meme si le mot confort est ici un peu exageré)

La revolte a concerné plutôt les populations civiles et les marins qui étaient pourtant favorisés

Par contre en France c'est l'inverse : les soldats vivaient presque comme des clochards et étaient choqués du grand confort de la population civile

d'où la haine des poilus contre les gens de l'arriere et non contrairement aux idées recues à la haine contre les gradés
nico

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Jeu 24 Juin 2010 - 23:59

Bonjour et merci de toutes ces réactions, et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt mais ordinateur HS.

Boyer, je sais que mon autre arrièrre grand père était Brigadier à la 22ème section du parc automobile à Dijon(et pas d'erreur possible de nom sur la photo car elle nominative et date de Novembre 1917).mais c'est une piste à explorer.
Derriere la photo je crois distingué ..LE? je suppose peut etre SLE et 408 en chiffre. et dans l'excellent livre de Bergot sur le RMLE on distingue sur une des photos un uniforme simililaire? pourrait il y avoir un lien avec la légion etrangère?du fait qu'il à été réformé pour tuberculose lors de son service militaire?
Sinon tu me confirmes que les Chaussures sont de type porté par les sous officiers ou officiers. je crois que je vais devoir aller à Vincennes pour essayer d'avoir un historique de ses états de service.
Merci pour tous
Nico
PS: je reste ouvert à toutes suggestions ou idées, pistes etc....

nico

MessageSujet: nouveau renseignements   Mar 26 Avr 2011 - 1:23

bonjour,
voici les nouveaux renseignements que j'ai pu avoir.
mon ancêtre aurais été torturé au bagne du chateau fort de Sedan. en effet les Allemands ont d'après se que j'ai commencé à rassemblé, experimenté les processus mise en place dans les camps d'extermination de la ww2(article de J.Y.B du 12/11/2008 journal de sedan).
Je m'interroge toujours sur les motifs de cette sentence...
il aurait été internet en 1917, serais sorti vivant mais impotent du chateau fort(en 1918). il serait mort quelques mois plus tard avec sa femme à son chevet, à son domicile.
Peut on connaitre la liste des personnes internés? si oui, le motif?
existe t'il des livres, textes, mémoires, sur le bagne du chateau fort de Sedan?
cordialement,
Nicolas Jomotte
ps: je peux vous fournir tous les documents utiles qui pourrons vous aider.
anzac

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mar 26 Avr 2011 - 9:29

Bonjour Nico,
tu peux m'envoyer son nom +prénom par MP ?
J'aurais une piste à explorer...

anZac study
nico

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mer 29 Juin 2016 - 1:48

Bonjour, voici les dernier renseignements.
mon ancetre a été prisonnier mais civil, la piste de l'uniforme d'employé de maison est juste.
sur la fiche que je viens de trouvé sur l'exellent site sur les prisonniers de guerre civil et militaire de la croix rouge.il est dit que J. Camille civil né à Signy le petit de profession serviteur est emprisonné dans le camp de Rheinbach.(fiche du 02/12/1916).
je m'interroge donc sur le fait que son fils soit pupille de la nation n°6?, qu'elle est donc ce camp de Rheinbach?ou se trouve t'il? avez vous des photos?des renseignements? cordialement Nicolas
DAVMAX

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   Mar 5 Juil 2016 - 9:55

Félicitations ! /biere/
http://WWW.FTL57.COM
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photo de mon ancêtre à identifier   

photo de mon ancêtre à identifier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1