AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 17:22

Bonjour à tous,

Voici la fin de ce sujet :

Chasseur Français SPAD tombé le 3 septembre 1917 à Liry (petit village au Sud de Vouziers dans les Ardennes). Le corps du pilote est encore dans l'habitacle de l'avion.

Un photo pour nos amis du Nord : la 7ème Victoire de l'As Allemand Max Immelmann dit aussi "l'Aigle de Lille". Le Morane Parasol N°5087 Britanique abattu le 15 décembre 1915 à Raismes près de Valenciennes. Le second Lieutenant Edward Tudor-Jones et le Lieutenant Alan Victor Hobbs ont été tués.

Trois photos des restes du Fokker Eindekker de l'Aigle de Lille (Max Immelmann, l'homme du ciel en Français). Né en 1890, ce grand garçon assez timide donne son nom à une figure classique de voltige aérienne consistant en un retournement particulier ou demi-looping vertical suivit d'un demi-tonneau afin de se placer derrière son adversaire. Immelmann est abattu le 18 juin 1916 près de Lens.

Le cercueil de l'Aigle de Lille aux 17 victoires.

Un Aviatik d'entrainement dans les choux à Darmstadt. Pas de date.

Un avion descendu sur le front de la Somme à Frémicourt (à l'Est de Bapaume). Pas de date. Si une personne a une info sur cet appareil, je suis preneur (type, nationalité etc.... scratch ).

Enterrement de l'As Allemand Gustav Leffers (9 victoires, F.F.A.32 et Jasta 1), abattu le 27 décembre 1916 à bord de son Albatros D.II par John Quested au-dessus de Cerisy. Il est enterré le 4 janvier 1917 à Wilhelmshaven.

Le cerceuil de Gustav Leffers.

Un avion Français ou Anglais tombé dans les lignes Allemandes en France. Pas de date. Ce sont là les seules informations que je dispose sur cette photo. Le pilote décédé est encore à son poste de pilotage. Il porte encore son masque et son bonnet de vol avec ses lunettes (à gauche sur la photo).

Là encore, pas de localisation ni de précision sur le type d'appareil. Reste d'un avion Anglais tombé le 22 août 1915.

Avis mortuaire de l'As Allemand Max Müller (Max Ritter von Müller : F.A.1, Jasta 1 et 28, KEK B). Né le 1er janvier 1887 à Rottenburg en Bavière, Müller est abattu au-dessus de Moorslede le 9 janvier 1918. Il avait 36 victoires selon certaines sources. Ici 38 victoires sur son avis mortuaire.

Et pour finir, un "Flieger" anonyme, le jeune Lieutenant de Réserve Eduard Reichenwallner, étudiant, décoré le la Croix de Fer de 2ème classe et de l'Ordre du Mérite de Guerre Bavarois de 4ème Classe avec Glaives, né le 4 octobre 1896 et abattu le 21 septembre 1918 en combat aérien. Ses restes reposent aujourd'hui dans la petite nécropole Allemande de Briey (Meurthe et Moselle), dans la tombe N°454 du 4ème carré.

A+
Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Lun 16 Aoû 2010 - 18:24, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
garau

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 17:49

Bonsoir,
voici une petite photo de l'enterrement de l'aigle de Lille...

Cordialement,GARAU /biere/
Derhugel

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 18:20

Bonjour,

Les photos des avions abattus avec les corps sont effroyables Shocked

Jérémy study
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 18:34

Bonjour Jérémy et Garau,

Vous avez raison Jérémy. Ces photos sont assez dures. Pourtant j'ai bien pire. La preuve. Juste histoire de se souvenir du vrai visage de la guerre.

Garau : belle photo, merci de nous la montrer et elle complète ce post.

Olivier.
Derhugel

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 18:55

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Pauvre homme... En espérant que l'allemand qui le porte et le montre fièrement ait eu le temps de regretter son geste.... /aerf/

Merci pour ces photos
Jérémy study
titi

MessageSujet: a   Lun 16 Aoû 2010 - 19:12

Salut Olivier !

Merci encore, pour le partage, de ces nouvelles photos ! l aviation...passionnant ! A cette époque, c était presque le début ! le crash, d un avion, était un évennement...la curiosité morbide attirait les gens...

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Lun 16 Aoû 2010 - 22:51

Bonsoir Thierry,

Le temps passe, la science avance, la puissance de destruction de la race humaine également. Seul l'Homme ne change pas. Ce qui a été le sera de nouveau un jour prochain car nous ne changeaons pas. La curiosité morbide attire de plus en plus les gens.

Il suffit de voir les émissions TV (TV réalité, films ou reportages chocs etc...), les images dans les magazines ou sur le net. Malheureusement, la mort, la souffrance, la curiosité mal placée, voir la bassesse de l'âme humaine etc.. sont autant de curiosités morbides, un marcher qui ne connait pas la crise.

Souvenez-vous de cette simulation de jeux TV qui proposait à de vrais candidats (ignorant que c'était une fausse émission), de torturer un volontaire (factice, car c'était un acteur qui jouait un rôle) à l'aide de décharges électriques si il ne donnait pas la bonne réponse.... des gens banals comme vous et moi, des pères de famille, des grand-mères, des jeunes hommes et femmes, des cadres, des femmes de ménage etc... Tous ont actionné la manette ! Sommes nous différent ? Suis-je différent ? Nous nous plaisons à le croire !

Maintenant, posons-nous la question : Qu'aurions nous fait ? Vous et moi sommes de bonne morale, non agressif, nous n'avons pas envie de tuer notre voisin toutes les minutes ... Mais placé dans un contexte de guerre, nous ne sommes plus les mêmes. Par exemple : mon beau père était en 1943 ou 1944 aide Artilleur dans une unité terrestre de la Flak de la Luftwaffe bien qu'étant encore dans les Jeunesses Hitlerienne. A 13 ans, il tirait avec un canon de 88mm sur des pilotes Américains qui volaient à bord de leur B.17 pour bombarder les usines et la gare de Metz. Deux avions sont tombés pendant son temps de service, abattus par sa batterie. Si il n'avait pas obei aux ordres de mobilisation, ses parents auraient été envoyés dans des camps de travail en Allemagne ou pire. Qu'aurions-nous fait ?? Son frère plus âgé avait juste terminé son service actif de formation et était promis pour le front de l'Est (front de Berlin) mais la guerre s'est terminé, heureusement pour lui. Tous deux ont encore leur couteau des jeunesses Hitlerienne. Histoire de se souvenir de cette douloureuse époque en tant qu'habitants des régions annexées.

C'est du moins ce que je pense.

A+
Olivier. /biere/
BINIVILLE

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Mar 17 Aoû 2010 - 11:26

Bonjour Lothar,

Tu penses juste car qu'il soit allemand ou français, les hommes ont du aller s'entretuer par "bourrage de crâne".
Mon arrière grand père a été tué le 16 Juillet 1918 à HANGARD (en français "jardin d'han") dans la SOMME.
On lui a dit qu'il fallait combattre l'Allemand car autrement, il perdrait sa culture, sa langue Française (entre-nous il parlait le Béarnais).

22 ans aprés, son fils alors pupille de la nation (seul mâle de la famille pour s'occuper de la ferme) a été envoyé combattre l'Allemand pour le même motif.

Son fils fut de retour en 1945 (6 ans de ferme en Allemagne - Stalag XII A), n'a jamais eut de paroles désobligeantes à l'encontre des Allemands car il avait vécu avec eux et constata les mêmes problèmes que lui en tant que paysan.
Il a vu les enfants de cette famille partir combattre en Russie (ils y sont restés).

En 1998 lors d'une discussion familiale, il déclara cela "Quand je pense que mon père a été tué en 18, que je fus en captivité 6 ans afin que nous ne soyons pas envahi par les Allemands (il n'a jamais employé les mots Bosches et Schleu)....................et quand je vois ce qui se passe en ce moment, mais ou vas-t-on?..........

Cdl
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   Mar 17 Aoû 2010 - 18:37

Bonsoir "Biniville",

Intéressante ces histoires familiales, ces petites histoires de chacun qui forme la grande Histoire d'un peuple. Ici, en Moselle, nous les avons aussi vécues, mais des deux côtés de la frontière.

PS : Stalag XIIA = c'était celui de la ville de Limburg.

A+
Olivier. /biere/
GERSDORF

MessageSujet: Le vrai visage de la guerre   Jeu 19 Aoû 2010 - 13:47

Bonjour à tous,

Salut Olivier,

Merci pour tes superbes photos encore est toujours indispensables.

Je partage évidemment ton point de vue sur ce que tu nommes très justement le "vrai visage de la guerre".

Il est certain que cette guerre ne peut pas seulement se résumer à des cimetières, à des monuments ou encore à des objets.....

Les photographies (allemandes pour ce qui te concerne et ce qui me concerne) font partie de cette mémoire collective qui nous touche et elles ne nous laissent jamais indifférents qu'il s'agisse des jours heureux à l'arrière suite au retour du front du landser ou encore des poses militaires imposées dans les studios de l'arrière avant le départ au front ou enfin des images de souffrances, de destructions ou de décès.

Je me permets d'ajouter une petite série de photographies (bien moins complètes que celles de mon fréro Lothar) qui résument mon propos, enfin je pense sur un des aspects de la guerre que je considère être aussi son véritable visage.......

Nous sommes à Mangiennes en Meuse à une quinzaine de kilomètres en arrière du front de Verdun en 1915,
des soldats allemands posent de façon inssouciante étant donné que le front de Verdun avant le déclanchement de la bataille le 21 février 1916 était extrêmement calme, cette partie du front était tenue par la 9ème et 10 ème division de réserve du 5ème corps de réserve, rien ne laisse présager sur cette photo la tragédie à venir.....(le clocher de l'église est intacte)

Uploaded with ImageShack.us

Nous sommes en 1916, la bataille de Verdun est tout juste engagée, le clocher a été détruit fin 1915 par les pionniers allemands en prévision de la bataille pour éviter qu'il puisse servir de point de repère aux observateurs de l'artillerie francaise se trouvant sur les Hauts de Meuse.
L'église est occupée par un feldlazarett allemand.

Qui dit hopital, dit cimetière.
Cette photo qui laisse paraitre l'église de Mangiennes en arrière plan prend toute sa dimension dramatique avec les éléments du premier plan. Il s'agit ici d'une photo prise par un sous officier de la 5 ème DI allemande qui a participée à l'attaque dès le 21 février 1916 et qui en l'espace de quelques jours entre le 21 février et le 5 mars 1916 a perdu, selon les indications portées sur les photographies, 15 officiers.
D'autres photographie prises par le même auteur nous montrent une cérémonie particulière en présence de l'aumonier de la division ainsi que de Von Lochow à la mémoire de ces quinze officiers.

Cette dernière photographie du cimetière allemand de Mangiennes, nous montre plus particulièrement deux tombes de deux lieutenants du Grenadier régiment 12 tombés le même jour, en l'occurence le 28 février 1916.

Ce point de vue personnel n'engage que moi-même.

A bientôt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)   

Photos Allemandes de la guerre Aérienne (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1