AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 15:17

coucou me revoila!
apres quelques jours d'absence, je reviens expliquer mes propos.

1) en ce qui concerne la plaque de police, sur les premières photos, un détail important n'apparaissait pas: le "guillochage" des bords du soleil (ce que j'ai déja vu sur les plaques non militaires). Im faut reconnaitre que sur les photos suivantes et de belle qualité, le "guillochage" est bien visible et donc éloigne mes doutes.

2) en ce qui concerne le centre. Mon opinion s'est formée, faute de documentation exacte, sur les informations glanées pendant des années auprès de nombreux collectionneurs (il y avait du bon et du moins bon) et auprès de grands faussaires (et oui, nous les vieux, on a connu les célébrités de Clignancourt....paix à leur âme). Je ne connais que très peu d'exemplaires de plaques de casque ou de boucle de ceinturon du Mecklembourg et dans tous les cas, le centre n'avait pas de défaut. Je remarque d'ailleurs que personne n'a mentionné une variante connue de centre avec de gros points espacés. A ce sujet, toutes les plaques 15 que j'ai vues (casque et ceinturon) avaient de gros points. Les collectionneurs ainsi que les marchands (qui ont vu passer beaucoup de matériel bon ou pas) ont toujours refusé, à ma connaissance, les motifs centraux à points collés......alors pas plus royaliste que le roi....

3) Je n'ai fait qu'exprimer MON opinion. Je n'ai jamais eu la prétention d'être expert ou de le devenir un jour (c'était déjà bien assez difficile de l'être pour soi même) et surtout je n'ai pas non plus celle d'édifier les masses (de quel droit le ferai-je?)

Mon experience, et visiblement celle d'autres ici présents m'a enseigné que: quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. Cela ne veut pas dire que telle ou telle pièce est bonne mais que comme me l'a dit un grand collectionneur un jour: Si je rentre une pièce douteuse, je ne verrai qu'elle dans ma vitrine.......et dans ce cas on fini toujours par s'en séparer.

Cela étant dit, j'attends une pièce de fouille avec les points collés....(et je n'e crois pas trop en la boucle de fouille. j'ai eu la même)
le mulot
Revenir en haut Aller en bas
lionman

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 16:04

Bonjour
Très, très intéressant ce post

J'y ai placé la photo d'une boucle en page 3 mais, peu satisfait de l'impression générale rougeâtre laissée par l'usage d'un flash excessif, je vous remets ci-après une photo reflétant réellement l'état de celle-ci

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 16:07

Citation :
(il y avait du bon et du moins bon) et auprès de grands faussaires (et oui, nous les vieux, on a connu les célébrités de Clignancourt....paix à leur âme)

Sont pas tous morts ! Laughing Laughing Laughing

Citation :
en terme de patine, la boucle de Hesse paraît tout à fait bonne !

Je me demande si je ne vais pas faire ce week-end un exercice de patinage plus ou moins artistique en fonction de ce qu'ils pratiquaient. pirat pirat pirat

Citation :
je vous remets ci-après une photo reflétant réellement l'état de celle-ci

BEEEELLLLE ! Malgré une différence de largeur entre certains endroits du cordon de circonférence.

Mais comme l'écrivit quelqu'un, ne soyons pas plus royaliste que Maurras ! Laughing

Dernière édition par JR92 le Ven 1 Oct - 16:19, édité 3 fois
imperialhelmets

MessageSujet: Trois points   Ven 1 Oct - 16:08

Sympa la boucle ! on y voit des points + brillants que d'autres mais pas de "ponts/soudure entre points"

je reviens au détail de la plaque (on voit un petit défaut de matrice entre les 2éme et 3éme point en partant du haut, au centre légèrement à droite)

et s'il n'y avait que deux points, non reliés d'ailleurs mais plutôt plus brillants que le reste ?

ce soir tant pis, nettoyage brosse à dents et savon blanc, on verra scratch
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 16:11

Citation :
et s'il n'y avait que deux points, non reliés d'ailleurs mais plutôt plus brillants que le reste ?

Pour s'en assurer, la solution est simple : un bon coup de papier de verre, puis un peu de miror.
Quand tout brillera de la même façon, la comparaison sera pertinente !

Arrow Arrow Arrow
/ouichef/ /ouichef/ /ouichef/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 16:34

On peut parfois redevenir sérieux.

Voilà une comparaison entre la plaque de casque et la boucle.

Pour moi, cette dernière est indubitablement un faux. La couleur du métal de la galvano apparait. Les points sont nettement accolés. Les détails n'apparaissent pas, et qu'on ne me dise pas que c'est l'usure, il y a des défauts flagrants. Même si le pauvre propriétaire avait été contraint pas son Spiess de faire tous le jours 20 tours sur la boucle de ceinturon, on aurait encore des détails.
A coté de cela, le centre de la plaque est plutôt sympathique : détails du cordon, motifs plus travaillés, et les "3 points" sont nettement moins collés, on peut mieux les différencier.

Et ces deux pièces ne sortent pas de la même matrice !

Alors... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 17:18

pour reprendre ce que dit JR92: Alors..................
ben alors Stéphane, tu trouve une belle plaque sans points collés et tout le monde est comptant Laughing
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 18:23

Pour en revenir au maillechort, comme promis...

On doit pouvoir en trouver par là...

http://www.letrainmagique.com/

On doit aussi en trouver du côté de Ludenscheid, car c'est dans ce noble métal que sont reproduites de sympathiques boucles "Megott für uns" et autres devises qu'on peut acheter en boite carton, emballées dans un beau papier à l'ancienne.
Chacun sait aussi que des boucles de corps de métier sont fabriquées avec centre en maillechort.

Alors, avec quelques petites matrices, à nous les 107, 108, marine, (Mecklembourg ? Laughing ) ou autres, bien plus agréables à l'oeil, au goût, à l'oreille, au toucher que les galvanos. Vieillies, soudées sur un plateau d'époque, et hop, passez muscade, à nous les Grozeuros !

J'ai parlé de patine. Je vais peut-être sacrifier une paire de mes ronds neufs pour faire une démo, mais il faut m'indiquer vos préférences : plutôt sali par le temps, sortant du grenier d'un vieux, ou oxydé verdâtre, comme sortant d'une tombe ?

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 19:04

De la part d'un ami aussi modeste que discret, un peu de boucles du Schwerin, pour se détendre un peu...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 19:34

Pas de probleme de points qui collent sur les objets qui suivent .OUF Smile

IOD Officier avec la dragonne

By gur2 at 2010-10-01http://img101.imageshack.us/img101/9276/p2010008.jpg" border="0" alt="" />
By gur2 at 2010-10-01

By gur2 at 2010-10-01

By gur2 at 2010-10-01
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 19:44

salut
que de rebondissement mais j'aime ca
si un jour il ya un qui veux voir ma boucle au trois points
me contacter en mp je fais quelque deplacement en bourse
et je vais exposer a la bourse a aulnois sous laon le 7 novembre
et pour ma boucle je suis du meme avis que jr 92
imperialhelmet elle seras certainement a echanger !!
a force d'y toucher de la retourner dans tous les sens ,j'entend un bruit a l'interieure entre le macarron et le plateau restant d'une soudure qui a du lacher (bizarre scratch )
JR ton ami il a pas une photos d'ensemble du streliz (1847 ,1895,1915)????
dommage que ma question n'a pas de reponse , mais je vais etre patient on va bien y venir un moment ou un autre
hesse /biere/ bravo2/ a tous

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 20:11

tout à fait, on va y arriver...
Laughing

Un petit tour chez "Kammerbulle"

http://www.kammerbulle.de/KoppelMeck1.jpg

Et encore du "Kammerbulle"

N'hésitez pas à utiliser la fonction agrandissement, on voit des choses interessantes !

http://www.kammerbulle.de/MeckStrOffz.JPG
mattioli

MessageSujet: post sur le mecklembourg schwerin et strelitz   Ven 1 Oct - 20:24

bonsoir
voici quelques pièces de ma collection
gerard

Dernière édition par mattioli le Lun 4 Oct - 9:45, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 20:34

/merci/

Aurais-tu une photo du revers de la première plaque ?
imperialhelmets

MessageSujet: petit point de situation   Ven 1 Oct - 21:53

Je pense qu'il est temps de faire un petit point de situation :

- Nous avons grâce à ce post (que je me félicite d'avoir lancé !) fait sortir beaucoup d'objet Mecklembourgeois, Schwerin mais aussi Strelitz et je remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris du temps pour photographier, charger (c'est chiant) leurs photos /merci/ et bravo2/ J'apprécie particulièrement les efforts de Gérard qui nous a complètement démonté son casque Strelitz ! Bravo !

- Il n'était pas prévu de transformer ce post en rubrique "identification", c'est pourtant ce qui s'est passé, puisque certains, sur la base de photos pas bonnes (!!!!!!) se sont lancé dans l'aventure et donc décrété pas bon des trucs qui sont peut être bons finalement, même pas police azerbaidjanaise d'avant 1889... !!! j'apprécie qu'ils fassent marche arrière mais je rigole quand même un peu dans ma barbe tongue Moi je suis sur ce forum pour partager, pour apprendre mais certainement pas pour prendre des leçons, quand j'étais p'tio oui, mais là non ! surtout quand la leçon est fausse... mais bon tout est bien qui finit bien, on passe l'éponge, faut pas s'énerver c'est la loi des foras, on veut être le premier à sortir un scoop et finalement on va trop vite, on regarde pas assez et ... on se plante ! pas grave .... /2guns/

- sur le fond, on confirme cette histoire qui traînait depuis longtemps des macarons Strelitz copiés par galvanoplastie depuis + de 30 ans, provenance Allemagne crois je savoir. Elles seraient faites sur un original ayant une usure ou un défaut de matrice sur certains points .... On me dit également par message privé que les pompes ont 6 points dans la hauteur, les bonnes en ont 7... il est vrai que si l'on vérifie sur les "bons" (jusqu'à preuve du contraire) macarons présentés ici (Goldeby, lionman, camoufle, Mattioli, les 2 centres de plaques de Hesse ... et même son centre de boucle), ils ont tous 7 points en hauteur (certaines photos sont trop petites pour voir ces détails) et la boucle en copie n'en a que 6 (celle présentée dans le post sur les boucles)

Quant à la plaque du casque présenté en intro, elle a aussi 7 points en hauteur et (avec de meilleures photos) ne présentent pas les 3 points fatidiques OUF ! si vous voulez voir la preuve par 9 que c'est (peut être ?) pas un police azerbadjanaize d'avant 1889, cliquez sur le lien ci dessous, j'ai la flemme de me taper le chargement des photos et puis vous verrez d'autres trucs sympas sur le site...
http://www.imperialhelmets.com/infantry-helmets/
j'aimerais quand même comprendre pourquoi on sort (de famille) un Strelitz équipé d'une pointe Schwerin (pénurie, fantaisie d'un sous off ?) si quelqu'un a une idée ? regardez dans vos photos study (Maurice au secours, à l'aide !)
demain, on attaque le JB14 ? /tresbien/

Dernière édition par imperialhelmets le Ven 1 Oct - 22:07, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 1 Oct - 22:00

Merci Gérard pour les photos du revers, très interessant montage.
imperialhelmets

MessageSujet: oui   Ven 1 Oct - 22:06

en croix, comme sur la mienne !
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 2 Oct - 4:39

salut
merd.....j'arrive pas a ouvrir les images de mattioli
sinon sur l'une de mes plaques l'ensemble et bien en croix aussi
(restant des soudures de pontets et resouder dans les ancien trou)
pour je JB 14 je partciperais pas beaucoup, j'ai rien!!!
je metrais quelques photos de plaque d'identitée bientot
ps le RJR 90 est la bien la reserve du FR90???
hesse /biere/
camoufle08

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 2 Oct - 5:19

bonjour,
super ce post , ouf!! il faut le suivre mais j'adore .
personnellement je préfère les pièces trouvées sur le terrain pour apprendre avec une provenance garantie .100% bon et pas de " trouvé chez un vieux collectionneur "
car nous avons encore la chance de voir du beau (sorti de brocante ex: lanz91 superbe mais dans 50 ans c'est une autre histoire, c'est à nous de laisser une référence saine pour nos enfants ...
merci encore
camoufle08
imperialhelmets

MessageSujet: Jager 14   Sam 2 Oct - 5:52

Pour clore le chapitre sur Strelitz (on peut y revenir au besoin !), voici une belle photo du macaron du Strelitz présenté en page 1, je remarque qu'en fait il vaut mieux photographier en biais cela rend mieux les détails Very Happy remarquez le guillochage de l'étoile, comme Mulot l'indique les bidouilles (plaque de police pas exemple) ne montrent pas ce détail difficile à copier, remarquez aussi la dorure de qualité sur cette étoile, alors que le centre est ici en maillechort. On trouve également une finition argentée sur certains macarons. Et retenez l'information relative aux pontets plaque/pontets macaron, ils sont parfois (sur 3 des exemplaires présentés ici) fixés en croix, c'est à dire vertical/horizontal. JR92 présente un aigle prussien de la garde présentant la même géométrie. Mulot et Goldeby pourraient ils nous indiquer si leur exemplaire est monté de cette façon ?

merci aux divers encouragements, nous sommes d'accord, tous ensemble nous faisons du bon boulot /tresbien/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici deux photos pour lancer le travail sur le JB14, JR76 nous avait fait très aimablement une brève présentation du bataillon en introduction, (voir page 1 du post), je le remercie au passage /merci/ , celle unité était à Colmar si mes souvenirs sont bons

Jager 14 peut il nous placer ici ses photos de son très beau modèle 15 ? peut il faire des photos en extérieur (si la météo le permet) ?
les autres possesseurs de pièces du JB14 peuvent ils contribuer avec de belles photos ? pas de flash si possible, gros plan, détails etc , si besoin faire en extérieur !
/merci/ d'avance ! Very Happy
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 2 Oct - 8:08

Citation :
es autres possesseurs de pièces du JB14 peuvent ils contribuer avec de belles photos ?

Surement.

Mais on a d'autres choses sur le feu, je m'étais promis ce week-end de passer des photos de mes variétés de pointes Hessoises.
Je ne tiens pas à embrouiller le post par un trop plein d'informations à la marge du sujet... Donc serait-il possible qu'un Modo besogneux et motivé fasse du tri, et "sorte" ce qui est Hessois pour démarrer un autre sujet ?

/merci/
mattioli

MessageSujet: post sur le mecklembourg schwerin et strelitz   Sam 2 Oct - 8:29

bonjour

pour camoufle08

que signifie vos mots TROUVE CHEZ UN VIEUX COLLECTIONNEUR ???
si vous avez de la chance un jour vous serez aussi parmi nous
les vieux collectionneurs je vous le SOUHAITE .
suite à cette confirmation de CAMOUFLE08 je pense que le vieux que je suis
ne se manifesteras plus aussi vite pour mes avis et photos.
salutations
Gérard
papy

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 2 Oct - 8:51

Sous HM on peut comparer les ages avec ceux de l'armée allemande :

Certains jeunes jusqu'à 20 ans sont encore dans le Landsturm 1er ban, ceux de 21 et 22 ans sont dans l'active, ceux jusqu'à 27 ans sont dans la réserve, ceux de 28 à 32

dans la Landwehr 1er ban, de 33 à 38 dans la Landwehr 2e ban et ceux de 39 à 45 ans sont du Landsturm 2e ban.

Donc mon Cher JR 92 tu es déjà un vieux collectionneur car tu sors de ce classement et j'en suis un de très vieux.

Si nous avions une guerre un jour tu serais peut-être rappeler avec une casquette de Landsturm sur la tête comme garde

de prisonnier, pour le contrôle des routes des communes de ton secteur marnais ou rappeler sur le front avec un 7,92.

Moi pénard je te regarderais sur la télé aux infos entre deux réclames de bonne bouffe, alors que tu en serais à la "paille hachée des Uhlans".

Faut bien rire un peu.
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 2 Oct - 10:12

Citation :
Donc mon Cher JR 92 tu es déjà un vieux collectionneur car tu sors de ce classement et j'en suis un de très vieux.

Mais c'est pas moi qui ai parlé de vieux !

C'est ce jeune blanc-bec de Camoufle 08, Ardennais de souche, encroûté, enraciné !

Moi, ça me va tout à fait d'être traité de vieux, le jour où j'aurai une daube à négocier, je pourrai proclamer : ça sort du grenier d'un "vieux".
Et ce sera vrai... pirat pirat pirat

Alors, les vieux, Yves, Gérard et votre serviteur, à la nôtre ! fetealcool fetealcool fetealcool

Et les p'tits gars, on attend que vous hersiez ce qu'on a labouré... Cool Cool Cool
imperialhelmets

MessageSujet: JB 14 Colmar   Sam 2 Oct - 15:08

ça joue aux cartes !

et c'est un engagé d'un an comme le shako présenté + haut .....

Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant