AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 7:36

Bonjour à tous,

L'un de mes meilleurs amis a trouvé cette coiffure à Lille. C'est un Shako du 2ème Bataillon de Chasseurs à Pied Saxon N°13.

Il aimerait le complèter. La plaque de Chasseur Mle 1915 est un rajout de sa part pour lui donner une meilleure allure dans sa vitrine.

N'étant pas du tout à l'aise avec l'informatique, il m'a demandé de vous poser quelques questions pour la réalisation d'un Haarbusch (un Haarbusch d'origine étant introuvable).

Donc voici les questions que lui et moi nous nous posons afin de redonner à cette belle coiffure, son panache d'origine :

Le Haarbuch est en crain noir, ça ok. Question : mais quel est sa longueur et son système d'attache à la coiffure ?

Il s'attache sur l'arrière avec un lien se fixant à l'aide de deux trous dans la bombe (vois photo avec les deux flèches rouges). Question : le lien était-il en cuir, en tissus ? Ce lien faisait-il parti du haarbusch ou de la coiffe ?

Cette coiffure avait-elle bien deux cocardes (petites et lisses) : une à droite noir-blanc-rouge et l'autre à gauche blanc-vert-blanc ?

Si une personne a ces réponses, nous vous remercions d'avance pour votre aide. Il serait domage de laisser ce beau témoignage du passé dans cet état.

Voici quelques photos :

Trous de fixation du Haarbusch sur l'arrière :

Marquages internes :

Fritz Schmidt II (nom du soldat, au moins 2 "Schmidt" dans la compagnie)

XII.15 : 12ème Corps d'Armée Saxon (A.K.XII) + 1915

13.J : 2ème Bataillons de Chasseurs Saxons N°13.

Si un membre du forum a des pièces à vendre ou à échanger, mon ami est ouvert à toutes offres (on peut rêver !)

Merci à tous pour vos réponses éventuelles /merci/

Olivier. /merci/

Dernière édition par LOTHAR le Mer 8 Sep 2010 - 9:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le rampant

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 8:27

Bonjour Olivier, très jolie shako et pas courant bravo2/ et félicitations à ton ami.
Je crois que sur toutes les découvertes de la brocante de Lille, c'est bien celle-ci qui va me décider à y aller l'année prochaine bounce
Loin d'avoir les réponses à tes questions, je t'invite à prendre contact avec anzac car son avatar représente ce modèle de shako, modèle qui doit sûrement ce trouver dans une de ces vitrines Question

Bon courage pour la restauration du Haarbuch.

A+
Sam
LOTHAR

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 9:43

Bonjour Sam,

Et merci pour ton conseil que je vais suivre. Je vais contacter Mr."anzac" ce soir.

Encore merci.

Olivier.
anzac

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 12:54

Bonjour à tous,
Lothar, je veux bien être l'ami de ton ami fetealcool
J'ai en ai trois ( des schakos) et je mettre en ligne des photos des détails que tu demandes.
J'ai des pièces de rechange, mais tu penses bien que je les gardes pour le prochain spécimen...
En tout cas, c'est une très belle trouvailles de Broc .
Je regarderai aussi sur le Jäger Schmitt est cité dans l'historique du Bataillon.
Bonne journée en attendant.

/champagne/
imperialhelmets

MessageSujet: éléments de réponse   Mer 8 Sep 2010 - 13:25

Le Haarbuch est en crin noir fixé sur une tige du genre de celle des feldzeichen, longueur permettant d'arriver jusqu'aux troux de fixation sur le coté + qques cms

Il s'attache sur l'arrière avec une courte ficelle noire (parfois élastique) qui ne fait pas partie du haarbusch ni de la coiffe

Cette coiffure portait deux cocardes de type saxonne (petites) : une à droite noir-blanc-rouge et l'autre à gauche blanc-vert-blanc, il est possible d'en trouver car un gros lot est sorti il y a une bonne dizaine d'années je crois, peut être +

bon courage pour la restauration de cette pièce, la plaque passe assez régulièrement sur ebay, la dernière s'est vendue récemment pour 300 euros environ

en cas de besoin, il est possible d'utiliser un busch autrichien, bcp + facile à trouver mais un peu court je crois, à défaut de grive on mange des merles Very Happy

stéphane
website : imperialhelmets.com
LOTHAR

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 16:30

Bonjour,

Et un GRAND MERCI à vous, "anzac" et Stéphane pour vos aides respectives. cheers

Ce sont là de biens bonnes nouvelles que je vais rapporter à mon ami demain jeudi. bounce

"Anzac", je comprends très bien votre choix de garder vos éléments de rechange, c'est naturel compte tenu de la rareté de ces pièces si particulières.

Grace à vous tous, cette coiffure est en bonne voie de retrouver sa superbe d'origine.

Alors à bientôt sur ce post pour plus de détails.

PS : J'avais, il y a un bout de temps, fait un post sur le Sch.Regt.108 sur le secteur de "La-Ville-aux-Bois" (photos de l'un de mes albums allemands). Il se trouve sur un "site ami" (pages 14/18) dans la partie "armées étrangères - Allemagne" (des Saxons sur le front de l'Aisne). Grace à l'intervention de quelques passionnés très "pointus", il est assez complet. A voir au cas où.

Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Mer 8 Sep 2010 - 16:53, édité 1 fois
schultheiss

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Mer 8 Sep 2010 - 16:36

Magnifique /biere/
anzac

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Jeu 9 Sep 2010 - 22:33

Bonsoir,
Photos vues de coté d'un des miens, un modèle 15.

LOTHAR

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   Ven 10 Sep 2010 - 9:05

Bonjour "anzac".

Un GRAND /merci/ pour ces clichés. Ils répondent aux questions sur les cocardes et le lien d'attache du haarbusch à la coiffe.

Reste maintenant à savoir comment le crain noir est fixé sur l'attache du haarbusch scratch scratch

Encore merci.

Olivier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer   

Un Shako Saxon du Jäger Batl. 13 à restaurer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1