AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Uniformologie : encore des photos III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 54
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 21:24

Bonsoir Emmanuel,
ça c'est c'est vraiment bien de pouvoir, en plus avec des hasards, monter un dossier riche en photos... un grand :merci:pour ce partage....
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 761
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 22:03

Bonsoir à tous, et merci pour vos messages !

Spitze :

Pas de problème pour les scan, si tu veux, je peux te les envoyer par mail en bonne résolution contre une adresse par M.P. La copie plastifiée est quelques fois collée avec une large bande de double face de bonne qualité (celà évite de voir le système de fixation) ou comme sur cette photo avec des coliers de plastique après que le document soit passé sous la perforatrice. Mais dans tous les cas, celà n'empèche pas les collectionneurs de souvenirs sans valeur de se servir (la preuve, sur la photo, un des côtés du document a été arraché)... Bien vu Drachehöhle ! Il faut, pour éviter les problèmes, que le système de fixation soit réversible et non agressif pour la croix. Chacun son petit truc !

Pour les autorisations, je n'ai jamais pensé à en demander. Pourquoi ? Je ne fait rien de mal au contraire, j'essaye de rendre ces tombes moins anonymes. Cette idée ne m'a jamais traversé l'esprit. Cette photo accrochée à la croix force le visiteur à aller voir cette tombe. Enfin du moins je le pense.

Manu :

Il y a des fois où "la loi des séries" est heureuse comme ici. Tu n'en espérais pas tant non ? (comme pour moi avec mon ensemble du Ldw.J.R.68 engagé au Sud de Metz). En plus, la photo de ce Caporal est très belle, en tenue de campagne avec son casque et son G.98. Sur cette photo, il n'était pas encore Caporal.

Voici encore 3 "dormeurs du Val" dans la nécropole de Lens-Sallaumines :

Le Réserviste Anton Kleiter était un artisant boulanger de Mühldorf sur l'Inn (petite ville de Bavière, proche de la frontière Autrichienne, posée sur le fleuve Inn dans le Sud-Est Bavarois). Pendant la guerre, il est affecté dans la 2ème Compagnie du 1er Régiment de Chasseur à Pied Bavarois "König". Bon soldat, il était décoré de la Croix de Fer de 2ème Classe. Engagé dans les combats sur Armentières (du 9 au 18 avril 1918), il est tué le 14 avril 1918 par une balle dans le ventre sur le secteur de Mont de Lille après 43 mois de service au front. Il avait 29 ans et fut le 89ème tué de la ville de Mühldorf. Il repose aujourd'hui dans un ossuaire de Lens-Sallaumines.



L'Infanterist Hans Lindinger était le fils d'un métayer de Pocking, une petite ville au Sud-Ouest de Passau en Bavière. Pendant la guerre, il est affecté à une unité d'élite : la 3ème Compagnie du Régiment d'Infanterie du Corps (Leib) Bavarois de l'Alpenkorps. Cette division était spécialisée dans les combats en secteurs montagneux. C'est pour cette raison que Hans Lindinger porte des brodequins de montagne, de grosses chaussettes montantes et un pantalon avec des renforts aux genoux. L'edelweiss identifiable sur sa casquette prouve son appartenance à l'Alpenkorps. Bon soldat, il était décoré de la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise de 3ème Classe avec Glaives. Engagé lors des attaques sur Armentières (du 9 au 18 avril 1918, comme Anton Kleiter ci-dessus), il est tué au combat le 13 avril 1918. Il avait 23 ans. Il retrouve Anton Kleiter dans l'ossuaire de Lens-Sallaumines.



Enfin, l'Ersatz-Reserve Engelbert Ofenberger était le fils d'un palefrenier de Vettenau (?). Pendant la guerre, il est affecté dans le 17ème Régiment d'Infanterie de Ligne Bavarois "Orff" (Bay.I.D.3). Gravement blessé le 5 novembre 1914 lors des premiers combats sur Ypres, il est transporté à l'hôpital de campagne de Lille où il meurt des suites de ses blessures le 19 novembre 1914 à l'âge de 23 ans. Lui aussi repose dans l'ossuaire de Lens-Sallaumines.



A+ /biere/
Olivier.


Dernière édition par LOTHAR le Ven 6 Aoû 2010 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
avatar

Nombre de messages : 3183
Age : 54
Localisation : Douaisis ( 59 Nord )
Date d'inscription : 26/05/2007

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Ven 6 Aoû 2010 - 22:26

Salut Olivier,
encore :merci:pour ces infos et photos /respect/
et je t'envois un MP pour me adresse Mail....
Je ne manquerai de poster mes interventions ....
/biere/
Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://dynasty.over-blog.net/
peguy

avatar

Nombre de messages : 3090
Age : 53
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Sam 7 Aoû 2010 - 6:12


Bonjour

Bravo à tous les deux pour ces échanges très intéressant, le nord et l'est de la France sont mes régions préférées et vous savez pourquoi au vu de ces richesses en souvenir......
Concernant ce soldat,on remarque il me semble une 07/10 ou 14 modifié en 15 comme déjà décrit dans des posts sur les vestes
Landsturmann du 34ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du 7ème Corps d'Armée (34/VII). Pas de date. Vareuse M.15, Mauser G.98 et vieilles cartouchières servant d'Ersatz, casque en tole avec garnitures "felgrau", bottes M.66.



/merci/ /super/
Revenir en haut Aller en bas
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 761
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Sam 7 Aoû 2010 - 7:00

Bonjour,

/merci/ "peguy" pour cette précision uniformologique.

A+
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
militarpas

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Metz / Thionville
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Dim 8 Aoû 2010 - 11:15

Bonjour à tous,
Salut Olivier,

Tes sujets sont vraiment tous passionnants, et tes photos superbement excellentes, Bravo!!!
Au faite... à Viéville la photo, c'était peut-être toi alors!



Personnellement je trouve aussi que c'est une très belle initiative, et ne pense pas que le devoir de mémoire effectué de la sorte puisse déranger quelqu'un.
Et au hasard d'une tombe ou d'une autre à aller regarder, dans ce cas effectivement "ça force" le visiteur à aller vers celles qui ont un + (la preuve, avec ma photo prise en Août 2009)

Merci aussi a GERSDORF de nous avoir fait profiter de sa surprenante suite... vraiment excellent de pouvoir constituer un dossier comme ça

Amicalement
Pascal ( Militarpas )
Revenir en haut Aller en bas
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 761
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Dim 8 Aoû 2010 - 17:34

Bonjour Pascal,

Ah non, désolé, ce coup là c'est pas moi. Un autre passionné ou la famille de ce soldat. J'espère que la repro de cette photo est toujours en place.

En tout cas, je vois que la photo placée sur la croix attire le visiteur.

Par contre là oui, j'avoue c'est moi. C'était mon premier :

Le Caporal Josef Hiller appartenait à la 3ème Batterie du 3ème Régiment d'Artillerie Lourde Bavarois. Fils d'un locataire à Höfen, il fut interne au séminaire de Metten puis, plus tard lycéen à Amberg. Décoré de la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise avec Glaives, il est tué sur le front de Verdun le 21 mai 1916. Provisoirement enterré à Etain, ses restes sont transférés dans les années 20 dans la nécropole d'Hautecourt-les-Broville (entre Etain et Verdun) où il repose toujours dans la tombe N°84 du 12ème carré.

Oui, je sais, le scotch n'est pas très esthétique mais ce n'est pas grave puisque depuis la photo a été volée.







A+ et merci pour ton message.
Olivier.
/biere/


Dernière édition par LOTHAR le Lun 9 Aoû 2010 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain Verwicht

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 68
Localisation : Saint-Boès
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 9 Aoû 2010 - 2:23

Bonjour Olivier
Remarquable !
Un détail : j'aurais traduit Hausbesitzerssohn von Höfen par : Fils d'un Propriétaire de Höfen.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
militarpas

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Metz / Thionville
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 9 Aoû 2010 - 9:28

Bonjour à tous,
Salut Olivier,

Un autre passionné ou en effet c'est peut-être la famille, c'est d'ailleurs ce à quoi j'avais pensé avant de découvrir ton idée et geste de passionné... comme quoi c'est une bonne idée (quand bien entendu on possède la photo)

Pour Viéville, la photo était encore en place quelques mois après mon premier passage, mais à cette date très franchement je ne sais pas ...
Etant moi même un zeste collectionneur (à petite échelle) je comprends le faite d'être friand de petites choses sympathiques... mais sincèrement je ne comprends vraiment pas qu'il y en ai qui puisse s'abaisser à voler dans les cimetières, bref... collectionneurs ou pas c'est bien bas et sans aucun respect

Pour le scotch c'est vrai c'est pas le Top, mais étant ton premier... on comprend et donc (lolll) on dira rien, ceci dit ça nous permet de voir que ta méthode s'est améliorée

A propos... c'est marrant que tu parles de la nécropole de Hautecourt-les-Broville, et de plus de la Tbe n°84 du 12ème carré, car la prochaine fois que je passe dans le coin faudra justement que je m'y arrête pour faire une photo de la tbe du Musketier Scharf Hermann Tbe n° 72 du 12ème carré

Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 761
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 9 Aoû 2010 - 13:34

Bonjour à tous,

Alain, vous avez raison. C'est une faute d'étourderie de ma part. Je vais corriger ça. Merci.

Pascal, pour ce qui est des vols des photos, c'est simplement domage car ce sont des reproductions sans aucune valeur. Une simple photo suffit pour emporter le renseignement. Pas besoin de piquer l'avis mortuaire... enfin !

Pour ce qui est du Musketier Scharf Hermann, il était affecté à l'état-major du Régiment d'Infanterie de Réserve Prussien N°19 (Regt.-Stab./R.J.R.19) Il décéde le 16 mai 1915 et est enterré dans la nécropole d'Etain qui n'existe plus aujourd'hui car regroupée à Abaucourt.

Je possède également des avis mortuaires de cette nécropole (quelques Bavarois tombés à Douaumont, Fleury et Thiaumont). Elle était composée uniquement de croix de bois à l'époque.

Un de plus :

Le soldat Johann Weger était le fils d'un agriculteur de Stubenberg, un village du Sud-Est Bavarois, posé sur le frontière Autrichienne. Pendant la guerre, il est affecté dans la 3ème Compagnie du 1er Bataillon de Chasseurs à Pied Bavarois "König". Il est porté disparu lors de l'attaque Allemande du mardi 8 août 1916 entre le bois Nawé et le Sud de Thiaumont (A t'il été fauché par les mitrailleuses du fort de Thiaumont commandées par l'adjudant Bonnafous ?). Longtemps après la fin de la guerre, après 1930, ses restes sont découverts et versés dans l'ossuaire de l'actuelle nécropole d'Hautecourt-les-Broville. Il avait 21 ans.



a+
oLIVIER.


Dernière édition par LOTHAR le Mar 10 Aoû 2010 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militarpas

avatar

Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Metz / Thionville
Date d'inscription : 04/04/2010

MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   Lun 9 Aoû 2010 - 21:33

Bonjour à tous,

Olivier t'es un vrai chef... Merci pour les infos concernant le Musketier Scharf
Pour ce qui est des avis mortuaire, prendre une photo au lieu de piquer... moi je le sais (lolll) dommage que ce n'est pas le cas de tout le monde, bref comme tu dis... enfin !

Amicalement
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Uniformologie : encore des photos III   

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniformologie : encore des photos III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CHAUMET - collection frissons - photos
» reportage photos Phil & teds VIBE vs DASH !
» Photos SATELLITE des ports militaires !
» Comment recadrer ses photos scannées ?
» Photos d'assiettes appetissantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos allemandes-
Sauter vers: