AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

DOSSIER: Les couvres casque à pointe....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
MARKSMAN

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 12:39

Bonjour,

Un truc me gène sur ce post.
Qui vous dit qu'un faussaire ne regarde pas ce post avec intention ???
Par la suite et avec ces détails, il pourra faire de la copie casi parfaite.
On peut dénoncer la copie, mais de là à donner tous les détails...

A+
M.
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 12:46

MARKSMAN a écrit:
Bonjour,

A+
M.

D'autant que toute la rubrique est accessible aux non inscrits alors que quand ce post se trouvait dans papotte, il fallait être inscrit pour le voir mais cela n'empêche pas que des faussaires s'inscrivent (si ce n'est déjà fait ??)
http://www.terraculturae.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 12:49

Les faussaires sont déjas bien renseigné, et de toutes façons, on ne pourra jamais les empécher de fabriquer leur drouille ni de voir ce post...

La seule chose à faire est de compliquer leur malhonnete besogne en continuant ce post constructif et instructif!
arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 12:52

A ce jour, je dois dire que tous (ou presque, ma mémoire pouvant me faire défaut, à mon âge…) les crochets que j’ai pu observer sur les couvre-casques présentaient une petite particularité. Je ne saurai préciser si cette particularité est significative, mais les autres crochets que j’ai pu observer sur les différents effets autre que couvre-casque ne présentaient pas (enfin je crois… ma mémoire…) cette particularité.
Les crochets présentent un petit aplati, comme si ils avaient été légèrement écrasés pour ne pas présenter un arrondi trop marqué, au niveau de la patte et en son centre. Cette particularité est présente sur nos couvre-casques du 73 et du 15e, évidemment.
Les copies que je connais ne possèdent pas cette particularité.
J’ai pu également faire observer ce détails à plusieurs amis, qui ont vérifié sur leurs couvre-casque (autres que 73 et 15).
Encore un point qui va dans le même sens.

Evidemment que plusieurs faussaires regardent ce post…
Ce détail sur les crochets n’est pas un secret. Mais il va falloir éviter d’aller trop en avant sur ce genre de détails…
Rassurez-vous, il y a en encore beaucoup d’autres !
boyer

MessageSujet: les faussiares sont toujours bien informés.   Sam 3 Juil 2010 - 13:05

MARKSMAN a écrit:
Bonjour,

A+
M.

Ou plus que les pigeons qu'ils plument, pour pouvoir faire un faux, il faut connaître la pièce à copier par cœur.

De plus, ils copient toujours parfaitement les détails caractéristiques, signalés dans MMAG qui est le magasine le plus diffusé et qui sert de référence à tous les collectionneurs.

L'idéal pour les faussaires est d'avoir un vrais comme modèle.

En réalité cacher des détails ne favorise que les faussaires au détriments des collectionneurs.

Et surtout aux dépends des plus jeunes et des moins aguerris.

Les crochets sont en cuivres ductiles (bien plus que le fer) l'aplat apparait quand on les pinces pour qu'ils tiennent sur les casque à pointes.
Donc comme le dite asiate se détaillent se trouve sur tous les couvres casques portés.
Mais ne devrait pas se retrouver me semble-t-il sur des neufs.
A moins que les crochet ne fussent aplatis dès la fabrication pour pincer les casques ?

nous voilà guère avancé...

Reste plus que l'enquête géographique...
JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 13:08

Citation :

En réalité cacher des détails ne favorise que les faussaires au détriments des collectionneurs.
C'est aussi mon avis. De la lumière (noire ou pas) viendra la lumière. lanterne lanterne lanterne

Nous parlons donc des crochets.

Sans trucage, juste remis à leur place tel que lors de la trouvaille pour la 3ème photo.

arsine

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 13:14

L’aplat est extrêmement bien régulier, identique sur l’ensemble des crochets, et ne correspond absolument pas à une trace de pince ou de tout autre outil. Le crochet est ainsi fabriqué, c’est très visible. Il correspond à une volonté d’avoir une crochet qui ne roule pas, pour que le couvre-casque soit bien maintenu ! L’aplat trouve sa place contre le plat du cuir du casque. Ce qui ne nécessite jamais de pincer le crochet sur le couvre-casque !!! Il est parfaitement bien ajusté ; il suffit de tendre la toile légèrement, rien de plus.

MARKSMAN

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 13:43

boyer a écrit:

Ou plus que les pigeons qu'ils plument, pour pouvoir faire un faux, il faut connaître la pièce à copier par cœur.

Il faut se documenter, c'est tout !

De plus, ils copient toujours parfaitement les détails caractéristiques, signalés dans MMAG qui est le magasine le plus diffusé et qui sert de référence à tous les collectionneurs.

Tout n'est pas signalé dans MMAG ! Voilà pourquoi on arrive encore à distinguer le vrai du faux !!!!

L'idéal pour les faussaires est d'avoir un vrais comme modèle.

Oui, mais encore faut il qu'ils arrivent à reproduire un modèle identique.

NON ! Comment faire la différence après, il faut bien se garder pour soi quelques détails permettant d'identifier une pompe !

Et surtout aux dépends des plus jeunes et des moins aguerris.

Une vieille légende !

Reste plus que l'enquête géographique...

Comme dit par Arsine, ce qui est sorti de Dieuze concerné le 3 Chev. Léger Bavarois ( qui d'ailleurs était stationné à Dieuze ). Mais, je n'ai jamais entendu la trouvaille de ces caisses.... de couvres casque FR 73 etc... Une douce légende !

jacques de heilly

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 14:58

Bonjour

Pour ceux qui sont intéressé ,voici la véritable histoire des couvres casques découverts à Dieuze telle qu'elle vient de m'être rapportée par l'un des découvreurs en qui j'ai toute confiance....

L'ami en question n'est pas membre du forum,mais me charge de vous confier ce témoignage.
Une autre personne dont j'ai masqué le pseudo (XXXXX) était présente lors de cette découverte,il est membre de HM et je lui laisse le soin de témoigner s'il le désire ...

"Pour le stock de Dieuze dans la caserne du 13ème RDP, il faut savoir que c'était l'ancienne caserne du 3ème Chevau-Leger Bavarois et que les couvre-casque retrouvés étaient pour les casques de ce régiment, casque avec visière carrées. Je le sais, puisque nous étions 3 à l'origine de cela, un ami militaire perdu de vue, XXXXX présent sur le forum et moi-même.
Etait sorti aussi des boite vides de cartouches mauser 1871, des flammes de lance, des plaques et garnitures de casques à pointe bavarois du 3ème Ch-Leg, des trousses de couture et des centaines d'étiquettes patronimiques en papier et en tissu.
Aucun de ces couvre-casque n'avait de numéro cousu ou peint. Seulement une minorité étaient tamponnés, le reste vierge de tout marquage. Et surtout, ils étaient d'une fabrication très rudimentaire. Si je ne les avait pas vu sortir du grenier, je n’y aurais pas cru."
asiate

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 15:23

L'histoire de la caisse trouvée derrière une cloison, je crois que ça tient des légendes urbaines du militaria. On m'a déjà servi la même pour des produit genre talc, vaseline, etc... marqué SS sortis il y a 10 ans "dans une caserne derrière une fausse cloison" dont je n'ai jamais su si ils étaient bons ou pas. Derrière une fausse cloison, on planque des armes pas de la vaseline ou ou des couvre-casques...
JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 15:33

Merci pour cette tranche de vérité !
killer2lamor

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 16:23

salut, pour ma part, mon couvre casque du 73 présente 5 petits crochets en fil rond, aplats mais assez étroits (voire trop étroits) pour épouser l'épaisseur d'une visière ou nuquière.
a+
jacques de heilly

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 18:34

monfort1

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 18:45

jacques de heilly a écrit:
un lien en rapport avec le sujet ............
http://cgi.ebay.fr/couvre-casque-a-pointe-spikehelmet-CHIFFRES-choix-/370392894186?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes&hash=item563d230aea

C'est loin d'être un délice, hélas et c'est là qu'est l'os (me comprenne qui pourra)
JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 18:48

Selakelos, c'est une île grecque ? Cyclades ou Sporades ?
jacques de heilly

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 18:50

JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 19:03

Idea Idea Idea Dans le remarquable ouvrage de notre ami Eparges figure page 16 une tenue Feldgrau, avec un casque recouvert d'une bâche avec chiffres verts. L'ensemble est dans une collection privée. S'il y avait accès, ce serait interessant de voir comment sont faites les coutures des chiffres.
Si chiffres verts cousus Zig-Zag, pas de conclusions, mais si cousus d'une manière plus "ancienne", on peut de poser des questions sur les rouges, antérieurs, mais cousus selon une technique plus moderne.

Dernière édition par JR92 le Sam 3 Juil 2010 - 22:27, édité 1 fois
boyer

MessageSujet: Vu !   Sam 3 Juil 2010 - 21:03

monfort1 a écrit:
jacques de heilly a écrit:
un lien en rapport avec le sujet ............
http://cgi.ebay.fr/couvre-casque-a-pointe-spikehelmet-CHIFFRES-choix-/370392894186?cmd=ViewItem&pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes&hash=item563d230aea

C'est loin d'être un délice, hélas et c'est là qu'est l'os (me comprenne qui pourra)

Stanilas Lefort, chef d'orchestre (Kapellmeister) de l'opéra de paris sous l'occupation.

Et pour les chiffres le vendeurs vend les emportes-pièces 50 euros
JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 21:27

Citation :
Stanilas Lefort, chef d'orchestre (Kapellmeister) de l'opéra de paris sous l'occupation.

Surement, mais je ne vois toujours pas le rapport...
/reflechi/ /reflechi/ /reflechi/

C'est un ancien du FR 73 ? drunken drunken drunken

/ouichef/
boyer

MessageSujet: Et pourtant   Dim 4 Juil 2010 - 9:57

JR92 a écrit:
Citation :

Surement, mais je ne vois toujours pas le rapport...
/reflechi/ /reflechi/ /reflechi/

C'est un ancien du FR 73 ? drunken drunken drunken

/ouichef/

C'est le co-auteur de la phrase avec Augustin Bouvet...
JR92

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 4 Juil 2010 - 10:11

Le Bouvet qui a sauté sur une mine dans les Dardanelles ?

Mais quel rapport avec l'Ile Grecque de Selakelos ? drunken drunken drunken
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 4 Juil 2010 - 13:30

.

Dernière édition par verdun19 le Dim 11 Juil 2010 - 18:45, édité 1 fois
http://www.terraculturae.com
Chribo

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Dim 4 Juil 2010 - 17:32

http://www.trenchfighter.com/
boyer

MessageSujet: Une petite question...   Mar 6 Juil 2010 - 9:12

En combien de parties doit être fait la pointe d'un couvre casque ?

En une ?

En quatre ?

Ou en fausse quatre parties ? C'est à dire avec une vrais coutures et trois coutures simulées ?

/merci/ pour les réponses nombreuses.

Je bois à la santé de toutes les personnes qui vont répondre.

/biere/

Et bonne journée aux autres.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   Mar 6 Juil 2010 - 9:54

Pour répondre à ta question boyer, sur les miens, j'ai :

Une couture
Deux coutures (j'en ai beaucoup comme ça) et tu les as oublié ceux là!
Quatre coutures
Quatres coutures, avec deux vraies coutures sur toute la longueur et 2 coutures sur le haut de la pointe pour faire le pli (sur 4cm environ), vu sur un modéle ancien similaire à celui présenté par Verdun 19.

/biere/
LA MITRAILLE

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: DOSSIER: Les couvres casque à pointe....   

DOSSIER: Les couvres casque à pointe....
Page 5 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19  Suivant