AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 21:54

Embarassed

Mes excuses, je n'avais pas suivi.

fetealcool
Revenir en haut Aller en bas
lanz91

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 22:24

oui mais il me semble que dans un autre post vous vouliez voir une pointe du 117 éme, comme ça c'est fait Laughing en plus elle est du terrain (Priesterwald )
A+ /biere/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 22:37

/merci/

Laughing
HERVEPARIS

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 23:07

Bonjour,

je suis très interessé par ce sujet sur les plaques Strelitz, car j'ai lu il y a quelque temps sur ce site l'affirmation que les "points collés" sur le macaron central était le fait de copies par galvanoplastie faites dans les années 70

J'avais été assez étonné de cette affirmation, car je possède depuis une trentaine d'année une boucle Meckelmbourg Strelitz du modèle 1895 qui présente cette particularité, sauf que ledit centre est bien en maillechort et absolument pas en cuivre argenté ou nickelé comme le sont les galvano

Je n'ai pas les compétences informatiques pour inclure une photo de cette boucle sur le site, mais je suis pret à montrer cette pièce à ceux qui seraient intéressé, par exemple lors de la prochaine bourse de Rungis, car j'habite à Paris. Il suffit que nous convenions d'un rendez vous

Je rejoins l'opinion de "imperialhelmets" sur le sujet, car si des galvanos ayant ce "défaut" existent, c'est que des originaux comportent également cette particularité

Je ne prétends nullement avoir la science infuse, mais il s'agit seulement d'un raisonnement logique

A vous lire, cordialement,

Hervé
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 23:18

Citation :
car j'ai lu il y a quelque temps sur ce site l'affirmation que les "points collés" sur le macaron central était le fait de copies par galvanoplastie faites dans les années 70

J'avais été assez étonné de cette affirmation, car je possède depuis une trentaine d'année une boucle Meckelmbourg Strelitz du modèle 1895 qui présente cette particularité

L'une n'exclut pas l'autre... Et réciproquement.

Citation :
car je possède depuis une trentaine d'année

Il y avait déjà des copies de centres Mecklemburg il y a une quarantaine d'années (St Ouen 1967...)
imperialhelmets

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 0:03

Merci à Lanz91 et a camoufle08 de leurs précieuses contributions /merci/
Merci donc à ceux qui veulent bien partager l'information bravo2/

Nous avons de bonnes infos sur les marquages :
- un GR89 dans un ovale estampé dans le cuir, jamais vu, superbe !!!!!!! Very Happy
- un marquage plus classique 89R..... Attention cela peut être aussi du RJR89 réserviste prussien ? L’heureux propriétaire peut il nous dire si les écartements sont spécifiques au Mecklembourg, ce qui est difficile à voir sur la photo, et si l’étiquette donne des indications sur le régiment ? On distingue des dates de la période 1905 ou 1908 je pense, et le numéro du bataillon (IB) ce qui indiquerait un Schwerin si on est sûr d’être sur du Mecklembourg.

Pour les pointes :
Comme promis et bien que je ne sois pas retraité Wink j'ai fait des photos permettant de bien situer la pointe Mecklembourg Schwerin par rapport aux autres types de pointe : J'ai illustré la Schwerin (Trouvée sur un Strelitz), deux hessoises (démontable sur un 115), non démontable sur un 168, une bavaroise d'un casque du train/artillerie

Les pointes démontées, de gauche à droite
- lisse dévissable (comme sur un Strelitz par exemple), Schwerin, bavarois, hessois jaune, hessois blanc

Par ailleurs merci à Hervé de Paris pour son commentaire, il est logique, comme moi.... S'il y avait des originaux présentant ce défaut comme la logique le veut ? ce serait une belle trouvaille que ce post collectif aurait permis !

On peut se féliciter de notre travail bravo2/ , mais ce n'est pas fini, demain il faut continuer à échanger nos infos et progresser encore Smile
imperialhelmets

MessageSujet: suite sur les pointes   Ven 1 Oct 2010 - 8:19

De gauche à droite :
Strelitz (monté avec pointe Scwherin trouvé tel que, 168 ° hessois pointe non démontable, 115° hessois pointe démontable, bavarois du train pointe démontable

les mêmes pointes démontées,

/tresbien/
camoufle08

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 8:46

bonjour,
post trés instructif merci à vous tous .
superbes photos impérialhelmets /tresbien/

ha.... la passion des "pointus" merci encore
a+ C.08
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 9:00

Citation :
Merci à Lanz91 et a camoufle08 de leurs précieuses contributions

Et merci à moi-même (JR 92) Cool Cool Cool et tous les autres... Notamment ceux dont l'avis diverge du mien et qui l'argumentent, voire le démontrent.

Si on part sur les pointes, ce qui est peut être un peu dommage parce que je pense qu'on n'a pas épuisé le sujet du Mecklembourg, je dois avoir de quoi illustrer un peu aussi, la série peut être étendue...

A tout à l'heure
imperialhelmets

MessageSujet: suite et fin sur le Strelitz   Ven 1 Oct 2010 - 9:16

Merci à camoufle08 pour ses encouragements, on se comprend /tresbien/

Le Strelitz (monté avec pointe Schwerin trouvée tel que) après remise en forme sur une forme à chapeau

L'intérieur, avec son lacet d'origine, démonté pour la remise en forme sur une forme à chapeau

et le Strelitz monté comme le règlement le prévoit, c'est à dire avec une pointe lisse (au passage, je me permets de faire remarquer à Jr76 de Hambourg que la pointe que j'ai trouvé dans ma boite à malices est rigoureusement de la même patine que l'embase, alors qu'elles ne proviennent pas de la même origine. Elle monte parfaitement sur l'embase et la patine est rigoureusement la même !!!! Je lui conseille donc de se méfier des casques ayant une patine uniforme on peut aussi se faire refiler une bidouille bien patinée) Sad . Si cela sort de bonne provenance, de famille par exemple, c'est différent bien sûr !

détail de la plaque (on voit un petit défaut de matrice entre les 2éme et 3éme point en partant du haut, au centre légèrement à droite)

détail de la pointe (partie dévissable que j’ai substituée à la pointe Schwerin), la patine est rigoureusement identique …. Et pourtant ce n’est pas né ensemble (Si Jr76 en doute, je peux faire une photo de l'embase + pointe lisse, je l'ai dans ma boite depuis bien longtemps !)

ma boite à malice, juste pour rire Very Happy Very Happy et je dois encore en avoir quelques unes qui traînent dans des boites (petit clin d'oeil à JR92 et sa photo de pointes) (pour JR76 et sur le théme "patine-homogénéité", note bien la pointe dévissable lisse, à gauche, c'est la partie supérieure dévissable, que j'ai placée sur le Strelitz à la place de la pointe cannelée Schwerin, la patine est vraiment identique, incroyable non ? donc se méfier de l'approche "homogéne= bon,, pas homogéne=pas bon, achtung pas si simple !!!)

Si on en a fini avec le Stelitz, on peut essayer de continuer avec le Schwerin..... qui peut fournir de belles photos d'un Schwerin ? avec détails, marquages etc
/merci/ d'avance /tresbien/

Dernière édition par imperialhelmets le Ven 1 Oct 2010 - 11:34, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 9:21

Photo enlevée, car ce fouillis n'apprend rien.

A tout à l'heure ! Laughing Laughing Laughing
camoufle08

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 9:23

bonjour,
j'adore Shocked Shocked
atable
merci aussi à notre JR 92
a+ C.08
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 10:07

salut a tous
je me regale en lisant tous ces conversation et les photos /bourré/ Shocked
je vais poster ici mes quatres piece(centre)
1er viens de terrain (macaron seul)

a 2eme idem l'ensemble viens de terrain et resouder (trés moche)

la 3eme boucle avec macarron le tout de terrain

la 4eme
boucle acheter dans un lot il y a une petite 20aine d'année
en se temps là je debutais!!!je rajoute une photo du derriere
elle m'a etevendu comme bonne!!!!

voila j'espere amener des solutions ,des reponses ect....
merci a tous pour ces photos
dans l'attente de vous lire avec le plus grande attention

ps toujours personne pour les centres du schwerin(plaque de casque est boucle)

hesse /biere/ bravo2/
imperialhelmets

MessageSujet: toujours du Strelitz   Ven 1 Oct 2010 - 10:48

Finalement le Strelitz c'est pas si rare, il en sort de nos belles collections françaises et du beau bravo2/
je remarque sur la dernière boucle de Hesse le défaut de matrice qui caracteriserait les galvanos selon l'école "points soudés=copie"
moi je lui trouve une bonne tête, la frappe est nette et les détails ressortent bien, le métal est conforme (maillechort), le seul inconvénient avec les boucles c'est que l'on ne peut pas démonter pour voir l'arrière du macaron, mais franchement elle a une bonne tête, si elle était sortie directement de terre cela aurait été encore mieux ! mais attendons, on progresse, il y a encore des pièces à montrer, lanterne
concernant les copies de boucles, voire de plaque (????), pour l'instant rien ? pas de photos ? Mulot, JR76 et goldeby, vous pourriez nous trouver quelque chose dans ce domaine, puisque vous en avez eu en main semble-t-il ??? Mulot peut il enfin nous éclairer lanterne sur sa théorie de l'étoile qui proviendrait d'un casque de police ??????? On fait ici un travail sérieux je crois et il serait bon maintenant, après 3 jours et plusieurs messages, d'apporter des éléments + concrets sur cette affirmation un peu surprenante (car quand on compare avec les autres étoiles, y compris de fouille, on ne voit aucune différence frappante) scratch .... Si ce n'était qu'une impression, dissipée par la publication sur ce post de meilleures photos, la moindre des politesses serait de le dire, non ?
/merci/ d'avance
si l'on n'a pas de contribution supplémentaire sur le Strelitz, on passe au Schwerin, FR90, JB14, DR etc..... On pourra revenir au Strelitz + tard,
/tresbien/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 11:00

Achtung, achtung !

En ce qui concerne la dernière boucle aux "points collés", Hesse indique lui-même que c'est un achat, et non une trouvaille de terrain.

à suivre
imperialhelmets

MessageSujet: oui oui   Ven 1 Oct 2010 - 11:07

Oui JR92 nous avons bien lu la description de Hesse, et je le reprends dans mon post, c'est une pièce achetée mais il y a aussi de bonnes pièces qui sont achetées, on peut pas tous se fournir sur la fouille ..... cheers Il y aussi des chineurs sur le forum, pas de que des pelleteurs ! Smile
lanz91

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 11:45

bonjour,
je reviens sur le sujet (le Mecklembourg Smile)l'emblème de casque provient du terrain,quant à la boucle les armoiries ont été ressoudées sur un chassis.Pour la petite histoire j'avais déniché dans la région PACA deux douilles de 37: sur l'une un macaron "gott mit uns" et sur l'autre un " Mecklembourg" Laughing
lanz
imperialhelmets

MessageSujet: comparaison de boucles Strelitz   Ven 1 Oct 2010 - 12:30

Boucle Strelitz présentée par Hesse

boucle décrite comme douteuse par ADMIN (c'est qui ?) dans un post ancien sur les copies de boucles

en première analyse, la frappe du macaron supérieur (Hesse) est beaucoup plus franche que celle du macaron inférieur, mais la 2éme photo n'est pas terrible! cela peut être dû à l'usure ou tout simplement à la photo, au flash qui écrase les reliefs ?

dans le commentaire, ADMIN (est-ce toi JR76 ?), indiquait que l'on remarque un reflet rosâtre sur cette 2éme boucle, caractéristique des galvanos. Moi je ne vois rien car la photo n'est pas assez bonne. Par contre la bonne photo de Hesse ne montre pas de reflet rosâtre mais au contraire la bonne patine du maillechort..... Hesse, peux tu nous confirmer cette impression "photographique" ?

quand même, en terme de patine, la boucle de Hesse paraît tout à fait bonne ! les galvanos ne sont pas patinées comme cela, même après 40 ans dans une vitrine !
/merci/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 12:33

Citation :
c'est une pièce achetée mais il y a aussi de bonnes pièces qui sont achetées,

Heureusement !

Mais en fait, on n'a toujours pas une photo d'une pièce de terrain qui nous montre ces "3 points", donc retour à la case départ... Et j'aimerais valider l'hypothèse d'un moulage fait en vue de productions galvano, fait sur un bon original avec le défaut des trois points accolés.

J'avais cru distinguer cela sur une des boucles de Hesse, mais le post est victime de son succès, pas facile de s'y retrouver dans la quantité de messages.
Peut-être devrait-on trouver une astuce pour les numéroter ?
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 12:59

Bonjour

Je reviens sur le post, interessant certes mais finalement ne tourne t'on pas en rond? scratch

Le point de litige tourne sur les points qu'ils soient collés ou non, on peut montrer toutes les plaques et toutes les boucles connues nous aurons toujours des divergeances de vues sur ce point. Pour certains cela est bon, pour d'autres non. On peut faire des milliers de posts dessus et cela à l'infini.

Alors je propose que l'on se tourne uniquement vers les pièces de fouille et vers la doc ( je n'ai malheureusement pas de documentation d'epoque...Si quelqu'un en a une, ce serait l'idéal).

Pour les pièces de fouille presentées ici aucune n'ont les "points collés" et tu me diras, Stephane, que ça ne prouve rien et tu n'as quelque part pas tort. Alors je lance une bouteille à la mer: quelqu'un a t'il une pièce de fouille montrant les points collés ?

Quoiqu'il en soit, à part ces deux pistes, tout peut être raconté et les histoires se comptent à la pelle...

Je terminerai ma modeste intervention en disant que je ne suis pas admin (pour administrateur) du forum mais un jeune modérateur de 15 jours d'age...

Bravo pour la courtoisie qui règne ici, c'est grace à elle que nous apprendrons tous en bonne intelligence !
IR76 de Hambourg
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 14:14

salut
je pense que le mieux c'est qu'il faut imperativement une boucle ou plaque de casque de terrain
est la on auras les idée un peu plus clair , donc je me lance a la quette , de l'objet
quanq je rendrais visite a quelque collectionneur , j'oublirais a mon appareil photo(j'espere)
sinon comme ir76 bravo pour la courtoisie
lanz 91merci pour tes photos une photo du centre des 2 objets me plairait bien et je pense au autre aussi!!!
merci atous de votre participation

et pour ma boucle acheter j'attend avec impatience le fin mot (bon ou pas)
car dans un des 2 cas j'ai pris une carotte il y 20ans et maintenat avec le temps
j'ai pu commencer un potager (petit)

hesse /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: bravo   Ven 1 Oct 2010 - 14:34

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut des points (sans jeu de mots Very Happy ) concrets et scientifiques, mais il faut remettre les choses à leur place, la démarche non-scientifique mais basée sur la rumeur et sur des affirmations dont on attend toujours les fondements .... ne vient pas de moi ! mais de toi.... entre autres, cela dit amicalement ! Décréter que telle ou telle pièce "est une copie bien connue" et être incapable après 3 jours de fournir un début de preuve concrète.... et persévérer.... je trouve cela assez dommage ! On attend toujours les révélations concernant la soi-disant étoile de casque de police .... (ce n'est pas toi Patrick), Quant à la courtoisie, oui c'est vrai, elle règne sur ce post, au moins depuis la page 2, mais cela avait assez mal commencé, de mon point de vue, bien sûr .... attention restons concentré sur notre travail ! Je t'ai amené des éléments intéressants en terme de patine et d'homogénéité, je pense donc que tu t'es trompé en affirmant que la différence de patine plaque/pointe est gênante, cela dit en toute amitié et courtoisie, je la remarque aussi cette différence de patine sur un casque que tu présentes comme tout bon... mes "commentaires" (je ne suis pas un expert attention) te sont donc particulièrement destinés, puisque tu avais contribué sur ce sujet, voila voila, si tu veux d'autres photos, je suis à ta disposition Very Happy.. ..mon message : attention aux impressions liées à la patine surtout sur photo (encore pire quand c'est au flash) !!!!!
la courtoisie cela passe aussi par le doute, le conditionnel, le fait de relativiser telle vérité communément admise mais discutable, cela passe par la ......modération ..... ! dont tu devrais être un artisan..... félicitations d'ailleurs au modérateur de 15 jours d'âge /biere/ ! , qui peut peut-être nous trouver l'ADMIN qui avait posté la photo de la boucle "galvano (?)" cela serait intéressant qu'il nous en dise + ! atable
Concernant la doc, voici un scan d'une pièce qui semble présenter également une zone un peu différente, exactement à l'endroit des points collés constatés sur d'autres macarons.... pièce présentée à la sagacité de l'école "points collés=copie", alors bonne ou pas bonne ?

continuons notre débat car contrairement à ce que d'aucun dit, nous ne tournons pas en rond, sauf sur le point "galvano" car on attend toujours que JR76, Mulot et Goldeby nous montrent un exemplaire de ce type de copie, et surtout le dos (car le relief de la
partie avers est parfois assez beau mais c'est le dos qui "merde") et le métal (impossible de trouver des galvanos en maillechort)

nous avançons et il y a plusieurs contributions sur ce post qui témoigne de l'intérêt de notre sujet ....et de la richesse du débat! /tresbien/

PS : POur Hesse, ta boucle est forcément une galvano car elle a les 3 points (le faussaire était franc-maçon!) et je te propose de te la racheter à ton prix d'achat d'il y a 20 ans /bandit/
/merci/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 15:57

Citation :
(le faussaire était franc-maçon!)

J'aurais pas osé celle-là !

Ben, on est tous d'accord : il faudra trouver une pièce de terrain avec les 3 points le défaut de matriçage sur les points...

Et Achtung à nouveau, il y a des refrappes en maillechort de certains centres (107, 108, Marine und so weiter).
Mais ça se reconnait. Pour le moment... Cool

Citation :
quand même, en terme de patine, la boucle de Hesse paraît tout à fait bonne ! les galvanos ne sont pas patinées comme cela, même après 40 ans dans une vitrine !

Elle a quand même pris un méchant coup de meulage en bas à gauche, peut-être destiné à chasser une bavure de soudure lors du "montage" d'un centre sur un plateau bien ancien ? Cool

Dernière édition par JR92 le Ven 1 Oct 2010 - 19:12, édité 1 fois
imperialhelmets

MessageSujet: j'oubliais un point   Ven 1 Oct 2010 - 16:20

le faussaire était franc-maçon .... ou le sculpteur il y a 90 ans Very Happy ?

On est tous d'accord, il faut trouver une pièce de terrain ou de grenier, indiscutable

ET

trouver une copie indiscutable de macaron car pour l'instant on a toujours rien à se mettre sous la dent !!!!!! et pour le maillechort, c'est tellement dur à trouver ce métal que j'attends de voir ces nouveaux centres..... on dérape quand même un peu car on parle de copie des années 70 et on saute aux années 2010 !

comme je le disais + haut le problème des boucles de ceinturon c'est qu'on reconnait la galvano au dos de la copie, hors difficile de démonter un macaron de boucle .... Hesse, es tu prêt à chauffer un peu ton centre pour le décoller ?

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct 2010 - 17:39

Citation :
et pour le maillechort, c'est tellement dur à trouver ce métal que j'attends de voir ces nouveaux centres..... on dérape quand même un peu car on parle de copie des années 70 et on saute aux années 2010 !

Pour le maillechort, photos ce soir. Et ce métal n'est pas difficile à trouver. Le moderne est un peu différent de celui de l'époque qui nous intéresse, mais, là, désolé, Geheime Kommando Sache !

Explique moi le dérapage des années 70 à 2010, je ne suis plus très bien... Peut-être est-ce normal, puisqu'on a frôlé l'ésotérique...
Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant