AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 16:33

Bonjour à tous,

Voici encore des exemples de l'art funéraire allemand pendant la 1ère guerre mondiale. Certains monuments sur ces photos existent encore aujourd'hui. Le ressentiment de l'après-guerre n'a, fort heureusement, pas tout emporté.

Le monument de la nécropole militaire Allemande de Saint-Etienne-a-Arnes qui est encore présent aujourd'hui sous sa forme d'origine. Il commémore les combats de la 18ème Division d'Infanterie en Champagne, sur la ferme Navarin entre 1915 et 1916. Photo envoyée par un homme de la 12 / R.J.R.190 fin mai 1917.

Imposant monument en calcaire qui récapitule la liste des morts enterrés dans la nécropole de Vouzier dans les Ardennes. Pas de date. Les unités relevées sont les Reserve Inf. Regt. N°25 et 61 des Divisions de Réserve N°15, 35 et 36. Je ne sais pas si cette réalisation perdure encore aujourd'hui.

Ici encore, imposant monument en roche sédimentaire dans une nécropole non localisée (peut être en Champagne). Pas de date. Il commémore les combats du 10 au 27 mai 1917 du 1er Régiment d'Infanterie de Westphalie "Herwarth von Bittenfeld" N°13 (A.K.VII à Munster) de la 13ème Division d'Infanterie. Existe t'il encore aujourd'hui ?

Deux photos prises le 2 novembre 1915 pour l'inauguration du monument de la nécropole du Régiment de Grenadiers Wurtembergeois N°123 sur l'Argonne (dit aussi nécropole "Belle Epine"). Le monument se compose d'une pierre de taille massive en calcaire jaune orné d'une plaque en métal avec les les initiales du régiment, une couronne et la mention "1914-1915" (invisible ici). Les tombes sont surmontées de croix latines faites en rondins de bois et limitées par des demi-rondins. Derrière ce monument se trouvait la croix du Christ conservée de nos jour dans l'Eglise de Vienne-le-Château. Ce cimetière comptait environ 1053 tombes. Aujourd'hui, cette nécropole est encore visible sous forme de ruines.

Le monument aux morts de la 5ème Compagnie du Régiment d'Infanterie de Landwehr N°60 après les combats de Lorraine de 1915-16. Parmis les croix chapeautées et peintes en noir, se trouvent deux tombes d'aviateurs Français tombés le 10 mars 1916. Il est intéressant de noter que les Allemands n'ont pas fait de distinction au niveau du traitement des morts : ces deux Français sont enterrés comme les Allemands. Seules les Croix de Fer sont absentes sur leurs croix. Le monument central, imposant, est en calcaire jaune et orné d'un aigle au repos, la tête tourné vers sa gauche. Les carrés funéraires sont limités par des pierres sèches sur champ. Ce monument est encore visible aujourd'hui dans la forêt de Bezange-la-Grande en Meurthe-et-Moselle, au Sud de Château-Salins et au Nord-Est de Nancy.

En arrière plan, le monument de la nécropole de Sissonne avec pour épigraphe "Fidélité jusque dans la mort". En calcaire blanc, un aigle aux ailes semi-déployées surmontant un arc brisé simulant un empierrement. La tombe au 1er plan est celle du Caporal de Landwehr Oswald Poitz de la 9ème Compagnie du Régiment de Grenadiers Saxons N°100 (1er Saxon), tué le 6 octobre 1915 lors des combats sur l'Aisne. Croix latines de forme simple, peinte en noir surmontant un tertre empierré.

La belle petite nécropole de Moos en Alsace (68) qui n'existe plus aujourd'hui car regroupée à Illfurth. Sa structure est sous la forme de petites terrasses étagées, ornées de croix latines basses simples ou chapeautées. Ici dormaient des combattants Français et Allemands. Pour les unités Allemandes : Régiments d'Infanterie de Landwehr N°109 et N°111 (Badois) Régiments d'Infanterie de Réserve N°185 et 74, 109ème Compagnie de Mitrailleuses, 29ème et 299ème Sections de Mitrailleuses, Bataillons d'Infanterie du Landsturm d'Heidelberg et de Freiburg. Pour les Français : R.I.49 et 414 et le 99ème Régiment Territorial.

Stèle déposée pour le 1er anniversaire de la mort du Capitaine et Chef de Compagnie Bammert, tombé le 1er décembre 1914 au sein de la 6ème Compagnie du Régiment d'Infanterie Wurtembergeois "König Wilhelm" N°124 (I.D.27) lors des combats sur l'Argonne. Le monument est en calcaire jaune et représente un obélisque sur un socle évasé vers le bas. Photo envoyée le 2 février 1916 par un homme de la 8 / Wurt. J.R.124.

Joli monument à la mémoire des soldats tombés en héros de la 26ème Division de Landwehr Wurtembergeoise. Orné de sculptures représentant un aigle aux ailes déployées surmontant un soldat agonisant au pied d'un chêne (l'arbre de la vie). Le monument n'est pas localisé et la photo non datée. Cette division est mise sur pied en 1917 et combat principalement en Alsace.

Photo prise vers 1920. Un monument aux mort en Allemagne construit après la guerre. Certains comme celui-ci existent encore près de la frontière Germano-Polonaise.

Pour terminer cette 3ème partie, cette photo d'une nécropole non localisée avec, à gauche, une tombe commune de 4 aviateurs allemands : le Lieutenant Gross (observateur), l'Unteroffizier Dittmann (pilote), le Lt. de Réserve Muller (observateur) et l'offizier-Stelvertreter Trommler (pilote), du Flieger Abteilung "A" N°214. La stèle est en calcaire, ayant la forme d'un large obélisque. Une hélice sert d'ornementation. Les croix de bois de cette nécropole sont de toutes les formes. Pas de date.

A suivre.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
GERSDORF

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 18:31

Salut Olivier,

Beau choix comme d'habitude (vivement l'Alpenkorp et les skieurs Wink )

Sauf erreur de ma part le chêne dans la symbolique allemande de l'époque représente la pérennité, l'immortalité.

Scipion590

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 19:35

Bonsoir Lothar,
Merci pour cette magnifique série de photo. C'est passionnant à suivre...
Cordialement
Scipion
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 19:43

Salut Manu,

Oui, tu as raison, le chêne c'est l'arbre de la vie éternelle (sous entendu) donc l'immortalité.

Par contre pour l'Alpenkorps et les skieurs, je manque de matières 1ères (photos) mais un post existe sur ce site.

A+ mon pote ! /biere/
Olivier.
LOTHAR

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 19:45

Bonjour et merci Scipion /biere/ (Oh le bel avatar ! ça c'est du "jus de chez jus"). A+.

Olivier.
hesse

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mar 20 Juil 2010 - 22:03

salut lothar
terrible les photos j'adore , etant proche de sissonnes , helas il n'y a plus aucune trace de cette stele !!
encore merci de nous en faire profiter , et j'en profite pour te feliciter aussi pour les photos du 108
, ha berrieux , j'essaye de temps en temps de resituer le cimetiere, mais pas evident
je sais aussi qu'il y avait des monument du 108 sur le chemins des dames qui ont fini (entendu dire)a la caverne du dragon
il faudrait que j'aille y jeter un coup d'oeuil
bonne soirée
/super/ bravo2/ hesse
killer2lamor

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mer 21 Juil 2010 - 5:39

bonjour, encore de bien belles photos avec un faible pour celles de l'inauguration du monument du GR123 atable
a+ bravo2/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mer 21 Juil 2010 - 16:50

Bonjour,

Et merci pour ces messages, c'est sympa. /biere/

Pour ce qui est du 108ème, les photo proviennent d'un album que j'ai mis en ligne sur le site forum pages 14-18 (partie Armées étrangères, Allemagne). Le post est assez complet et peut être y découvrirez-vous quelques infos pour vos prochaines balades sur le front de la ville aux Bois.

A+
Olivier.
hesse

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   Mer 21 Juil 2010 - 19:25

salut , oui je suis aller voir sur le site de 14 18 et j'ai constaté
que vos photo s'y trouvé
et pour mes futur balade , c'est prévu
cdlt hesse /biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)   

Traditions et arts funéraires Allemands en 14-18 (Part. 3)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1