AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 14:30

chacun sont tour /biere/
moi la schapska
detailler par des personnes , qui n'en non jamais eu une dans les main
bienvenue sur HM
philippe
Revenir en haut Aller en bas
papy

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 14:36

Bonjour impérialhelmets

Pourriez-vous svp expliquer clairement votre phrase : pour l'édification des masses ?

J'avoue que j'ignore ce que cela veut dire ?

Merci.

le mulot

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 14:40

Merci pour ces photos. J'aimerai si cela est possible voir une photo de la même qualité du centre de la plaque de fouille pour visualiser le défaut.
le mulot
imperialhelmets

MessageSujet: sorry   Mer 29 Sep 2010 - 14:48

L'édification des masses ? petit extrait d'une page web ....
http://www.marc-grodwohl.com/content/view/117/32/
----------------------------------------------------------------------------------------------------
La République , nouveau pourvoyeur de pains et de jeux ?

.../...
On est tenté de rechercher une relation entre ces fêtes des pouvoirs, vouées à l'édification des masses sur des valeurs bien sûr changeantes, et le substrat des fêtes populaires locales. Par essence, et en dehors de toute considération d'échelle, ces dernières échappent à une codification architecturale puisqu'elles ont un caractère rituel de pérennisation d'une société fermée, tandis que les fêtes royales, républicaines, en tout cas urbaines ont davantage une dimension rénovatrice voire refondatrice du corps social.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
cela veut dire en gros, le partage de la culture et du savoir study , au profit du maximum de personnes Very Happy ce qui est mon but d'ailleurs, partager !

Mulot :
Pour le gros plan de la plaque de fouille, il faudra attendre, mon prochain voyage ..... au Pakistan Smile mais promis je fais !
Quid du propriétaire et du marquage du casque ?
papy

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 15:02

Merci de votre réponse,

Sous HM les "masses" ce sont les membres, je n'avais pas trop saisi votre façon de nous l'expliquer.

Toutefois tout ce que vous montrez est très valable et très bien détaillé.

imperialhelmets

MessageSujet: merci   Mer 29 Sep 2010 - 15:29

Merci Papy de ces compliments qui me vont droit au coeur Smile
si j'avais écrit "l'édification des membres", ce forum étant essentiellement masculin, j'aurais prété le flanc à des contrepéteries douteuses Wink Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 16:58

salut a tous
petite photos de 3 boucles mdl 1915 du schwerin

la premiere de gauche macaron et rapporté
les 2 autres embouties
merci a tous pour vos photos et commentaire /super/ bravo2/
cdlt hesse /biere/
lionman

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 17:38

Bonjour
Boucle déjà présentée sous un autre fil
papy

MessageSujet: Me   Mer 29 Sep 2010 - 17:46

Bravo Hesse pour la présentation de ces boucles, même dans cet état elles sont superbes.
A.D.M.

MessageSujet: JB 14   Mer 29 Sep 2010 - 18:11

MA contribution, avec cette evocation du JB 14:

schakos 95 et 15

Mutze troupe

Hirschfanger 1865

[img][/img]
http://www.alsacedirectmilitaria.com
papy

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 18:39

Bravo hefger,

Belle évocation et posséder les deux shakos du JB14, c'est un miracle !
JAGER 14
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 19:48

salut gégé

même pas mal tongue
voici une plaque provenant des Vosges. le macaron est soudé et n'est pas en bon état pour les détails de la frappe.

a +
J.14

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 20:03

Citation :
Pour le gros plan de la plaque de fouille, il faudra attendre, mon prochain voyage ..... au Pakistan

Je pense qu'elle est moins loin... Laughing Laughing Laughing

J'en reviens au défaut de l'étoile du centre du 115, puisque je crois me souvenir avoir pointé moi-même le défaut.

Il s'agit bien d'une usure de matrice dont on peut repérer l'évolution.

Pour les 3 points du centre du Mecklenburg, il s'agit plutôt d'un défaut dans la conception de la matrice.

Autre détail : à l'origine, les plaques du Mecklemburg, Schwerin et Strelitz, avaient sur leur centre une couche d'argenture demi-mat.

Je connais aussi une Mexcklemburg Strelitz trouvaille de terrain, qui se trouve elle aussi moins loin que le Pakistan.
Photos dès que possible.

D'ailleurs, la v'la !

Citation :

Serait il possible à nox experts en casque à pointe de poster des photos de leurs plaques du Mecklembourg Strelitz (des bonnes, indiscutables, sorties de terre, pas de grenier, le grenier c'est discutable...) que nous puissions comparer ?

Je ne prétends pas être expert. Cool
hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 21:41

salut
petit ensemble du mecklemburg

ps
helas la boucle et la plaque du strelitz ont eté resoudées, mais tout 2 de terrain
comme la plaque du schwerin
j'ai commis une erreur j'ai inversé les plaques d'identitées Embarassed

hesse /biere/
imperialhelmets

MessageSujet: intéressant   Mer 29 Sep 2010 - 22:25

Merci aux contributeurs qui amènent des choses concrètes et non des suppositions un peu légères du genre "copie bien connues" Question alors qu'aucun post n'existe sur ce sujet précis, étoile de casque de police (on en est où de cette /bourré/ ?) et autres "experts anonymes (mais bien connus)" /merci/

pour être sérieux et faire avancer la connaissance, je remarque donc que deux types de plaques Strelitz existent :

- macaron soudé
- macaron fixé par deux pontets (et deux petits morceaux de bois sur la mienne)

(Jager 14 pourrais tu nous montrer le revers de ta plaque ... pontets ou soudée ? et en quoi est le centre ? on dirait une argenture sur une base de laiton ?)

Je remarque également que deux types de finition existent pour le centre:

- plaque argenté (semi-mat précise JR92)
- maillechort

Je remarque aussi que le marquage du casque est spécifique .....B.-A. IX

d'habitude on trouve BA IX ou B.A IX, jamais je n'ai vu cette particularité, sauf sur un superbe casque à l'état quasi neuf, du FR 90 (Schwerin)............ intéressant ! Quelqu'un a t il du marquage de Schwerin ou Strelitz à montrer pour comparaison ?

Allez, trois petites plaques pour relancer l'intérêt :

je précise que la plaque de gauche, à l'état quasi neuf, n'est pas + une copie que la plaque Strelitz du casque présenté au début de ce post.....
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 22:32

Citation :

- plaque argenté (semi-mat précise JR92)

On le constate d'ailleurs sur la Schwerin en bas à droite de la photo de Hesse.

Certaines ont été sorties de la craie à l'état quasi neuf, avec leur argenture.

La craie, vous avez dit "la craie", cher cousin, comme c'est bizarre...

fetealcool
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 22:46

Bonsoir

Pour continuer voici des photos envoyées par notre ami Goldeby, je lui laisse le soin d'en parler ultérieurement. Pour ce faire je vais numéroter les photos. Il va sans dire que tout est ici original.

1/ Plaque du Mecklembourg Strelitz

Uploaded with ImageShack.us

2/ Idem mais avec vue du centre

3/Autre vue du centre de la Strelitz

4/ Plaque du Mecklembourg Schwerin

5/idem mais avec une vue plus précise

6/ Plaque de reserviste du Mecklembourg Schwerin

7/ Bis repetita

8/Pour finir: une autre vue

URL=http://img97.imageshack.us/i/dsc02710o.jpg/][/URL]

9/ La cocarde du Mecklembourg (c'est la même pour les 2 Etats)

10/Et pour ceux qui aiment les armes blanches...

Bonne soirée,
A toi goldeby !
IR76 de Hambourg

Dernière édition par ir 76 de Hambourg le Mer 29 Sep 2010 - 22:59, édité 1 fois
aisne1917

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 22:49

Bonsoir,

je constate aussi que sur la plaque de fouille vue de dos, nous voyons que la fixation du macaron centrale est a l'horizontale, parallèle a la fixation du casque. Sur celle d'imperialhelmet, le macaron est fixe perpendiculairement a la fixation du casque... J'aimerais bien voir les autres dos des plaques de fouille. Car honnêtement, je n'ai pas vu beaucoup de plaque du mecklembourg, mais sur les autres etats a macaron que je connais (i-e:garde, saxon), je n'ai toujours vu qu'un seul type (horizontale ou verticale) de monture du centre. Et chez les allemands c'est pas trop du genre a ce que chacun fasse ce qu'il veux...

Je trouve aussi par comparaison avec les autres etats que sur le soleil d'imperialhelmet les trous pour les pontets du macaron centrale sont bien large.

C'est tout pour les constatations.... Pour le reste chacun se fera son idée avec les infos donnée par chacun!

Aisne1917
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 22:50

Shocked Shocked Shocked Shocked

fetealcool
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 22:56

Citation :
saxon), je n'ai toujours vu qu'un seul type (horizontale ou verticale) de monture du centre

Il y a plusieurs montages pour les Saxonnes, en fonction des fabriquants.
J'en connais personnellement 5 variantes.

Mais les quantités de plaques Saxonnes produites n'ont rien de comparable avec celles du Mecklemburg Strelitz, pour lesquelles je ne connais qu'un seul modèle.

Autre remarque, je connais une bonne bombe du Mecklemburg Strelitz, il y a une couture sur le devant, cachée par la plaque.
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 23:07

Citation :
macaron fixé par deux pontets (et deux petits morceaux de bois sur la mienne)

Au fait, dans un souci d'objectivité, je dois valider l'affirmation ci-dessus : un ami a sortie une plaque du Mecklemburg Schwerin dont la petite clé métallique avait d'époque été remplacée par deux petits bouts de bois. Je n'en croyais pas mes yeux.

Celui du dessous est encore d'origine.

Dernière édition par JR92 le Mer 29 Sep 2010 - 23:12, édité 1 fois
aisne1917

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 23:09

JR92:

" Il y a plusieurs montages pour les Saxonnes, en fonction des fabriquants.
J'en connais personnelleme"nt 5 variantes."
----------------------------------

Je ne parle pas du type de fixation mais de l'axe de la fixation. Donc horizontale ou verticale. A moins de faire des diagonales je ne vois pas comment en faire cinq!

Si nous parlons bien de la meme chose, non pas que je n'y crois pas mais comme Saint Thomas, j'aimerais bien voir une plaque saxone monte sur un axe horizontale. Je suis pret a apprendre et a me remettre en cause :-)

Aisne1917
imperialhelmets

MessageSujet: argentée / maillechort   Mer 29 Sep 2010 - 23:14

Oui Jean Pierre, c'est exact, la Schwerin de Hesse est argentée et la Strelitz que tu présentes + haut (voir JR92, 2 ou 3 posts au dessus) présente un centre en maillechort,
sur ce point, je suis en désaccord avec toi quand tu affirmes que les plaques Schwerin et Strelitz sont toujours argentées, je ne crois pas avoir lu cela dans la littérature et je constate sur certains exemplaires indiscutables que le centre est en maillechort et n'est pas argenté, désolé de cette remarque mais la précision me semble de rigueur quand on lance un post permettant de faire un point précis sur un sujet... J'ai vérifié également sur le tome 1 du Larcade, le casque troupe 1895 Schwerin présenté en bas à gauche page 84 montre à mon sens une plaque à macaron en maillechort. je peux me tromper bien sûr, car la photo n'est pas d'excellente qualité, en 1983 la technique était moins avancée, aujourd'hui les ouvrages de référence présentent des photos sur lesquelles on distingue un grain de poussière.... Ce casque a été photographié à La Pompelle, à une époque où les bidouilleurs n'étaient pas encore passés par là. On peut donc considérer que cette plaque est indiscutable... Le centre de la plaque Strelitz de Goldeby est également en maillechort
Malheureusement, le livre de Jean-Louis Larcade (une référence extraordinaire study ) ne montre pas les marquages, c'est bien dommage car on ne peut comparer !

Je vois bien sur ce post, 2 types de fixation, soudée / à pontets, non ?

quant aux photos de Goldeby, elles sont superbes, très bien, et quelle est la conclusion ? Il va sans dire que tout est original..... ????? c'est sûr ? Gravé dans le marbre ? moi je trouve la plaque du Strelitz bizarrement fixée, on voit distinctement qu'elle dépasse largement au dessus de la base de la pointe, ce qui signifie pour le soldat touchant un tel casque qu'il risque de casser sa plaque dans les 15 jours, le fourrier va pas être content, 20 jours d'arrêt Crying or Very sad ! elle est de + très mal incrustée dans le cuir.... Peut être s'est-elle désolidarisée du casque progressivement, pour une raison ou une autre, seul l'examen des marquages, un démontage de la plaque permettraient d'en être sûr, mais l'ensemble paraît peu homogène et cela saute aux yeux ... mais si c'est tout bon, je m'incline ... Une photo de profil permettrait peut être de faire la différence. La plaque a l'air bonne, la frappe est nette, rien à voir avec les galvanoplasties de centre de ceinturon présentées sur le forum, et frappe très similaire à mes deux plaques ... Il ne comporte pas de points soudés mais j'attends la conclusion des experts sur ce sujet ...

Pour Aisne14, je ne vois pas en quoi cela gêne que les trous soient un peu + larges ou un peu - larges, il y a peu de référence sur le sujet et l'étoile est absolument bonne à 100%, il faut arrêter la paranoïa. Cela me rappelle le coup des coutures en zig zag .... quel délire .... !

demain on peut essayer de se concentrer sur le JB 14 ? atable

Dernière édition par imperialhelmets le Mer 29 Sep 2010 - 23:18, édité 1 fois
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 23:15

Pour Aisne 17, Rien à remettre en cause !

J'avais mal compris. Entièrement d'accord pour les fixation sur un axe vertical avec la clé en fer.
Les variantes de fixation dont je parlais étaient des vis et soudures de différents types.

fetealcool

Dernière édition par JR92 le Mer 29 Sep 2010 - 23:23, édité 1 fois
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 29 Sep 2010 - 23:16

Bonsoir

Est-ce que Matioli, qui nous a envoyé une photo de son Strelitz, peut en refaire une autre plus nette?

IR76...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant