AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une même plaque d'identité pour deux hommes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Une même plaque d'identité pour deux hommes...   Dim 18 Juil 2010 - 14:43

Bonjour,

Voici une plaque, rentrée il a quelques jours, qui présente la particularité peu courante d'avoir été affectée à deux hommes :

Elle fut trouvée en Courlande (Kurland, actuelle Lettonie) et provient du même lot que celui que j'ai présenté ci dessous (j'ai mis à jour mon petit article après que le vendeur m'ait aimablement communiqué la provenance des plaques Wink ) :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/coiffes-uniformes-equipements-individuels-et-collectifs-f38/evolution-des-plaques-d-identites-allemandes-1869-1918-t364-270.htm

L'inscription du premier propriétaire n'est pas très lisible sur ma photo mais il s'agit du soldat Hermann Könecke, né en août 1873 (41 ans en 1914 !!!), mobilisé au bataillon de remplacement du Landwehr JR 33 (I Armee Korps, Prusse Orientale, recrutement à Insterburg et Königsberg), au dépôt de recrues. Il est très probable que cet homme fut déclaré inapte au service et l'inscription le concernant fut "effacée".

Cette plaque fut alors attribuée à un autre homme : Heinrich Janhke né le 21 mars 1881, mobilisé au Landwehr JR 1 (I AK, recrutement à Rastenburg et Königsberg). Il fut ensuite muté à la 9e compagnie du RJR 1.

C'est un curieux exemple de réutilisation d'une plaque.
Il n'y a pas de quoi faire monter au plafond un "vrai" collectionneur de militaria mais, moi, j'aime bien Laughing

Stephan
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
19toto64

MessageSujet: Re: Une même plaque d'identité pour deux hommes...   Lun 19 Juil 2010 - 17:03

Bonjour Stéphan très jolie plaque avec une histoire singulière, j'aimerai bien trouver une fois ce genre de plaque.
Yannick /biere/
Revenir en haut Aller en bas

Une même plaque d'identité pour deux hommes...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1