AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DOSSIER: Les couvres casque à pointe....

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
killer2lamor

MessageSujet: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Ven 25 Juin 2010 - 20:27

salut, encore un petit échange de ce soir avec ce couvre casque du FR73 à l'état neuf: Very Happy

a+
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Ven 25 Juin 2010 - 22:04

salut, comme d'autres trucs, il semblerait qu'un lot soit sorti il y a quelques années?
a+ /biere/
eparges

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Ven 25 Juin 2010 - 22:15

Cela parait comme ça..J'en ai 2...Ils paraissent 'bon', seul chose inquietant est qu'aucun ne porte des marquages, ni de fabricant, ni de BA, ni de taille, rien.... lanterne
killer2lamor

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Ven 25 Juin 2010 - 22:31

salut, en effet l'absence de toute marque est étrange mais ce tissu si particulier me semble difficile à reproduire!?
a+
eparges

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Ven 25 Juin 2010 - 22:40

Ce type de tissu était, apparement, encore disponible jusqu'à la 2e gm (j'ai un sacLW avec sac intérieur même tissu), mais il y a aussi la bande près de l'ouverture centrale, également qui attache la couvre-pointe..en plus, l'ensemble de la fabrication est 'comme i lfaut'...
killer2lamor

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 26 Juin 2010 - 10:35

salut, voici diverses photos de détails avec et sans flash

a+
asiate

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 26 Juin 2010 - 11:03

Du même lot étaient aussi sortis des couvres-casque du JR15. Ce lot doit bien remonter à plus de 10 ans, venant à priori d'Allemagne. Le tissu est bon, les crochets sont bons, le fait qu'il n'y ait pas de marquage ne signifie rien. J'ai déjà eu du couvre-casque très fatigué et indubitable, sans aucun marquage. C'est vrai que ces lots de neuf apparus il y déjà longtemps font parfois peur à notre époque où règne - non sans raisons - la suspicion des copies. C'est comme pour le lot de mütze Wurt sorties paraît-il d'une théâtre de Stuttgardt. Ca m'a parmi d'en acheter une sur Ebay pour 150 euros : personne n'y a cru ! /biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 26 Juin 2010 - 12:22

Bonsoir,
et dire qu'il y a un an, je n'ai pas osé mettre 100€ pour un comme ceux que vous avez présentés...... Tellement propre et proche du neuf..... je l'ai retourné dans tous les sens ( bon tissus, n° parfait, bons crochets et coutures impecc. etc... ).... C'était trop beau pour moi..... Cerise sur le gâteau, le vendeur pouvait même me faire un rabais ( car même lui doutait ).....
... Comme quoi, la peur du matos trop neuf..... J'avais appliqué la devise " quand tu doutes, passe ton chemin "........... scratch
/aerf/
Joe

Dernière édition par spitze le Dim 27 Juin 2010 - 12:18, édité 1 fois
http://dynasty.over-blog.net/
arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 26 Juin 2010 - 12:48

Bonjour à tous,

J'en possède un également !
Bon à 10 000 % !
Bon tissu, bon crochets, tout comme il faut, en effet.

A quand la Zug ??

/biere/
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 26 Juin 2010 - 12:48

Bonjour

+1 avec l'histoire de notre ami spitze, mais quelques temps après, une oreille avertie m'a confirmé que ceci provenait d'un lot sorti il y a 20 ans dans le nord de la France. Ces couvre-casques n'ont jamais servi, il y en a eu beaucoup, au moins une bonne centaine qui ont innondé le marché.

J'ai eu moi aussi peur et du coup je ne me suis jamais lancé...Ce n'est que partie remise car on en voit de temps en temps encore.

Amicalement
IR76...
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 27 Juin 2010 - 15:35

Les crochets sont-ils tous en fer ou tous en laiton ??
http://www.terraculturae.com
boyer

MessageSujet: Et quel est la hauteur de l'ouverture des crochets ?   Dim 27 Juin 2010 - 18:28

Bonjour...Et quelle est la hauteur de l'ouverture des crochets ? bounce

Dernière édition par boyer le Dim 27 Juin 2010 - 19:17, édité 1 fois
boyer

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 27 Juin 2010 - 19:29

D'aprés ce que j'ai put lire il s'agit des coutures à la machine en zigzag de chiffres de régiment qui posent soucis..celles çi n'existeraient que depuis 1936-1938 par un brevet déposé par Singer.
Cela parait génant c'est sûr.. Rolling Eyes
A redécouvrir l'excellent dossier HM 2 sur le sujet oul'on distingue bien les détails de construction et les crochets de ce couvre casque.
http://histoiremilitaria2.discutforum.com/coiffes-uniformes-equipements-individuels-et-collectifs-f7/le-couvre-casque-a-pointe-t1470.htm /biere/
eparges

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 27 Juin 2010 - 23:07

Investigons plustot nos pièces pour verifier; Voici un mes cc, précoce avant 14 (présence de petits passants etc), deja présente; le chiffre 25 a été enlevé et un nr peint (voir le post pour plus de détails). Il y reste quand même des restes de couture..en zigzag, quoique très petit, mais quand même. Les restes sont egalement visible sous la peinture, du chiffre 5 à l'extérieur. Je continue mes recherches, je sais que j'ai par exemple une musette de 1916 dont les bords inférieurs sont piqués en zigzag..A vos pièces!

eparges

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 27 Juin 2010 - 23:21

Couvre casque d'officier et bombe sur patte epaule troupe; Juste en regardant vite, je trouve deja 3 exemples avec de la couture en zigzag à la machine. Peut-etre que Singer, si je ne me trompe pas machines à coudre principalement 'pour la maison', à déposé un patent pour ces machines, mais technique qui existait deja dans l'industrie?

killer2lamor

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 6:48

salut, si je résume bien, le seul reproche qu'on puisse faire à ces couvre casques, c'est leur état neuf! c'est un peu léger pour les cataloguer comme copie.
a+
asiate

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 9:01

Piqure intérieure d'un col de Feldrock 07/10 de cuirassier datée 1915... un joli point zig-zag...
asiate

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 10:36

J'adhère à ce que présente Olivier. Le premier qui aura les connaissances scientifiques - et le matériel qui est onéreux - pour monter un laboratoire d'expertise scientifique capable de fournir des attestations d'authenticité, prenant 10% de la valeur des objets, fera fortune... Il n'y a que comme cela que l'on parviendra à bout des copies de plus en plus dangereuses
Photos de la vareuse...

boyer

MessageSujet: Réstauration.   Lun 28 Juin 2010 - 12:26

Bonjour.Le col de votre veste ne serait-il pas restauré ?

Différence de bain entre les drap, différence d'usure.

Et l'usure du Borte, et la différence de délavement entre le col et les manches ?

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130402231465&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Un lien vers du neuf de stock, je sais ce n'est pas le même régiment, mais il faut demander poliment au vendeur. fetealcool
eparges

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 12:45

J'ai cherché un peu, et il se trouve que les machines 'Zick-Zack' auront bien existé dans l'industrie allemande (entre autres fabriqués par la firme autrichienne Adler) vant la guerre, et 'Die Entwicklung der Haushaltsnähmaschine durch die Konstruktion der ersten deutschen Zickzacknähmaschine wurde im Jahre 1882 durch John Kayser beeinflusst’
'La machine pour utilisation à la maison (Haushaltsmachine) ne devient commun qu'à partir des années 30 par l'introduction de Singer de la machine 'à bras libre'. A suivre....
boyer

MessageSujet: 1947....Pour Husquevarna   Lun 28 Juin 2010 - 14:01

/bourré/
http://pagesperso-orange.fr/buisson/french/husqvarna.htm

Sinon la première en vente dans le commerce est l'ELNA 1 en 1940.

1943 pour ce fabriquant : Bernima en Suisse.

http://www.stecker.be/SHOP/contents/fr/d95.html

année 30 pour ce lien :

http://www.planetecouture.com/dynamic_page.php?page_id=1

toutes dates sont là :

http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=1300022250

C'est sans doute dans cet esprit que John Kayser, Kaiserlautern, créa sa machine combinées à point droit et à point zigzag, qu'il lança en 1882. Il s'agissait de la première machine de ce genre fonctionnant vraiment bien, et il la fit protéger par les brevets allemands Nos 20'879 et 22'071. Dans ce système, toute la plaque frontale, qui contient le porte-aiguille effectue un mouvement de va-et-vient transversal par rapport à l'avance de l'étoffe.

Malgré les avantages remarquables de cette construction, son succès fut médiocre. L'idée de la couture zigzag n'était d'ailleurs pas nouvelle. Preuve en soit le brevet américain No. 88'282, obtenu par Charles F. Dunbar, en date du 30 mars 1869 pour une machine dans laquelle un porte-aiguille logé dans un cadre effectuait un mouvement de va-et-vient par une came à deux directions, montée sur l'arbre de commande. Mais cette invention n'eut aucun succès. Une autre solution au problème de la couture zigzag fut proposée en 1879 par l'Américain Charles Fischer, solution selon laquelle c'était l'étoffe qui effectuait un mouvement latéral de va-et-vient. Il obtient pour cette méthode le brevet allemand No. 7'913. Son idée fut réalisée en 1935 par le Maisons allemandes Mundlos à Magdebourg, Adler et Phoenix à Bielefeld. En 1880, l'Américain Ewald Holmes utilisa le brevet allemand No. 10'792 sur une machine à point zigzag, dans laquelle c'est le porte-aiguille qui exécutait le mouvement de va-et-vient.

Cette méthode fut également mise à profit par la Maison Gritzner, Karlsruhe-Durlach. Mais c'est un allemand J. Wiedlinger de Hambourg qui fut le plus heureux en incluant, pour la première fois dans une machine à coudre, un cadre oscillant porteur du porteaiguille. En 1883, il plaçait sa machine sous la protection du brevet allemand No. 29'298. Ce brevet fut utilisé en Amérique par la Singer Manufacturing Company, qui renonça cependant à la navette longitudinale pour la remplacer par un boucleur à crochet tournant central. Grâce à cette machine Singer put s'assurer, pendant bien des années, un véritable monopole sur le marché. Mais la machine à coudre pour la ménagère ne s'affirma vraiment qu'après la seconde guerre mondiale. Évoluant sans cesse, elle prit la forme et le caractère d'une machine à bras libre, légère, d'un maniement facile, à moteur électrique. Outre le point droit et le point zigzag, d'autres points utilitaires ou ornementaux ont été créés pour répondre aux exigences posées par les tissus et tricots nouveaux.

Si l'idée existait et les brevet était déposé dès le 19éme, le système n'eut pas de succès.
Les système antérieur aux année 1930, fonctionne sur le principe du déplacement de la platine. C'est à dire que se sont les deux tissus à coudre qui se déplace de droit à gauche et que l'aiguille est fixe.

Avec un tel système comment est-il possible d'avoir une telle qualité de couture des chiffres
arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 15:47

Voici une petite photo de quelques couvre-casques en bon état :

La théorie des crochets est pour le moins ridicule, passons. Ceux qui possèdent quelques exemplaires sous la main peuvent s’en rendre compte par eux-même.
Le point Zig-zag est présent sur une bonne partie des chiffres rouges que l’on retrouve sur les couvre casque. Cette théorie fumeuse - non foireuse, c’est plus approprié - est colportée depuis des dizaines d’années… Pourtant, je connais bon nombre de couvre casques, d’origine absolument indiscutable, qui possèdent ce même type de couture. J’en ai parlé avec un membre éminent de ce forum, qui venait de rentrer une pièce d’origine incontestable et qui présentait ce point de couture.
Une photo d’un autre FR 73, qui pourrait alimenter cette théorie :

Et ne faites pas le coup de 51 c’est un 15 à l’envers !! Les autres numéros connus et sur des couvre casques « tout bon » ne sont ni des 15, ni des 51, ni des 73, ni des 37, etc…

Dernière édition par arsine le Dim 11 Juil 2010 - 16:39, édité 1 fois
boyer

MessageSujet: Les boutonnières...   Lun 28 Juin 2010 - 16:51

Les points des boutonnières ne sont pas des points en zizag se sont des points de feston.

Cela n'à rien à voir...
arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 17:10

L’appellation change peut-être, mais moi je vois un point qui fait un zigzag, un aller-retour de part et d’autre d’une ligne médiane imaginaire. Si une machine produit ce genre de point pour une boutonnière, elle peut le faire également pour autre chose…Et si je reproduis ce point pour fixer un numéro sur un couvre casque, et bien j’ai un point zigzag, ou tartempion ou ce que vous voulez, mais j’ai bien le même résultat…

Je viens d’observer quelques effets, ce type de point n’est vraisemblablement présent que sur les effets de début de guerre ; par exemple, les bluses sont pourvues d’un point beaucoup plus serré sur les boutonnières. Je me suis déjà fait la remarque, cela mériterait peut-être d’être approfondit
arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Lun 28 Juin 2010 - 19:11

Quelques photos qui montrent indubitablement l’utilisation des coutures zigzag en Allemagne pendant la période 1914-1918…

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   

DOSSIER: Les couvres casque à pointe....
Page 1 sur 19Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant