AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Etonnant objecteur de conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jean26

avatar

Nombre de messages : 35
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Etonnant objecteur de conscience    Sam 18 Sep 2010 - 2:49

Sur cette photo du 3 octobre 14 on peu voir au premier rang, 2em en partant de la droite
Un homme sans uniforme qui tiens à la main « l’humanité « je pense que c’est un objecteur de conscience, on m’a transmis cette photo car les 2 infirmières sont de ma famille.
Qq’un sait il ou se trouvait cette hôpital ? région de Lyon ????
Revenir en haut Aller en bas
boyer

avatar

Nombre de messages : 1778
Localisation : aquarium
Date d'inscription : 20/12/2006

MessageSujet: Re: Etonnant objecteur de conscience    Sam 18 Sep 2010 - 11:02

Bonjour en faisant quelques recherches on découvre que ce journal socialiste à l'époque n'était pas défavorable à la guerre aussi il ne faut pas tirer trop vite les marrons du feu..
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Humanit%C3%A9#L.E2.80.99Humanit.C3.A9_et_la_Premi.C3.A8re_Guerre_mondiale_.281914.E2.80.931920.29
Tu remarquras que tous les soldats convalescents sur la photo ne portent pas l'uniforme entier peut étre que cet homme a perdu son uniforme voir que la nature de ses blessures ne lui permettent pas de le porter.Autre hypothése il fait parti du personnel de cette antenne médicale.
Le statut d'objecteur de conscience est beaucoup plus moderne à mon sens et les deserteurs étaient passibles de la cours martiale.
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
Lebel86

avatar

Nombre de messages : 2047
Age : 30
Localisation : Vienne
Date d'inscription : 11/06/2010

MessageSujet: Re: Etonnant objecteur de conscience    Sam 18 Sep 2010 - 11:17

Bonjour,

comme l'a dit Boyer, la notion d'objecteur de conscience est plus récente: refuser de combattre en 1914, c'est 12 balles dans le buffet... pale
Par contre, en regardant la date (octobre 14), on se rencontre que l'on est encore au début de la guerre, et l"Union sacrée" est toujours de mise, de la droite nationaliste à la gauche, donc cet homme ne doit pas être un objecteur de conscience.

Attendons d'autres avis...

Lebel86
Revenir en haut Aller en bas
jean26

avatar

Nombre de messages : 35
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 17/09/2010

MessageSujet: Re: Etonnant objecteur de conscience    Dim 19 Sep 2010 - 1:10

C’est un peu plus complexe à mon avis, l’huma fut créée par Jaurès, pacifiste dans l’âme.
Au sein des socialistes de l’époque certain sont pour l’union sacrée, d’autre moins. Même si il accepte l’union sacrée pour la défense de la patrie et s’y rallie , Jaurès déploie qd même beaucoup d’énergies pour défendre le pacifisme car il est contre la "guerre pour la guerre", il sera assassiné en juillet 14 à cause de ça !. de plus les courants socialistes // communistes ne sont pas marqué nettement avant 17 et 23 ! et on pouvait admirer jules Guesde et lire l’huma dans lequel certaines colonnes lui étaient encore ouvertes 3 mois avant la photo !

J’aurais du mettre des guillemet à mon titre ! car j’utilise un terme qui n’a pas la même signification en 14 et actuellement. On pouvait être objecteur de conscience (du fait de religion ou autre) et partir au front pour suivre les directive du parti ou autre (pas comme en 39 … ou certain désertent pour ne pas se battre contre les alliées du pacte germano-soviétique…. )! De toutes façon ce n’était pas un statut légal déclaré
à noter aussi qu’on ne condamne pas les objecteurs de conscience à la peine de mort en 14, ce n’est pas considéré comme de la désertion, on envois plutôt … en première ligne, au gnouf ou aux corvées. Enfin bref … on est plutôt mal barré en voulant affirmer ses convictions !

Dans les derniers temps du sn c’était un état de fait reconnu avec un statut (lois de 1963 et 1983) et on pouvait choisir de faire son service ou un service long en oc ! je n’emplois pas ce terme dans ce sens légal là . le terme objecteur de conscience en lui même est assez ancien , on commence à en parler avant 14 !

N’empêche que se faire photographier en arborant fièrement l’huma ….avec une casquette (signe distinctif de la classe ouvrière !) C’est pas courrant ! et c’est un acte politique fort à cette date ! (on est certes encore que 3 mois après le début des hostilités … et les mentalitées ont évoluées aussi tout au long du conflit.

Je n’ai pas l’original, sinon j’aurais zoomé sur la page que tiens son voisin, qui sait ? … peut être un texte de Maurras ou Léon Daudet ….. géniale l’ambiance dans la chambrée …..

A noter que l’infirmière (3 eme en partant de la droite, au 2eme rang (ouiii il ya que 2 femmes et elles sont toutes 2 au deuxième rang mais on sait jamais …. )) était la femme d’un des plus gros bourgeois lyonnais, capitaine d’industrie à tendance plutôt …. Inverse …. L’autre infirmière est sa petite cousine !

Je ne vois pas d’autre personnes sans trace d’uniforme …. Certes le personnage central porte des charentaises, celui avec une minerve porte qd mm un képi etc etc mais ils ont tous qq chose de militaire, sauf lui (il aurait pu mettre un kepi s’il ne supportait que les pulls à col roulé de maman !) . Le personnel de santé porte aussi un signe distinctif !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etonnant objecteur de conscience    

Revenir en haut Aller en bas
 
Etonnant objecteur de conscience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vu à Berlin!!! Etonnant, non???
» Stagiaire au Festival " Etonnants voyageurs" de saint-Malo
» Etonnant !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Histoire :: Photos en vrac-
Sauter vers: