AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques rangs d'oignons (III)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 9:33

Bonjour à tous,

Voici la suite de cette série :

Recrues 2ème Bataillon de Dépôt du 4ème Régiment d'Infanterie de Basse-Alsace N°143 en 1916 à Oberehnheim (A.K.XV) de Strasbourg et Mutzig.

Unité du Landsturm Prussien non identifié. Pas de date. Certains portent le casque à pointe, d'autres le Schako Mle 1860.

Groupe du 21ème Régiment d'Infanterie de Landwehr Prussien (Landw. Div. 85) en juillet 1917, engagé sur la Bérésina (front Est).

Ceux là appartiennent au 20ème Régiment d'Infanterie de Landwehr Prussien (Landw. Div. 21) en septembre 1917 sur le front Est.

"Les braves après le service" (en Français dans le texte). Photo d'avant guerre montrant des soldats de l'active du 1er Régiment d'Infanterie de Thuringe "Graf Bose" N°31 (A.K.IX) à Altona. Pas de date.

La correspondance est orné d'un timbre Bavarois mais pas de date. Juste pour l'originalité de cette photo non identifiée.

Groupe d'une unité de Réserve ou de Landwehr non identifié. Pas de date. Ils portent tous le caque à point Mle 1915.

Hommes de la 4ème Compagnie de la 62ème Brigade d'Infanterie du Landsturm à Colmar. Pas de date. L'homme au centre porte une rare boucle de ceinturon du Land du Mecklembourg. Armement déclassé : G.88 et baïonnettes M.71.

Hussards du 1er Régiment de Hussards de Hesse-Electorale "König Humbert von Italien" N°13 de Thionville en Moselle (donc ici Smile ). Pas de date.

Bavarois du 8ème Régiment d'Infanterie de Landwehr Bavarois (Bay.Ldw.J.R.8) à Landau en octobre 1914.

Mai 1915. Hommes de la 3ème Compagnie du Bataillon de Dépôt du Régiment d'Infanterie de Réserve N°75 à Bremen.

Un prionnier Français du R.I.346 atteind d'engelures, est porté pas des Allemands. Pas de date, unité allemande non identifié.

Officiers supérieurs Allemands devant un château malheureusement non identifié. Pas de date.

Groupe recrues du 2ème Bataillon de Dépôt du 4ème Régiment d'Infanterie Saxon N°103 à Bautzen en 1915. Les deux hommes debouts, portent des casques à pointe en tôle laquée noire.

Hiver 1914/1915. Artilleurs d'une unité d'Artillerie de Campagne de Landwehr non identifiée.

A suivre....

Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Dim 5 Sep 2010 - 5:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 11:47

Salut Olivier,
/tresbien/ et surtout encore un grand /merci/ pour tous ces clichés dont tu nous fait profiter....
.... Promis, j'ai un petit album perso avec quelques photos sympas avec de petites annotations et dates.
je scannerai celui-ci et je vous en ferai profiter....
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
Hamburg 76

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 21:50

Bonsoir Olivier,

Wow, merci, moi tu sais que j'adore. Toujours de très belles photos (fameuse la collection).
Je sais que cela prends du temps à réaliser. Encore bravo.

Ah, regarde de plus près la 11 photo. Je ne sais pas s'il y a des indications derrière.
Quand je lis 3. Komp. II Abt 1914-15.
Cela me fait penser à abteilung II. (artillerie)
Tes hommes ne seraient-ils pas de l'Ersatz Bataillon FAR R.I.R N° 75 ( artillerie de campagne)
Mansfelder Feld-Artillerie Regiment 75 de Halle ?
Le bandeau de la mutze des hommes, à l'air d'avoir plus la couleur noir que rouge ?
Sont encore avec des vieux Gew.88.
Je ne sais pas ce que tu en penses ?

Vivement la suite /merci/
Oops celles de Spitze aussi. cheers
Philippe
Jasta

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 22:22

Bonsoir Lothar,
/merci/ pour ces clichés toujours /tresbien/
Il est fort possible que les officiers devant "le château" aient été photographiés à Mulhouse devant un des immeubles du "nouveau quartier"...
willhelm

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 22:47

Bonsoir,
quelques précisions concernant la première photo
le 2ème bataillon est basé en temps de paix à Strasbourg
la ville mentionnée "Oberehnheim" est tout simplement
la ville d'Obernai qui se trouve en Alsace.
Bien cordialement
Willy
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Ven 3 Sep 2010 - 23:57

Bonsoir,
comme promis, quelques photos d'un album... Désolé, mais au niveau infos, je ne sais pas grand chose ( c'est un ami du forum qui me la cédé... bien avant la vie de celui-ci Laughing ), jsute ces petites notes et dates sur certaines pages ( souvent pas très lisibles dû au temps Neutral )
Cette album a du appartenir à un officier, puisqu'il est présent avec un autre ( ami ou frère ) sur pas mal de clichés....

Uploaded with ImageShack.us

.... Voilà et j'allais oublier en page de gade de cet album : les inscriptions Kriegsjahre 1915-1916-1917 avec un nom : Hamuchen Götz ??? Enfin je crois study il faudra que je scanne ce nom, pour être sûr de l'orthographe....
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
Hamburg 76

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Sam 4 Sep 2010 - 0:30

Bonsoir Spitze, (Joe)

Merci pour les photos, magnifique album.
En le regardant, j'avais l'impression de regarder un album de voyage, de souvenirs. /tresbien/
Très émouvant..., du moins pour moi. Et puis la dernière photo nous ramène à la dur réalité de la guerre.
Je me demandais s'il n'était pas écrit ( Flandres 1917 )? sur la l'avant-dernière.
Beaucoup on encore la Feldrock mod.14. en septembre 1917. (Econome)
Comme vous dites, on dirait deux frères ? ou deux amis.
Peut-être deux frères, car être toujours ensemble ? à différent endroit en Europe.
Dire que ceux qui ont vécu cela, l'avait en main et feuilletés...
Superbe, une grand merci.
Félicitations pour le travail.
/merci/
Hamburg 76
Philippe
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Sam 4 Sep 2010 - 8:19

Bonjour à tous,

Et merci pour vos messages.

Philippe : Pour la photo du R.J.R.75, voici la marque régimentaire au dos du cliché :

Comme tu vois, "E.Res.75. 3 Komp" signifie pour moi 3ème compagnie du Dépôt (E=Ersatz) du Régiment d'Infanterie de Réserve (R=Reserve) N°75. Dans l'Artillerie de Campagne (F.A.R.), on parle de Batterie (Battr) et non de compagnie (Komp). Donc la mention "3 Komp" élimine d'office un F.A.R. La marque régimentaire est ici simplifiée mais ne porte aucune mention d'une unité d'artillerie légère ou lourde (A = Artillerie ou F.A.R. = Feld Artillerie Regiment ou encore Fuss Art. Regt = Régiment d'Artillerie lourde ou "à Pied"). De plus, les manches des uniformes, la disposition des boutons de manches n'est pas celle de l'artillerie de campagne. On peut en effet les confondre avec un Fuss Artillerie (Artillerie Lourde) du fait de la présence des épaulettes blanches et de la disposition des boutons sur les manches. Mais nous sommes ici à Bremen, en Allemagne du Nord (une des 3 villes libres Hanséatiques : Bremen, Homburg et Lubeck) et les épaulettes sont naturellement blanches pour ce corps d'Armée (A.K.IX). A noter que Bremen est la ville de garnison du 75ème de Ligne. Les calots ont bien des bandeaux rouges qui ne sont presque pas visibles ici car la photo est assez foncée. Aujourd'hui encore, les plaques d'immatriculation des voitures allemandes originaires de ces villes du Nord-Ouest, portent la menbtion "H" pour "Hansestädte : "H.H" = Hansestädte-Homburg, "H.L." = Hansestädte Lubeck et "H.B" = Hansestädte Bremen.

Joe : Merci pour ce partage. Je suis certain qu'il y a un moyen de voir les épaulettes sur les uniformes. Beau souvenir de la bataille des Flandres et de Belgique.

Guillaume et Jasta : Merci à vous pour ces précisions géographiques /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Sam 4 Sep 2010 - 12:15, édité 1 fois
Hamburg 76

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   Sam 4 Sep 2010 - 11:36

Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse, très complètes et documentées.
En effet, avec le verso de la carte y pas de doute à avoir.
C'est le souci d'analyse quand on à qu'une partie des données (écran).
Merci aux tampon et à toi (surtout). /merci/

Mais je serai curieux de savoir parmis nos amis sur le forum, à quoi correspond l'indication (Abt II)
2ème abteilung ? 2ème battaillon. Pourquoi est-il écrit sur la caisse ?

Tu as tout à fait raison, pas de Kompagnie dans l'artillerie.

Dans le F.A.R 75 de Halle la patte d'épaule est jaune et les parements suédois noir.

Encore merci pour tes précisions et:bravo1:
Philippe
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques rangs d'oignons (III)   

Quelques rangs d'oignons (III)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1