AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mer 5 Jan - 21:30

Merci pour la photo.
Je ne l'avais pas vue celle-ci. Tu l'as achetée à Gintaras (svecrus525) ?
En fait, j'avais bien enregistré d'autres plaques du RJR 1 avec affectation de dépôt au JR 43 mais je n'ai pas encore mis mes tableaux à jour.

Pour tes autres plaques, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir Wink
Steph
Revenir en haut Aller en bas
http://plaques-identite.eu/
Landsturm83

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918    Mer 5 Jan - 21:54

Voici une nouvelle plaque bavaroise, Mle 16 du Ba
y.E.J.R.2.6.K
Je n'ai pas d'autres info malheureusement.

Et pour finir :

une plaque du 1 EB JR159 :

Sans plus d'info non plus...

Concernant mes plaques du Res.JR1 je les ai trouvé auprès de Wallut (pseudo)
/merci/
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mer 5 Jan - 22:36

Landsturm83 a écrit:
Voici une nouvelle plaque bavaroise, Mle 16 du Ba
y.E.J.R.2.6.K
Je n'ai pas d'autres info malheureusement.

Et pour finir :

une plaque du 1 EB JR159 :

Sans plus d'info non plus...

Concernant mes plaques du Res.JR1 je les ai trouvé auprès de Wallut (pseudo)
/merci/

Le Bayer Ersatz JR 2 faisait partie de la 30e division puis de la 39e division (à partir de 1917). Ces deux divisions était constituées essentiellement de régiment bavarois. Ce BEJR 2 a combattu durant la quasi totalité de la guerre dans les Vosges et en Alsace.

La deuxième plaque est intéressante. Elle présente une affectation de dépôt au JR159 (8. Lothringisches Infanterie-Regiment Nr.159), créé en 1897, VII Armee Korps (Westphalie), 14 Reserve Division, 28e brigade. Cet homme (jeune : 20 ans en 1916) a ensuite été muté au Füsilier Regiment 39 (Niederrheinisches Füsilier-Regiment Nr.39), qui, jusqu'en 1915 appartenait lui aussi au VII AK et à la même brigade que le JR159. Le Füs R 39 fut ensuite rattaché à la 50e division.

Bonne soirée /biere/
Steph
Landsturm83

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mer 5 Jan - 23:08

Les bras m'en tombent, un grand grand /merci/ Steph pour ces identifications!
Je n'aurais jamais trouvé ça tout seul! C'est en lisant tes dossiers sur les militärpass et les plaques
que tu m'as converti, ces petits objets sont des mines d'informations, et c'est passionnant!!
En plus, ça ne prend pas de place et ils ne sont pas très onéreux.
Merci aussi à Papy, LOTHAR, Éparges, IR76, JR92 et bien d'autres, votre sagacité force le respect et on
apprend quotidiennement avec vos posts bravo2/
Amitiés
Xav
Landsturm83

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 8 Jan - 11:28

bonjour à tous,
j'ai une question qui me travaille scratch , pour les plaques Mles 15 et antérieurs. Puisqu'elles n'étaient pas sécables,
y avait-il 2 plaques identiques (une qui reste sur le soldat et l'autre récupérée par le Cie?). Par contre s'il n'y avait qu'une plaque, qui la récupérait?
Est-ce qu'elle restait sur le corps? Comment faisaient-ils leurs identifications de corps? Merci.
Amitiés
Xav
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 9 Jan - 9:40

Bonjour,

Landsturm83 a écrit:
bonjour à tous,
j'ai une question qui me travaille scratch , pour les plaques Mles 15 et antérieurs. Puisqu'elles n'étaient pas sécables,
y avait-il 2 plaques identiques (une qui reste sur le soldat et l'autre récupérée par le Cie?). Par contre s'il n'y avait qu'une plaque, qui la récupérait?
Est-ce qu'elle restait sur le corps? Comment faisaient-ils leurs identifications de corps? Merci.
Amitiés
Xav

C'est une très bonne question, merci de l'avoir posée !

Premier point : les hommes n'avaient qu'une seule plaque d'identité.
Deuxième point : la réponse est dans le "Heerordnung, Militärische Ergänzungsbestimmungen zur Deutschen Wehrordnung vom 22. November 1888, Neuabdruck unter Berücksichtigung der bis April 1904 eingetreten Änderungen" (Oui, c'est long Laughing mais il convient de citer correctement et intégralement les sources documentaires). En français, c'est le "Réglement de l'armée, directives supplémentaires au règlement militaire allemand du 22 novembre 1888, nouvelle édition tenant compte des changements intervenus jusqu'en avril 1904" OUFFFFF...

En voici un extrait :
"
§ 4 : Procédures générales en cas de décès
3. immédiatement avant l'inhumation, les plaques et livrets des défunts sont enlevés et envoyés aux autorités ou unités tenant les registres des matricules des défunts."
"
§ 5 : Notification en cas de décès aux unités
2. Les médecins des unités ne doivent en aucun cas ôter les plaques d'identités et les livrets individuels aux soldats décédés dans les postes de secours ou tombés sur le champs de bataille, mais doivent plutôt - si leur service le permet - en faire une note appropriées dans le registre des malades (voir K.S.O.).
Les plaques d'identités et les livrets individuels ne seront enlevés que par le détachement militaire chargé de creuser les tombes (voir K.S.O.). Le chef récolte les plaques d'identités et les livrets individuels et les transmet - si possible - aux unités concernées ou les fait transmettre par sa propre unité.

3. Quand aux personnes décédées au poste de secours principal ou durant le transport vers celui ci, le commandant de la compagnie médicale veuille à ce que les plaques d'identités et livrets individuels soient enlevés et que l'unité concernée y soit notifiée."

Et si cela n'était pas suffisamment clair, le "Handbuch für Heer und Flotte" précise à nouveau : "La plaque d'identité sert à établir l'identité de morts ou de personnes évanouies. Pour cette raison, elle ne sera enlevée ni aux blessés ni aux décédés qu'immédiatement avant l'inhumation".

Et voilà. La réponse est peut-être un peu longue mais la question méritait d'être posée.

/biere/
Stephan
Landsturm83

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 10 Jan - 1:42

/merci/ Stephan pour cette réponse claire, précise et très bien documentée comme toujours!
Aux vues de la lourdeur de la procédure, il est logique que les plaques aient évoluées vers le Mle 16,
c'est même étonnant que ce Mle soit arrivé si tard!
Au plaisir sur le forum.
Xav
Lebel86

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Ven 27 Mai - 19:43

Bonsoir,

voici une sympathique petite plaque d'identité allemande d'un réserviste du JR 74, du 8ème bataillon d'ersatz.

Elle est marquée:
R.J.R. 74.
8. ERS.
421.

Et deux autres:

La première droit/revers
Jos. Raucheisen 11. 2. 93
Puch. Pfaffenhofen
? ER. 13. JR. 1.K 25.

B. 13. JR. 2.K. 265

La seconde droit/revers

Johannes Bruns.
Lohne. Kr. Lingen. Oldbg.
6. 12. 93.
13. est3 JErs. Btl. 14. 31. 2.K.Nr. 3995.

596.
L. B. TORGAU. IV. 15.
1.K.

Bonne soirée,

Lebel86 /biere/ /biere/
vfrederic62

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 12 Juin - 9:14

bonjour à tous

voici une demi plaque, pourriez vous svp m'en dire un peu plus sur le parcour de ce régiment merci

MATTHIAS DAUFENBACH.
GUSTAVSBURG.
7. 10. 86.
3.B.FLAK EA.2 FREIBURG
461

bien cordialement
frederic /merci/
http://videlaine.canalblog.com/
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 12 Juin - 17:29

Bonjour,

vfrederic62 a écrit:
bonjour à tous

voici une demi plaque, pourriez vous svp m'en dire un peu plus sur le parcour de ce régiment merci

MATTHIAS DAUFENBACH.
GUSTAVSBURG.
7. 10. 86.
3.B.FLAK EA.2 FREIBURG
461

bien cordialement
frederic /merci/
Vous en dire plus sur le parcours de cette unité, cela va être un peu compliqué car la documentation sur le sujet est quasi inexistante.
Votre plaque identifie la 3e batterie du Flak Ersatz Abteilung 2. Cette formation (c'est une unité de dépôt), créée en décembre 1916 servait à former les futurs "artilleurs anti aérien", elle était en effet stationnée à Freiburg (la première avait été formée en décembre 1915 à Frankfurt a./M).

Votre plaque date d'avant mars 1917, date à laquelle ces deux Abteilungen ont fusionné pour constituer le Flak Ersatz Regiment.

Très belle et rare plaque

/biere/
Stephan Wink
vfrederic62

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 12 Juin - 19:00

Bonsoir Stéphan

Merci de ces précisions
je tenais aussi à vous féliciter pour votre site sur les plaques, très enrichissant
bien cordialement
frederic /biere/
http://videlaine.canalblog.com/
chauchat17

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 12 Juin - 21:03

Bonsoir, un grand merci pour ce post, depuis le temps que je cherchais ma lumière sur les plaques allemandes ! cheers On ne peut plus complet je crois ! /merci/

Cdlt, Chauchat17. /biere/
http://www.bleuets.e-monsite.com
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 13 Juin - 10:48

Salut,

chauchat17 a écrit:
Bonsoir, un grand merci pour ce post, depuis le temps que je cherchais ma lumière sur les plaques allemandes ! cheers On ne peut plus complet je crois ! /merci/

Cdlt, Chauchat17. /biere/
Je pense que tu vas y trouver ton bonheur Wink
En parcourant ces pages, tu pourras en plus y voir quelques "perles" très rares.
Lorsque j'ai lancé ce sujet, je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès !

/biere/
Stephan

Dernière édition par minen le Sam 25 Juin - 16:26, édité 1 fois
133.R

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 25 Juin - 15:00

Certains de ma collection.

Cdlt 133.R

hesse

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 26 Juin - 5:36

salut 133.R
belle serie , une petite photo de tous serais le bien venu
entre autre la pi 22

voici mes derniere rentrées

merci du partage
hesse /biere/
133.R

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 2 Juil - 10:16

133.R

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 2 Juil - 10:20

/biere/
Lebel86

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 2 Juil - 10:49

Bonjour 133.R!

Merci de partager ces plaques!

Très sympathique la plaque de l'Oberapotheker de la 29ème compagnie sanitaire de la Landwehr!

Bonne journée,

Lebel86 /biere/
papy

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 27 Aoû - 13:14

Plaque du modèle de 1916 d'une division de cavalerie.

Je ne me suis attardé que sur l'unité de campagne du porteur, car les détails sur les M.G.K de cette unité ne sont pas connus.

C'est en Alsace qu'elle a été sorti.
Si des membres ont des renseignements supplémentaires sur ce 436e et la 4e K.D, qu'ils les rajoutent.

panzer56

MessageSujet: PLAQUE    Lun 31 Oct - 19:38

Bonsoir
plaque trouvée la semaine dernière à SECHAULT 08

cordialement
panzer56
papy

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mar 1 Nov - 8:04

Bonjour

Séchault commune du Monthois de l'arrondissement de Vouziers dans les Ardennes.(08)

Belle plaque du début de guerre de forme en losange du modèle de 1878. Sa marque indique le 51e régiment de réserve d'artillerie de campagne de de la 51e division de réserve de la XIe région de la Hesse-Electorale et du Thuringe.
C'est une plaque du début de guerre qui a du être jetée car remplacée dès septembre 1915. Ce qui donne une valeur historique à cette plaque, c'est le STAB.II qui est l'indication de l'état-major du 2e bataillon, compagnies 5, 6, 7 et 8.
Cette unité n'a pas combattu dans les Ardennes et son titulaire a du être muté ailleurs dès 14.

Dernière édition par papy le Mar 1 Nov - 9:29, édité 1 fois
panzer56

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mar 1 Nov - 9:05

Bonjour
Merci pour l'identification!
cordialement
panzer56
minen

MessageSujet: Mise à jour du site sur les plaques allemandes WW1   Sam 7 Jan - 9:35

Bonjour,

La base de donnée de mon site sur les plaques vient d'être mise à jour.
Cela commence à ressembler à quelque chose, avec 671 plaques présentées (presque le double que lors de la précédente mise à jour).

Encore merci à tous ceux qui ont contribués à l'élaboration de cette base. On va continuer à l'enrichir.

Bonne lecture, et si vous trouver des erreurs, ce serait sympa de me les signaler. Je reste bien entendu ouvert à toutes vos propositions et suggestions pour l'améliorer.

Voici le lien :

Vous pouvez également nous rendre visite sur le forum :

http://plaques.aceboard.fr/index.php?login=249833#

Stephan
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 7 Jan - 10:04

Bonjour Minen

Je pense que je vais m'inscrire sur ton site parce que j'ai rentré, recement, deux plaques du meme soldat. La deuxieme plaque ( une unité d'artillerie), j'ai un peu du mal à la dechiffrer... scratch

/biere/
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Sam 7 Jan - 10:24

jupiter a écrit:
Bonjour Minen

Je pense que je vais m'inscrire sur ton site parce que j'ai rentré, recement, deux plaques du meme soldat. La deuxieme plaque ( une unité d'artillerie), j'ai un peu du mal à la dechiffrer... scratch

/biere/
Salut,
Je viens d'activer ton compte, je te lirais avec plaisir Wink
Steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   

Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant