AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
imperialhelmets

MessageSujet: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 27 Sep 2010 - 17:11

Je vous propose un post sur ces deux états allemands, passés sous administration prussienne en 1866 (ou 1871 ?)

je commence par un casque trouvé récemment, un 1895 Strelitz du Grenadier Regiment 89 II bataillon. Etonnament, il porte la pointe cannelée du Schwerin, je pense qu'il s'agit d'une fantaisie de sous-officier (Unter offizier ou Sergent) pour qui la pointe haute était + prestigieuse que celle du Strelitz, hauteur normale et lisse. Bien marqué BA IX. Ecartement spécifique des pontets de la plaque écartant la possibilité d'un autre régiment. Casque provenant d'une famille en Allemagne. L'état quasi neuf du casque et sa qualité me font penser à un casque de sous-officier (caporal-chef ou sergent).

postez vos pièces ! /merci/

Stéphane
imperialhelmets.com
Revenir en haut Aller en bas
goldeby

MessageSujet: Mecklembourg   Lun 27 Sep 2010 - 21:43

Bonsoir Stéphane,
Je voudrai bien mettre ma modeste contribution mais je ne sais comment mettre les photos, comment procède t on ?
C'est ça le privilège de l'age.......... study
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: u    Lun 27 Sep 2010 - 22:59

Bonsoir Stephane,

Excellente idée.

Avant de poster des photos, je voulais juste faire un rapide historique pour les néophites (si si il y en a) qui s'interesseraient au sujet.

En 1914 il y a 2 grands duchés:
-le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin
-Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strelitz

Ces 2 petits Etats se situent dans l'Allemagne du nord, près de la frontière Danoise. C'est par la convention du 24 juillet 1868 que les troupes du Mecklembourg-Schwerin passent sous administration Prussienne (9 novembre 1867 pour le Mecklembourg-Strelitz).
En 1914 Le Mecklembourg-Schwerin compte 640.000 habitants contre 106.000 pour le Mecklembourg-Strelitz, c'est dire si ce sont de petits Etats.

Militairement parlant l'infanterie du Mecklembourg-Schwerin forma le Regiment d'Infanterie n°90
et les 1er et 3eme bataillons du Regiment d'infanterie n°89 (I.R.89).
Le 2eme bataillon du I.R.89 etait composé de soldats du Mecklembourg-Strelitz

A part ces 2 régiments, en aout 1914 les reservistes et les landwehriens du Mecklembourg-Schwerin formèrent:
-Le RIR 90 (Reserve-Infanterie Regiment n°90)
-les Ier, IVè et Vè bat. du Régiment de landwehr n°76

Et ceux du Mecklembourg-Strelitz formèrent:
-IIeme bataillon du RIR 84
-IIeme bataillon du régiment de Landwehr n°76

En dehors de l'infanterie, voici les autres régiments des 2 duchés:

Le Mecklembourg-Strelitz:
la 3eme batterie du FAR 24 (FeldArtillerieRegiment n°24)

Mecklembourg-Schwerin:
Le 14eme bataillon de chasseurs (JB14)
Les 17è et 18e régiments de dragons
Le FeldArtillerieRegiment n°60

Une plaque du casque différente pour les 2 duchés:
-au Mecklembourg Schwerin: grand soleil de laiton portant dans un oval en metal blanc, couronné et entouré de lauriers, les armoiries du Grand-Duché.
-au Mecklembourg-Strelitz: grand soleil de laiton portant dans un oval en métal blanc les armoiries du Grand Duché mais sans couronne et feuilles de lauriers

Sinon la cocarde est la même pour les 2 Etats: bleu-jaune-rouge.

Je ne rentre pas autrement dans les détails des coiffures ici.

Amicalement
IR76 de Hambourg
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 27 Sep 2010 - 23:02

goldeby a écrit:
Bonsoir Stéphane,
Je voudrai bien mettre ma modeste contribution mais je ne sais comment mettre les photos, comment procède t on ?
C'est ça le privilège de l'age.......... study

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/a-lire-avant-de-s-inscrire-f20/didacticiel-mettre-une-photo-sur-le-forum-t9393.htm

fetealcool
http://www.terraculturae.com
imperialhelmets

MessageSujet: super ! merci au Hambourgeois !   Mar 28 Sep 2010 - 9:46

Super, avec le Hambourgeois je sens que nous allons faire un post d'enfer , tu fais la doc et moi les photos Very Happy ?
je me propose de poster des photos de :
- JB 14
- DR 17 (de mémoire, c'est le jaune)
- plaques Mecklembourg Schwerin laiton/fer, petit modèle/grand modèle
- plaque Mecklembourg Strelitz laiton
- plaque de ceinturon Mecklembourg Schwerin

quelqu'un a t il :
casque 1895 troupe Mecklembourg Schwerin ?
plaque ceinturon Strelitz ?
plaque Strelitz modèle 15 fer ?
qui aurait des objets du Mecklembourg ? plaques d'identité, équipements marqués GR 89, 90, JB 14, DR 17, 18, FAR 60, 24 IIB ?

/super/
stephane
website : imperialhelmets.com
goldeby

MessageSujet: Meclembourg   Mar 28 Sep 2010 - 9:51

OK, j'ai téléchargé le lien afin de mettre des photos de mon sabre, mais comme je ne dois pas être très doué pour ces prouesses, je n'arrive pas à la faire.
Si quelqu'un de sympa pouvait me donner la marche à suivre par message privé, cela faciliterai les choses.............
papy

MessageSujet: post   Mar 28 Sep 2010 - 11:13

Bonjour,

Bon sujet

Dernière édition par papy le Mer 29 Sep 2010 - 8:12, édité 1 fois
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 12:01

Bonjour

Ne t'inquiète pas mon cher Goldeby, c'est compliqué et c'est normal au début, mais après c'est simple

Va ici:

http://www.imageshack.us/

Tu cliques sur "browse", tu cherches ta photos, tu tapes 'up load' en bas puis tu vas en bas à droite et là tu fais un copié-collé dans ton message du forum.

Pour les photos, je mettrais en fin de semaine:
-un 95 du Mecklembourg-Strelitz
-un 95 du Mecklembourg-Schwerin (IR90)
-une boucle de fouille
et quelques petites choses, à moins qu'un membre du forum ne s'y emploie avant.

Excellente idée de sujet mon cher Stephane,
Bien amicalement
IR76 de Hambourg
imperialhelmets

MessageSujet: n'est ce pas ?    Mar 28 Sep 2010 - 13:16

Après on fait Brunswick ? Wink
verdun19

Localisation : À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 14:27

imperialhelmets a écrit:

ça va plaire à JR Cool Cool
http://www.terraculturae.com
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 14:49

bonjour
ce soir je poste mon dragon 17
en photo
philippe

Uploaded with ImageShack.us
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 15:07

Bonjour,
... déjà /merci/ Patrick pour l'aide à Goldeby, c'est du bon boulot de modo Laughing Laughing Laughing
Et le plus important un grand /merci/ aussi pour ce post... eh oui pour l'instant le Mecklembourg pour moi, c'est en rêve drunken
J'attends aussi avec impatience la suite ( et les images Laughing ) bounce bounce bounce
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 17:22

Citation :

ça va plaire à JR

Le Mecklemburg et le Brunswick sont, avec certaines plaques de coiffures de cavalerie et de petits états les domaines les plus risqués de la Pickelhaubemania.

Compte tenu de mes très modestes connaissances, je m'y aventurerai peut-être, mais "sur la pointe des chenilles", comme disaient les anciens de l'ABC... Cool
le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 20:43

Je sens que je vais me faire hair mais......l'est pas bon. Evil or Very Mad

Cette photo et un coup d'oeil jeté sur le post des plaques de ceinturon explique tout

Désolé
le mulot
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 21:09

re bonsoir
voila une superbe copie du casque de dragon 17
mais ,chut ,il ne faut pas le dire
je vais bientot le vendre

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 21:29

Citation :
Je sens que je vais me faire hair mais......l'est pas bon. Evil or Very Mad

Cette photo et un coup d'oeil jeté sur le post des plaques de ceinturon explique tout

Je dois avouer que les points alignés, caractéristiques des copies de centre de boucles, m'ont posé question. Rolling Eyes

Peut-on avoir une vue du revers de la plaque ? C'est peut-être un effet de la photo, mais elle parait décalée.

badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 21:31

oui la j'avoue que le mulot a bien vue la chose
mais cela peut etre la prise ,comme le dit jean pierre
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 21:43

Citation :
voila une superbe copie du casque de dragon 17
mais ,chut ,il ne faut pas le dire
je vais bientot le vendre

Ah, si c'était un 18ème ... Cool Cool Cool
le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 22:09

Il n'y a pas que le centre. L'étoile est aussi différente. celle ci doit probablement provenir d'un casque de police.
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 28 Sep 2010 - 23:26

Bonsoir

Effectivement le pavé est lancé et j'en discutais aujourd'hui même avec quelques pointures en pointus...J'hesitais à intervenir mais puisque la discussion est partie...

Il faut bien se méfier des casques "de famille"...
La bombe est bonne puisque l'ecartement des oeillets pour la plaque est particulier à ces deux Etats mais la plaque pourrait être une repro bien connue.

Quant à l'etoile on voit qu'elle n'est pas homogène avec le casque...

Mais un chineur comme toi aura vite fait d'en retrouver une bientôt...

IR76 de Hambourg

Dernière édition par ir 76 de Hambourg le Dim 2 Déc 2012 - 19:22, édité 2 fois
imperialhelmets

MessageSujet: réponse provisoire   Mer 29 Sep 2010 - 9:58

j'ai 2 plaques Mecklembourg-Strelitz, toutes deux dans leur jus, de bonne provenance, et toutes eux avec le même "défaut",
Si l'on suit la logique de certains, on en déduit donc que toutes les plaques avec défaut liés à l'usure de la matrice sont fausses ? Or je me souviens d'un débat sur le 115° où les mêmes intervenants se félicitaient d'avoir de bonnes plaques .... avec défaut .....! Où est la logique de ce genre d'affirmation ?
Comment sont faites les copies ? Par galvanoplastie la plupart du temps. Un examen rapide du dos permet en 3 secondes d'être fixé ! Les galvanoplasties sont faites sur un exemplaire original et reprennent donc les défauts de cet original, si vous faites une galvano de plaque du 115°, vous aurez peut-être le défaut qui fait le bonheur de certain, non ? et ce sera une copie. Quant à la plaque soit disant police.... elle doit être sur le casque depuis 90 ans car elle est incrustée de chez incrustée ! Ce doit être donc un policier du BA IX ? un gendarme flic ?

j'ai sur mon site (rubrique archéologie) une photo de plaque sortie de Champagne il y a une 20aine d'années, avec un centre rigoureusement identique, "police" selon Mulot ? A moins qu'il ne confonde Schwerin (demi-soleil) avec Strelitz (soleil) .... ? drunken

je peux faire aussi des photos de casques "non homogénes", et qui sont pourtant trouvés tels que, jamais touchés. je vous ferai aussi des photos de casques homogénes..... remontés ! pas dur ....

Serait il possible à nox experts en casque à pointe de poster des photos de leurs plaques du Mecklembourg Strelitz (des bonnes, indiscutables, sorties de terre, pas de grenier, le grenier c'est discutable...) que nous puissions comparer ? atable

merci en tous cas de vos commentaires sympathiques /merci/ , je vous réponds + longuement d'ici la fin de la semaine ! /tresbien/

Dernière édition par imperialhelmets le Jeu 30 Sep 2010 - 17:02, édité 4 fois
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 10:18

bonjour

je me devais de poster Laughing , voici un p'tit 15 du JB 14.

à suivre..
J.14

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 12:20

Bonjour,
En ce qui concerne les étoiles de ces plaques, et sous reserve de la qualité des photos, il me semble qu'elles ne sont pas identiques (j'aime bien celle de fouille...et je parle bien de l'étoile). Maintenant j'aimerai bien voir une bonne photo du centre de la plaque de fouille pour visualiser le défaut.
C'est pas facile tout ça hein!
le mulot
le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 12:44

juste une petite photo d'un centre de plaque du strelitz, avec au passage une vue de l'étoile particulière.

en espérant faire avancer cet interessant débat
le mulot
imperialhelmets

MessageSujet: suite    Mer 29 Sep 2010 - 13:16

pour l'édification des masses, quelques détails sur cette plaque : en fait je l'ai ramenée de mes vacances au Pakistan Smile C'est complétement bidon, bien évidemment, comme l'on fait remarquer intelligemment nos meilleurs experts study que je salue et félicite au passage pour leur sagacité /merci/
la plaque présentée par Mulot a une bonne tête bien que la patine argentée soit un peu bizarre et que l'ensemble n'est pas homogéne, entre la plaque et la pointe on voit une différence très nette de patine .... si vous voyez ce queje veux dire, vous avez déjà entendu cela quelquepart scratch non ? Et puis l'étoile semble provenir d'un casque de pompier japonais d'avant 14.... Sans rire, ce casque m'inspire bien, est il indiscret de demander où il se trouve ? collection mulot ou autre, musée ? enregistrée sur le net ? je serais intéressé par le marquage si c'est possible /merci/ d'avance !
Par contre si vous trouvez ce type de plaque (voir ci dessous) au détour d'un champ labouré en Champagne ou d'un déballage vide-grenier du côté de Clermont-ferrand, si de passage en Allemagne la famille qui vous héberge vous sort cela en essayant de vous faire croire que cela vient du grand-père..............ne prenez pas c'est trop neuf !!!!! c'est pas bon ! ou alors prenez, je vous la reprends moyennant un petit bénéfice pour vous Very Happy
un peu d'humour ............. /biere/

Dernière édition par imperialhelmets le Mer 29 Sep 2010 - 14:00, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant