AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

plaques d'identité allemandes .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D M T 815

MessageSujet: plaques d'identité allemandes .   Mer 8 Sep 2010 - 16:21

Bonjour,
Voici 2 plaques d'identité que j'ai retrouvé il ya déjà de nombreuses années dans le même trou,sur les arriéres
du front allemand de Verdun.
Pouvez-vous compléter les renseignements que j'ai déjà pu en tirer ?
JOHANN LODYGA NEUSTADT KRS GEB 15.6.97 NEUTOMISCHEL
3 MG.SS.K.
PR .MG.SS.ABT.10
K.N° 111

Maschinengewehr Scharf-schÜtzen =groupe de mitrailleurs d'élite n0 3 ( Bavarois)

Theodor Woitynek
Bremen lutter Str 91
11.5.88
2 Ers MGK2 Arm k
7079
Théoddor Woitynek habitant à Bremen au n° 91 de la rue Lutter ,né le 11.05.1888.

[IMG]http://i52.tinypic.com/1jkf46.jpg[/IM

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: plaques d'identité allemandes   Mer 8 Sep 2010 - 17:28

Bonsoir,

Êtes-vous vraiment sûr de ces marques, car en principe ces groupes de mitrailleurs d'élite s'écrivaient sous la forme : MG.S.S.Tr.Nr.65 ou 129 ou 64 pour la 2e ou 4e armée, numéro d'Abteilung 2. Si pour votre plaque on considère que le 10 est bien un numéro d'Abteilung, il désignait le numero 73 de la 1ere armée, mais il pouvait avoir aussi le numéro 74 ou 106 pour cette armée. J'avoue que ces marques ne me "parlent" pas, et pour la 2e pareil. Pourriez-vous pour les deux nous les présenter de très près par un scan que je pourrais agrandir ? Êtes vous sûr du PR, ce doit être TR. Nettoyez les à l'eau savonneuse en les frottant doucement avec une brosse à poils en plastique, genre brosse à ongles.
Sinon attendez d'autres avis.

D M T 815

MessageSujet: Re: plaques d'identité allemandes .   Mer 8 Sep 2010 - 19:15

papy a écrit:
Bonsoir,

Êtes-vous vraiment sûr de ces marques, car en principe ces groupes de mitrailleurs d'élite s'écrivaient sous la forme : MG.S.S.Tr.Nr.65 ou 129 ou 64 pour la 2e ou 4e armée, numéro d'Abteilung 2. Si pour votre plaque on considère que le 10 est bien un numéro d'Abteilung, il désignait le numero 73 de la 1ere armée, mais il pouvait avoir aussi le numéro 74 ou 106 pour cette armée. J'avoue que ces marques ne me "parlent" pas, et pour la 2e pareil. Pourriez-vous pour les deux nous les présenter de très près par un scan que je pourrais agrandir ? Êtes vous sûr du PR, ce doit être TR. Nettoyez les à l'eau savonneuse en les frottant doucement avec une brosse à poils en plastique, genre brosse à ongles.
Sinon attendez d'autres avis.
Bonsoir papy,
J'étais persuadé que cela allait vous interresser,mais je confirme la totalité des lettres citées,à trois exceptions
Dates de naissance 14.6.97 pour l'un et 14.5.88 pour l'autre,et peut être un 8 au lieu d'un 3 (minuscule)
devant MG.SS.K .
Je viens de les examiner avec une loupe équipée d'un led.
Malheureusement pour l'instant ,je ne peux faire mieux au niveau photo!
A bientôt
papy

MessageSujet: Plaques d'identités allemandes   Mer 8 Sep 2010 - 20:51

Bonsoir,

Je vous comprends très bien et cela m'intéresse fortement de renseigner, mais l'analyse de vos plaques n'est pas évidente et je préfère m'abstenir que vous induire en erreur. Si notre ami Minen est là, il en tirera peut-être d'autres déductions. L'année de naissance ne rentre pas en compte pour les marques des unités, si ce n'est qu'elle donne suivant l'âge, la position du mobilisé dans la réserve, la landwehr ou autres situation.

minen

MessageSujet: Re: plaques d'identité allemandes .   Dim 12 Sep 2010 - 14:04

Bonjour,

Minen était en vacances ! Laughing
La deuxième plaque identifie la 2 Ersatz Maschinen Gewehr Kompanie du 2 Armee Korps : 2e compagnie de remplacement de mitrailleurs du 2e corps d'armée (Poméranie). Le fait que cet homme habitait à Brême (IX AK) dans le Land voisin du IIe corps ne me gêne pas plus que ça, j'ai déjà constaté cette particularité sur d'autres plaques mais également dans des Militärpass. Chaque corps d'armée comportait au moins deux de ces EMGK qui constituaient une réserve pour les compagnies de mitrailleurs indépendantes (affectées à un corps d'armée, à ne pas confondre avec les MGK des régiments). Au cours de la guerre (je crois que c'est vers la fin 1916), toutes ces compagnies de MG furent intégrées en tant que compagnies de mitrailleurs au sein des régiments d'infanterie.

La première plaque est plus problématique, comme l'a dit Papy.
Je ne vois pas du tout ce qui vous laisse à penser que cette unité de mitrailleurs d'élites est bavaroise. A mon avis, ce n'est pas le cas. S'il existe en effet plusieurs villes avec le nom de Neustadt, une seule était situé près de Neutomischel (il faut lire NEUSTADT KREIS NEUTOMISCHEL). Neutomischel est située dans l'actuelle Pologne (aujourd'hui Nowy Tomyśl, dans l'ancien duché de Posen du temps de l'empire prussien, Ve corps d'armée).

Quand aux marquages des unités, je n'ai que des hypothèses mais aucunes certitudes. Si l'on considère que l'on a ici deux affectations différentes, il POURRAIT s'agir d'une part de la 3e (ou 8e) compagnie de mitrailleurs d'élite (a-t-elle existé ???) et d'autre part du 10e détachement de mitrailleurs d'élite.

Seconde hypothèse (celle qui me satisfait le mieux si c'est bien un 3 et non pas un 8) : ces deux lignes ne concernent qu'une seule et même unité. Il POURRAIT alors s'agir de la 3e compagnie de mitrailleurs d'élite du 10e détachement de mitrailleurs d'élite. Depuis le 25 août 16, les MGSs Abteilungen comportent en effet 3 MGSs Komp. Quid de PR (Preussisches ???) et du 2e K avant le matricule ?

Ce ne sont que quelques réflexions, à prendre avec beaucoup de prudence car je n'ai aucunes certitudes. Je vais essayer de pousser plus avant les recherches.

/biere/
Stephan
http://plaques-identite.eu/
D M T 815

MessageSujet: Re: plaques d'identité allemandes .   Dim 12 Sep 2010 - 14:35

minen a écrit:
Bonjour,

Minen était en vacances ! Laughing
La deuxième plaque identifie la 2 Ersatz Maschinen Gewehr Kompanie du 2 Armee Korps : 2e compagnie de remplacement de mitrailleurs du 2e corps d'armée (Poméranie). Le fait que cet homme habitait à Brême (IX AK) dans le Land voisin du IIe corps ne me gêne pas plus que ça, j'ai déjà constaté cette particularité sur d'autres plaques mais également dans des Militärpass. Chaque corps d'armée comportait au moins deux de ces EMGK qui constituaient une réserve pour les compagnies de mitrailleurs indépendantes (affectées à un corps d'armée, à ne pas confondre avec les MGK des régiments). Au cours de la guerre (je crois que c'est vers la fin 1916), toutes ces compagnies de MG furent intégrées en tant que compagnies de mitrailleurs au sein des régiments d'infanterie.

La première plaque est plus problématique, comme l'a dit Papy.
Je ne vois pas du tout ce qui vous laisse à penser que cette unité de mitrailleurs d'élites est bavaroise. A mon avis, ce n'est pas le cas. S'il existe en effet plusieurs villes avec le nom de Neustadt, une seule était situé près de Neutomischel (il faut lire NEUSTADT KREIS NEUTOMISCHEL). Neutomischel est située dans l'actuelle Pologne (aujourd'hui Nowy Tomyśl, dans l'ancien duché de Posen du temps de l'empire prussien, Ve corps d'armée).

Quand aux marquages des unités, je n'ai que des hypothèses mais aucunes certitudes. Si l'on considère que l'on a ici deux affectations différentes, il POURRAIT s'agir d'une part de la 3e (ou 8e) compagnie de mitrailleurs d'élite (a-t-elle existé ???) et d'autre part du 10e détachement de mitrailleurs d'élite.

Seconde hypothèse (celle qui me satisfait le mieux si c'est bien un 3 et non pas un 8) : ces deux lignes ne concernent qu'une seule et même unité. Il POURRAIT alors s'agir de la 3e compagnie de mitrailleurs d'élite du 10e détachement de mitrailleurs d'élite. Depuis le 25 août 16, les MGSs Abteilungen comportent en effet 3 MGSs Komp. Quid de PR (Preussisches ???) et du 2e K avant le matricule ?

Ce ne sont que quelques réflexions, à prendre avec beaucoup de prudence car je n'ai aucunes certitudes. Je vais essayer de pousser plus avant les recherches.

/biere/
Stephan

Bonjour Minen,

Je viens de prendre connaissance de votre réponse et je vais essayer de vous amener d'autres éléments.
Je confirme aprés nouvel examen avec une loupe(enfin ce qui peut servir de loupe ultra puissante)que le n°
avant MG.SS.K. est bien un trois.
Ceci étant dit, le fait que ce soit une unité Bavaroise,j'avais cru lire sur un Militaria magazine,(n°97. P16)
Neustadt sur une plaque consacrée aux Bavarois, mais je n'avais pas plus approfondi.(Méa Culpa).
Merci beaucoup à vous deux de votre intérêt et à bientôt
minen

MessageSujet: Re: plaques d'identité allemandes .   Mar 14 Sep 2010 - 11:58

D M T 815 a écrit:
Je confirme aprés nouvel examen avec une loupe(enfin ce qui peut servir de loupe ultra puissante)que le n° avant MG.SS.K. est bien un trois.
Merci pour la précision. Ma deuxième hypothèse peut donc tenir la route mais encore une fois, sans certidudes.

D M T 815 a écrit:
Ceci étant dit, le fait que ce soit une unité Bavaroise,j'avais cru lire sur un Militaria magazine,(n°97. P16) Neustadt sur une plaque consacrée aux Bavarois, mais je n'avais pas plus approfondi.(Méa Culpa).
Dans la cas de la plaque B en page 16 de MMag, cette ville de Neustadt est bien en Bavière : Neustadt A/W (an der Waldnaab) dans la forêt noire mais ce n'est pas la même ville que sur votre plaque.

/biere/
Stephan
http://plaques-identite.eu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: plaques d'identité allemandes .   

plaques d'identité allemandes .
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1