AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
azer

MessageSujet: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Ven 18 Juin 2010 - 17:19

Bonjour
J'ai découvert cette photo sur une ancienne revue achetée aux puces.
Elle est horrible d'un côté mais intéressante également par le système de fil de fer sur le casque,destiné je pense au camouflage .Pratique courante en ww2 mais que je n'avais jamais encore vue pour Notre Période.
existe t-il d'autres vues de ce système?
qu'en pensez vous?
Amicalement
Je commence par le zoom,La photo est plus bas pour ne pas l'imposer aux âmes sensibles

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Ven 18 Juin 2010 - 17:46

Bonsoir!

Photo trés dur en effet.... Je plaind ce pauvre soldat pour la façon tragique dont il a disparu, et sa famille qui endurera la douleur de sa perte....

Pour en venir au casque, je n'avais jamais vu ce systéme, et je pense qu'il devait effectivement servir au camouflage... Des branches ou diverses plantes pouvant etre insérées entre la coque et le fil de fer.
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Ven 18 Juin 2010 - 18:34

tres intressant systeme de fixation jamais rencontré

essai ?

en tout cas ayons une pensée pour ce brave homme /aerf/
BINIVILLE

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 6:43

Bonjour,

Trés intéressante cette photo de par sa qualité et son témoignage.

Nous devrions avoir souvent de tel document car cela nous démontre à quel point l'être humain est semblable aux autres êtres de cette terre aprés trépas.

Un conflit engendre toujours la mort avec sa dure réalité.

Cdl
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 8:23

et le pire il n'a meme pas eu le droit d'etre enterré et son corps a été oublié en l'état
peguy

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 9:38

Bonjour

Effectivement photo très connus mais je n''avais pas fait attention à ce détail du casque.
C'est peut être une initiative d'une compagnie.....car je n'ai jamais lu cette possibilité de camouflage à cette période quelque soit le belligérant surtout que les zones de combat étaient dépourvus de feuillage dans les tranchées.
Peut être au début de la guerre de mouvement en mars avril 18 ce qui expliquerai l'absence de sépulture compte tenu du déplacement rapide de la ligne de front .

study
BINIVILLE

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 10:23

Indépendament du casque qui à cette époque pouvait être agrémenté d'artifices au titre du camouflage (F.O.M.E.C. en français).

En agrandissant le cliché, on constate que la boucle du ceinturon a perdu sa plaque ronde.

Cdl
MILITVINCENT

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 10:27

Bonjour a tous
Moi j avais déjà vu se type de systèmes de camouflage sur un autre clicher qu’il faut que je retrouve
Dans le même esprit j ai un amis qui a trouver un casque en fouille du coter de châteaux Thierry avec du grillage a poule dessus
système aussi rencontre pendant la ww2.
Quand au pauvre soldat les guerres sont cruel et sans ménagement
a+ Vincent
MILITVINCENT

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 11:19

voici un casque montrer dans le livre le casque allemand de la seconde guerre mondiale qui traite un peut de ceux du premier confli
il a le meme style de file de fer
plus une toile de jute

a+ vincent

Dernière édition par MILITVINCENT le Ven 9 Déc 2016 - 18:08, édité 1 fois
azer

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 11:50

Bonjour à tous
Merci pour toutes ces observations et compléments intéressants!
Et bravo pour le coup d'oeil au sujet de la boucle de ceinturon!
Amicalement
JR92

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 12:05

On trouve cette photo dans le "Verdun" de Péricard.
peguy

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 12:09

On la trouve aussi sur le magazine des photos interdites ( magazine à sensation) avec les corps, femmes violées etc...

/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 12:13

J'ai vu un 16 semblable il y a peu de temps a vendre mais je ne sait plus ou Embarassed sur le coup j'ai pensé a une bidouille anachronique ce systéme etant plus representatif des casques ww2 mais finalement Question
/biere/
azer

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 19 Juin 2010 - 12:15

L'intérêt de cette photo est bien sûr ,comme déjà précisé,dans l'originalité de ce système de fil de fer et non son caractère morbide.....
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 20 Juin 2010 - 12:54

remarquez que par rapport au casque ww2 il y a deux fils de fer horizontaux
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 12 Mar 2011 - 10:09

peguy a écrit:
On la trouve aussi sur le magazine des photos interdites ( magazine à sensation) avec les corps, femmes violées etc...

/biere/

c est quoi, ce magazine de photos interdites Question Question Question
Jamais entendu parler...

L.
eparges

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Sam 12 Mar 2011 - 18:50

Le camouflage se pratiquait deja sur les casques à pointe....ok, je Arrow

LOTHAR

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 13 Mar 2011 - 0:01

Bonsoir,

Magnifique photo "éparges", c'est un jeune "Kanonier" ?

Olivier.
peguy

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 13 Mar 2011 - 10:37

Bonjour

On dirait un schako ????

fetealcool
LOTHAR

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 13 Mar 2011 - 14:19

Bonjour,

Vous avez raison "peguy", je me suis aussi posé la même question hier soir. Mais comme "eparges" indiquait un casque à pointe, j'ai laissé tombé... la forme est mal définie du fait de la jugulaire placée assez haut et des fleurs au sommet.

Il porte une boucle de la cavalerie ainsi qu'un C.96 et une petite cartouchière, j'ai donc pensé qu'il s'agissait d'un "Kanonier" d'une colonne à munition...peut être.

Olivier. /biere/
eparges

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 13 Mar 2011 - 14:26

Slu Lothar et Peggy,
je pense que c'est un Kanonier, beritten (bottes, ceinturon), mais Train est également possible, difficile à dire, et je pense bavarois. Dans le cas, il porte peut-etre encore la 'veille' casque à visière carrée..../biere/
peguy

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Dim 13 Mar 2011 - 14:42

Je ne suis pas Peggy.....la C.....

Very Happy Very Happy
HumanBonb

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   Ven 9 Déc 2016 - 18:12

Bonjour,
Chouette photographie d'époque qui présente un "détail" rarement observé de mon côté.

Au passage, je remercie MILITVINCENT d'avoir pris le temps d'éditer son message afin de remettre en ligne la photo disparue /biere/.

Bonne journée à tous.
Cordialement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)   

Systeme de camouflage sur casque ?(photo très dure)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1