AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos de machines à (dé)coudre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Photos de machines à (dé)coudre   Jeu 17 Juin 2010 - 18:32

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de mitrailleuses allemandes :

Octobre 1917, mitrailleurs de la 1ère compagnie de mitrailleuses du 11ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du 1er Corps d'Armée (11/I).

Hommes d'une MGK d'un 5ème Régiment d'Infanterie (J.R.5 ou R.J.R.5 ou Ldw.J.R.5). Pas de date.

Bavarois à l'instruction au tir à la M.G.08. Notez les poignées additionnelles, soudées sur la partie supérieure du traineau. Pas de date précise.

Vers le 8 juillet 1916 sur le front de l'Yser. Compagnie de mitrailleuses du 4ème Régiment d'Infanterie de Silésie N°157 (M.G.K./J.R.157) de la 117ème Division d'Infanterie. Ces "faucheurs" présentent deux mitrailleuses Mle 1908 et des grenades à manche Mle 1915.

Front de Picardie en 1918. Servants d'une mitrailleuse légère Mle 1908/15 (Leichte.M.G.08/15). Masques à gaz en cuir Mle 1917 dans leurs boîtes + Pistolet Luger P.08.

Deux photos du front des Vosges et de l'Alsace en 1915/1916.

Jeunes mitrailleurs de la compagnie de mitrailleuses du 3ème Régiment d'Infanterie de Basse-Silésie N°50 en 1917 à Rembertow.

Sur l'Argonne vers le 25 mars 1916. Hommes de la 5ème Compagnie du 9ème Régiment d'Infanterie de Lorraine N°173 jouant aux cartes dans un abri de mitrailleuse ... Française de prise (St.-Etienne).

Saxons du 9ème Régiment d'Infanterie Saxon N°133 et Wurtembergeois du 10ème Régiment d'Infanterie Wurt. N°180 entre Arras et Bapaume.

Stage d'instruction au tir de la M.G.08 en 1916 (M.G.Kursus). Ces futurs "Schützen" appartiennent pour le moment à la 3ème Compagnie de dépôt de mitrailleurs du camp d'entrainement d'Hammelburg.

Sur l'arrière front, dans un camps de recrues de campagne (Feld Rekruten Depot). Etalage de matériel. Pas de date.

Et pour finir ici, cette photo de groupe du J.R.82 sur l'arrière front, avec une Leichte M.G.08/15. Pas de date.

A bientôt
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
BADE 109

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Jeu 17 Juin 2010 - 22:26

bonsoir lothar,
superbe photos! trés sympa ces mg /tresbien/
a+.
bade109 /biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Jeu 17 Juin 2010 - 22:48

Les photos sont vraiment superbes....
hesse

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Ven 18 Juin 2010 - 0:15

salut lothar
vraiment de belle photo merci a toi de nous en faire profiter,je suis dans l'aisne et toutes photos s'y rapportant m'interesse ( a voir)
on ne sais jamais j'aimerais bien en profiter
cdlt hesse /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Ven 18 Juin 2010 - 6:15

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages, c'est sympa ! bounce

Je possède aussi quelques photos sur le front de l'Aisne, secteur du Chemin des Dame et autres. Et pour rester dans le sujet des M.G., voici celle montrant 6 hommes de la 31ème Section de Mitrailleurs d'Elite (M.G.S.s.Tr.31) attachée à la 113ème I.D. alors en ligne au Chemin des Dames. On devine l'entrée d'un abri en arrière-plan et les insignes spécifiques sur les bras :

Olivier
Jasta

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Ven 18 Juin 2010 - 9:52

Bonjour,
Comme d'habitude des documents de bonne qualité et parfaitement identifiés /merci/
Le dernier cliché est en fait une "petite annonce" passé par ce mitrailleurs, il est écrit sur le panneau: "Cherchons 6 dames souhaitant se marier"...
Ce texte à peut-être un lien avec le lieu où ils se trouvent alors, le "Damenweg"... Question
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Ven 18 Juin 2010 - 23:27

Bonsoir "Jasta",

Merci de cette précision. La 113.I.D. se trouvait bien sur le Chemin-des Dames à cette date. Ce Chemin-des-Dames où il n'y avait pas de Dames justement, et c'est ce qui manque à ces soldats.

A+.
Olivier.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Sam 19 Juin 2010 - 13:02

Salut olivier,

très très belle série Shocked Shocked Shocked , avec quelques particularités sympa!

Une petite série, au hasard..........

Punk du 108 Laughing Laughing

Unité du kaiser jungen Laughing

/biere/
LA MITRAILLE
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Dim 20 Juin 2010 - 0:05

Salut "La Mitraille"

Très impressionnant ce panache de M.G. Shocked Shocked Il y a la plupart des machines utilisées par les allemands en 14-18.

Celle des mitrailleurs de 11.M.G.Abt me rappelle que l'une de mes 1ère pièce de collection était un cadre de réserviste de cette unité. Il était magnifique avec des M.G. autour de la photo de groupe et l'insigne de tir des M.G. en gros plan avec deux Schützen de part et d'autre en tenue de campagne. Malheureusement, je ne l'ai plus /aerf/ (on fait tous des bétises !) mais il y a au moins un heureux.

La M.G.13 est aussi assez rarement observée. Cette photo est magnifique. Et la mitrailleuse Française montée sur le chariot alors là, c'est du grand art !

Un grand merci à toi. /biere/
Olivier.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Dim 20 Juin 2010 - 17:36

Salut olivier,

Ce n'est pas une MG 13 (WWII) mais une bergmann LMG 15 a/a, par la suite améliorée pour devenir une LMG 15 N/a.....Je mettrai des photos! Very Happy

/biere/
LA MITRAILLE
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Dim 20 Juin 2010 - 17:51

Salut "La Mitraille",

Merci du renseignement et de combler mes lacunes. Mes connaissances en armement sont plus que limitées. Désolé.

Je me trompe certainement mais, n'avais-tu pas fait un livre sur les mitrailleuses allemandes ?

Olivier.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Lun 21 Juin 2010 - 9:47

LOTHAR a écrit:
Salut "La Mitraille",

Merci du renseignement et de combler mes lacunes. Mes connaissances en armement sont plus que limitées. Désolé.

Je me trompe certainement mais, n'avais-tu pas fait un livre sur les mitrailleuses allemandes ?

Olivier.

Le livre sur les mitrailleuses est toujours dans ma tête Laughing Laughing , il n'y a plus qu'à transcrire sur papier Very Happy

La Lmg 15 A/a est une mitrailleuse qui était destinée à l'aviation, mais qui a perdu le match face aux parabellums LMG 14 et LMG 14/17 (pour faire court)...elle s'est donc retrouvée distribuée à l'infanterie, pour créer des MG "troupes", c'était une très bonne machine pour ce rôle.
On a donc simplement fabriqué un petit bipied qui ferme avec des papillons, on a changé la mire Aérienne par un guidon normal infanterie...
La photo plus haut est donc une de ces machines, facilement reconnaissable au petit bipied tubulaire.
Une autre...

Ensuite, ce modèle a été amélioré pour répondre à certaines demandes spécifiques en utilisation combat au sol.....
On rajoute une poignée de transport sur le manchon, on mets des anneaux pour fixer une bretelle, on fabrique une pièce permettant de fixer un bipied de MG 08/15 (tôle ou tubulaire)...etc, plus d'autres choses que je garde pour mon livre Laughing
La LMG 15 N/a est née!

Pour comparer, le nouveau modèle à gauche...

/biere/
LA MITRAILLE
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Lun 21 Juin 2010 - 11:07

J'aime bien celle la aussi,prise en Russie (trouvée sur le net) /biere/

LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Lun 21 Juin 2010 - 12:45

Photo bien théâtrale Laughing Laughing où l'on voit bien à quoi pouvait servir la sangle de mitrailleur....

Une autre photo, avec un Mix de machines à coudre.......à vos claviers pour l'interrogation écrite Very Happy Very Happy

/biere/
LA MITRAILLE
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   Lun 21 Juin 2010 - 22:50

Bonsoir "La Mitraille"

Et merci de toutes ces infos. Ce domaine des MG est assez mal documenté au niveau de l'édition Française.... un bon et gros livre plein de belles photos et d'explications s'impose Wink

Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos de machines à (dé)coudre   

Photos de machines à (dé)coudre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1