AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
goldeby

MessageSujet: Toujours mecklembourg   Jeu 30 Sep 2010 - 10:09

Merci au Mulot pour ses compétences.
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 10:21

Citation :
Cela me fait penser à une personne qui déclarait il n'y a pas longtemps que les centres FAR25 étaient tous faux.......mais il n'en avait jamais vu.

Interessant, mais je n'ai pas vu ce post...

Peut-être bientôt un autre sujet d'étude, le "FAR 25" ?

goldeby

MessageSujet: Etudes   Jeu 30 Sep 2010 - 10:29

Vidons d'abord le problème Streilitz.
Je ne vous cache pas que je suis refroidi lorsque je vois certains commentaires........... Sad
Mais sûrement que l'on peut après 46 ans de collection en apprendre encore !
Cordialement
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 10:34

Citation :
Mais sûrement que l'on peut après 46 ans de collection en apprendre encore !

C'est ce que je constate aussi, et je dois un peu me mettre en retrait, en ce qui me concerne, mon premier Pickel remonte à Décembre 1967... Mais j'avais commencé à glaner quelques plaques en 1966. Comme disent certains, "on est de la classe".

C'est là que tout a commencé, en poussant une porte.

à 17 ans, cela impressionne...

Pour en revenir au sujet principal, "copie ou pas copie", "tout est dans tout et réciproquement", au fur et à mesure de l'avancée des connaissances en partie grâce au forum et la publication de photos qu'on ne peut contester (photos d'époque, trouvailles de terrain voire pièces de fouille), on constate que beaucoup d'objets ont pu échapper à la règle.
Comment faire le tri ?
En fonction d'un peu d'ancienneté dans le domaine, je me suis élaboré un outil. Mais malheureusement je ne peux le partager, car c'est "le feeling" !
Comme le disait fort bien un vieux maître, "méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne" .

fetealcool

P.S. : J'ai en plus de ces photos de 1967 un film en super 8 couleurs. Je cherche à le transférer en photos. J'ai essayé au scan, pas génial...
Si quelqu'un connait la méthode...

Dernière édition par JR92 le Jeu 30 Sep 2010 - 11:56, édité 2 fois
goldeby

MessageSujet: la classe !   Jeu 30 Sep 2010 - 10:44

Comme vous le savez, la valeur n'est pas synonyme d'années, comme les belles collections ne sont pas toujours synonymes de quantité. scratch
Cordialement
imperialhelmets

MessageSujet: respect des autres SVP   Jeu 30 Sep 2010 - 10:45

Re bonjour, nous continuons aujourd'hui notre saga "Strelitz - Mecklembourg",
je rappelle simplement les règles de respect des autres membres du forum, c'est moi qui ait lancé le post et je me permet de constater quelques dérives.... Comme Aisne1917 ou JR92, et d'autres, je reste prudent, et je n'annonce pas que telle pièce est "une copie bien connue" sans le prouver.
NOUS NE SOMMES PAS DANS LA RUBRIQUE VENTE ESTIMATION BIDOUILLES mais dans un post d'étude de fond, sur un théme précis
Concernant le casque de Goldeby, je pense que la plaque est bonne mais les photos fournies sont très incomplétes et ne permettent pas de se faire une idée du casque dans son entier. Il est présenté comme "indiscutable" par Jr76, moi je pense qu'il est discutable comme toutes les autres pièces présentées ici. Il n'y a plus de priviléges, la nuit du 4 août est passée par là Smile
Nous avons donc le droit de remarquer que sa plaque déborde semble-t-il sur la base de la pointe. C'est peut-être un effet d'optique, il serait bon que Goldeby nous montre des photos de profil, cela permettrait de nous rassurer. De plus, le marquage et les trous de fixation, mais aussi l'arrière de la plaque sont des éléments importants pour que nous progressions dans notre savoir.
le but du post n'est pas "de se la montrer", j'ai ci et j'ai ça ! NON ! le but c'est de montrer des détails, des choses étonnantes ou peu connues et d'en discuter. Montrer une photo prise au flash et sans détails périphériques (marquages, intérieur du casque, fabricant, arrière de la plaque, arrière du macaron), franchement cela n'améne pas suffisamment d'éléments pour progresser, nous en voulons + atable
Quant aux 46 ans de collection, bravo bravo2/ mais j'ai été acheter des pièces dans de vieilles collections et j'y ai découvert des drouilles auxquelles les papys croyaient durs comme fer .... On en apprend tous les jours, comme le dit Aisne1917 on est sur le forum pour apprendre, sinon on irait à la pêche fetealcool ou boire un coup chez les potes.... Moi je n'ai pas peur de le dire, je ne connaissais pas bien les Mecklembourg, car on en voit jamais, et j'ai déjà appris pas mal depuis 2 jours, c'est super non de partager nos connaissances /super/
Merci d'ailleurs à ceux qui se sont jetés à l'eau (camoufle08, JR92, Hesse, Jager14 etc)
Quant aux repros de plaque, elles sont forcément faites en galvanoplastie...... c'est à dire sur la base d'une BONNE plaque, si certaines bonnes plaques ont un défaut de matrice, alors la galvano amplifiera ce défaut. Voir le post sur les défauts de la plaque du 115° CQFD.
de + la présence d'une bonne pointe de Schwerin sur un II° bataillon du GR89 est plutôt un élément positif en sa faveur, la pointe seule vaut quelques centaines d'euros, j'aurais pu aisément interchanger cette pointe pour une pointe lisse standart, j'en ai 3-4 d'avance, mais il sort comme cela d'une famille allemande, et il y a forcément une explication à la présence de cette pointe Schwerin sur un Strelitz, n'oublions pas que ce bataillon faisait partie d'un régiment majoritairement composé de Schwerin (2 bataillons sur 3).
Contrairement à ce que dit Goldeby, les repros de plaque Strelitz ne ressemblent pas à celle présenté sur le 1er casque. La frappe est beaucoup - nette (car une galvano c'est un moulage et on perd beaucoup de relief), quand à l'arrière d'une galvano il faut environ 2 secondes à un collectionneur averti pour découvrir la fraude..... J'ai posté de bonnes photos du dos de ce macaron, ce n'est absolument pas une galvano.... Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain Very Happy
voici le lien sur un post présentant un macaron de ceinturon douteux
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/les-astuces-pour-eviter-la-bidouille-f54/boucle-du-mecklembourg-strelitz-copie-annees-70-t8807.htm?highlight=mecklembourg
remarquez que le bugle présenté plus bas présente plusieurs points soudés, ou écrasés, et qu'il a une assez bonne tête quand même...
Vous y remarquerez aussi que les copies sont rosâtres, en métal très fin, ce qui ne correspond pas du tout à la pièce présentée en introduction, évidemment sur photo c'est difficile à juger mais moi je l'ai en main, c'est + facile
Il faut revoir ce qu'écrivait JR92 sur les galvanos (peut il nous remettre ici des éléments de ses précédents posts sur ce sujet?)
De +, il faut être prudent, à force de sortir des plaques de fouille, on finira bien par en trouver une avec ce défaut de matrice ....
Concernant la provenance, je suis très attaché à l'enquête permettant de savoir d'où vient la pièce, c'est très important ! si elle est de bonne provenance, c'est 50 % de l'authentification, si elle est de provenance douteuse c'est aussi 50% mais dans le sens inverse ! Dire qu'il faut se méfier des casques sortant de familles, pour moi c'est un non-sens (et je reste poli). Quand vous sortez une bonne pièce d'une famille, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles Very Happy Je crois d'ailleurs que Goldeby possède des pièces dans des domaines extrêmement copiés, et qu'il les sort de famille, ce qui en assoit l'authenticité non ? qui achéterait aujourd'hui à prix d'or des pièces rarissimes du III° Reich sans avoir leur pedigree ??????
je suis interessé par le post sur le FAR25, où est il sur le forum ? lien svp ? /merci/
Goldeby et Gérard Mattiolli peuvent il nous mettre d'autres photos, en démontant si possible plaque, macaron et en faisant les marquages (je sais c'est pas facile Very Happy )

Dernière édition par imperialhelmets le Jeu 30 Sep 2010 - 11:18, édité 2 fois
goldeby

MessageSujet: Réflexions sur les "Mecklembourg"   Jeu 30 Sep 2010 - 10:57

Oui, la nuit du 4 août est passée, mais après il y a eu Fouquier-Tinville, Friesler et Vichinsky. Crying or Very sad
Alors concernant mes pièces, et les marquages régimentaires, Patrick (pardon IR76 de Hambourg) a eu l'occasion de les voir, mais, si d'aucun veulent les voir nous prendrons un RV, mais, c'est comme les marquages particulier des régiments d'artillerie du Wurtemberg, ou du IR88, je n'ai pas l'intention de les publier Evil or Very Mad
Désolé, je suis persuadé que d'aucuns comprendront Idea
Dur mais c'est comme ça /ouichef/
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 11:02

Suite de la Saga, ce Dallas-là ne pouvant manquer de plaire à un JR...

J'ai relu les posts, et regardé les photos.

Il faudra confirmer mon impression, mais... j'ai cru distinguer sur une bonne plaque de ceinturon (celle de Hesse) dont je pense qu'elle est incontestable, l'anomalie des points. Si cela est, cette anomalie aurait pu être amplifiée si le moulage destiné à produire des galvanos avait été fait sur une de ces plaques au défaut...

Et rappel de la méthode pour détecter les galvanos : leur gratter le derrière pour voir si elles rougissent. pirat pirat pirat
imperialhelmets

MessageSujet: marquages   Jeu 30 Sep 2010 - 11:07

Dommage ce refus de partager, nous resterons donc avec un gros doute sur ce FR89 IIB présenté par Goldeby, peut être n'est il pas marqué tout simplement .... j'en profite pour vous donner un lien intéressant vous permettant d'aller voir quelques marquages bien photographiés :
http://www.imperialhelmets.com/markings/
c'est en anglais mais les photos sont en français Very Happy

OH j'oubliais, /merci/ à JR92 de sa remarque, concernant l'anomalie des points, si elle est constatée sur une pièce de fouille alors la théorie "points soudés= copie" tombe à l'eau PLOUFFFFFFFFF

au fait, je vois que Goldeby remercie Mulot pour son aide technique, Mulot peut il donc nous préciser sa théorie sur les étoiles de casque de police ? atable atable atable atable atable atable atable atable atable

Dernière édition par imperialhelmets le Ven 1 Oct 2010 - 12:54, édité 3 fois
goldeby

MessageSujet: Mecklembourg   Jeu 30 Sep 2010 - 11:09

Tout faux, doute qui veut, et il est marqué. Arrow
imperialhelmets

MessageSujet: marquage   Jeu 30 Sep 2010 - 11:14

je doute oui, mais je regrette surtout le blocage sur le partage de l'info, mais chacun est libre de participer ou non,

j'en profite pour vous donner un lien intéressant sur un site US, avec une très belle pièce, un FR90 superbe et dont le marquage est étonnant
http://pickelhaubes.com/forum/viewtopic.php?p=33559#33559
il montre en effet un B.-A IX similaire au marquage du casque présenté en introduction, et que je n'avais jamais rencontré /super/
imperialhelmets

MessageSujet: et la pointe ? et la pointe ?    Jeu 30 Sep 2010 - 12:27

J'oubliais un point important : les heureux possesseurs de casques complets peuvent ils nous préciser si la pointe est démontable et éventuellement photographier de près cet élément important, notamment la pointe Mecklembourg Schwerin, que l'on voit très rarement .... Il serait intéressant de présenter une photo montrant les différents modéles de pointes cannelées : Schwerin, hessois, bavarois ....
quelqu'un peut il faire cela (un retraité par exemple Smile )
/merci/ d'avance !
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 13:09

[quote]quelqu'un peut il faire cela (un retraité par exemple Smile )

C'est quoi, un retraité ? Cool
camoufle08

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 13:46

bonjour,
voici l'arrière de la bombe du GR89. sous le jonc AR on distingue une couture .
c'est le deuxième que j'ai trouvé ainsi . pas de trace de trou à l'arrière .

a+ C.08
imperialhelmets

MessageSujet: retraité ?   Jeu 30 Sep 2010 - 14:21

C'est quelqu'un qui a le temps cheers

j'en profite aussi pour relancer la demande de photos supplémentaires, prise de coté, du casque présenté par "Jr76 de Hambourg" et appartenant à Goldeby,
une photo de ce type

serait intéressante car si l'on fixe une bonne plaque Strelitz sur une bombe d'un autre état on risque d'avoir du mal à respecter le bon placement sur la face avant du casque. En clair, bidouiller un Strelitz se heurte à la position très spécifique de la plaque.
Attention, je ne dis pas que le casque de Goldeby n'est pas bon, j'ai failli l'acheter à une époque mais il a changé d'avis et je ne l'ai même pas eu en main d'ailleurs.... peut être une fois à son invitation lors d'un passage à Paris Very Happy mais la photo de face donne un effet d'optique qu'il faut corriger par une photo de profil, est ce possible (sans montrer ces mystérieux marquages - secret défense bien sûr Razz )
la photo de face du casque de Goldeby donne l'impression que la plaque dépasse sur la base de la pointe, effet d'optique sans nul doute, voici la photo postée par Jr76 et qui laisse une impression partagée

Est-ce que Gérard peut faire de même, une photo de profil pour bien montrer la position de la plaque Very Happy ?

camoufle08, merci bcp pour les photos de cette pièce très intéressante, pourrais tu nous faire une photo des marquages ?

/merci/

hesse

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 14:48

salut a tous
a la fin du post il va falloir faire un recapitulatif ,du sujet , car je vais perdre pied sinon!!!
je réitèrema question n'ayant pas eu de reponse !!
mais je sais que tous le monde bosse sur le sujet

moi j'ai une question qui a deja vu des plaques de casque (surtout le centre)du schwerin
en copie fabrication ancienne
si oui des photos serais bien et les defauts que l'on peut rencontrer
et meme mieux une photo comparatif
en attendant je paye mon coup

elle est marquée STAEDT BRAUHAUS SCHWERIN i/M

pour les trois points collés du coup c'est bon est pas bon en meme temps ?
bravo a tous pour vos interventions
hesse /biere/

JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 15:05

Citation :
pour les trois points collés du coup c'est bon est pas bon en meme temps ?

C'est la question !

C'est justement ta boucle qui m'intrigue.
Je pense qu'elle est incontestablement de fouille.

Si tu pouvais refaire quelques photos très rapprochées du centre, sous différents angles ... /merci/
imperialhelmets

MessageSujet: merci   Jeu 30 Sep 2010 - 15:45

Hesse, bravo pour ta bouteille bravo2/ elle est super !

pour récapituler, il y a deux écoles :

1/ 3 points soudés = pas bon :
Cette première école condamne sans appel tout macaron présentant une ressemblance avec ce défaut, au motif que des copies par galvanoplastie auraient été faites dans les années 70, ce qui est très probable car j'ai déjà entendu cette histoire il y a longtemps. A l'appui de cette théorie, on trouve dans un post sur les boucles une mauvaise photo d'un macaron assez faible en relief qui pourrait être une galvano et qui présente 3 points soudés.

2/ défaut dans la plaque = faut voir :
Cette deuxième école indique qu'il faut regarder à deux fois avant de déclarer faux tout macaron présentant ce défaut ou un défaut proche. Pour la raison que les bonnes plaques ont souvent des défauts, on a bien étudié ici le défaut de la 115° hessois, pourtant des plaques 100% bonnes, et je crois que l'on avait étudié aussi une plaque hanovrienne, la 13° uhlan je crois de tête, qui a un défaut de frappe dans le bandeau, de mémoire. Il y aurait certainement des copies avec défaut, réalisées par galvano de pièces originales avec défaut..... Pour simplifier si tu fais une galvano d'une bonne plaque du 115°, tu auras le défaut des bonnes 115° sur ta galvano, ce sera quand même une copie ! à l'inverse, si tu as une bonne plaque avec défaut, c'est quand même une bonne, tu me suis ? Question Cette deuxième école recherche des pièces incontestables pour soutenir cette thêse. JR92 remarque que tu as une boucle indiscutable d'après lui, et qui semble présenter ce défaut. En ce qui me concerne, la provenance et le "jus" du casque que je présente en introduction, me font pencher pour cette théorie. Je peux me tromper comme tout le monde mais je suis assez fana de plaques de casques (voir mon site http://www.imperialhelmets.com/plate/) et à force d'en manipuler (et de me faire avoir de temps en temps Sad ) je commence à avoir du nez..... En clair, pour moi la plaque de ce casque est bonne et j'attends que l'on me démontre par A+B qu'elle est pas bonne. Tout est normal, qualité de la frappe (superbe!), métal, patine, soudures, pas de traces de microfusion etc....

On attend donc le miracle c'est à dire une plaque ou une boucle vraiment indiscutable, présentant ce défaut, tu en as peut être une Smile ? tu serais notre Messie !!!! cheers

Il y a deux ou trois questions subsidiaires :
- la "théorie" de l'étoile provenant d'un casque de police...... Mulot a lancé cette idée mais n'a pas été repris, personne n'a abondé dans son sens, je l'ai relancé deux fois, peut être y travaille t il mais il n'a pas répondu à un message privé que je lui ai adressé....
- la place de la plaque sur le devant du casque, celle-ci étant assez spécifique, je pense qu'un critère majeur d'authenticité est le bon placement de celle-ci sur le devant, elle ne doit pas dépasser, surtout sur la base de la pointe. Nous attendons donc des photos de profil des casques Strelitz présentés (JR76-Goldeby et Gérard Mattioli). Là aussi il faut être prudent, un dépassement sur la base de pointe ne veut pas dire automatiquement que c'est pas bon. Il faut se méfier des "experts" qui se jettent sur le premier chiffon rouge tel le taureau sur le toréador /reflechi/
- les marquages : le GR89 IIB que je présente est marqué B.-A. IX, ce qui est très spécifique, je remarque qu'un très beau GR90 (sur le site US) présente exactement la même typographie, il serait intéressant d'avoir les marquages des autres casques connus mais pour l'instant je n'ai pas beaucoup de réponses à mes sollicitations, cela viendra peut être.... les retraités sont très occupés on le sait bounce (Gérard a répondu, on voit B.A IX mais la photo est floue)
- la pointe : un membre est choqué par la présence d'une pointe cannelée Schwerin sur un Strelitz, moi pas..... c'était le même régiment et pendant la guerre les magasins d'habillement ont fait ce qu'il ont pu, d'autant qu'une pointe Schwerin est rare et chère et je suis très content de l'avoir ..... au cas où passerait un Schwerin sans sa pointe, j'achète !!!!!!! /champagne/
- le coté homogéne du casque: extérieurement on peut être choqué par une plaque + fraiche que le reste des pièces métalliques. C'est souvent du à la finition des plaques. Comme le fait remarquer JR92, on a sorti de terre des plaques dans leur dorure.... brillantes ! Les pointes et joncs sorties en même temps ne sont pas forcément brillants car ce sont des piéces qui n'étaient pas systématiquement traitées en dorure ou argenture. La patine peut donc être différente entre plaque/pointe. On peut en discuter bien sur mais je suis prêt à fournir plusieurs photos très explicites. D'ailleurs la photo placée en page 2 par Mulot montre clairement la différence de patine entre plaque et pointe (casque de Goldeby je suppose ?)

Voila, j'espère avoir fait un récapitulatif neutre et constructif, attendons maintenant les contributions des membres de ce forum passionnant, /merci/ d'avance

Dernière édition par imperialhelmets le Jeu 30 Sep 2010 - 18:03, édité 5 fois
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 16:01

Citation :
tu serais notre Messie !!!!

D'ailleurs, ton pseudo deviendrait "Hessie" !

fetealcool
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 19:32

Cher Camoufle08

Tu as publié une photo d'une bombe du Mecklembourg...
Tu en évoques 2...

Eh bien voilà la seconde, en fait la première dans l'ordre chronologique.

Les photos ne sont pas terribles, elles ont été prises en Décembre 2000 devant ton tas de fumier, et tu étais pressé : à ce moment là, tu te lançais dans le commerce de peaux de lapins avec un de tes amis retraité de la métallurgie.
Cette petite bombe fut l'enjeu d'une dérive de Messerschmidt... Mais tu m'avais répondu "faut voir". Laughing

Malgré la qualité moyenne (scan de photos papier), on voit bien la couture sur le devant (avec deux petits trous rebouchés SVP), ainsi que le marquage (89 R I B), et la pointe "classique" qui se dévisse. Bizarre, avec le Troudanlax... Wink

Je te laisse admirer.

Pleurons ensemble à ce beau souvenir.

Dernière édition par JR92 le Jeu 30 Sep 2010 - 20:41, édité 1 fois
lanz91

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 20:01

Bonsoir
petite contribution avec une poite Hessoise et une plaque du 117 éme Very Happy
A+ Lanz[img][/img]
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 20:39

J"avais cru comprendre qu'on tratait du Mecklembourg.

Pourquoi ne pas ouvrir un pot sur les Hessois ? On pourra ainsi traiter du FAR 25.
camoufle08

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 21:01

bonsoir,
voici le marquage GR89 demandé par imperialhelmets.
et oui Jr 92 je reconnais bien la "bête" il n'y avait pas de "faut voir" la balle était dans ton camp
car je ne ramassais pas les pointus à l'époque . Wink
salut lanz91 , belle plaque du 117 atable
a+ C.08
JR92

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 21:12

Citation :
il n'y avait pas de "faut voir" la balle était dans ton camp
car je ne ramassais pas les pointus à l'époque

Je sais, tu ramassais les peaux de lapin. Mais l y avait deux autres pointus en attente. C'était la belle époque !
lanz91

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   Jeu 30 Sep 2010 - 21:37

c'est imperialhelmets qui voulait voir des proites Hessoise Exclamation désolé
Lanz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: **post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**   

**post sur le Mecklembourg Schwerin et Strelitz**
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant