AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
monfort1

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Dim 5 Fév - 6:45

crapouillot59 a écrit:
Oui Eric

Tout vient à point à qui sait attendre

/biere/

/tresbien/
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57

MessageSujet: un DR17 d'un officier Mecklembourgeois...Jus d'y cieux...    Ven 10 Fév - 8:59

Bonjour,
Je voulais vous faire partager ma dernière rentrée, ...sortie de ce même forum. Encore merci à l'éminent membre qui me l'a cédé...

Toute les "curiosités" de ce casque sont authentifiées par le jus, et le témoignage d'intouché. Very Happy

au moins il ne risque pas d'y avoir les 3 grains soudés...pour comparaison le modèle habituel :

La belle Landkokard' 0fficier :

Une curieuse tige filetée en fer plein, bien lourde...mais originelle.

Et toujours la couture de bombe pour cet Extra-Helm...mais avec un trou d'aération taillé à la serpe... Neutral

La fixation des étoiles par courts linguets plats repliables...  Smile

Les fixations du soleil par fins linguets repliables, presque des fils de fer !!

Aucun écrou dans cette coiffure...assurément un casque de fin de règne, sachant que le modèle 15 0fficier n'a pas nécessairement été adopté par les fabriques privées, de ces Extra-Helm Eigentum dit du commerce.
Je ne toucherai pas à ce casque du simple fait que c'est son jus et sa qualité d'intouché qui justifient l'authenticité de ces "curiosités". (bien que les linguets sur les Extra-Helm tardifs soient acquis).
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Dim 12 Fév - 15:13, édité 1 fois
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 10 Fév - 9:09

Bonjour Clovis,

CLOVIS 57 a écrit:
au moins il ne risque pas d'y avoir les 3 grains soudés...

A ma connaissance, les trois grains soudés ne concernent pas les motifs du Schwerin mais ceux du Strelitz. scratch

S. /biere/

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
crav19

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 10 Fév - 12:39

Bonjour,Très beau casque d'officier dans son jus, comme je les aime, il aurait été bien au chaud à coté de mon" troupe" ....dommage mais ravi pour toi ,profite bien du moment.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 10 Fév - 13:26

S. a écrit:
A ma connaissance, les trois grains soudés ne concernent pas les motifs du Schwerin mais ceux du Strelitz. scratch
bonjour S.
C'est exact...à ma connaissance aussi...c'était juste une façon d'attirer l'attention sur l'éloignement des points, comme ci-dessous :

Des variantes peu courantes, de plaque du Schwerin et du Strelitz.
/biere/

Dernière édition par CLOVIS 57 le Sam 11 Fév - 8:54, édité 1 fois
S.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Ven 10 Fév - 13:50

Oui, bien vu.  /tresbien/

J'avais d'ailleurs, dans ce sujet à rallonge, posté la photo d'une de mes plaques Strelitz ayant cette particularité :

S.

http://www.lagrandeguerre-militaria.com/
walkyrie

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 11 Fév - 8:52

Bonjour,

c' est vraiment un très beau casque !! Il a vraiment une patine d' enfer ! bravo2/ bravo2/ /super/ Magnifique !
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 11 Fév - 8:58

Merci Walkyrie,
oui, il est unique, déjà que les officiers du DR17 n'étaient pas nombreux, mais on rencontre rarement un casque d'officier complet, intouché avec ce jus. Et ça en fait un "probe" des Extra-Helm de fabrication tardive à linguets. Very Happy
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 11 Fév - 9:05

merci S.
Oui je pense qu'on s'accorde sur le point de soutenir que les plaques (de casque et de ceinturon) ont existé dans les 2 versions, au Strelitz et au Schwerin, c'est à dire avec les points serrés ou lâches. Very Happy
/biere/
butterfly

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 11 Fév - 10:36

Bonjour

Citation :
avec les points serrés

Et non point collés, les points... Nous finirons par tomber d'accord au bout de ces 484 messages. Very Happy Very Happy
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Sam 11 Fév - 19:49

CLOVIS 57 a écrit:
Bonjour,
Je voulais vous faire partager ma dernière rentrée, ...sortie de ce même forum. Encore merci à l'éminent membre qui me l'a cédé...

Toute les "curiosités" de ce casque sont authentifiées par le jus, et le témoignage d'intouché. Very Happy

au moins il ne risque pas d'y avoir les 3 grains soudés...pour comparaison le modèle habituel :

La belle Landkokarde 0fficier :

Une curieuse tige filetée en fer plein, bien lourde...mais originelle.

Et toujours la couture de bombe pour cet Extra-Helm...mais avec un trou d'aération taillé à la serpe... Neutral

La fixation des étoiles par courts linguets plats repliables...  Smile

Les fixations du soleil par fins linguets repliables, presque des fils de fer !!

Aucun écrou dans cette coiffure...assurément un casque de fin de règne, sachant que le modèle 15 0fficier n'a pas nécessairement été adopté par les fabriques privées, de ces Extra-Helm Eigentum dit du commerce.
Je ne toucherai pas à ce casque du simple fait que c'est son jus et sa qualité d'intouché qui justifient l'authenticité de ces "curiosités". (bien que les linguets sur les Extra-Helm tardifs soient acquis).
/biere/
si cela te dit j'ai le même en troupe

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Dim 12 Fév - 15:22

Oh la belle paire... Very Happy pirat
Je pensais les DR17 et 18 introuvables... Rolling Eyes Laughing
/biere/
butterfly

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Dim 12 Fév - 15:46

Bonjour

Il a souffert, celui-là...

C'est du  rouge qu'on voit sous l'argenture ? Rolling Eyes Rolling Eyes

butterfly

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 16:01

Bonjour

Citation :

toujours prêt a casser la collection des autres

Ce n'est pas mon intention.  Very Happy
Le casque d'Officier présenté par Clovis est une pure merveille.

Concernant celui de troupe, Il s'avère simplement qu'il suscite mon intérêt à plusieurs titres.

Pour la plaque, s'il est possible de la démonter du casque, une photo du revers serait bienvenue, ainsi qu'une,
si la manoeuvre est elle aussi possible, du revers du centre démonté de sur la Stern (l'étoile).
Ces taches rouges ne sont peut-être qu'une oxydation du maillechort, mais ce serait un peu surprenant, je ne l'ai jusqu'ici jamais rencontrée même sur certaines pièces de terrain, la plupart gardant bien leur argenture, ou au minimum la couleur du maillechort quand l'argenture est partie.

Autre centre d'intérêt, le haut de la pointe.
Bien qu'il semble un peu rayé et déformé, il parait aussi fin qu'un de pointe d'Officier, ceux de troupe paraissant plus "lourdauds".

Mais peut-être n'est ce qu'une impression... Rolling Eyes

Le marquage, malheureusement situé pile à l'emplacement où la nuquière est abimée,  Crying or Very sad mérite aussi de bonnes photos.

Merci d'avance. Very Happy
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 18:35

Bonsoir,

Ce n´est pas toujours facile de pouvoir analyser le maillechort sur photos.

Flash ou sans flash, photo prise à l´intérieur ou à l´extérieur, temps couvert ou ciel radieux, tous ces facteurs peuvent sacrément tromper...

Mon LGR109 photographié avec flash, à l´intérieur. On ne voit pratiquement aucune oxydation sur la plaque:

Le même casque, sans flash, sous une terrasse à toit transparent, par temps nuageux.
Cà et là, des nuances rouge-brunes, surtout sur les parties en relief (frottement du CC??)
Le maillechort a une apparence gris mat, très oxydée:

Et un troisième cliché, absolument fidèle à sa vraie optique, pris sans flash, sur la même terrasse mais lors d´une journée ensoleillée. Le maillechort présente une discrète luisance gris clair argenté:

Le revers de la plaque est sans équivoque  Wink

Rheinbaben
/biere/
http://www.dekokopf.de
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 18:50

Bonsoir les amis,
effectivement, dans un alliage de cuivre et de zinc, les molécules de zinc s'oxydent et se dégradent plus vite que le cuivre, ce qui laisse le rouge du cuivre apparent. Cette observation se voit moins sur l'alliage cuivre-nickel, et pas ou prou sur l'alliage cuivre-chrome, ces métaux étant moins fragiles.  Neutral
On a le même effet sur le laiton fortement oxydé qui vire au marron-roux, réaction observable autour des rivets de la première écaille des jugulaires.  Wink
On ne rencontre pas (ou très rarement sur des casques anciennement fortement astiqués) ces "rougeurs", tant que la dorure est là. C'est le cas de ma coiffure supra, crasseuse et patinée, mais pas véritablement oxydée... Wink
/biere/
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 19:33

xxxx
merci a Rheinbaben & clovis

Dernière édition par badois110 le Lun 13 Fév - 19:50, édité 2 fois
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 19:39

pointe troupe

Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 19:54

Pour comparer l´aspect et la hauteur des pointes, un irréprochable troupe du DR18 d´une extrême rareté, bien connu par certains Wink

Rheinbaben
/biere/

PS: petite question....Les pointes cannelées des dragons mecklembourgeois, n´étaient-elles pas un plus hautes que les pointes des dragons des autres états, un peu comme leurs homologues de l´infanterie des I + III/GR89 et FR90? /reflechi/
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 20:15

le bavarois n'est pas un dragon
mais un artilleur de campagne
ma pointe ressemble parfaitement a ta photo
Rheinbaben

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 20:22

badois110 a écrit:
le bavarois n'est pas un dragon
mais un artilleur de campagne

Oui, cependant je crois que chez les Bavarois, peu importe Schwerer Reiter, Chevauleger, Artillerie ou train des équipages, les troupes avaient tous une pointe plus petite et trappue.

Chez les dragons hessois de troupe aussi, je pense, sauf que la pointe de troupe de ces derniers présente encore d´autres petites différences study

Rheinbaben
/biere/
badois110

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Lun 13 Fév - 20:27

oui effectivement
la pointe du dragon N'17 est légèrement plus haute
butterfly

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Mer 15 Fév - 10:03

Bonjour

Interessant, mais je reste un peu sur ma faim quant à des photos complémentaires de la plaque. Wink
butterfly

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 16 Fév - 17:30

Bonsoir

Pour notre "Méro"...

Même si celui-ci est de troupe (que je préfère nettement aux modèles d'Officier à fioritures), peut-être de quoi faire un ensemble sympathique, n'est-il pas ?  Wink

CLOVIS 57

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 16 Fév - 19:50

Shocked /super/ cheers bravo2/
merci Butterfly...atable
/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20