AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

mitrailleurs du IR 188

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
killer2lamor

MessageSujet: mitrailleurs du IR 188   Ven 16 Juil 2010 - 6:48

salut, voici une petite série de photos non localisées.
-sur la première photo, les hommes posent devant un camp de prisonniers. toiles de tente en bandoulière pour la majorité des hommes :

-2eme photo,mitrailleurs avec la remorque porte mitrailleuse chargée avec la grande plaque de blindage de la MG:

sur la 3eme photo que certains des hommes ont coupé la pointe de leur couvre casque (numéro 188), ce sui ne favorise guère le camouflage, présence de la musette en toile pour le gummiemaske:

Sur la quatrième photo, les hommes qui montent en ligne en tirant les remarques avec des bricoles spéciales croisent une colonne de blessés allemands portant la fiche de diagnostic de blessure et un prisonnier français lui aussi blessé:

a+
Revenir en haut Aller en bas
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Ven 16 Juil 2010 - 7:44

drunken drunken drunken drunken

Shocked très très sympa comme photos, une belle série, avec un petit faible pour la deuxième.....pil poil mon thème, MP Laughing Laughing

/merci/

/biere/
LA MITRAILLE
arsine

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Ven 16 Juil 2010 - 9:19

MP en 2 si La Mitraille ne prend pas !!!!!! Wink

Magnifique série. bounce bounce bounce

/biere/
95deligne

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Ven 16 Juil 2010 - 9:25

salut killer2lamor . superbe photos . moi je préfere la 3 éme .
papy

MessageSujet: Mitrailleurs du 188e   Ven 16 Juil 2010 - 9:25

Bonjour à tous,

Belle série de photos d'une unité de la 187e division, anciennement 187e brigade jusqu'en juin 1916. Cette brigade avait été créée le 20 mai 1915 avec des unités de l'infanterie originaires de 3 régions : le 187e de la IXe région du Schleswig-Holstein, le 188e de la IVe région de la Saxe prussienne, et le 189e de la IIIe région du Brandebourg.
Si l'on considère qu'à partir de fin 15 année jusqu'à mi 16 le pointu était toujours utilisé, jusqu'à l'apparition du casque lourd, ces photos n'ont pu être prises qu'en Alsace, car à partir de fin août 1916, la division part en Transylvanie puis en Roumanie et ne reviendra en France qu'en avril 17, le casque lourd étant à cette date omni présent.
Donc si Alsace et dès juin 15, la 187e brigade reste en ligne dans la vallée de la Fech et des environs, Metzeral, Sondernach, Hilsenfirst, Reichackerkoft, jusqu'à la fin de décembre 15.....Vers la fin de janvier 16 elle est dans ce secteur et elle y est maintenue jusqu'à l'été 16 participant aux combats livrés pour la possession des hauteurs de l'Hartmannswillerkopf et Reichcharckerkopft. Au début de juillet la 187e brigade devient la 187e division par la transformation de son abteilung d'artillerie en un régiment le 231e de campagne à 9 batteries.
Le 188e fut mobilisé au 2e ersatz bataillon du 93e d'infanterie en garnison à Dessau.

killer2lamor

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Ven 16 Juil 2010 - 9:36

un grand merci à papy pour tous ces détails!
a+
GERSDORF

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Lun 19 Juil 2010 - 0:43

Bonsoir Papy,

Merci pour vos explications relatives à la localisation géographique de cette unité.

Cependant, il me semble (je suis meusien comme vous) que les maisons sur la troisième photographies sont lorraines scratch

ULANEN 67

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Lun 19 Juil 2010 - 0:53

bonsoir,

/super/ tes photos "killer"

j' ai suivi un cours sur la "MG" ce week-end , la charette est bien conforme pour les combats !!!! Laughing Laughing Laughing

/biere/
franck
Derhugel

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Lun 19 Juil 2010 - 1:36

Bonsoir,

Moi je fond pour la dernière ... le fait de voir un français blessé et des allemands eux aussi blessés .. je sais pas.. /aerf/ je trouve ça beau /bourré/

Cordialement,
Derhugel study
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Lun 19 Juil 2010 - 7:31

Pour continuer un peu sur la même lancée.....quelques photos tirées d'un album de mitrailleurs saxons.

/biere/
LA MITRAILLE
papy

MessageSujet: Mitrailleurs du 188e   Lun 19 Juil 2010 - 9:42

Bonjour,

Autres belles photos de LA MITRAILLE. En réponse à la remarque de Gersdorf, la 187e division n'est venue en Lorraine qu'en avril 1917, et cette année là les casques à pointe n'étaient plus portés surtout avec la pointe et le couvre casque avec la partie pour la pointe. Ce style de maison se retrouve un peu partout dans l'Est.
Anecdote : En Meuse quand un vieux mur présente une ou deux pierres qui en sortent, cela indique que le patron avait payé un coup à boire à ses ouvriers.
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Lun 19 Juil 2010 - 14:39

Papy a écrit

Citation :
Anecdote : En Meuse quand un vieux mur présente une ou deux pierres qui en sortent, cela indique que le patron avait payé un coup à boire à ses ouvriers.

J'adore ce genre d'anecdotes /respect/ /respect/ /respect/ , si la rangée du dessus a toutes les pierres qui sortent, c'est que les ouvriers ont trop bus! Laughing Laughing

/biere/
LA MITRAILLE
19toto64

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   Jeu 22 Juil 2010 - 21:52

Bonsoir a tous et merci a Killer et la Mitraille pour ces photos que j'ai dévoré et j'ai remarqué sur la deuxième photo de Killer l'absence des pointes sur les casques des 2 soldats du milieu( les autres étant en mutze) ou est ce un effet d'optique.
Yannick
scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mitrailleurs du IR 188   

mitrailleurs du IR 188
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1