AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les couvres casque à pointe....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
monfort1



Nombre de messages : 1966
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 10:33

Bonjour

Simplement merci /merci/ à tous ceux qui contribuent à ce post dans un bon esprit (et merci à Hotckiss62 pour le nettoyage) sur un sujet techniquement difficile et très sensible (financièrement) pour les possesseurs de couvres-casque.

A mon avis, c'est très bien d'en débattre et d'arriver à un consensus.

En effet, l'affirmation en cours de discussion "zigzag = moderne = bidouille" peut très facilement se transformer en "vérité". Elle commence à se répéter. Après on aura beau s'arcbouter "le mien, j'en suis sûr à 100%", ça sera trop tard. Il faut vider l'abcès maintenant.

Il n'y a qu'à voir les liens d'autres forums sur cet échange pour comprendre que vous avez ouvert une sacrée boîte de Pandore.

Bonne chance

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92



Nombre de messages : 7227
Age : 68
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 11:05

Citation :
Il faut vider l'abcès maintenant.

Il n'y a qu'à voir les liens d'autres forums sur cet échange pour comprendre que vous avez ouvert une sacrée boîte de Pandore.

bravo2/ bravo2/ bravo2/
Revenir en haut Aller en bas
anzac

avatar

Nombre de messages : 1377
Localisation : Anzac Cove
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 11:25

"En effet, l'affirmation en cours de discussion "zigzag = moderne = bidouille" peut très facilement se transformer en "vérité""...

Ah bon ?...

De toute façon, un überzug, c'est comme un stalhelm camo, on y croit dans les 10 premières secondes, sinon on laisse tomber...



Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1966
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 12:33

anzac a écrit:
"En effet, l'affirmation en cours de discussion "zigzag = moderne = bidouille" peut très facilement se transformer en "vérité""...

Ah bon ?...

De toute façon, un überzug, c'est comme un stalhelm camo, on y croit dans les 10 premières secondes, sinon on laisse tomber...




Bonjour Anzac,

Je n'ai pas compris votre intervention.

Justement, j'avais l'impression qu'on passait avec ce sujet du monde de la croyance au monde du rationnel et qu'on apprenait ici à prendre le temps d'observer les objets et de ne pas se laisser par la vague d'émotions ( "jus" / "rare" / "vestige de la guerre" / "témoignage poignant", etc...) pour se concentrer sur des faits.

Perso, je n'ai pas de couvres-casque, parce que je ne connais pas assez le sujet (et peut-être trop les méthodes des bidouilleurs).

Mais je redis qu'une affirmation comme celle-ci : "zigzag = moderne = bidouille", vraie ou fausse, je n'en sais rien, facile à retenir, facile à vérifier sur une pièce, rassurante dans la mesure ou certains collectionneurs qui manquent cruellement de repères sauteront dessus, fera le tour du petit monde de la collection en quelques clics, quelque temps et quelques forums et sera difficile à réfuter dans l'avenir.

Cette affirmation doit être débattue car elle est grave dans le sens où derrière, il n'y pas qu'un fil de coton mais plusieurs centaines d'euros.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

avatar

Nombre de messages : 7039
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 12:57

Bonjour Eric

Ce que tu dis est en partie vrai certainement mais il faut se méfier de ne pas dire tout et n'importe quoi comme on le lit depuis quelques temps dans la plupart des posts sur l'origine des objets car sinon dans quelques temps on aura peur de tout...Ca a commencé avec les camouflés dont on entend qu'ils sont tous faux, les kepis refait à partir de morceaux de kepis modèle 35, les masques à gaz rebricolés de partout, et maintenant les couvre casques dont les chiffres portent à reflexion et demain ce sera les adrians, les tenues bleu horizon, les sabres, les médailles...

Je pense qu'il faut toucher les objets, en voir, on ne saura jamais tout et personne ne sera jamais à l'abri de se tromper. Alors bien sur il faut se renseigner mais de là à voir si les machines à coudre faisaient tel ou tel type de couture...

Je trouve cela un peu excessif et la finalité de la chose c'est qu'on créera une peur sur tous les objets et je trouve ça dommage...

Quand on achète une pièce c'est qu'on y croit, à plus forte raison si celle-ci vaut chère, sinon au simple doute on passe son chemin, c'est dumoins ce que je fais...
Par ailleurs si un doute nous agite grace au forum il suffit de demander aux amis et on aura une tendance...Mais de grace cessons de se faire peur avec tous les objets de la Grande Guerre.

Quant à ces couvre casques du FR73 il doit y avoir un moyen de remonter la source puisqu'un enorme lot (une centaine) aurait été trouvé il y a 20 ans dans le nord de la France...Avec plus de 800 inscrits il y a bien quelqu'un qui connait l'origine de la trouvaille! Cela cloturerait le débat d'une manière ou d'une autre !

Voilà c'etait mon plaidoyer pour attenuer ces débats sans fins et qui n'auront comme finalité que de s'apeurer de tout !

Je concluerai ici en invitant tous les collectionneurs à aller sur les différents sites de collectionneurs, dont le tien Eric, est particulièrement interessant (www.terra-culturae).



Bonne journée à tous (et à toutes!)
IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1966
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 13:30

Bonjour Patrick

J'apprécie d'autant plus ton post qu'il fait écho au mien !

Et je reconnais ton approche positive et optimiste des choses.

Mais je sais aussi qu'elle se fonde sur une documentation qui remplit quelques mètres de bibliothèque et sur une connaissance pratique rare.

Je souris en lisant ton avis sur les coutures en connaissant ton degré de précision sur une doublure Feldgrau.

d'où, je pense, ta sereinité.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

avatar

Nombre de messages : 7039
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 14:07

Bonjour mon cher Eric

Oui je prefère rester optimiste car la collection doit rester dans le domaine du plaisir et non dans celui de l'angoisse.

Je salue de nouveau tes travaux ô combien essentiels pour nous collectionneurs !

Très amicalement
Vive le forum et www.terra-culturae !
IR76...
Revenir en haut Aller en bas
verdun19

avatar

Nombre de messages : 4125
Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.
Date d'inscription : 12/04/2009

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 14:24

Bonjour

Vu la tournure des événements, 1 cahier sur les couvres casques serait bienvenu mais si la polémique est trop vive...

Eric, va-tu remettre un calendrier sur ton site pour les différents projets comme sur l'ancien ??

fetealcool fetealcool /biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terraculturae.com
boyer

avatar

Nombre de messages : 1777
Localisation : aquarium
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 17:34

Bonjour .Une première réponse Arsine au sujet du test à la lampe wood et son efficacité dans le cas qui nous interesse :

à la lampe de wood, tout élément fluorescent et à classer dans les faux un test simple réalisé semble indiquer le contraire..

Pourquoi ? Car les passepoils rouges des vestes authentiques et de tous les tissus vermillons allemands sont teints à l'alizarine, qui est une substance fluorescente.

Cette teinture à été inventé en 1868 par les Carl (LIEBERMANN & GRAEBE) de BASF en 1868, est encore à ce jour largement colorant vermillon utilisé par l'industrie textile. C'est produit aussi utilisé par les labo médicale comme traceur du calcium.



C'est aussi l'alizarine BASF qui à conduit à l'abandon du garance par l'armée française.



Donc la fluorescence des tissus rouges germanique ne prouve rien, et ne doit être assimilé comme une preuve à la lampe de wood. Elle ne prouve qu'une chose c'est la mauvaise qualité de la lampe d'arsine qui à un spectre d'utilisation trop large. Et qui doit être nocive à utiliser

Donc la lampe wood, ne signe que l'alizarine.
Cette dernière ne peut prouver l'authenticité du drap car elle est toujours utilisée. Et de surcroit sur les tissus vermillon.

Une fluorescence signe un faux sauf sur les tissus présentant une teinture fluorescente. /biere/
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
arsine



Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 18:18

Bonjour à tous,

Parfaitement en accord avec IR 76.

Cependant, je continue la démarche entamée, en souhaitant que nous rebondissions sur d’autres couvre-casques en essayant de classer les différents types de fabrications. A vos appareils !

Voici quelques photos (de mauvaise qualité, je m’en excuse… ) en macro de la trame des coupons de tissu des couvre-casque que j’ai nommé « trois fils » (un de l’IR 15, un du FR75, un sans n° et marqué, un du modèle réversible 1909, et un d’un régiment de réserve R208). Difficile en premier lieu de distinguer quelque chose de particulier… Alors suivez les deux fils de plus grosse section et perpendiculaires ; un blanc et un vert. De là, observez ceux qui viennent s’ajouter et comment ils sont disposés. Et bien, ces tissus sont constitués, selon moi, de la même, exactement la même façon. Le tramage (si tant est que cela s ‘appel ainsi) est identique. Seul la nuance de quelques fils change et donne une couleur particulière à l’ensemble.






Dernière édition par arsine le Dim 11 Juil 2010 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boyer

avatar

Nombre de messages : 1777
Localisation : aquarium
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: du lin et de l'autre   Ven 2 Juil 2010 - 19:23

Ce tissus est de la toile de lin.

http://tissage-gander.fr/83/LES_TISSUS_FABRIQUES/Les_toiles_de_lin_pour_broderie.html


Il ressemble à tous les toiles de lin. Le diamètre des fils est variable en taille sur un même coupon.

Le tissage sur des fils de couleurs différentes est un standard.

L'homme dont on ne peut dire le nom dispose d'une liste de fabriquant pouvant en refaire.

Par exemple l'artisan du lien

Et même de copie dans le même matériaux.

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
JR92



Nombre de messages : 7227
Age : 68
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 19:33

Citation :
Cela cloturerait le débat

Je ne pense pas, cela l'alimenterait en arguments (qui peuvent n'être que des affirmations sans preuves), mais pour moi cela ne le refermerait pas.

Citation :
.Ca a commencé avec les camouflés dont on entend qu'ils sont tous faux, les kepis refait à partir de morceaux de kepis modèle 35, les masques à gaz rebricolés de partout
L'outrance dans la systématisation (tout faux) ne doit tout de même pas faire oublier que les copies, ça existe ! Il y a eu quand même quelques belles démonstrations.

P.S. : J'ai un pantalon en lin... Comme Mme JR en a assez de le repasser (il se froisse beaucoup), je crois que je vais m'empresser de l'user un peu, et ai une idée de l'utilisation que je vais en faire.
Revenir en haut Aller en bas
arsine



Nombre de messages : 612
Date d'inscription : 18/12/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 20:01

Pour revenir rapidement sur la fluorescence aux UV. Le phénomène est un peu plus complexe et l’interprétation se révèle comme compliquée… En effet, la fluorescence aux UV est observée pour un grand nombre de composés, essentiellement des hétérocycles benzéniques complexes. L’essentiel des colorants sont issus de la chimie organique, et sont des hétérocycles… La fluorescence est obtenue à une longueur d’onde qui diffère selon le composé ; elle n’est pas spécifique puisqu’elle caractérise une structure chimique organique, mais certains hétérocycles peuvent contenir plusieurs structures qui sont fluorescentes à plusieurs longueurs d’ondes différentes. Voilà pour la partie théorique.
Pour l’aspect historique, l’industrie chimique allemande a obtenu un quasi-monopole de la synthèse des substances organiques dès la fin du XIXe siècle. Son avance est alors considérable. Elle excelle dans les composées organiques tels que les médicaments et les colorants. Des milliers de brevets sont déposés et les colorants en représentent une bonne partie (L’alizarine est rapidement obsolète. Non transparente, elle ne permet pas les nuances. Par exemple, elle est remplacée depuis les années 1960 par les quinacridones ; elle n’est plus d’actualité dans le textile de nos jours, semble t-il). Je suppose que d’autres composés étaient utilisés comme colorants rouges à cette époque (vers 1914), expliquant les variantes de colorations rouges que les Allemands semblaient maîtriser et la fluorescence à 365nm.
J’ai testé du tissu garance sous ma lampe calibrée à 365 nm (c’est une lampe de chromatographie de bonne facture) qui ne donne aucune fluorescence. Je ne pense pas que l’alizarine présente de fluorescence à cette longueur d’onde.

Pour mes photos, on s’accorde sur le fait qu’il s’agit de fibres textiles en macro… Je notais simplement leur aspect si caractéristique et ne ressemblant en rien à d’autres fibres vues en macro, essentiellement l’assemblage des trois couleurs différentes…


/biere/
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

avatar

Nombre de messages : 7039
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 22:06

Bonsoir

L'enquete continue pour remonter à l'origine de ces couvre-casques du FR73. Aujourd'hui j'en ai parlé avec un ami qui m'a raconté que ces couvre-casques ont été sorti de la caserne de Dieuze vers 1990-1992 (il y a environ 20 ans ). ils étaient dans des caisses planquées derrière un faux mur...
L'enquête continue : je vais essayer de contacter des collectionneurs locaux afin de remonter l'enquete jusqu'à celui qui a sorti le lot (il paraitrait que ce lot aurait atteri à Vandoeuvre après la découverte...)

Si quelqu'un a une source locale qui peut complementer l'enquête...
De fil en aiguille on va bien remonter la chaine !

Bien amicalement
IR76 de Hambourg
Revenir en haut Aller en bas
JR92



Nombre de messages : 7227
Age : 68
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 22:23

Citation :
De fil en aiguille on va bien remonter la chaine !

Ni fil ni aiguille, mais machine Singer, pas point de chainette ni Gervais, mais Zig-Zag... Laughing Laughing Laughing

Citation :
ont été sorti de la caserne de Dieuze
du 13 ème RDP... Si on trouve des bérets paras amarante avec des trous faits à l'emporte pièces en forme de 7, de 3, de 1, de 5, on tiendra le fil !
Revenir en haut Aller en bas
peguy

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:05


Bonjour

Tu as de bons amis IR.....




/biere/
Revenir en haut Aller en bas
jacques de heilly

avatar

Nombre de messages : 313
Age : 59
Localisation : Nord-Est
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:09

JR92 a écrit:


Citation :
ont été sorti de la caserne de Dieuze
du 13 ème RDP... Si on trouve des bérets paras amarante avec des trous faits à l'emporte pièces en forme de 7, de 3, de 1, de 5, on tiendra le fil !


Elle est excellente celle là
Revenir en haut Aller en bas
husarenregiment15

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:15

JR 92 je sais bien que tu es un para dans l'ame tongue tongue tongue tongue tongue tongue tongue

mais DIEUZE a un passé militaire avant l'arrivée du 13 eme RDP





Amitié /biere/ /biere/ /biere/ /biere/ /biere/


Seule interrogation Que font des couvre-casques hanovriens à DIEUZE ??


Dernière édition par husarenregiment15 le Ven 2 Juil 2010 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
monfort1



Nombre de messages : 1966
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 09/06/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:16

peguy a écrit:

Bonjour

Tu as de bons amis IR.....




/biere/

Tant que les amis ne vous coupent pas les pieds....

/biere/
Revenir en haut Aller en bas
peguy

avatar

Nombre de messages : 3101
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:26


où bien les casser......

/super/
Revenir en haut Aller en bas
JR92



Nombre de messages : 7227
Age : 68
Localisation : Sud Est ou Nord Est, en fonction des saisons...
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:28

Citation :
Seule interrogation Que font des couvre-casques hanovriens à DIEUZE ??

En 1914, c'est le JR 138 qui était caserné à Dieuze.
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
avatar

Nombre de messages : 3193
Age : 54
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:37

Bonsoir,
JR92 :
Citation :
du 13 ème RDP... Si on trouve des bérets paras amarante avec des trous faits à l'emporte pièces en forme de 7, de 3, de 1, de 5, on tiendra le fil !
.... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
husarenregiment15

avatar

Nombre de messages : 1188
Localisation : du moins pas à la place de ces pauvres fantassins
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Ven 2 Juil 2010 - 23:53

alors pourquoi des couvre casques du ir 15 ,ir 51 et FR 73 dans une caserne du JR 138 ????
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
avatar

Nombre de messages : 3193
Age : 54
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 0:31

.... c'est vrai surtout que 15 + 51 + 73 = 139 scratch
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
ok je Arrow Arrow Arrow
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
DOUDOU555

avatar

Nombre de messages : 2548
Age : 46
Localisation : MEUSE
Date d'inscription : 04/01/2007

MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   Sam 3 Juil 2010 - 5:00

J'ai fais mon service au 13 à Dieuze en 93.
Je parlais souvent de collection avec les officiers : jamais entendu parler de cette histoire de couvres casques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les couvres casque à pointe....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couvres casque à pointe....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» fort de la pompelle
» Pointe du Hoc : le blockhaus allemand ouvre demain
» La pointe Saint Mathieu - Partie 2 et... Fin !!!
» La tradition du poisson d’avril respectée à la pointe du Roc de Granville
» casque enfant (pour vélo, draisienne,...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Coiffures-
Sauter vers: