AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Les couvres casque à pointe....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Jeu 22 Juil 2010 - 14:16

Citation :
Dans la littérature française, tous ces textes officiels sont souvent présentés comme AKO, quel que soit leur origine.

Eh Oui...

Petit rappel :

Cool
Citation :
Plutôt du Cabinet Imperial et Royal, Royal ou Grand Ducal pour certains états
Ils sont signés par L'empereur et roi, le roi ou le Grand Duc, et ce sont les Ausführungsbestimmungen qui ne sont signées que par le Kriegsministerium.

Je suis preneur de toutes bonnes références d'AKO sur les couvre-casques, pour comparer avec les miennes. Je ne trouve pas certaines couleurs évoquée plus haut, ni rien sur les coutures.

Cool
Revenir en haut Aller en bas
monfort1

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 23 Juil 2010 - 12:28

Bonjour

Pour continuer sur le 109......

Enfin, grâce à deux sympathiques membres du forum, j'ai eu entre les mains les fameux cc....avec des tous bons en comparaison.

Je suis les conseils: j'en touche, j'en tripote, je me fais mon idée perso.... lanterne

/biere/

JR92

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 23 Juil 2010 - 12:43

Citation :

Vivent les exceptions qui confirment les règles, n'est-ce pas, mon ami Reuze ? pirat pirat pirat
Reuze

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 23 Juil 2010 - 14:55

JR92 a écrit:
Citation :

Vivent les exceptions qui confirment les règles, n'est-ce pas, mon ami Reuze ? pirat pirat pirat

Oui, Oui, Oui bounce bounce bounce !!!
L44LZ77

MessageSujet: Bonsoir   Ven 6 Aoû 2010 - 21:49

Bonsoir à tous !

Même si le premier post date de quelque temps déjà, je vous confirme que ces couvres casque sont sortis d'un lot il y a un peu moins de 20 ans. A l'époque 1995, j'en avais acquis un au numéro 15 pour la modique somme de 200 francs. Je l'avais moi aussi retourné dans tous les sens et n'avais trouvé aucune faille ! Le fait qu'il n'y ait pas de marquage n'est pas mauvais signe comme cela a déjà été mentionné. Je dirais même que des marquages trop beaux sont souvent douteux. La plupart du temps, d'ailleurs, sur les copies, on retrouve toutes sortes de matricules, numéro de régiments, ou de corps d'armée pour faire "plus vrai".
Alors, si vous croisez encore ce type de marchandise, vous pouvez y aller. J'espère un jour en retrouver un car...j'avais vendu le mien parce que le numéro ne correspondait pas au régiment du mannequin que je montais à l'époque !

Cordialement.
vitrier18

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mer 11 Aoû 2010 - 23:55

Bonjour à tous - je reviens de vacances et je suis triste car il ni a plus rien sur ce thème !!!!Sad . Fini les palmes fini les ZIGZAG fini les fausses coutures sur la pointe ? Merci BOYER de m'avoir fait bien rire. DAN BROWN devrait s'en inspirer pour un nouveau roman du genre "la vérité sort du laboratoire ?" Mais au fait y a t'il un résultat. Ai-je loupé un épisode ? Mais heureusement la vieille garde était là - La mitraille - Arsine - impérial helmet .....et tous les autres qui ont appuyé leurs arguments par des photos de couvre - casques ou par des photos de soldats. Ce qui me fait moins rire c'est que ce post à mis le doute à pas mal de jeunes collectionneurs (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et a permis de donner des éléments aux "copieurs". Etant amateur du IR 126 wurt si dans ce lot sorti dans les années 90 il y avait une série (identique quant à la fabrication) avec 126 en chiffre rouge couture ZIGZAG - je n'aurais pas hésité à l'acheter. J'ai eu un 73 dans les mains et le seul reproche que je pourrai faire c'est que ça n'a pas fait la Marne. /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:50

Serait-ce reparti pour un tour ?

Ce serait dommage, car une impression de profond malaise ressort de ces posts. Chacun a fait valoir ses arguments, parfois avec outrance, des camps se sont formés, avec des intérêts divergents ou convergents, mais il reste comme une impression d'inachevé. Et je pense qu'il faut encore laisser baisser la pression avant de reprendre, si certains en ont envie;

Juste une précision :
Citation :
des photos de couvre - casques ou par des photos de soldats

Photos de couvre-casques n'égalent pas photos de soldats...
Photos de pièces de collection n'égalent pas photos d'époque...

à la prochaine !
jacques de heilly

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Dim 22 Aoû 2010 - 12:03

Bonjour

Encore de nouveaux chiffres....

http://cgi.ebay.fr/couvre-casque-a-pointe-spikehelmet-CHIFFRES-choix-/310238759798?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes
husarenregiment15

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Lun 23 Aoû 2010 - 0:27

si vous voulez des mysteres en voici en pagaille

URL=http://img682.imageshack.us/i/11822227.jpg/][/URL]

imperialhelmets

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Dim 29 Aoû 2010 - 11:16

JR92 nous dit :

Ce serait dommage, car une impression de profond malaise ressort de ces posts. Chacun a fait valoir ses arguments, parfois avec outrance, des camps se sont formés, avec des intérêts divergents ou convergents, mais il reste comme une impression d'inachevé. Et je pense qu'il faut encore laisser baisser la pression avant de reprendre, si certains en ont envie;

Juste une précision :
Citation :

Moi je ne vois pas de malaise du tout, deux camps se sont affrontés oui c'est vrai, les partisans de la vérité scientifique et historique et un autre camp (1 seule personne!) dont je comprends mal les motivations, dénigrant systématiquement tout argument sans apporter grand-chose d'intéressant !
Mais il y a eu aussi un 3eme camp, celui des "observateurs" mettant ingénument de l'huile sur le feu....... et n'amenant au final pas grand chose non plus au débat, c'est comme cela, je préfére encore les contradicteurs, c'est plus clair !
quant aux remarques sur "Photos de couvre-casques n'égalent pas photos de soldats... Photos de pièces de collection n'égalent pas photos d'époque...", est ce que cela veut dire que nos pièces de collection, que nous avons présentés pour l'édification des membres du forum, sont douteuses ??? Je dois avouer que je prends assez mal cette remarque, 3 contributeurs principaux se sont jetés à l'eau et ont posté des photos de couvre casques : La mitraille, Arsine et moi. Il y en plusieurs autres qui ont également contribués avec leurs photos disponibles.
Pour moi la recherche en matière d'identification des pièces s'appuie sur les éléments suivants :
- pièces parvenues jusqu'à nous (grenier)
- pièces archéologiques
- photos d'époque
- archives officielles
Et il est à mon sens sans intérêt d'essayer de hiérarchiser ces éléments. Une pièce de grenier est aussi intéressante qu'une pièce d'archéo, ces 4 sources sont complémentaires et permettent de se faire une idée, de confirmer une supposition.

J'aimepar contre beaucoup l'intervention de Vitrier18 que je remercie au passage :-) ........... cela motive à se casser la tête à sortir les pièces de vitrine, les photographier, les poster sur le site..... on est récompensé par des mots simples d'encouragement, merci Vitrier18 !
[quote="Vitrier18"]Bonjour à tous - je reviens de vacances et je suis triste car il ni a plus rien sur ce thème !!!! . Fini les palmes fini les ZIGZAG fini les fausses coutures sur la pointe ? Merci BOYER de m'avoir fait bien rire. DAN BROWN devrait s'en inspirer pour un nouveau roman du genre "la vérité sort du laboratoire ?" Mais au fait y a t'il un résultat. Ai-je loupé un épisode ? Mais heureusement la vieille garde était là - La mitraille - Arsine - impérial helmet .....et tous les autres qui ont appuyé leurs arguments par des photos de couvre - casques ou par des photos de soldats. Ce qui me fait moins rire c'est que ce post à mis le doute à pas mal de jeunes collectionneurs (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et a permis de donner des éléments aux "copieurs". Etant amateur du IR 126 wurt si dans ce lot sorti dans les années 90 il y avait une série (identique quant à la fabrication) avec 126 en chiffre rouge couture ZIGZAG - je n'aurais pas hésité à l'acheter. J'ai eu un 73 dans les mains et le seul reproche que je pourrai faire c'est que ça n'a pas fait la Marne.
[quote="Vitrier18"]
JR92

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Dim 29 Aoû 2010 - 11:35

Bonjour
Citation :
"Photos de couvre-casques n'égalent pas photos de soldats... Photos de pièces de collection n'égalent pas photos d'époque...", est ce que cela veut dire que nos pièces de collection, que nous avons présentés pour l'édification des membres du forum, sont douteuses ?
Ce n'est pas le sens de mon intervention ; dans la recherche d'une certaine forme de justification de l'authenticité, des pièces situées dans une collection, mais de provenance vérifiée constituent d'excellentes sources.
D'ailleurs,
Citation :
Pour moi la recherche en matière d'identification des pièces s'appuie sur les éléments suivants :
- pièces archéologiques
- photos d'époque
- archives officielles

Je suis entièrement d'accord sur ces critères !
Et j'en apprécie le partage, puisque tous n'ont pas la chance d'y avoir accès.
Ma tendance à privilégier les trois derniers ne m'amène pas à rejeter le premier. C'est simplement une hiérarchisation différente.
Le post aura eu entre autres conséquences interessantes de me persuader qu'un de mes couvre-casques à l'authenticité duquel je croyais dûr comme fer en fonction de l'origine qu'on m'en avait donnée n'était qu'une copie. Malgré une ressemblance avec une photo d'époque... Mais il faut bien que les "créateurs" de repros s'inspirent quelque part.

Je suis toujours intéressé par les archives officielles concernant les couvre-casques, nous avions commencé à traiter des AKO...

papy

MessageSujet: Les couvres casques à pointe   Dim 29 Aoû 2010 - 12:23

Bonjour,

Dans le chargement de campagne du fantassin allemand de grandeur moyenne de 1,67 m, figure dans le tableau B, équipement : Casque avec garniture 360 grammes, Couvre-casque 30 grammes. Sur ce document que JR92 a lu on ne cite pas les AKO mais les règlements : Vorschrift ûber den Gebrauch der Infanterie-Ausrustung M/95 qui correspond à celui sur l'emploi de l'équipement de modèle 1895 du 24 août 1899. Pour l'infanterie 12 règlements sont donnés, même celui sur la toile de tente.
Je ne me rappelle plus qui avait posé une question sur ce que l'armée française connaissait avant guerre de l'armée allemande je réponds absolument tout, jusqu'au moindre détail, par exemple sur la cavalerie on donne le nombre de rations pour un cheval d'officiers, ainsi que la création des nouveaux corps d'armées et leurs compositions. si des membres veulent pousser bien loin leurs recherches sur l'armée allemande, demandez.
Document de 969 pages Martin & Pont de 1902, Imprimerie Chapelot Rue Christine Paris.

JR92

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Dim 29 Aoû 2010 - 12:57

Citation :
je réponds absolument tout, jusqu'au moindre détail,

Merci de m'avoir permis de le constater au moyen du cadeau inestimable que fut le prêt de ce document exceptionnel :

Document de 969 pages Martin & Pont de 1902, Imprimerie Chapelot Rue Christine Paris.

J'en reviens à l'interrogation première sur un AKO qui préciserait que les coutures doivent être faites en Zig-Zag... Le coeur du réacteur !

boyer

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Dim 29 Aoû 2010 - 13:58

[quote="imperialhelmets"]JR92 nous dit :

Juste une précision :
Citation :

Moi je ne vois pas de malaise du tout, deux camps se sont affrontés oui c'est vrai, les partisans de la vérité scientifique et historique et un autre camp (1 seule personne!) dont je comprends mal les motivations, dénigrant systématiquement tout argument sans apporter grand-chose d'intéressant !
Mais il y a eu aussi un 3eme camp, celui des "observateurs" mettant ingénument de l'huile sur le feu....... et n'amenant au final pas grand chose non plus au débat, c'est comme cela, je préfére encore les contradicteurs, c'est plus clair !
quant aux remarques sur "Photos de couvre-casques n'égalent pas photos de soldats... Photos de pièces de collection n'égalent pas photos d'époque...", est ce que cela veut dire que nos pièces de collection, que nous avons présentés pour l'édification des membres du forum, sont douteuses ??? Je dois avouer que je prends assez mal cette remarque, 3 contributeurs principaux se sont jetés à l'eau et ont posté des photos de couvre casques : La mitraille, Arsine et moi. Il y en plusieurs autres qui ont également contribués avec leurs photos disponibles.
- pièces archéologiques
- photos d'époque
- archives officielles
Et il est à mon sens sans intérêt d'essayer de hiérarchiser ces éléments. Une pièce de grenier est aussi intéressante qu'une pièce d'archéo, ces 4 sources sont complémentaires et permettent de se faire une idée, de confirmer une supposition.

J'aimepar contre beaucoup l'intervention de Vitrier18 que je remercie au passage :-) ........... cela motive à se casser la tête à sortir les pièces de vitrine, les photographier, les poster sur le site..... on est récompensé par des mots simples d'encouragement, merci Vitrier18 !
[quote="Vitrier18"]Bonjour à tous - je reviens de vacances et je suis triste car il ni a plus rien sur ce thème !!!! . Fini les palmes fini les ZIGZAG fini les fausses coutures sur la pointe ? Merci BOYER de m'avoir fait bien rire. DAN BROWN devrait s'en inspirer pour un nouveau roman du genre "la vérité sort du laboratoire ?" Mais au fait y a t'il un résultat. Ai-je loupé un épisode ? Mais heureusement la vieille garde était là - La mitraille - Arsine - impérial helmet .....et tous les autres qui ont appuyé leurs arguments par des photos de couvre - casques ou par des photos de soldats. Ce qui me fait moins rire c'est que ce post à mis le doute à pas mal de jeunes collectionneurs (c'est en forgeant qu'on devient forgeron) et a permis de donner des éléments aux "copieurs". Etant amateur du IR 126 wurt si dans ce lot sorti dans les années 90 il y avait une série (identique quant à la fabrication) avec 126 en chiffre rouge couture ZIGZAG - je n'aurais pas hésité à l'acheter. J'ai eu un 73 dans les mains et le seul reproche que je pourrai faire c'est que ça n'a pas fait la Marne.
Vitrier18 a écrit:

Bonjour.Normal qu'il n'y ait plus rien comme contradiction le principal interressé est "interdit de séjour"..et son factotum déballe son carton jaune ..le tout pour préciser.
Ceci pour remettre les choses au clair..l'essentiel est que ça à fait rire. /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: carton jaune ?   Dim 29 Aoû 2010 - 14:46

Dans toute collectivité il existe des règles et un code de conduite, le carton jaune est un outil qui permet à un arbitre de faire respecter les règles, le joueur qui fait l'objet d'un carton jaune peut reconnaitre sa faute et s'excuser ou jouer la victime d'une injustice...."j'ai rien fait, c'est pas moi !", parfois d'ailleurs l'arbitre peut se tromper aussi.
je ne suis pas modérateur sur ce forum, mais je pense qu'il est bon de calmer le jeu quand les échanges s'enveniment et deviennent trop passionnés. Le post est redevenu technique, scientifique et un peu plus "historique", cela est une bonne chose de mon point de vue. Il est cependant toujours possible de continuer la discussion et les échanges de façon plus sereine et en respectant les opinions, les contributions des autres membres du forum..... J'ai fait l'objet pour ma part de commentaires peu aimables de la part de Boyer, je ne lui en veux pas du tout, et mets cela sur la passion du collectionneur qu'il est aussi, mais je suis satisfait que le ton du forum soit redevenu plus conforme à mon idée d'échanges entre collectionneurs. Smile , poli, serein, instructif !
Pour les coutures en zig-zag, je ne pense pas qu'il existe un AKO sur ce point technique, mais je suis persuadé d'avoir lu quelque chose à ce sujet quelquepart.... Il faudrait consulter Jürgen Kraus qui doit avoir la réponse à cette question, et qui peut examiner les Pröbe de son musée (Ingolstadt) study
monfort1

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mar 5 Fév 2013 - 0:35

[quote="JR92"]
Citation :

Citation :
1892: tissu 'Schilffgrün' (3 fils :vert-brun-vertpâle) , 'vert-rosseau', décolore vite au sable

* 22.12.1914 (B.4.1.15): teindre les cc schilfgrün avec teint 'Feldgrau K.H.'

* 17.8.1914 (B.27.7, S.24.8..14): nouvelle tissu, 'Steingrau' (souvent 'unicolor', verdâtre, grisâtre etc)

* 18.10.1915 (B/S. 29.10.15): nouvelle tissue: fils (Kett) Indantrinoliv, (Schuss) IndantrinGelb, et - blau

* 11.1.1916 (B.19.1.16): nouvelle teint: Kett) Indantrinoliv, Indantrinfeldgrau, et - blau, (Schuss) Indantrinfeldgrau.

* 18.9.1917(!!) (B/S.4.10.17): aussi fils en algolgrau et algolgelb.

Oui, certes, mais...
J'ai déjà demandé d'où proviennent ces références de couleurs, la plupart sont absentes de mes sources, la moindre n'étant pas "Deutschlands Armee in feldgrauer Kriegs-und Friedens-Uniform" de Freiherr v.d. Osten-Sacken u.v. Rhein, Oberstleutnant a. D.
de Octobre 1916. Il n'avait rien à vendre à l'époque.
Les photos de couverture des deux tomes de "Krause" en proviennent d'ailleurs.
12 nuances de vert, 5 de bleus, 1 de Brun, 7 de rouge dont le Rose, 2 de jaune.
Pas d'Indanrinoliv, ni d'Indantrin feldgrau, ni de algolgrau, ni de algolgelb, etc...
Alors, d'où proviennent ces "réferences" ?
A noter que les couleurs citées dans l'ouvrage ci-dessus se retrouvent dans un petit opuscule de 1956 édité par Gehrad Schulz, de Hans Jürgens, Oberst a. D. " Uniformen des deutschen Heeres im Juli 1914".

Bonsoir

je pense qu'indrantin fait allusion à un procédé chimique de traitement et de coloration du coton des fils.

C'est probabelement la solution apportée à la décoloration rapide des couvres-casque sous l'effet des intempéries et du soleil.
Jasta

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mar 5 Fév 2013 - 11:44

Citation :
je pense qu'indrantin fait allusion à un procédé chimique de traitement et de coloration du coton des fils.
C'est probabelement la solution apportée à la décoloration rapide des couvres-casque sous l'effet des intempéries et du soleil.
Bonjour,
Montfort est dans le vrai. Les "Indanthrenfarbstoffe" sont une famille de colorants synthétiques ayant une excellente résistance aux effets de la lumière, intempéries et lavages. Ils sont particulièrement indiqués pour teindre les fibres et cotons d'origine végétal.

study
staffy68

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mar 5 Fév 2013 - 15:45

Bonjour,

Quelques extraits de la Bekleidungsordnung de 1903.

En résumé :

Pour les troupes constituées en temps de paix, le couvre casque comporte le numéro en tissu rouge ponceau.
Pour les troupes formées en cas de mobilisation, les numéros ne sont apposés qu’au fur et à mesure et sont appliqués avec une peinture rouge à l’aide d’un pochoir.
Cette mesure est à la discrétion du commandement général.
Certaines troupes, ainsi que les Zahlmeisteraspirant et le personnel sanitaire ne portent pas de numéro.

Il n’y a pas de précisions concernant les coutures. Mais au chapitre des pattes d’épaules il est indiqué que certains monogrammes peuvent être cousus avec la machine à coudre en zigzag.

festwagner

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mar 5 Fév 2013 - 23:14

Merci pour cet extrait particulièrement intéressant et qui répond à une de mes grandes interrogations. Pourquoi des chiffres rouges peints !
festwagner

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Mar 5 Fév 2013 - 23:51

Bonjour

J'en profite pour soumettre à la critique la trame de ce CC, portant sur le marron.
A priori la trame est composé de trois fils, un marron, et deux du même vert pâle. La comparaison extérieur/intérieur du CC montre une perte de couleur, le vert pâle ayant été plus touché. Les crochets sont conformes à ceux d'autres CC reputés sincères.
Autre point curieux, il n'y a que deux trous d'aérations dans la partie recouvrant la pointe, un sur chaque côté.
Il s'agit d'un CC du premier modèle (1892) où le couvre pointe est solidaire au reste et avec 4 crochets. Pas de marquage, si ce n'est un 56 écrit au crayon mais qui ne correspond pas (plus ?) à la taille actuelle.

Bref, la trame ne correspond pas avec les références officielles, en outre, j'ai vu très peu d'exemplaires avec cette trame.
Quelqu'un a t il des infos sur ce type de CC ?, modèle "régional", spécifique d'une maison de production, achat « eigentum », reproduction ancienne ?

Merci !
imperialhelmets

MessageSujet: Eigentum   Mer 6 Fév 2013 - 23:52

C'est certainement un bon CC.... Mais d'achat privé .... E
Engagé d'un an ou sous officier .... Je ne pense pas que ce soit une copie !

festwagner

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Jeu 7 Fév 2013 - 17:51

Merci pour cette première réponse !
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Jeu 7 Fév 2013 - 17:54

Moi je ne vois rien d'anormal, un modèle réglementaire sans marquages...

/biere/
LA MITRAILLE
Grabenhelm

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 29 Avr 2016 - 21:07

M1892 "Leipzig 1914"

M1915 2. Oberrheinisches Infanterie-Regiment Nr. 99

Dernière édition par Grabenhelm le Ven 29 Avr 2016 - 22:27, édité 3 fois
Grabenhelm

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 29 Avr 2016 - 21:10

Hannoversches Reserve-Infanterie-Regiment Nr. 77 (Photograph not mine)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   

Les couvres casque à pointe....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant