AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 14:54

Bonjour à tous,

Je vous propose, par l'étude des photos allemandes, un panorama de l'art funéraire allemand pendant la grande guerre. Cette rubrique me tient particulièrement à coeur car elle représente l'un de mes thèmes principaux de collection.

Contrairement aux troupes Françaises, l'armée Allemande offrait un vaste éventail de type de nécropoles tant par les matériaux utilisés que par les formes et les motifs des croix et des stèles.

Bien souvent, les troupes allemandes utilisaient les matériaux directement disponibles sur les lieux qu'ils occupaient. Ainsi, ont existé des stèles faites en roches sédimentaires (calcaire jaune de Lorraine, craie blanche de Champagne ou grès rose sur le front des Vosges et de l'Alsace) mais aussi et plus rarement en roches métamorphiques (roche cristaline donc plus dure à travailler comme le granit). Les bois utilisés pour les croix divergent également : bouleau, sapin et chêne.... en fonction des essences présentes, ainsi que leurs formes (tréflées, chapeautées, pointées, en forme de croix de fer, sculptées, gravées, peintes etc...). Les informations portées sur la croix ou la stèle indiquent en général le nom, prénom et grade du défunt, son unité, sa date de décès et plus rarement sa date de naissance, ses décorations, l'endroit de sa mort. C'est ainsi, par l'art funéraire, que les Allemands de 14/18 glorifiaient la "mort en héros pour la mère patrie" (Heldentodt für das Vaterland).

Lorsque la guerre le permettait, les corps de ceux que la mitraille avait laissé plus ou moins entier, étaient récupérés par les camarades afin d'être ensevelis plus dignement. L'enterrement donnait quelque fois le temps à certains rites : exposition du corps du défunt pour l'adieu des camarades, mise en cercueil, défilé mortuaire, messe d'enterrement et derniers sacrements, recueillement des camarades sur la tombe, aménagement de la tombe etc...

Photo malheureusement non localisée : le transport des corps des camarades tombés vers une nouvelle nécropole militaire.

Le dernier adieu des camarades après la récupération du corps. Ce cadavre était celui d'un mitrailleur de la 2ème Compagnie de Mitrailleuses du Régiment d'Infanterie de Landwehr N°11, vers le 30 juillet 1917 alors que cette unité était en ligne sur le front de l'Est (secteurs de Baranowitschi et Goroditschtsche).

Autre photo montrant le recueillement des camarades devant le cercueil du Caporal Zef de la 3ème Compagnie de Mitrailleuses du Régiment d'Infanterie Wurtembergeois N°478 (I.D.243), décédé le 26 mai 1917 des suites d'une blessure reçue lors de la double attaque sur l'Aisne et la Champagne (du 16 avril au 27 mai 1917).

Atelier de taille et de gravure sur pierres et bois, dépendant de la 19ème Division d'Infanterie (J.R.91 et 78) lorsqu'elle était en défense sur la ligne de front de Verdun en 1917. Les pierres tombales sont celles de soldats tués lors des combats du 26 septembre 1917.

La tombe du Caporal Ernst Förstermann de la 1ère compagnie du Bataillon de Pionniers du Hanovre N°10 (I.D.19), né le 10 septembre 1892 et tué le 17 octobre 1917 sur le front de Verdun. La pierre tombale a été gravée par l'atelier de la photo précédente de même que la croix de bois additionnelle que l'on voit à gauche de cette même photo. Ce caporal repose encore aujourd'hui à la tombe N°486 de la nécropole militaire allemande de Lissey (à l'Est de Dun-sur-Meuse).

Autre tombe dont la stèle a été réalisée par l'atelier de taille de la 19ème I.D. Tombe du Lieutenant de Réserve et Chef de Compagnie Eduard Lammers de la 12ème Compagnie du Régiment d'Infanterie de Frise Orientale "Herzog Friedrich-Wilhelm von Braunschweig" N°78, né le 18 décembre 1890, décédé en octobre 1917 sur le front de Verdun. Il repose aujourd'hui dans la tombe N°477 de la nécropole militaire Allemande de Lissey.

Un défilé mortuaire en France occupée (village de type Lorrain). Le dos de cette photo porte le tampon du 5ème Régiment d'Infanterie de Landwehr. Pas de date.

Funérailles de l'Infanterist Joseph Keigermaier, Bavarois du Bay. Leib Infanterie Regiment. Cette photo a été certainement prise en Allemagne suite à la mort du soldat dans un hôpital. Le cercueil est largement recouvert de fleurs, un fusil est sa baïonnette sont posés devant l'autel , portrait du défunt, son casque Bavarois est posé sur le fourreau de sa baïonnette, le tout sur le cercueil et ses décorations (croix de fer de 2ème classe et croix du mérite de guerre Bavaroise) au-dessus du portrait. Seul un certain éloignement du front permettait cette cérémonie.

La pose d'une stèle en pierre n'était pas immédiate. Ainsi la tombe N°219 du Caporal Karl Raabe de la 4ème Compagnie du 27ème Bataillon de Pionniers, tué le 28 février 1916 à Champlon près de Fresnes, sur le front des Eparges, lors du repli Français de la Woëvre au pied des Hauts-de-Meuse et des attaques Allemandes en direction de Fresnes-en-Woëvre. Dans un 1er temps, la tombe est ornée d'une croix de bois de belle facture.

Puis, plus tard, la stèle en pierre calcaire jaune de Lorraine est mise en place. Elle est ici formée en deux blocs. Les autres tombes à gauche sont celle du Musketier August Schneider (5/Landw.J.R.36, + 10.02.1916) et du Vizefeldwebel Ernst Salisch (12/Landw.J.R.36).

La stèle est encore visible dans la belle nécropole allemande d'Harville.

Quant aux restes du Caporal Raabe, ils reposent dans la tombe N°461 de la nécropole d'Harville, sous une croix moderne en grès rose d'importation.

Même cas pour le pionnier Alfred Hein de la même unité que le caporal Raabe. Hein meurt le 4 mars 1916 près de Fresnes. La stèle est en calcaire jaune de belle facture.

Et toujours visible dans la nécropole Allemande d'Harville.

Je termine ici cette 1ère partie par la photo de ce petit monument dédié aux mitrailleurs du Schütze Régiment Saxon N°108. Cette magnifique pierre, représentant le shako M.91 Saxon du Sch. Regt. 108, a semble t'il disparue aujourd'hui. Elle ornait les tombes de 4 mitrailleurs tombés pendant les offensives de septembre 1915 sur l'Aisne et la Champagne. Ce monument était dans l'ancienne nécropole militaire allemande de Berrieux.

A suivre...

Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Lun 19 Juil 2010 - 13:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmielB

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 16:28

Nice photo's, thank you!
5e REI

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 16:59

Bonjour LOTHAR,

Puis-je rajouter une photo allemande ayant un rapport avec la tombe du 108eSchutzen?

5e REI
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 17:04

Bonjour,

Et merci de votre intérêt.

Pas de problème, ça marche et ça m'intéresse aussi ! fetealcool

Olivier.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 17:04

Bonsoir,
déjà /merci/ pour cette série, vraiment top /tresbien/
... de mon côté, et histoire de participer :
Une procession funéraire ( je crois en hommage à un pilote abattu, si vous pouviez m'éclairer un peu plus sur les écrits au dos de cette photo /merci/ )
en 1917 à la Bassée (59 Nord)..

... et comme l'inscription étant un peu coupée : c'est bien la II / R.3.

/biere/
Joe

Dernière édition par spitze le Lun 19 Juil 2010 - 8:22, édité 2 fois
http://dynasty.over-blog.net/
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 17:11

Pas facile, ce sont les funérailles d'un Capitaine (hauptmann) Autrichien tombé sur La Bassée le 21.09.1917. Mais je ne devine pas l'unité d'aviation. Le drapeau est aux couleurs Autrichiennes.

Quelques Autrichiens étaient en France afin de donner un coup de main au Allemands (K.u.K.I.D.35 et unité de Mortiers Lourds).

II/R.3... 2ème Bataillon d'un Régiment d'Infanterie Autrichien N°3..?. Cette unité était en France, en Lorraine en 1915/16 si mes souvenirs sont bons mais en 1917 ?

Je vais voir plus en détail.

Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Sam 17 Juil 2010 - 17:22, édité 2 fois
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 17:16

Salut Olivier,
D'avance /merci/ , c'est très sympa...
et je te le redis, vraiment belles tes photos sur tes posts, toujours un régal pour les yeux, surtout tous ces petits détails....
/biere/
Joe
5e REI

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 17:40

Bonsoir,

Pour compléter le post de notre ami Olivier,voici une rare photo d'un Friedhof-Komändo.

Groupe de sculpteurs saxons du Schützenreg 108,ces hommes sont de véritables artistes!
Toutes les pierres sont marquées du régiment.L'homme au brassard est un prêtre,son brassard est particulier et est normalement destiné aux prêtres et aux vétérinaires.

Les pierres sont datées d'octobre ,novembre 1914,et septembre1915,il fallait du temps... pour offrir aux soldats,une sépulture descente.

5e REI
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 18:15

Magnifique photo (certainement prise à La-Ville-aux-Bois) et qui complète agréablement celles de ma collection. Je voulais les placer dans la 2ème partie, mais l'occasion est trop belle :

Les tombes des 4 mitrailleurs et le petit monument du Sch. Regt. 108. Si mes souvenirs sont bons, ils reposent dans la nécropole de Montaigu I.

L'Unteroffizier Wilhelm Grabmann (un nom approprié à sa situation) 1/108 et du Caporal Richard Kehl 1/108, + le 02.10.1915. Toujours sur Berrieux, secteur de La-Ville-aix-Bois.

Berrieux, les Schützen Willi Kessler (+08.10.1914), Kurt Randig ( 4/108, +08.10.1914), Georg Zonchen (3/108, +08.10.1914) + un Caporal. Croix de bois à branches multiples de forme basse.

Berrieux, tombe du Schütze Max Weisse (5/108) + 05.10.1915 sur La-Ville-aux-Bois.

Berrieux, tombe double avec stèle en pierre en deux parties. Schützen Walter Tottewitz et Hans Steudel 2/108, +25.09.1915 sur La-Ville-aux-Bois.

Berrieux, tombes remarquables du fait du travail de sculpture et de peinture sur bois et du fait de la présence d'une grande croix, véritable petit monument en bois. Les Schützen Kurt Geissler (9/108, + 28.09.1915), Walter Peter (9/108, + 26.09.1915) et Paul Götze (9/108, + 26.09.1915). Le cor de chasse est l'insigne particulier de cette unité tellement aimée des collectionneurs.

Pour finir ce soir, la nécropole de "La Musette", secteur de La-Ville-aux-Bois. Croix aux formes multiples (biseautées, piquées, pointées...) et stèles de pierre de différentes tailles. Notez les coiffures sur certaines croix.

Olivier.

5e REI

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Sam 17 Juil 2010 - 19:05

Complément très intéressant,on retrouve ce fameux monument du 108e,sur plusieurs photos.

bravo2/

5e REI
GERSDORF

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Dim 18 Juil 2010 - 21:37

Bonsoir Lothar, /bandit/

De biens belles photographies /tresbien/
Derhugel

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Dim 18 Juil 2010 - 22:33

bonsoir,

C'est vraiment magnifique... je suis encore sur le C.. de voir qu'il est possible d'observer encore et toujours les mêmes stèles que Jadis..

Cordialement
Derhugel study
Jasta

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Lun 19 Juil 2010 - 7:17

Bonjour,
tout d'abord /merci/ à tous les participants pour ces remarquables clichés.
Citation :
Pas facile, ce sont les funérailles d'un Capitaine (hauptmann) Autrichien tombé sur La Bassée le 21.09.1917. Mais je ne devine pas l'unité d'aviation. Le drapeau est aux couleurs Autrichiennes.
Quelques Autrichiens étaient en France afin de donner un coup de main au Allemands (K.u.K.I.D.35 et unité de Mortiers Lourds).
II/R.3... 2ème Bataillon d'un Régiment d'Infanterie Autrichien N°3..?. Cette unité était en France, en Lorraine en 1915/16 si mes souvenirs sont bons mais en 1917 ?
Je ne pense pas que ce cliché montre le cortège funèbre d'un officier Autrichien, car ceux-ci ne furent affectés (à de rares exceptions près) sur le front Ouest qu'à partir de juillet 1918, et pas dans le Nord... Je pense plutôt à un officier allemand dont le patronyme est "Östreicher", ce qui donnerait pour l'interprètation/ traduction:
"Überführung der Leiche von Hauptmann und Bataillons Kommandeur Östreicher, II/R.3 von S... é nach D... (gefallen am 21. Sept. 1917 zur La Bassée) = Transfert du corps du capitaine commandant de compagnie Östreicher, 2e bataillon du 3e de réserve (?) de S... é à D... (tombé le 21 septembre 1917 près La Bassée).
study
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Lun 19 Juil 2010 - 8:27

Bonjour,
Un grand /merci/ à Jasta pour ces compléments d'informations....
/biere/
Joe
GERSDORF

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Lun 19 Juil 2010 - 14:10

Merci à Lothar et à Jasta bravo2/

Mais quid de l'origine du drapeau sur le cercueil ?

Manu.
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Lun 19 Juil 2010 - 14:22

Bonjour à tous,

Salut Manu ! (alors c'est comme ça qu'on bosse !!!) /biere/

Pour moi aussi le drapeau me semble assez atypique et ne me semble pas non plus Allemand. Les Autrichiens étaient présent en 1914/16 sur le front Lorrain (K.u.K.I.D.35, unités de Mortiers Lourds Skoda du Capitaine Ranciglio par exemple) dont certains sont morts et enterrés à Labry et sur Viéville ainsi que dans la nécropole du Bois de Gobessart (St.-Mihiel). Ces unités Autrichiennes ont "squaté" à Metz dans la caserne du J.R.67. D'autres sont morts en 1918 sur le front Nord et enterrés en France et en Belgique comme le dit si bien le livre de J.C. Laparra "Le prix d'une alliance".

La traduction de "Jasta" tient la route. Les notes au dos de la photo sont assez mal écrites et j'avais vu l'abréviation Autrichienne "K.u.K." juste après Hauptmann. La liste du Volksbund n'indique pas de Capitaine Ostreicher ou Östreicher enterré au Nord ou en Belgique. Mais celà ne constitue pas une preuve car beaucoup de corps ont disparu.

Les soldats qui portent le cercueil portent des boucles allemandes et non Autrichiennes ce qui corrobore la traduction de "Jasta". Mais il y a toujours ce drapeau (Couleurs du Land de cet officier ? Couleurs de la ville d'origine de cet officier ? Couleurs de sa famille ? Officier originaire d'Autriche et servant dans les rangs Allemands ? pas facile !)

Au fait, j'ai terminé la 2ème partie
Que penser ??' scratch
Olivier

Dernière édition par LOTHAR le Lun 19 Juil 2010 - 18:52, édité 1 fois
GERSDORF

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Lun 19 Juil 2010 - 15:02

Salut Olive,

Problème passionnant de litige entre actionnaires dans une boite (c'est le pied alors je me détends un peu sur ce très bon site).

Peut-être tout simplement un drapeau civil de funéraille "emprunté" à l'église locale? (j'ai été enfant de coeur)

Je pense que la famille d'origine aristocratique (selon toute vraissemblance) a du rapatrier la dépouille après guerre et donc que le site du Volksbund restera muet sur le nom patronymique pale .

A+ dans le bus.
Jasta

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Mar 20 Juil 2010 - 9:39

Bonjour à tous,
Citation :
Pour moi aussi le drapeau me semble assez atypique et ne me semble pas non plus Allemand
Tout à fait d'accord. Je pense que cet officier était membre (voir chevalier ?) du "Deutsche Orden" (ordre teutonique) ou du "Malteser Orden" (ordre de Malte), d'où cet étendard "hors-norme"...
Citation :
Les Autrichiens étaient présent en 1914/16 sur le front Lorrain (K.u.K.I.D.35, unités de Mortiers Lourds Skoda du Capitaine Ranciglio par exemple) dont certains sont morts et enterrés à Labry et sur Viéville ainsi que dans la nécropole du Bois de Gobessart (St.-Mihiel). Ces unités Autrichiennes ont "squaté" à Metz dans la caserne du J.R.67. D'autres sont morts en 1918 sur le front Nord et enterrés en France et en Belgique comme le dit si bien le livre de J.C. Laparra "Le prix d'une alliance".
Sauf erreur de ma part, les Autrichiens ne sont venus massivement sur le front ouest qu'à partir de l'Eté 1918, mais il est exact que certaines unités "isolées", telles que celles citées par Lothar, y furent affecté bien avant...
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Mar 20 Juil 2010 - 10:04

Bonjour,
vraiment un grand /merci/ de vous intéresser à ma photo ( que j'ai depuis des années ).... de l'analyser, la décortiquer ... ça me fait vraiment plaisir de la redécouvrir et d'en apprendre davantage..... et surtout pour moi, c'est aussi en quelque sorte, lui rendre un nouvel hommage.....
/biere/
Joe
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Mar 20 Juil 2010 - 13:21

Bonjour Joe,

Domage que l'unité d'affectation est incomplète. En tout cas, tous les remerciements vont à "Jasta" pour le coup. /champagne/

Ta photo est vraiment très intéressante car même "sous la loupe" de quelques passionnés, elle garde une partie de son mystère.

A+ /biere/
Olivier.
Jasta

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Jeu 22 Juil 2010 - 10:22

Bonjour à tous,
Je ne voulais pas en rester là pour cette photo et ai finalement réussi à identifier le malheureux officier qui est inhumé sur le document de Spitze. La réponse se trouve dans la "Ehrenrangliste" (p.849), un ouvrage que je ne possède pas, hélas...
Le Hptm. Oestreicher était bavarois, affecté à la ville de garnison de Munich. Après la mobilisation, il est passé au bay. RIR 12, puis au bay. 5. IR où il est décédé le 28/09/17. Je n'ai pas plus de détails...

study
GERSDORF

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Jeu 22 Juil 2010 - 11:17

Félicitation Jasta,

La barre est haute, je ne regrette pas de faire partie des nouveaux membres du site.

J'ai quand même un doute....., n'êtes-vous pas un spécialiste de l'armée allemande originaire de Meurthe et Moselle dont le prénom commence par P Wink ?

A+
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Jeu 22 Juil 2010 - 14:38

Salut Manu,

Tu penses que "Jasta" (qui est très fort !) est notre mystérieux ami "Monsieur P" ?
LA MITRAILLE

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Jeu 22 Juil 2010 - 15:38

LOTHAR a écrit:
Salut Manu,

Tu penses que "Jasta" (qui est très fort !) est notre mystérieux ami "Monsieur P" ?

//non non// //non non// //non non// Fausse route Very Happy

J'ai également un album photos du PB 27 et j'ai retrouvé certaines photos présentés par lothar Laughing Laughing Laughing

/biere/
LA MITRAILLE
LOTHAR

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   Jeu 22 Juil 2010 - 16:14

Bonjour Monsieur "D",

Sympa comme album et de bien belles photos de cette nécropole. Malheureusement, beaucoup de belles pierres ont disparu comme celles de Wernicke et du Pionnier Schamper.

Notre mystérieux "Jasta" a peut être un prénom commencant par "E" ?

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)   

traditions et arts funéraires allemands en 14-18 (part.1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant