AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Uniformologie : encore des photos III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 16:41

Bonjour à tous,

Voici encore quelques photos :

Sur l'épaulette, je devine 118. Peut être un homme du Landwehr Infanterie Régiment N°118 Hessois. Vareuse M.14, fusil G.88, cartouchières M.09. Vers 1915. Pas de date précise.

Jeune Musketier du 7ème Régiment d'Infanterie Brandebourgeois "Margraf Karl" N°60 (I.D.31). Pas de date. Fusil Mauser G.98 avec bretelle Ersatz en toile, cartouchières M.09 suspendues par la bretelle du sac à pain.

Un papy d'une unité d'artillerie (Landwehr Fuss.A.R. ?). Casque M.95 de l'artillerie, vareuse 07/10, Kar.88 et S.G.98/02 (vu l'épaisseur du fourreau), bottes M.66 courte. Pas de date.

Le Hornist (clairon) Gustav Georg à la fin octobre 1914. Il appartenait au Régiment d'Infanterie de Réserve N°204. (R.J.R.204). Casque M.95 de Landwehr (avec la croix de fer sur l'aigle), nids d'hirondelle, clairon réglementaire, baïonnette S.G.98.n.A, vareuse 07/10.

Un jeune grenadier des unités de la Garde tel qu'il apparait en août 1914. Vareuse 07/10, fusil Mauser G.98 avec baïonnette S.G.98.n.A., cartouchières M.09 et casque de la Garde avec son couvre-casque vierge de N°. Photo faite par l'atelier Kricheldorf à Berlin. Pas de date.

Soldat Bavarois d'une unité indéterminée. Vareuse Mle.07/10, Mauser G.98 et baïonnette S.G.98.a.A, lampe et cartouchières M.09, ceinturon simple assez typique de la Bavière sans plaque-boucle. Pas de date.

L'Unteroffizier Jakob Hödl sous l'uniforme de la 9ème Compagnie du 16ème Régiment d'Infanterie de Ligne Bavarois "Grossherzog Ferdinand von Toskana" N°16 (Bay.I.D.1). Il porte sur le col de sa vareuse M.15, le galon losangé bleu et blanc typique à la Bavière. Pas de date.

Landsturmann du 34ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du 7ème Corps d'Armée (34/VII). Pas de date. Vareuse M.15, Mauser G.98 et vieilles cartouchières servant d'Ersatz, casque en tole avec garnitures "felgrau", bottes M.66.

Pionnier Wurtembergeois du 13ème Bataillon de Pionniers lors de sa permission de 3 jours pour la remise de sa croix de fer. Vareuse 07/10, boucle Wurtembergeoise M.95 et bandes molletières. Pas de date.

Sous-officier du 8ème Bataillon de Chasseurs à Pied de Réserve photographié sur Colmar en 1915.

Un Unteroffizier du 12ème Régiment d'Infanterie de Landwehr Prussien (Landw.Div.5). Fusil G.88 et cartouchières M.95 et casque M.95.

Exercices avec les Masques à gaz M.15 dans un camp de la 10ème Division de Landwehr. Pas de date.

Enfin les recrues du 19ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm Badois du 14ème Corps d'Armée (19/XIV). Pas de date.

A+
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Mer 4 Aoû 2010 - 10:43, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 17:26

Bonjour,
atable voilà mon thème de collection pour les photos drunken
je monte des cadres et pour les expos, le public est toujours en arrêt devant ces photos.... et l'espace d'un instant, ils ont une pensée en regardant tous ces visages des ces soldats qui certains sont très jeunes.....

/merci/ pour ce partage
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 18:00

Bonjour Joe,

Belle expo !! bounce et je vois que nous avons le même style (voir les 3 photos)

Aaah la dernière expo de 2008 (plus de 500 photos originales avec toutes les explications, chaque cadre de 25 photos avait un thème, de la caserne au cimetière en passant par la vie de garnison dans les villages occupés à celle des tranchées, les bombardements, les armes, la mort et la souffrance du soldat Allemand etc...et du matos de vitrine) : 5 mois de préparation pour m'entendre dire la veille de l'inauguration que les 3 jours initialement prévus, se réduisaient à 1 et beaucoup, beaucoup de monde .... pendant le pot du Maire, sinon le desert ! Donc, terminé ! Je fais maintenant mon expo sur le net !

Olivier. /biere/

lionman

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 19:42

Bravo pour ces photos et ces belles vitrines.
Un travail didactique (voir les nombreuses étiquettes), apparemment mal récompensé
titi

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 19:57

Salut Olivier !

Belle expo !! de belles photos, et une belle expo en vitrine !!

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 2 Aoû 2010 - 20:03

Bonsoir Olivier,
/super/ les photos et surtout chapeau pour ton expo.... Je sais se que ça représente ( boulot, stress, et surtout la disponibilité )... Faisant partie d'une asso, je peux dire que j'ai donné aussi.... et comme toi, le résultat n'était pas toujours au rendez-vous Rolling Eyes .... Mais bon, à chaque fois, je me disais... là c'est fini, on ne m'y reprendra plus..... Et puis, avec le temps et l'espoir que ça sera différent.... je replonge à chaque fois Laughing ..... Faut dire aussi que j'aime tellement le contact avec le public pour partager cette passion.... Le plaisir aussi de revoir les collections ( on est plusieurs dans notre asso faisant partie de ce forum ) des copains et la mienne dans un autre contexte qu'à la maison... et c'est aussi un moyen de se retrouver...
Pour l'instant, au niveau expo, je fais un break pour vraiment me donner le temps de trouver " la bonne expo "... celle qui vaut vraiment le coup, pour y retrouver la sensation de ma première qui était un succès à tous les niveaux....
En tous cas, je te remercie encore pour tous les trésors que tu nous fait partager depuis ton inscription /super/
/biere/
Joe
PS : un p'tit échantillon pour la route Laughing

LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mar 3 Aoû 2010 - 5:35

Bonjour Joe,

Chapeau bas, que du très beau ! bounce J'aime aussi beaucoup ce genre de petits objets représentant la vie intime du soldat Allemand (boîtes de cigares ou cigarettes etc...) le genre d'objets que l'on ne trouve pas sur le terrain du fait de leur fragilité (ou en mauvais état). La grosse croix de fer est-elle un couvercle de boîte ? L'un de mes amis ("Gersdorf" sur ce site) en a fait son thème principal de collection.

Je vois aussi un bel échantillonnage d'épaulettes, dont celle du F.A.R.34 de Metz. La caserne (en briques rouges) existe toujours et c'est toujours une caserne mais de l'Armée Française. Elle se situe à Metz-Montigny.

Merci aussi à "titi" et à "lionman" pour leur message. /biere/

Olivier.
GERSDORF

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mar 3 Aoû 2010 - 9:47

Salut Olivier,

Ca t'arrive de dormir la nuit Shocked ?

Comme le dit si bien Spitze (dont le thème de collection est vraiment sympa et les photos aussi /super/ ), il ne faut pas rester sur ta dernière mauvaise expérience d'exposition. La prochaine fois je t'accompagne avec ma porcelaine et ma verroterie et le reste.

A+
hesse

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mar 3 Aoû 2010 - 12:51

salut
et merci a vous encore pour ces belles photos
et de bien belles vitrines
je pense que si vous faite une expo avec mr gersdorf un jour (j'espere) je serais heureux de me deplacer
spitze bravo aussi pour ces vitrines que d'objet que j'apprécie
et chapeau de persister dans les expos
donc bravo a tous
hesse /biere/

spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mar 3 Aoû 2010 - 14:40

Bonjour,
/merci/ aussi pour vos commentaires et vos encouragements à continuer les expos ( qui, dit en passant fut le moteur du déclenchement du début de ma collection... )... Pour Olivier, la grande croix de fer en carton est en fait un objet décoratif qui peut, soit s'accrocher au mur ou, se poser sur un meuble ( il y a aussi au dos un rabat en carton qui permet de la faire tenir debout...
... j'ai aussi, cette croix mortuaire qui devait être sur une tombe, ou chez l'habitant

... et aussi cette croix qui devait faire partie d'une grille sur une stèle dans un cimetière allemand... j'ai juste rajouter pour la présentation, ce pied en marbre qui venait d'un bougeoir ancien.....

... Et j'ai aussi dans ma cour, une stèle ( croix de fer en marbre sur pierre bleue.... d'un poids Rolling Eyes .... ) qui fut ramasser dans un déptoire de gravats lors de travaux au abord du cimentière de Lens..
Les inscriptions sur cette croix :
N° 4227
LEUTNANT D.R
HERMANN ASMUS
F.A.R 76
Geb : 5.5 1883
Gef : 18.11.1914
... Je l'avais postée et demandé des renseignements ( il faudrait remonter les posts scratch )
... Sinon, et si tu es intéressé, je peux te remettre des photos...
/biere/
Joe
hp sauce 62

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mar 3 Aoû 2010 - 16:21

ah ces pièces !!!! je les connais bien.................encore bravo
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 2:34

Bonsoir,
j'ai retrouvé ces nouvelles photos... et comme précisé plus haut, cette stèle était retrouvée en terre et ressortie lors de travaux .... près de l'ancien cimetière allemand de Lens ( en plus, il y a le nom gravé sur la pierre bleue de l'entreprise qui a réalisée cette stèle " Lienard à Lens " )... c'est chez un broc qui m'en fait pratiquement cadeau... en fait c'est en faisant un achat qu'on a fait plus connaissance et surtout sachant mes centres d'intérêts pour mes recherches.... Après plusieurs visites chez lui ( il me téléphonait dès qu'il avait du nouveau pour moi Laughing ), je fus interpellé par cette stèle qui traînait au fond de sa cour.... Voyant que j'étais en arrêt devant cette pierre, il me demandait si elle m'intéressait.... Bien-sûr me présisant " que c'était gratuit, car il ne se voyait pas la vendre..... et ça lui faisait plaisir de me faire plaisir...
... Donc je vous propose ces photos dans son cadre actuel dont elle fait maintenant partie.... c'est un peu pour moi, de garder une trace de ces stèles et monuments disparues après guerre... et surtout aussi que derrière cet objet, il y a un nom d'un jeune lieutenant tombé en 1914 et il avait 31 ans...

/biere/
Joe
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 3:04

Bonjour à tous,

Manu :

Oui, cela m'arrive de dormir (quoi que, bientôt 2 x le tour de l'horloge...) mais bon, pour moi, dormir est une perte de temps... et je dormirai bien assez tôt.... et pour longtemps

Merci pour ta proposition d'aide pour une prochaine expo mais toi et moi savons que tout celà est difficile : nous travaillons dans un monde où les RTT n'existent pas, les 14/07, 08/05, 11/11, etc.. sont des jours de semaine normaux (donc travaillés), ou une semaine courte est une semaine de 40 heures minimum assez mouvementées (c'est la France qui se lêve tôt et qui se barre bosser à l'étranger car même lorsque l'on se lève tôt en France, il n'y a pas de boulot !!) Evil or Very Mad et c'est toujours vers le 11/11 que je pose mes congés et que l'on me dit "Ah, tu ne peux pas faire autrement, on est à la bourre !".

De plus, pour une expo, il faut se réunir, essayé de faire en sorte que l'on respecte tes idées (pour l'agencement de l'expo), il n'y a jamais assez de vitrine, le problème des assurances, la salle, le matos à emballer (et à déballer), les fiches explicatives (ça c'est long), la pub (quand il devait y en avoir une...ha si, 3 lignes dans la rubrique "chiens écrasés"), "on vous aidera pour l'installation" (ouaih, c'est ça !), et la petite phrase ""on vous laisse libre de faire comme vous voulez" ou, en Français dans le texte "démerdez vous tout seul". Tu arrive pour installer ton expo le matin vers 04h00 le 11 novembre (tu rates les bourses et les copains), et on te pique des vitrines et des cadres pour exposer du Français et de l'U.S. de 1944 + une vitrine sur la guerre d'Algérie et les camps de concentration.... un 11 novembre ? Résultat, la moitier de tes pièces restent dans les cartons ! Ca vaut pas le coup... laisse tomber gros !

Joe :

Magnifiques pièces, BRAVO (et bien mises en valeur !). Je possède également une croix qui ornait la tombe d'un officier. Mais sa forme est plus simple et elle est en marbre blanc. La votre est plus jolie. Sympathique aussi la croix de fer venant d'une grille, pièce assez atypique dans une collection donc, très intéressante. Pour ce qui est du Lt. der Reserve H. Asmus, le Volksbund indique sa tombe dans la nécropole de Lens-Sallaumines, dans le 8ème carré à la tombe N°274. Est-il possible de voir la photo de sa stèle ? Celà me fait penser qu'il y a deux ans, un accident de la circulation contre le mur d'enceinte du cimetière civil de Longuyon (Meurthe-et-Moselle), avait fait apparaitre des pierres tombales allemandes de 14/18 (je placerai ici les photos demain... enfin tout à l'heure). Bref, que du "Top qualité" chez Joe bravo2/ bravo2/ et merci de nous en faire profiter !

Merci aussi a Hesse pour son message /merci/

Olivier.
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 3:11

Bonjour Joe,

Merci pour ces photos. Elle est en très bon état et ça c'est super ! Je n'en suis pas certain mais il me semble que ces plaques étaient vendues au début des années 20 (j'avais vu une pub d'époque). Puis, elles ont été remplacées par les croix actuelles.

Belle pièce bravo2/ bravo2/ et merci !

Olivier.

Bon on va roupiller un peu quand même non ?
A+.
hesse

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 8:46

salut lothar
ton commentaire sur les expos , dans le fond tu n'as pas tort, j'imaginer bien ca comme tu le decris , mais n' en ayant jamais fait(pourquoi pas un jour) pour moi c'est la mise en carton et les resortires (casse) faisant dans le meme domaine que gersdorf!!
encore merci pour toutes ses photos
sptize , belle pierre tombale sauvée de la destruction

hesse bravo2/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 10:34

Bonjour Hesse, bonjour à tous,

En fait, ce qui m'a décidé à ne plus faire d'expo, c'est lors de la dernière vers 15h00 alors qu'il n'y avait personne (véridique !) :

Un "neuneu" en mob arrive, vient vers moi et me demande :

- "C'est ici la guerre !" (question un peu "brut de décoffrage" mais bon..)
- "Oui !", je lui dis, "Vous pouvez entrer !" (et là, la phrase qui tue !)
- "Y a un casse-croute ?"
- "Si vous parlez du pot du Maire, c'était ce matin vers 10h30 !"

Et le mec est reparti sur sa mob, sans voir l'expo ! Incroyable non ?

Bref. Voici les photos de l'accident de la circulation à Longuyon (en arrière plan, la nécropole militaire Allemande) :

Photos prises en août 2007. Les unités relevées sont : J.R.116, 1/J.R.60, 2/Jäg.Batl.3, 5/Pi.Batl.21, 4/Füs.Regt.80 et 5/Leib J.R.115.

Pour ce qui est de la plaque de Joe, voici quelques variantes photographiées dans des nécropoles de Meuse (Amel et Merles) :

Celle du Lt. Otto Bertram, chef de la 3ème Batterie du 92ème Bataillon d'Artillerie Lourde (Fuss.Art.Batl.92), tué sur Verdun le 07.10.1918.

Ou encore celle du Vizefeldwebel Ernst Veith de la 2/J.R.172, décédé le 06.10.1916.

A+.
Olivier. /biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Mer 4 Aoû 2010 - 12:42

Bonjour
/merci/ à vous pour vos commentaires,
Pour Olivier :
Vraiment sympa ces photos de variantes de croix et surtout ce petit reportage avec cette anecdote qui a permis la mise à jour de cette stèle... Pour la photo à Sallaumine, je fais un saut dès demain et je la mettrai en ligne.....
Pour ce qui est des expo, ce genre de comportement est vraiment désolant, et nous aussi on y en a eu aussi de ce genre lors de nos expos.... et pas seulement par des gens de passages.... Elues, et le pompons, une fois par l'organisateur qui nous a pris carrément pour des c..s... ça, c'est très mal passé avec le président de notre asso.... et l'expo fut pliée le soir même ( juste par respect pour les des gens qui étaient venu voir cette expo le 11 nov. ), au lieu de la semaine prévue.... Là, on était tous verts et remontés contre ce président d'Asso du " Souvenir Français " qui nous a totalement zappé lors de l'inauguration et nous avait même qualifié de " simplement collectionneurs, ne pensant qu'à faire des affaires ''.... Quand on pense qu'on était là depuis 6h du mat, levé 5h ( ce n'était pas la porte à côté ) pour mettre tout en place, et pour entendre des choses comme ça, rien de prévu pour nous au niveau restauration.... Là vraiment, les projets d'autres expo étaient vraiment remis en cause au sein de notre asso.... Heureusement que toutes n'ont pas eu ces expériences malheureuses....
/biere/
Joe
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Jeu 5 Aoû 2010 - 19:45

Bonsoir,
Comme promis, les photos du cimetière allemand à Sallaumines avec la tombe actuelle du Lieutenant Hermann Asmus.... J'ai profité aussi de faire quelques clichés avec une vue d'ensemble de ce cimetière.... et c'était une première pour moi, et ça m'a fait quelque chose de me trouver devant sa tombe.....

Voilà, maintenant, je serais vraiment heureux de trouver son acte de décès, et avoir plus de renseignement sur lui, son contexte historique et à quelle offensive il est tombé.....

/biere/
Joe
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 1:17

Bonjour Joe,

Merci pour ces vues de cette grande nécropole. Je possède pas mal d'avis mortuaires de soldats Allemands enterrés en ces lieux (beaucoup de Bavarois).

Pour ce qui est de ton Lieutenant, tu dis "c'était une 1ère pour moi" : tu ne savais pas qu'il reposait près de chez toi ?

En ce qui concerne le F.A.R.76 ou 5ème Régiment d'Artillerie de Campagne Badois N°76 (A.K.XIV de Freiburg), il appartenait à la 29ème Division d'Infanterie. En 1914, cette division est engagée à l'Ouest sur la frontière et participe à la 1ère bataille de Sennheim-Mühlhause en Alsace (du 09 au 10.08). Puis, elle combat en Lorraine entre Metz et les Vosges (du 22 au 22.08). Elle participe aux attaques entre Nancy et Epinal (du 22.08 au 14.09) et poursuit le combat entre la Meuse et la Moselle (du 18.09 au 03.10).
Le Lieutenant Hermann Asmus est tué lors des premiers combats menés par la division pour la conquête d'Arras du 04 au 13.10.1914. Il ne vera donc pas son unité participer aux attaques en Flandres/Artois (du 13.10 au 13.10) avec les assauts sur Lille (du 15 au 28.10) ni l'hiver sur les Flandres Françaises (du 25.12.1914 au 08.05.1915) et la bataille de Cuinchy (du 31.12.1914 au 12.01.1915) sur la position "Prellbock".

A+
Olivier. /biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 2:26

Bonsoir Olivier,
un grand merci pour tous ces renseignements /respect/
pour :
Citation :
Pour ce qui est de ton Lieutenant, tu dis "c'était une 1ère pour moi" : tu ne savais pas qu'il reposait près de chez toi ?
En fait si, je le savais, j'avais eu ces renseignement par jasta, mais à chaque fois je reportais ma visite par manque de temps au début... et puis, peut-être par je ne sais quoi... je n'osais plus. Mais avec tes posts, et la manière dont tu abordes le sujet avec ce respect, m'a conduit à me décider à franchir ce pas... je fus vraiment impressionné quand je me suis trouvé devant sa tombe... difficilement explicable comme impression, et ça m'a vraiment touché.....
/biere/
Joe
LOTHAR

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 12:16

Bonjour Joe,

Je comprends bien ce sentiment.

Voici les visages de 3 dormeurs de la nécropole de Lens-Sallaumines :

Le Soldat Johann Wieser était le fils d'un palefrenier d'Anzened près de Kirn dans l'Est Bavarois, au Sud-Ouest de Passau, au Nord de l'Inn. Pendant la guerre, il est versé dans la 1ère Compagnie du 5ème Bataillon de Fortification Bavarois (Bay. Armierung Bataillon 5). Détenteur de la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise de 3ème Classe avec Glaives, il est gravement blessé sur le front Nord. Evacué, il est opéré à l'hôpital de campagne N°160 de Thuméries (au Nord de Douai) le 25 février 1918. Mais il ne survit pas à cette intervention chirurgicale. Il avait 26 ans. Il repose dans le 1er carré, à la tombe N°185.

Le Caporal Peter Spingler est né le 29 juin 1895 à Asbach. Mobilisé au sein de la 11ème Compagnie du Régiment d'Infanterie de Réserve Bavarois N°19 (Bay.Res.Div.8), il était détenteur de la Croix de Fer de seconde Classe et de la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise de 3ème Classe avec Glaives. Engagé lors des attaques sur Armentières, il est tué le 15 avril 1918 sur Merville après 3 ans de front. Ses restes reposent toujours dans une fosse commune à Lens-Sallaumines. Il avait 22 ans.

Le Kanonier Johann Wochinger était le fils d'un paysan de Weihermeier en Bavière, à l'Est de Passau. Mobilisé, il est affecté à la 4ème Batterie du 1er Régiment d'Artillerie Lourde Bavarois "Vakant Bothmer" de Munich (Bay.Res.Div.1). Sa bravoure lui apporte la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise de 3ème Classe. Le 16 août 1917, alors que son unité était engagée sur le front des Flandres, Johann Wochinger est tué au combat par une salve de contre-batterie. Il avait 29 ans. Il repose aujourd'hui dans le 1er carré, à la tombe N°220, pas très loin de Johann Wieser.

Quelques fois, il m'arrive aussi de replacer un visage sur une croix. Histoire de rappeler aux visiteurs qu'ils y a des hommes sous cette terre.

A+
Olivier. /biere/

Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 13:31

Bonjour Olivier. Alors ça ! Excellente ton initiative de placer une copie de l'avis mortuaire sur les croix. Je vais peut-être faire de même, ici, dans l'Aisne. Cordialement. Alain
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 13:35

Bonjour Olivier,
/merci/ pour ces historiques et ces actes de décés... et un grand /respect/ pour tes interventions... J'ose espérer qu'elles restent en place, et que ce genre d'initiative n'est pas interdite... Sans compter le fait que ce soit enlevé par un "ramasseur de souvenirs" peu respectueux.... ou pire vandalisé.....
En tous cas, personnellement et si tu m'autorises à scanner tes actes de décès, je ne manquerais pas de suivre ton exemple....
un détail technique, par rapport à ton système de fixation... lequel utilises-tu ????.... Pour la plastifieuse de docs, ça j'ai Laughing
/biere/
Joe
Drachenhöhle
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 13:56

Oui, il s'agit de prendre en compte les ramasseurs de souvenirs... Lorsque l'on sait que les registres disparaissent régulièrement... Et puis il y a le Volksbund, le français, pas vraiment sensibilisé. J'en reparlerai. Alain
GERSDORF

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 23:55

Bonsoir à tous,

Salut Olivier, encore et toujours merci pour tes superbes documents et tes bonnes explications Cool .

J'avais il y a quelques années trouvé une photographie allemande avec deux tombes identifiables dans le cimetière provisoire de Billy les Mangiennes au nord de Verdun.

Uploaded with ImageShack.us

Une des tombes concernait la dernière demeure du Gefreiter Willy KLAWIKOWSKY de la deuxième compagnie de l'IR 24 tombé le 28 février 1916 peu après que ce régiment ait investi le fort de Douaumont le 25 février. Notre Gefreiter est probablement mort suite à l'attaque allemande du 28 février 1916 entre le massif d'Haudromont et le plateau de Douaumont.

La tombe actuelle se trouve au cimetière de regroupement du village de Mangiennes

Plus tard dans une bourse aux cartes postales j'ai trouvé une carte imprimée allemande avec le cimetière de Billy et en arrière plan la tombe du Gefreiter KLAWIKOWSKY.

Le plus surprenant c'est que quelques mois plus tard sur un site connu de vente aux enchères j'ai pu trouver une photographie de la tombe du Gefreiter avec un ami posant à côté de la tombe qui a du envoyer la photo de la tombe à la famille.

Encore plus surprenant, le vendeur berlinois m'indique par email quelques jours plus tard qu'il a récupéré une photo du défunt auprès de la famille qui lui avait vendu la photo. Il s'agit de la photo du Gefreiter KLAWIKOWSKY avec la date du décès et en plus le vendeur me l'a envoyée gratuitement ce qui est quand même à souligné (les marchands ont parfois des moments de faiblesse !) tongue .

A+ Emmanuel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   

Uniformologie : encore des photos III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant