AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 730
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   Mer 11 Aoû 2010 - 16:20

Bonjour à toius,

Voici donc la suite en images. Encore quelques exemples de campements allemands :

Une vue d'un camp célébre : le camp Moreau de la vallée Charlotte en Argonne. Un certain Erwin Rommel y séjourna quelques temps avant de partir à l'Est avec les skieurs Wurtembergeois. Cette photo à été envoyée par un homme du R.J.R.83 (Res.Div.25) vers le 1er mars 1916. Baraques de bois dotées d'un épais toit fait de plusieurs épaisseurs de rondins de bois pouvant limiter les dégats causés par la chute d'un obus léger.



La "Kantine" de campagne "Augusta" des hommes du 1er bataillon du 4ème Régiment de Grenadiers de la Garde "Königin Augusta" (Garde Inf. Div. 2). Photo prise vers le 11 juin 1917 alors que cette division était en ligne sur l'Argonne depuis le 17 mai. On note ici aussi l'impressionnante épaisseur du toit. Il est formé de gros rondins de bois et d'une couche épaisse de pierre maçonnées. L'étanchéité et assurée par une tôle ondulée.



Une autre photo sur l'Argonne (secteur de Vauquois ??). Photo envoyée par un homme du Brigade-Ersatz-Bataillon 86 (I.D.34), début avril 1916. Les baraques, positionnées sur la pente de la butte, sont ici faites de bois et de tôles ondulées, avec pour l'étanchéité de la toile goudronnée.



Deux photos du campement du Régiment d'Infanterie de Réserve N°29 Prussien (Res.Div.16). Cette unité est restée assez longtemps sur la Champagne et sur l'Aisne en 1915-16. Elle occupa le village de Loivre (Marne). La photo n'est pas datée. Le 3ème homme en partant de la gauche était le sous-officier Hermann Pesch. Les baraques aux larges fenêtres étaient faites en planches de bois, recouvertes de toile goudronnées. Les chemins d'accès étaient bordées de pierres et pourvus de rampes en bouleaux. Hermann Pesch survit à la guerre.





Baraques pour officiers de la 9ème Compagnie du 3ème Bataillon du Régiment de Grenadiers Wurtembergeois "König Karl" N°123 (I.D.27) dans un camp forestier sur le front de l'Argonne en 1915. La construction est ici complexe avec un "jardin d'été" et un porche. Rondins de bois, tôles ondulées et tuiles d'ardoise.



Baraquement sur le front de l'Aisne des "Kanonier" de la 4ème Batterie du Régiment d'Artillerie de Campagne N°225 (I.D.113), vers le 10 juillet 1916. Le baraquement est ici semi-enterré, avec un épais manteau de terre sur le toit recouvert d'un coffrage fait de planches. Quelques branches de résineux pour éviter à l'aviation ennemie un repérage trop évident.



Baraquement faisant fonction de poste de secours (Sanitäts Understand) et hommes du Régiment d'Infanterie de Ligne Bavarois N°31 (Bay.I.D.15), principalement engagés sur Verdun, la Champagne et l'Argonne. Pas de date.



Groupe du Régiment d'Infanterie Hessois N°358 (I.D.214) en 1916 (St-Mihiel ou la Somme) dans un camp forestier. Baraquement à toit pentu, fait de planches et recouvert de toile goudronnée. Au 1er plan des arbustres plantés par ces hommes.



Accueil de prisonniers Français et de soldats Allemands légérement blessés dans un camp Allemand à Vigneulles.



Installations des hommes de la 2ème Division d'Infanterie de la Marine Impériale sur le front des Flandres à la fin de l'année 1915. Ici, ce sont à peine des baraques faites de planches et de sacs de terre.



Petite baraque en rondins de la 530ème Batterie d'Artillerie (Lourde ?). La photo porte le tampon de la 12/Bay.J.R.4 de Metz. Fin juin 1917 sur le front Lorrain.



Une dernière pour la route : campement sur le front de la Champagne des hommes du Régiment d'Infanterie de Réserve Saxon N°102 (Res.Div.23), mi-janvier 1915. Baraque d'assez grande taille en rondins. Le toit est ici recouvert de cadres de bouleaux grillagés avec un fin manteau végétal.



A suivre : la vie des soldats dans les camps.

A+
Olivier. /biere/
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

avatar

Nombre de messages : 6495
Age : 40
Localisation : Argonne
Date d'inscription : 23/08/2006

MessageSujet: Re: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   Mer 11 Aoû 2010 - 20:50

salut, encore et toujours de beaux clichés! l'abri du GR123 est ce qu'on appelle l'abri du Kronprinz prés de Varennes, quant à la photo "vauquois", la configuration ne correspond pas, je pencherais plus pour fontaine madame ou les meurissons. de même pour la cribleuse, je n'ai jamais vu cette installation en photo ni de mention dans les récits, il s'agit sans doute d'un chantier situé non loin du front pour calibrer les matériaux pour les chemins ou le balastage de l'argonnenbahn.
a+ et bravo pour les photos et votre patience à les scanner /super/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   Jeu 12 Aoû 2010 - 16:20

Sublime photo comme toujours Lothar!

J'ai eu le plaisir de visiter le camp Moreau avec un ami de JR92 et je ne peu que recommander cette visite, complétée par ces clichés de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
LOTHAR

avatar

Nombre de messages : 730
Localisation : Thionville en Moselle (57)
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:49

Bonjour,

Merci à vous pour vos messages et vos compléments d'information.

A bientôt

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Kaluzko



Nombre de messages : 118
Localisation : Belleville sur Meuse
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   Mer 18 Aoû 2010 - 10:20

Bonjour

En ce qui concerne l'abri "du kronprinz", en regardant de plus près le béton qui serait derrière les rondins et la forme des fenêtres, j'ai un doute.
Voici l'état actuel de cet abri


cela y ressemble mais...


Cordialement
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les campements Allemands : vie et architecture (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eau dans les parkings
» Décédés en août 1914 dans les Ardennes
» Investir dans l'agriculture bio.
» mort tragique d'un pompier talantais dans le var
» Vocabulaire dans la Marine (code international des signaux )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Les photos "régimentées" :: photos allemandes-
Sauter vers: