AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 20 Déc 2012 - 22:41

Merci Papy pour ces précisions et merci à festwagner pour la présentation de ces deux marquages intéressants! Very Happy

Hans-Peter Laughing LaughingLaughing, avec mon " maintenant à vous de jouer", je ne voulais surtout pas de nouveau relancer les "cirques-convolutions" car je m´adressais plus particulièrement aux détenteurs de Strelitz et de Schwerin de troupe qui nous lisent sur ce forum, afin de pouvoir enfin comparer les entraxes de ces casques précis, distances qui restent encore jusqu´à ce jour dans le domaine du brouillard à couper au couteau entourant les casques de ces deux petits états du geliebter BA IX......
/biere/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dekokopf.de
imperialhelmets

MessageSujet: des photos !    Jeu 20 Déc 2012 - 23:34

Tu t'es senti visé JR92 ? fallait pas .... mon propos était général, mais je remarque quand même que ta religion est faite, que tu es sur que.... mais que tu n'apportes guère d'élément pour étayer tes certitudes ... remarque en toute amitié évidemment, j'attends donc que tu publies ici une photo de ces copies soit disant si courantes, on pourra alors faire une analyse commune et amicale de ces pièces, bonnes ou pas bonnes, that is the question Smile ......

quant à l'axiome, si je ne l'ai pas vu en pièce de fouille, c'est que c'est pas bon ..... permets moi de trouver cela un peu de mauvaise foi, sachant qu'on trouve en fouille une plaque de Mecklembourg-Strelitz tous les 10 ans ....... et qu'il y a plusieurs types de frappe, la probablilité est donc une plaque de ce type de frappe tous les 30-40 ans ...... à ce rythme, tu auras tes certitudes en 2050..... bon courage bounce !

d'autres continuent à amener des éléments, /respect/

merci à Festwagner de ces très belles photos /merci/ ,

j'ajoute celles ci :

nous avons donc 5-6 casques Mecklembourg (et un Bréme) très jus, portant ce marquage, voila, et qu'y avait il au IX corps avec un petit écartement de plaque ? alors ? du saxon ? du bavarois ? ou du Mecklembourg ?

Hum ?

voila, les membres du forum se feront leur opinion, je sais qu'ils sont nombreux à suivre ce débat passionné et passionnant, /merci/ de leur intérêt pour le sujet Cool
festwagner

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 0:01

Ce post ayant effectivement de nombreux lecteurs, j'en profite pour faire part que je recherche (des)espérement une pointe mecklenburg.. atable

On ne sait jamais, après tout Noël est dans 5 jours... cheers
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 1:30

Ce n'est plus un post, c'est un marathon ! Laughing

Citation :
Tu t'es senti visé JR92 ? fallait pas ...

Meuh non, pas visé, je dirais "concerné", dans un debat qui sur le fond ne me préoccupe pas vraiment, je n'y ai pas d'enjeu personnel.
Citation :
mais je remarque quand même que ta religion est faite,

Oui, mais sans prosélytisme de ma part ...
Citation :
remarque en toute amitié évidemment
Qui pourrait en douter ? Laughing
Citation :
j'attends donc que
tu publies ici une photo de ces copies soit disant si courantes,
Je crois me souvenir d'en avoir pointé quelques-unes dans ce post.
Citation :
quant
à l'axiome, si je ne l'ai pas vu en pièce de fouille, c'est que c'est
pas bon .... permets moi de trouver cela un peu de mauvaise foi,

Là, c'est moins sympa, c'est un jugement de valeur... Et la mauvaise foi, en ce bas monde, est tellement répandue... Si l'on devait arriver à s'évaluer entre membres, je pense qu'on irait vers quelques situation croquignolesques.
Citation :
sachant qu'on trouve en fouille une plaque de Mecklembourg-Strelitz tous
les 10 ans .....

Cette occurence m'était inconnue. Je serais très flatté de faire la connaissance du chercheur qui l'a posée.
Citation :
d'autres continuent à amener des éléments,
Merci à eux, en ce qui concerne les miens dans ce post et ceux apportés par quelques autres au debut, je ne pourrais qu'en dire "il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir". Laughing Dans ce chapitre, je pense être loin, très loin d'être le seul à avoir émis des doutes. Mais il faut convenir qu'un trop-plein d'arguments (surtout dans tous les sens) tue l'argumentaire.

Merci aussi de ma part à Festwagner pour ces belles photos.

Mais, dans tout cela, cher IH, finalement, l'essentiel, c'est qu'il te plaise, ton casque !

Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 13:02

Aie aie aie.....
Ce débat me fait un peu songer à la situation politique générale actuelle sur notre bon vieux continent européen.
Une très petite minorité se lance dans un débat passionné et n´avance pratiquement pas d´un pouce, faute de preuves palpables, et la majorité silencieuse très susceptible de faire avancer cette discussion par des preuves définitives, j´en suis persuadé, n´ose pas se dévoiler (après tout peut-être bien compréhensible).Neutral
http://www.dekokopf.de
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 13:28

Bonjour,

Rheinbaben a écrit:
et la majorité silencieuse très susceptible de faire avancer cette discussion par des preuves définitives|

Il n'y aura jamais de "preuves diffinitives" pour les "croyants".

les oppinions sont diverses , l'important n'est il pas que les heureux possesseurs de Strelitz regardent leur casque avec un Plaisir chaque jour renouvellé .....

Ce post que j'essais de suivre avec attention depuis son debut ne m'apporte plus rien.
Suis je seul dans ce cas?
Pas certain !!!!

Merci

jupiter
Banni

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 13:48

Citation :
Ce post que j'essais de suivre avec attention depuis son debut ne m'apporte plus rien.
Pas certain !!!!

+1 , je trouve que ca perd de saveur.... Laughing
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 13:49

GUR2 a écrit:

Non !

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 18:40

Citation :

Non, tu n'es pas seul.

imperialhelmets

MessageSujet: Moi aussi    Ven 21 Déc 2012 - 19:13

Oui cela perd de sa saveur car on ne voit rien arriver de la part de certaines personnes .....

Quant aux contradicteurs du début de ce post, ils sont désormais bien silencieux et depuis longtemps,

Alors donc les plaques patinées, oxydées, de belle facture, bien imprimées sur des bombes marquées au bon régiment ou corps d'armée, mais ayant un defaut de matrice, sont des copies ?

Va failloir mettre a la ferraille pas mal de casques du 115 eme alors Smile

Moi il me plait mon Strelitz, l'ayant en mains et sachant d'ou il sort Smile

J'espère que l'expert du kolback Leibhussar qui a acheté la m..... Remontée et bricolée avec du fil de fer, pas marqué, est aussi content que moi Cool

jupiter
Banni

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 20:50

imperialhelmets a écrit:
J'espère que l'expert du kolback Leibhussar qui a acheté la m..... Remontée et bricolée avec du fil de fer, pas marqué, est aussi content que moi

Bonsoir IH

J'ai peut etre perdu le fil , mais de qui tu parles dans cette phrase? /reflechi/

/biere/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 22:17

imperialhelmets a écrit:
Oui cela perd de sa saveur car on ne voit rien arriver de la part de certaines personnes .....

J'espère que l'expert du kolback Leibhussar qui a acheté la m..... Remontée et bricolée avec du fil de fer, pas marqué, est aussi content que moi Cool

jupiter a écrit:
imperialhelmets a écrit:
J'espère que l'expert du kolback Leibhussar qui a acheté la m..... Remontée et bricolée avec du fil de fer, pas marqué, est aussi content que moi

Bonsoir IH

J'ai peut etre perdu le fil , mais de qui tu parles dans cette phrase? /reflechi/

/biere/

Bonsoir,

Mon cher Jupiter, IH trouve également que ce post perd de sa saveur.

Il semble avoir souhaité y redonner du piquant en évoquant ici le LHR1 passé rapidement sur Ebeille il y a peu.

Son jugement est fait « la m…. Remontée et bricolée avec du fil de fer ».
Certes, le fil est bien métallique mais pas en fer ! Ce « bricolage » pour reprendre les termes de notre expert a eu le mérite de sauver la dernière patte encore soudée à la tête !

Pour terminer la dessus …un examen rapide de l’arrière de la coiffe laissa apparaitre un très joli certificat de naissance ( celui là) .A l’encre ,de la bonne Unité et d’un millésime proche du début du siècle. Le genre de truc que l’on ne partage qu’entre amis !!!!

Merci

jupiter
Banni

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 21 Déc 2012 - 22:36

Re

Merci GUR pour ces explications! Je ne vois pas quel est l'interet de detourner le sujet parce que ca manque de saveur... /reflechi/

J'ai beau a relire le post depuis le debut à tete reposé. Je trouve que les 10 dernieres pages ressemble à une partie de ping pong au sujet du probleme des trois points.

Je trouve qu'il y a beaucoup de tentative d'enfummage, de hors sujets,.....ect qui fait perdre la saveur de ce post qui a bien démarré au depart.. study

Et encore désolé pour Rheinbaben , qui tout content de nous présenter son pointu, a marché sur un terrain miné ....La suite, vous connaissez Wink

/biere/
goldeby

MessageSujet: Mecklembourg   Ven 21 Déc 2012 - 22:50

On fait avancer le smilblick: entraxe du streilitz 7,7 environ
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 22 Déc 2012 - 2:13

Citation :
Le genre de truc que l’on ne partage qu’entre amis !!!!
Shocked Shocked Shocked

J'aimerais bien être ton ami ! atable atable atable
imperialhelmets

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 22 Déc 2012 - 11:05

jupiter a écrit:
Re

Merci GUR pour ces explications! Je ne vois pas quel est l'interet de detourner le sujet parce que ca manque de saveur... /reflechi/

J'ai beau a relire le post depuis le debut à tete reposé. Je trouve que les 10 dernieres pages ressemble à une partie de ping pong au sujet du probleme des trois points.

Je trouve qu'il y a beaucoup de tentative d'enfummage, de hors sujets,.....ect qui fait perdre la saveur de ce post qui a bien démarré au depart.. study

Et encore désolé pour Rheinbaben , qui tout content de nous présenter son pointu, a marché sur un terrain miné ....La suite, vous connaissez Wink

/biere/

Mon cher Jupiter... Je m'explique :
Certains ont édicté comme règle que tout ce qui ne leur plaît pas et n'a pas été trouvé en fouille n'est pas bon !
Je remarque que les mêmes trouvent extraordinaire un machin qu'un gamin de 7 ans pourrait qualifier de bidouille

Je m'interroge donc .....
Et je remarque aussi que nous savons désormais ou ce 'beau' Leibhussar a échoué puisque GUR2 l'a eu en mains .... Pas trop déçu ?

Moi j'y croirai a ce Leibhussar bricolé (au fil de laiton?).... Quand on en aura trouvé un en fouille Very Happy
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 22 Déc 2012 - 13:11

Bonjour à tous,

Ces joutes verbales, de quelque bord qu'elles émanent, aussi qualitatives soient-elles, ne servent à rien d'autre qu'à créer un climat tendu sur un topic qui devrait nous plaire à tous, puisque nous aimons les casques à pointe, même si nous n'avons parfois que ça en commun, ce devrait être suffisant pour en débattre sereinement.

J'aimerais que nous revenions au sujet.

Je vais tenter un résumé de la saga :

Le topic débute par la présentation par IH d'un Strelitz-Schwerin que je considère hybride et remonté. C'est mon avis.

La plaque Strelitz sur ce casque présente les 3 points, ce que je n'aime pas.
Mais comme IH l'a justement remarqué, le défaut présent sur certaines plaques du LJR115 est une preuve d'authenticité... pourquoi pas ici ?

J'écris ne pas aimer les motifs Strelitz 3 points, je n'ai jamais écrit que tous étaient des copies puisque je n'en sais rien, simplement,
la quasi totalité des boucles de ceinturon fausses sont montées avec ce type de motif.
Quel rapport entre une boucle et une plaque de casque ?
Peut-être aucun, toutefois, avoir vu autant de ces plaques 3 points présentées comme d'origine par des vendeurs peu scrupuleux m'a rendu réservé à leur égard.

Qu'un motif 3 points ait existé avant 14, pourquoi pas ?
Que la matrice de ce "motif abîmé"ait servi à la refabrication d'une multitude de clones dans les années 70-80, pas impossible.

Pour le moment, rien d'établi avec certitude.

Le métal :

Je ne suis pas en accord avec JR qui, si je l'ai bien lu, affirme que tout motif blanc de plaque de casque bon de 14 doit être en Maillechort.
Il suffit d'observer certaines plaques de fouilles (dont la mienne) présentées sur les 21 pages de ce topic, pour de suite se rendre compte que certaines comportent des motifs d'un autre métal (cuivre ou laiton) recouverts d'une couche de finition blanche (par électrolyse ou au pinceau Very Happy ?)

Il en est des motifs Strelitz comme de nombreux autres "centres" de plaques (Anhalt, Garde...) qui ne sont pas toujours en Maillechort massif.

Le Maillechort est un alliage stable et peu sensible à l'oxydation.
Le cuivre ou le laiton "blanchi" s'oxyderont sous la couche argentée et laisseront apparaître le métal de base corrodé.

Voilà tout ce que j'ai retenu des 21 pages de ce topic, et ne suis pas plus avancé considérant les 3 points : toujours faux ou pouvant être d'époque ?

Bonne journée à tous

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 22 Déc 2012 - 14:49

Moi qui pensais en avoir fini ! Cool
Mais il me parait utile de répondre (pour la dernière fois ?)
Citation :
Le métal :
Je ne suis pas en accord avec JR qui, si je l'ai bien
lu, affirme que tout motif blanc de plaque de casque bon de 14 doit être
en Maillechort.
Il suffit d'observer certaines plaques de fouilles
(dont la mienne) présentées sur les 21 pages de ce topic
Une plaque de fouille du Mecklenburg Strelitz présentée dans ce post, dont le centre ne serait pas en maillechort ? je demande vraiment à voir ! Et je re-précise que je parle de plaques de troupe.

Citation :
pour de suite
se rendre compte que certaines comportent des motifs d'un autre métal
(cuivre ou laiton) recouverts d'une couche de finition blanche (par
électrolyse ou au pinceau Very Happy ?)
Autant il est evident que certains centres de boucles de ceinturon sont en laiton argenté, autant je ne peux que mettre en garde contre des centres de plaques en cuivre (en "rouge" comme disent les ferrailleurs) la frontière avec les galvanos devient très ténue et ... "l'entubage " n'est pas loin.

Citation :
Le Maillechort est un alliage stable et peu sensible à l'oxydation.
Le cuivre ou le laiton "blanchi" s'oxydera sous sa couche argentée et laissera apparaître le métal de base corrodé.
Le maillechort s'oxyde aussi. Il prend dans ce cas une couleur rouge foncé-brunâtre, bien differente des fausses patines vert foncé obtenues par passage à l'acide et à la lampe à souder.

Dernière édition par JR92 le Dim 23 Déc 2012 - 20:10, édité 1 fois
imperialhelmets

MessageSujet: Scientifique    Sam 22 Déc 2012 - 14:51

Bravo S ! Tu reviens a l'approche scientifique du sujet et t'en remercie !

Comme je l'ai déjà proposé, je te mettrai dans les mains ce Strelitz a l'occasion d'une bourse ou d'un passage a Lille ou tu es le bienvenu !

Bon Noël a toi et a tous les membres Smile
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 22 Déc 2012 - 16:51

Citation :
Bravo S ! Tu reviens a l'approche scientifique du sujet et t'en remercie !

Je ne voudrais pas mettre en doute "l'approche scientifique".

Simplement montrer un morceau de maillechort bien oxydé, qui plus est dans un milieu calcaire, plutôt réputé favoriser la bonne conservation des objets.

De plus, constaté à plusieurs reprises, les pièces en maillechort ont tendance à s'écailler et devenir cassantes.
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 16:03

Bonjour

Sans prétendre être scientifique, je vais essayer d'être rationnel et pragmatique.

J'ai indiqué que ma religion était faite au sujet des centres du Strelitz.

La religion est affaire de croyance.

Et la raison me pousse à moduler mon affirmation, en prenant en compte un argument incontournable :

IH rappelle l'exemple des centres de plaques de 115 (c'est moi-même qui en ai parlé il y a bien longtemps ici, dans un post intitulé "les 115 ème, ces casques pleins de defauts.")

On a pu constater un défaut de matriçage, dont on retrace même l'évolution, sur le centre de la plaque d'un casque prestigieux. Elles ont bien été "acceptées" et montées sur les casques malgré ce défaut.

A ce stade, je me dois donc d'affirmer que la question des trois points collés, qu'on m'avait il y a longtemps présentée comme le signe d'une copie, ne suffit pas à en juger.

Si une pièce de terrain avec cette particularité sortait d'un "carton à chapeau", et non pas une boite à chaussures, le débat serait clos.

Je reste par contre sur ma position concernant le maillechort.

De bonnes fêtes à vous !
imperialhelmets

MessageSujet: blanc de Berlin   Lun 24 Déc 2012 - 17:17

Bonjour

pour répondre à une question en MP, adressée par JR92, j'ai relu tout le post... ou presque (OUF !)

j'y retrouve un élément intéressant, que j'ai zappé au moment ou notre ami Jean l'a posté :

goldeby a écrit:
Oui, le "blanc berlin" était une sorte d'argenture qui était mate et avait un aspect laiteux. On polissait les parties que l'on désirait mettre en relief, afin de faire un contraste entre l'argenture mate et brillante.
Il recouvrait les pièces qu'elles soient en maillechort ou même en laiton (la plupart du temps des Officiers).
On les retrouve aussi sur les aigles des GdC et des GkR, troupe et Officiers et des lions des Garde Reiter.
Hélas, en 100 ans de nettoyages intempestifs -et pour faire "briller"- ce blanc berlin a presque totalement disparu.
A ma connaissance, il est presque impossible de le reproduire dans son aspect d'origine.

sur les photos ci-dessous, c'est bien du blanc de Berlin non ?

Avers du macaron, pas de doute sur l'autenticité

merci de votre attention /super/
festwagner

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 17:18

Ah la pièce de terrain indiscutable qui permet de trancher !
Cela me rappelle la très belle photo utilisée pour démontrer que des plaques waterloo non monobloc ont bel et bien existé !

Bonnes fêtes
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 17:22

Citation :
c'est bien du blanc de Berlin non ?

Je pense que personne ne le nie. (Pfff, c'est reparti !!!) Rolling Eyes

Epuisant, ce post ! On s'étonne qu'on y oublie des informations cruciales, parce que noyées dans la masse. On en est à 425 réponses !

Alors, qui va nous produire belle et valable photo d'une pièce de terrain, centre de plaque ou de boucle, avec ces foutus points collés ?
Même pas besoin de Blanc de Berlin, un peu de craie suffira. Laughing

Dernière édition par JR92 le Lun 24 Déc 2012 - 17:41, édité 1 fois
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 17:26

festwagner a écrit:
Ah la pièce de terrain indiscutable qui permet de trancher !

Je ne suis pas convaincu.....désolé. //non non//

Bonnes fetes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant