AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Lieutenant du service de santé 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
104 RI

MessageSujet: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 16:20

Tenue de « combat » d’un Lieutenant du service de santé, aide major de 1ère classe en Mai 1915.
Continuant ma série sur l’évolution de la silhouette de l’officier français pendant la guerre 14 18, voici un exemple d’officier pendant le 1er semestre 1915.
Bois d’Ailly mai 1915, visite en première ligne d’un aide major de 1er classe.
Après 2 mois de combats incessants, le séjour au bois d’Ailly touche à sa fin pour le 29eme d’infanterie, la guerre a définitivement changé de visage. Les tenues chamarrées sont désormais du passé.

Depuis le début de l’année, le bleu Horizon est devenu la couleur de l’ensemble de l’armée française excepté les unités coloniales qui prennent la couleur kaki. Les officiers, cible des tireurs d’élite allemands, revêtent des uniformes les confondant à la troupe.

Quelques détails trahissent pourtant leurs fonctions, comme le port des jumelles, transportées dans un étui de cuir fauve ainsi que l’étui du revolver Mdl 92 lui aussi fauve; cette couleur de cuir réservée aux unités de cavalerie avant la guerre est devenue réglementaire pour l’ensemble de l’armée et a remplacé les équipements noirs du début de guerre. Il s’est muni d’un ceinturon de cavalerie, souvenir de son passage dans un régiment de cavalerie, auquel il a ajouté une bélière pour fixer son épée du service de santé. Une cartouchière d’achat personnel permet d’emporter les munitions supplémentaires du 92.
Notre officier porte un manteau capote d’achat personnel qui lui donne une silhouette similaire au reste des hommes. Ce vêtement réalisé par un tailleur reprend dans les grandes lignes la coupe du manteau léger modèle 1913, avec en plus d’utiles poches de poitrine. D’un aspect proche d’une capote simplifiée, dite Poiret, qui équipe l’ensemble de la troupe, il s’en distingue malgré tout par certain détail, comme les parements de manche ainsi que les boutons dissimulés. Réalisé en début d’année 1915, le tailleur a du faire face à la pénurie de drap dans la bonne nuance de bleu. Celui choisi est très clair et la qualité du drap laisse à désirer. Quelques mois sur le terrain et déjà des « rustines » comblent les manques. Depuis fin 1914, les officiers doivent porter des marques de grade amovibles sur leur tenue de combat afin de pouvoir les retirer en première ligne. Celles-ci fixées ici à l’aide de boutons sur les parements de manche ne vont pas tarder à être enlevées par notre homme. Au col, il porte les pattes de col du service de santé, brodées sur un fond de velours lie de vin, le miroir de la prudence enlacé par le serpent d’Esculape et encadré par une branche de laurier en haut et une branche de chêne en bas. Complétant les marques de son corps et son statut, il porte, sur le bras gauche, le brassard de la croix rouge sensé le préserver des tirs adverses.
Sur la poitrine notre homme arbore fièrement le ruban de la croix de guerre qui a été crée le mois précédent (2 avril 1915) il fait partie des 1er titulaires de cette décoration.

Il est coiffé d’un képi d’achat personnel dont la nuance de bleu horizon s’accorde mal avec la capote. De nuance violacée c’est vraisemblablement du drap d’importation anglais qui a était utilisé pour sa réalisation. Il comporte une jugulaire en tissu qui est l’apanage des officiers, les jugulaires en cuir étant réservées à la troupe et celles en galon doré couramment portées par les sous officiers. Par esprit de corps notre homme a agrafé les numéros métalliques du régiment auprès duquel il est détaché. Cette pratique est plutôt rare (je n’avais pas envie de démonter ces numéros à priori montés d’origine).
Par dessus une paire de brodequins d’achat personnel notre officier a enfilé de magnifiques leggins en cuir fauve de fabrication britannique similaires au modèle de cavalerie.
Bien sur tout est monté d'origine comme les tenues précedentes
/biere/

Dernière édition par 104 RI le Sam 31 Juil 2010 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LeXav

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 16:35

Bonjour,

Très joli présentation commentée, des pièces de tissus ma foi très intéressantes et bien mises en valeur
bravo2/ bravo2/ bravo2/

J'ai ne petite question (mon thème de collection s'arrêtant à la troupe) : les officiers du corps médical étaient eux aussi pourvu d'une arme de service ???

Amicalement

Xavier
/biere/
Enfield

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 16:37

J'adore!! tongue

Il à vraiment une bonne "gueule"!!

/biere/
104 RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 17:38

Bonjour
Merci pour ces 1ers commentaires sympathiques
Effectivement Lexav j’ai eu la même réaction lorsque j’ai récupéré ce manteau avec képi pantalon et étui de 92 (qui ne sont pas présenter là).
Après recherche, il est apparu que les médecins étaient dotés d’un 92 qui marquait leur statut d’officier.

/biere/
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 17:40

très beau mannequin, représentatif de la période... je n'aurais pas mis le 92 personnelement mais il en avait bien en dotation...

Simon cheers

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mar 22 Juin 2010 - 17:44

Re,

Merci 104 pour cet éclaircissement Very Happy
Un nouvelle fois félicitation pour cette intéressante présentation

amicalement

Xavier /biere/
bourru14

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mer 23 Juin 2010 - 19:11

Bonsoir,

Belle tenue, pour le reste tout à été dit bravo2/

/biere/

Bourru14
173e RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Sam 26 Juin 2010 - 17:21

Très belle tenue mais je m'interroge sur deux détails :
-pourquoi ne pas avoir mis un képi du service sanitaire?
-pourquoi avoir armé cet officier des services sanitaires alors que la convention de Genève leur interdit de l'être (jamais vu sur photos d'époque ceux-ci armés)?
Je ne pose pas ces questions pour déprécier l'excellent travail fait sur ces tenues que je salue comme tous ici mais parce que moi aussi je tiens à éviter des erreurs et des anachronismes... Merci à ceux qui répondrotn à mes interrogations...
A+!
104 RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Sam 26 Juin 2010 - 19:04

Bonjour 173e ri
Pour répondre à la 1er question
Le port du képi horizon est relativement courant chez les médecins, il en existe même d’extraordinaires, velours et bleu horizon.
Le port du képi horizon était obligatoire en première ligne, ou alors le képi velours devait être dissimulé sous un couvre képi (que je n’ai pas).
On aurait pu imaginer qu’il soit laissé visible afin d’affirmer son statut de médecin, mais les allemands n’était pas sensé reconnaître sa signification et seul la croix rouge sur fond blanc était reconnu de part et d’autre.
Pour ce qui est du revolver comme précisé plus haut on peut s’étonner de sa présence mais il est bien règlementaire. Comme le précise Simon il est rarement emporté par les médecins. Dans son livre « J’étais médecins dans les tranchées » Louis Maufrais précise qu’il n’en veut pas et ce débarrasse même du sien un jour ou il croit que les allemands les ont tourné et qu’ils vont être fait prisonnier .
Il existe une photo (que je n’arrive pas a retrouver) ou l’on voit un médecin en tenue de combat appuyé sur le parapet d’une tranché, il observe les lignes allemandes avec une paire de jumelles et porte en sautoir un étui de 92….
/biere/
173e RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Sam 26 Juin 2010 - 19:23

Bonsoir 104 RI, merci pour ces infos qui rendent ta tenue encore PLUS appréciable. Je suis comme toi très très soucieux du détail même si cela échappe au grand public mais je mets un point d'honneur à faire des tenues ultra réalistes. On est perfectionniste ou on l'est pas...
J'ajoute donc une dernière interrogation car moi aussi je suis en train de monter une tenue de commandant-médecin - j'ai lu que pour les officiers du service sanitaire le brassard porté devait obligatoirement comporter sur ses bors supérieur et inférieur un galon couleur or d'officier. Est-ce exact ou non??? je vais voir les autres tenues que tu as posté et encore félicitation pour ta passion saine, ca change de ce que l'on voit d'habitude... Bravo mec!!!!
104 RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 27 Juin 2010 - 13:36

Bonjour
Les brassards avec soutaches dorées sont caractéristiques du temps de paix, on les rencontres aussi pendant le conflit mais ils sont plus spécifique des médecins engagés qui porte leur brassard d’avant guerre.
Il est possible que ce type de brassard fût réservé à la grande tenue…
Sur les photos prisent pendant le conflit on voit qu’une majorité d’officier porte le brassard troupe classique.
Pour commandant, un brassard à soutache serait du meilleur effet mais le modèle sans soutache devrait faire l’affaire…
Pour voir à quoi il ressemble, il faut demander à Guynemer de nous montrer le sien

/biere/
guynemer

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 27 Juin 2010 - 15:23

Salut,

comme demandé, le voilà :

En ce qui concerne l'armement des médecins pendant les conflits, mon grand-père paternel (médecin auxiliaire en 1916-1918 et médecin lieutenant en 2GM) était lors de la 2GM équipé d'un 7.65.

A+
104 RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 27 Juin 2010 - 16:33

Bonjour
Merci Guynemer

Voici notre lieutenant au repos avec sa vareuse 13 et sa culotte a liseré rouge
de fabrication "Belle Jardinière"

Le képi velours et les pattes de col

guynemer

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 27 Juin 2010 - 17:18

+100 pour cet ensemble de bonne qualité!!! bravo2/
173e RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 27 Juin 2010 - 20:43

Merci les gars pour ces précisions très précieuses!!!
J'ai retrouvé la photo que tu évoquais 104 ri d'un officier du service de santé dans les tranchées avec jumelles et étui jambon,, elle est parue dans un des deux numéros de militaria magazine sur le service de santé pendant la grande guerre.
ps : j'adore les mannequins sans tête car ils permettent de mieux mettre en valeur les tenues sans avoir le regard qui se focalise instinctivement sur un faciès souvent grimaçant... Encore bravo pour la qualité de tes tenues et de tes recherches.... et pour avoir prix le temps de répondre à mes questions!
verdun19

Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mer 30 Juin 2010 - 11:18

Bonjour

Magnifiques tenues atable atable drunken drunken

Tu les trouves où ces mannequins sans visage ??

fetealcool /biere/
http://www.terraculturae.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mer 30 Juin 2010 - 11:26

Passionnant post!

104 RI

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mer 30 Juin 2010 - 16:31

bonjour
et encore merci
Je suis d'accord avec 173 RI
173e RI a écrit:

ps : j'adore les mannequins sans tête car ils permettent de mieux mettre en valeur les tenues sans avoir le regard qui se focalise instinctivement sur un faciès souvent grimaçant...

Donc les mannequins je les fais moi même ou j'utilise des bustes
/biere/
bourru14

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Dim 11 Juil 2010 - 15:52

104 RI a écrit:
Bonjour
Merci Guynemer

Voici notre lieutenant au repos avec sa vareuse 13 et sa culotte a liseré rouge
de fabrication "Belle Jardinière"

Le képi velours et les pattes de col

Bonjour,

Très belle tenue, simple et de bon goût bravo2/

Bon, pour ce qui est du mannequin, deux écoles existent celle de cette tenue ci-dessus et celle-ci :

Maintenant, "chacun ses goûts" !

Bonne soirée

/biere/

Bourru14
youloveme82

MessageSujet: Re: Lieutenant du service de santé 1915   Mer 14 Juil 2010 - 19:20

Bonjour,

Les pattes de col sont cramoisies ou noires ?!

Félicitations pour ce très bel ensemble, même si comme certains je n'aurai pas mis l'étui ...

bravo2/ bravo2/ bravo2/ bravo2/

Du très très très beau !!!

Jérémy /ouichef/

Lieutenant du service de santé 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant