AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 17:40

Citation :
Cela me rappelle la très belle photo utilisée pour démontrer que des plaques waterloo non monobloc ont bel et bien existé !

Pour qu'on se comprenne bien...
Affirmation directe, ou ironie ?

Les plaques Waterloo en deux parties seraient contestées ?

Merci de passer le lien.

Mais on s'égare.
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 17:56

On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Est-ce le bon lien ?

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t43072-casques-a-pointe-waterloo

Allez, cher Festwagner, si tu peux expliquer ? rapidement ?

Parce que ce post est consacré au Mecklenburg, surtout Strelitz, et que cela ne vaut pas le coup d'encore faire des détours. Laughing
imperialhelmets

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 24 Déc 2012 - 21:00

jupiter a écrit:
festwagner a écrit:
Ah la pièce de terrain indiscutable qui permet de trancher !

Je ne suis pas convaincu.....désolé. //non non//

Bonnes fetes

Cher Jupiter,

Camoufle08 a produit ici un bon macaron de fouille ou l'on voit ( je sais sur un écran d'ordinateur c'est pas évident mais moi j'ai les photos) qui est du même type (griffon a grandes ailes) et qui a un défaut de matrice au même endroit..... Mais évidemment cela ne suffit pas , faudrait un certificat de naissance et une étiquette Probe pour que tu y crois /reflechi/ .... Moi ça ne me dérange pas que tu n'y crois pas .... C'est ton droit !

Quant a ta remarque sur le post d'Anzac, je crains qu'il n'y ait une incompréhension .... Je crois que Anzac évoquait la trouvaille éventuelle d'une pièce de terrain

Je remarque quant a moi, qu'une plaque ayant un bon blanc de Berlin peut donc être une copie .... Alors que tout le monde s'accorde a dire que la finition en question est impossible à reproduire ...

On a donc une bombe bien marquée, une pointe dévissante, une étoile bien imprimée dans le cuir, une base en étoile bonne et d'origine (pas police!), un défaut de matrice moins prononcé que sur les copies de boucle, un macaron de fouille avec un défaut similaire, des plaques de 115 eme avec défaut de matrice et qui sont bonnes quand meme, une finition blanc de Berlin quasi impossible a reproduire ..... Et c'est toujours pas bon !!!!!

Moi ça me fait bien rigoler cet exercice intellectuel .... Ah ah ah .... !

Bon Noël a tous !

Stéphane

jupiter
Banni

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 25 Déc 2012 - 12:55

Bonjour

Quand je dis que je ne suis pas convaincu, je ne suis vraiment pas convaincu. Prenons exemple: les defauts de matrices sur les 115 sont démontré a partir de plusieurs pieces...

Et la tu me montres une seule piece qui est "soi disant" sensé d'etre la preuve irrefutable. Je te reponds que ce n'est pas assez pour me convaincre

imperialhelmets a écrit:
Quant a ta remarque sur le post d'Anzac, je crains qu'il n'y ait une incompréhension .... Je crois que Anzac évoquait la trouvaille éventuelle d'une pièce de terrain

Je ne vois pas de quoi tu parles? a moins que tu as forcé sur l'aperitif.... Laughing

je te rassure, c'est de l'humour.... Wink

/biere/
festwagner

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 25 Déc 2012 - 17:15

Bonjour

Pour refermer une enième disgression, concernant les plaques Waterloo, je souhaitais illustrer l'apport des pièces de terrain pour valider/infirmer des hypothèses.

Je faisais référence à cet excellent article

http://library.madeinpresse.fr/samples/MPTh4Rr2_34K-f

où la photo, la présentation du contexte et le cadre de la découverte sont très positifs pour affirmer des éléments.

Quant aux doutes sur les plaques non monobloc, ce sujet a déjà été évoqué sur ce même forum (pas par moi en l'occurence)

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t29696-plaque-waterloo?highlight=waterloo

Bref, ni d'humour ni de second degré de ma part !
Mais comme on l'a dit, on s'égard encore des chemins mecklembourgeois, alors vite refermons cette digression !

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 25 Déc 2012 - 18:14

Citation :
alors vite refermons cette digression

Bonne idée.
imperialhelmets

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 26 Déc 2012 - 15:26

jupiter a écrit:
Bonjour

Quand je dis que je ne suis pas convaincu, je ne suis vraiment pas convaincu. Prenons exemple: les defauts de matrices sur les 115 sont démontré a partir de plusieurs pieces...

Et la tu me montres une seule piece qui est "soi disant" sensé d'etre la preuve irrefutable. Je te reponds que ce n'est pas assez pour me convaincre

imperialhelmets a écrit:

Je ne vois pas de quoi tu parles? a moins que tu as forcé sur l'aperitif.... Laughing

je te rassure, c'est de l'humour.... Wink

/biere/

J'apprécie beaucoup ton 'humour' .... Un peu lourd quand même.... Non ?

Comme les interventions de certains sur ce post .... Moi cela me fait plutôt marrer cet entêtement Smile))) !

Mais c'est de l'humour aussi, ne te vexe pas !

Pour répondre sur le fond, les anti ont écrit qu'il faudrait une pièce de fouille pour prouver qu'il y a eu de bonnes plaques avec défaut de matrice, cette pièce a été produite sur ce post

Si j'ai bien compris, maintenant il faut plusieurs pièces de fouille avec défaut scratch !!!!

Combien en faut il ? 5 ? 10 ? 20 ?

A raison d'une plaque Strelitz trouvée tous les 10 ans en fouille, et je maintiens ce chiffre, tu auras tes certitudes en l'an 3000 !!!!

Il y a une solution plus simple .... Il paraît que les copies de plaques Strelitz sont nombreuses et courantes, bien connues, dixit certains experts ...

Pourquoi ne pas les montrer en gros plan avec détail du dos notamment ?

Étrange quand même que l'on n'arrive pas a avoir ces photos ?

Ou n'est ce pas tout simplement parce que personne n'a de plaque copie Strelitz car l'étoile est introuvable ?

Je rappelle que les plaques de ceinturon Strelitz sont très copiées

A ma connaissance, 0 copie de plaque Strelitz avec défaut de matrice

Et si quelqu'un a une copie a présenter (?) eh bien on verra facilement la différence avec les plaques originales qui ont été présentées ici, y compris celle de Rheinbaben

Merci de votre attention
lefoudeverdun

MessageSujet: avant que 2012 ne s'achève!   Dim 30 Déc 2012 - 19:59

Bonjour à tous!

Après une longue absence, j'ai le plaisir, en faisant un petit tour sur ce long post que; l'hypothèse que j'avais émise ici en octobre 2011 et soutenue par d'aucun, continue à faire débat!

j'avais écrit (auto satisfaction...rires)

"Certes ma modeste contribution sur ce post n'est pas très concrète, mais avec un peu de recul qui hélas ne me permet pas de remonter le temps et donc de visiter les fabricants de décorations d'uniformes entre 1847 et 1918 peuvent laisser supposer des nuances plus ou moins fines de fabrication.(ça existe bien sur les brevets de pilotes)"

PS: Il me manque toujours une bonne Strelitz Mod 15 avec ou sans les points soudés!

Rires...

Bonne fin d'année à tous et surtout une belle année 2013!

Lefoudeverdun /bourré/

Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Dim 30 Déc 2012 - 20:29

goldeby a écrit:
On fait avancer le smilblick: entraxe du streilitz 7,7 environ

OUI OUI OUI, ENFIN bravo2/!!!! Ce ne sont pas les posts les plus longs qui apportent le plus d´infos! Une nouvelle information précieuse et intéressante! Un grand MERCI à vous Goldeby!!! Celà indiquerait que les entraxes du Strelitz seraient très proches de celles des prussiens de ligne classiques !!!(entre 75 et 80mm). SVP, les autres détenteurs de Strelitz, Schwerin ou de plaque de Strelitz / Schwerin, communiquez vos entraxes!
Goldeby, auriez vous l´amabilité de nous préciser le tour de tête du casque en question?
En guise de comparaison, sur mon Strelitz "douteux", l´entraxe est de 60mm en tenant compte que le tour de tête du casque est extraordinairement minuscule: 51cm. Le cuir ne semble pas avoir rétréci énormément, car la plaque épouse encore très bien la convexité de la bombe. (Peut-être était-ce un 52 cm à l´origine, guère plus). Je ne sais pas (mais le le crois) si il existe une relation entre les écarts de pontets et les tailles de casque. Par contre, je pense qu´il est établi que l´écart des pontets varie en fonction des fabricants.
http://www.dekokopf.de
lefoudeverdun

MessageSujet: la chasse continue!   Sam 5 Jan 2013 - 9:39

Bonjour à tous!

juste pour info voici un lien qui me semble intéressant:

http://cgi.ebay.fr/casque-a-pointe-allemand-1-er-bat-IR-89-mecklembourg-/150974057426?pt=FR_JG_Collections_Militaria_Uniformes&hash=item2326c14bd2#ht_500wt_1034

la pièce à l'air très saine et le prix réaliste! (en plus pas de petits points soudés....rires)

bon weekend!

LFV
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 5 Jan 2013 - 12:53

Tiens, le revoilà !

Encore du boulot pour notre ami AlainK Very Happy

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
Tony

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 5 Jan 2013 - 15:14

et celui-là il est tout bon?

Laughing

Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 5 Jan 2013 - 16:20

Son ancien porteur aurait dit non....Sad
festwagner

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 5 Jan 2013 - 16:59

Bonjour
Pour le fou de Verdun, l'annonce d'Ebay est celle d'un escroc, le casque (bon en l'occurence) a été vendu il y a une grosse année sur ebay et ce type a repris les photos. Ecrivez lui si vous voulez vous marrer. Il vous parlera de virement bancaire...
lefoudeverdun

MessageSujet: Merci pour l'info!   Dim 6 Jan 2013 - 9:55

GRRR...moi qui croyait bien faire...
je trouve "les clavicules de salomon" et vlan....c'est raté!

Bon bref c'est donc une double info!
1) le casque était bon (j'avis vu juste)
2) le vendeur actuel est un escroc (ça je ne savais pas)

Bonne chasse et à bientôt!

LFV

vitrier18

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 25 Jan 2013 - 22:52

crapouillot59 a écrit:
et celui-là il est tout bon?

Laughing

Oui il est tout bon et a été offert au fort de la Pompelle par une dame dont je connaissais le défunt mari . A cette époque je ne collectionnais pas. Embarassed
lefoudeverdun

MessageSujet: boucle....toujours!   Sam 9 Fév 2013 - 0:56

Bonsoir les amis!

d'un surf à l'autre j'ai trouvé ça sur l'abeille!:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350705693208&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649#ht_698wt_932

moi je la trouve pas mal! à part une petite soudure du macaron qui me chagrine....mais celle à n'a pas les petits points collés! éh éh éh...non je plaisante!!!

allez il est tard! bonne soirée à tous!

LFV lanterne

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 23 Fév 2013 - 1:19

bonsoir,

Eh oui, crapouillot59, évidemment, il est plus que tout bon, il a 2 trous dans l'axe ! /2guns/
Bonne nuit. Laughing
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 8 Mar 2013 - 21:49

Bonsoir!
On repart pour un tour de manège....
Ci-dessous une plaque de Strelitz (officier ou engagé d´un an en vente sur ebay Deutschland....)
On remarquera au passage de nouveau ces sacrés points collés, un vrai "Leitmotiv"...

http://www.ebay.de/itm/221198349121?_trksid=p5197.c0.m619

Comme dirait l´Autre, ou l´autre Autre, attendons "die Experten"....Laughing

Rheinbaben

/biere/
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 8 Mar 2013 - 22:01

Rheinbaben a écrit:
Bonsoir!
On repart pour un tour de manège....
Ci-dessous une plaque de Strelitz (officier ou engagé d´un an en vente sur ebay Deutschland....)
On remarquera au passage de nouveau ces sacrés points collés, un vrai "Leitmotiv"...

http://www.ebay.de/itm/221198349121?_trksid=p5197.c0.m619

Comme dirait l´Autre, ou l´autre Autre, attendons "die Experten"....Laughing

Rheinbaben

/biere/
il n'y a pas d'expert
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 8 Mar 2013 - 22:51

badois110 a écrit:

il n'y a pas d'expert
Oupss, okay.... Rolling Eyes
Mais éventuellement pourrions nous nous mettre d´accord sur le terme "collectionneurs avertis et expérimentés" ? Wink
paulthefish

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mar 11 Fév 2014 - 0:05

J'ai une pièce pour laquelle votre avis m'intéresse. C'est un casque à point dont la bombe est en tôle avec les plaques du Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin.
J'ai pu trouver un casque modèle 1895 dont la bombe est en tôle (ersatz) et peinte en noir (collec. lewis).

Que pensez-vous de mon casque : Ici sur le forum

ir 76 de Hambourg a écrit:
Bonsoir Stephane,

Excellente idée.

Avant de poster des photos, je voulais juste faire un rapide historique pour les néophites (si si il y en a) qui s'interesseraient au sujet.

En 1914 il y a 2 grands duchés:
-le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin
-Le Grand-Duché de Mecklembourg-Strelitz

Ces 2 petits Etats se situent dans l'Allemagne du nord, près de la frontière Danoise. C'est par la convention du 24 juillet 1868 que les troupes du Mecklembourg-Schwerin passent sous administration Prussienne (9 novembre 1867 pour le Mecklembourg-Strelitz).
En 1914 Le Mecklembourg-Schwerin compte 640.000 habitants contre 106.000 pour le Mecklembourg-Strelitz, c'est dire si ce sont de petits Etats.

Militairement parlant l'infanterie du Mecklembourg-Schwerin forma le Regiment d'Infanterie n°90
et les 1er et 3eme bataillons du Regiment d'infanterie n°89 (I.R.89).
Le 2eme bataillon du I.R.89 etait composé de soldats du Mecklembourg-Strelitz

A part ces 2 régiments, en aout 1914 les reservistes et les landwehriens du Mecklembourg-Schwerin formèrent:
-Le RIR 90 (Reserve-Infanterie Regiment n°90)
-les Ier, IVè et Vè bat. du Régiment de landwehr n°76

Et ceux du Mecklembourg-Strelitz formèrent:
-IIeme bataillon du RIR 84
-IIeme bataillon du régiment de Landwehr n°76

En dehors de l'infanterie, voici les autres régiments des 2 duchés:

Le Mecklembourg-Strelitz:
la 3eme batterie du FAR 24 (FeldArtillerieRegiment n°24)

Mecklembourg-Schwerin:
Le 14eme bataillon de chasseurs (JB14)
Les 17è et 18e régiments de dragons
Le FeldArtillerieRegiment n°60

Une plaque du casque différente pour les 2 duchés:
-au Mecklembourg Schwerin: grand soleil de laiton portant dans un oval en metal blanc, couronné et entouré de lauriers, les armoiries du Grand-Duché.
-au Mecklembourg-Strelitz: grand soleil de laiton portant dans un oval en métal blanc les armoiries du Grand Duché mais sans couronne et feuilles de lauriers

Sinon la cocarde est la même pour les 2 Etats: bleu-jaune-rouge.

Je ne rentre pas autrement dans les détails des coiffures ici.

Amicalement
IR76 de Hambourg
Tony

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 23 Oct 2014 - 23:54

Celui-ci est très beau :
http://headgears.free.fr/bddi/pictures.php?HID=60&S=40
EDIT par Bourlonwood : photos en direct supprimées sur demande de l'administrateur de Headgear's Museum
imperialhelmets

MessageSujet: bravo   Ven 24 Oct 2014 - 10:40

Merci pour le partage Tony, et surtout pour les détails de la plaque /tresbien/

on remarque qu'il s'agit du premier type de plaque, avec aile n'allant pas jusqu'au bout de la queue (animal à gauche) et pas de défaut de matrice dans les points au centre

comme le casque est réceptionné en 1906, cela permet de mieux fixer la date de changement de matrice, et probablement de fabricant, après 1906 donc,

de même pour les marquages, les casques fabriqués juste avant (?) et pendant le conflit sont juste marqués du BA, indication donc intéressante : en 1906 on était au marquage réglo,

les 2 ou 3 exemplaires connus, avec marquage unique du BA, sont donc certainement de fabrication 1914-1915,

casque superbe en tous cas, une pièce unique quasiment /respect/
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 24 Oct 2014 - 11:41

Bonjour,

Oui, je le connaissais. study
Visible là:

http://headgears.free.fr/fr/salles/empireallemand/prusse/index.htm

Rheinbaben
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**