AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Legionnary

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mer 13 Avr - 23:29

Sympa,la 1ère pour le loupé et l'autre...pour le IR 92 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
france

MessageSujet: Erkennungsmarke Sturm Btl   Dim 24 Juil - 21:19

Bonsoir,

Pour continuer dans la thématique des troupes d'assaut, voici une erken d'un Sturm bataillon trouvé en Champagne.

Plus précisément :

M.W.K.Sturm.Btl.No.1.

Karabiner

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 24 Juil - 22:47

ça c'est /tresbien/ drunken
/biere/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Mar 28 Fév - 21:32

Bonsoir,
Ta demie plaque france est Shocked !!!
Ton cœur a du s'emballer lors de la trouvaille Laughing.

Ma participation à ce sujet avec cette rentrée d'une plaque modèle 16 et le livret militaire du même soldat :

Wilhelm Ludwig Schulenberg, protestant, marié, 4 enfants.

Mobilisé le 25.11.15 (als Landsturm Rekrut) au FAR 26

Instruit pour le Feldkanone 96 n/A et le FK 98/09

Il est transféré au FAR 50 (8. Battr.) le 2.2.16 et il y restera jusqu'à sa démobilisation le 14.1.19

Il restera à la disposition du Kdo de Osnabrück. Il est définitivement rayé de la liste des mobilisable en 1920.

En page 9, il est mentionné l'attribution d'une Eisernekreuz II le 1.6.17 mais on ne sait pas dans quelles circonstances.

Bonne soirée.
Cordialement.
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 12 Mar - 17:44

Bonjour à tous,

L'une de mes dernières rentrées, une plaque 1915.

UNTFFZ.
E. HOLST.
15.4.90.  ALTONA.
LANGFELDERSTR. 41
2. E.B. 90. R.J.R. 266.
3.K. N.7

Affectation de dépôt : 2 Ersatz Bataillon (Füsilier Regiment) 90
2e bataillon de remplacement du 90e régiment de fusiliers.

Affectation de campagne : Reserve Jnfanterie Regiment 266, 3 Kompanie, matricule 7
266e régiment d'infanterie de réserve, 3e compagnie.

Le Unteroffizier Emil Holst figure dans les Verlustlisten, une première fois le 4 mai 1917 puis le 27 juin 1917.
Dans le premier, il est déclaré Vermisst puis Vermisst in Gefecht.

Une petite recherche sur le site de la Croix Rouge m'a appris qu'il fut fait prisonnier le 17 avril 1917 à Avion, au Sud de Lens.

Ce n'est assurément pas la plaque qu'il portait lorsqu'il a été fait prisonnier puisque la plaque a été trouvée dans la région du lac Narotch, sur le front Est !
Par contre, le RJR 266 était bien stationné dans ce secteur entre mars et décembre 1916, avant de revenir dans le Nord de la France.
Si elle n'a pas été perdue, cette plaque a donc été abandonnée suite à son remplacement par les nouvelles plaques 1916, juste avant le retour en France de la division.

/biere/
Stephan
http://plaques-identite.eu/
HumanBonb

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 30 Juil - 17:02

Jasta a écrit:

Voici une plaque d’identité qui m’a été offerte par un ami allemand.
Outre le fait qu’elle soit d’un officier et qu'elle possède sa pochette de poitrine en cuir fin, il se trouve que cet homme eut une carrière militaire plutôt bien remplie, jugez plutôt…

Friedrich Haack (à partir de 1918 von Haack) naquit en 1869 à Sötern en Oldenbourg.
Engagé en 1890 dans l’armée bavaroise, il est affecté au 12e régiment d’infanterie à Neu-Ulm. Il fréquente l’école de guerre de Munich d’où il sort avec le grade de Sous-Lieutenant en 1892. Nommé Lieutenant en 1903 il passe par l’académie de guerre bavaroise puis gravit un à un les échelons des grades supérieurs : capitaine en 1906 puis Major en 1911. Il est au ministère de la guerre bavaroise quand éclate la 1ere guerre mondiale.
Durant la Grande Guerre il oeuvra au sein de nombreux Etat-Major: au 1er CA bavarois dans la Somme, au 3e CA à St-Mihiel, puis au 6e en Artois. Affecté brièvement sur le front de l’Izonso en Italie, il revient sur le front ouest fin 1917. Nommé chef de corps du 7e régiment d’infanterie bavarois début avril 18, il passe 2 mois après Chef d’Etat-Major au 1er CA.
Ses mérites durant les combats de retraite entre Soissons et Reims, tout comme sur la Marne et la Vesle seront récompensés par l’empereur Guillaume II qui lui attribue, le 04.08.1918, la plus haute distinction militaire, la croix « Pour le Mérite ». Le roi bavarois Louis III lui attribura ensuite la croix de chevalier de Max-Joseph, ordre qui lui confère le titre de chevalier et la particule « von ».
Après l’Armistice, le désormais chevalier von Haack occupera encore de nombreuses fonctions dans la nouvelle Reichswehr jusqu’à sa retraite du service actif en 1927 avec le grade de General d’Infanterie. Il s’éteindra en 1940 à Berlin.

blackbird

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Dim 13 Aoû - 23:26

Bonjour
une connaissance a trouvé il y a quelques jours une plaque mod 15
Comme elle ne m'appartient pas ( encore ) et que je n'ai pas son autorisation je ne peux pas mettre de photo
J'ai cependant relevé les inscriptions .
Que pouvez vous me dire dessus ?
Merci

50
RES . F.A.R . 56 .
5 . BATT .
KAN . STORNER .
LOMMERSTADT . J/BAY .
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 14 Aoû - 0:00

Bonjour,

blackbird a écrit:
Bonjour
une connaissance a trouvé il y a quelques jours une plaque mod 15
Comme elle ne m'appartient pas ( encore ) et que je n'ai pas son autorisation je ne peux pas mettre de photo
J'ai cependant relevé les inscriptions .
Que pouvez vous me dire dessus ?
Merci

50
    RES . F.A.R . 56 .
     5 . BATT .
 KAN . STORNER .
 LOMMERSTADT . J/BAY .

Tout est de travers sur cette plaque Laughing
Pour reprendre dans le bon ordre :

KAN . STORNER . : Kanonier Storner
LOMMERSTADT . J/BAY : son adresse
RES. F.A.R. 56. 5 .BATT. : Reserve Feld Artillerie Regiment 56, 5 Batterie (56e régiment de réserve d'artillerie de campagne, 5e batterie)
50 : son matricule

Normalement, il doit y avoir sa date de naissance mais vous n'en faites pas mention (un oubli ou ce n'est plus lisible ?).

/biere/
Stephan
blackbird

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 14 Aoû - 11:38

super ! Merci ! cheers
Dès que je la rentre je mets une photo .
Pas de date de naissance, ni rien d'autre
Il y a possibilité de retrouver la trace de ce soldat ?
En tout cas elle a été retrouvé sur un gros emplacement de canon de 105 et 155 . Et ils sont resté 3 ans au mème endroit
minen

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 14 Aoû - 18:51

Bonjour,

blackbird a écrit:
super ! Merci ! cheers
Dès que je la rentre je mets une photo .
Pas de date de naissance, ni rien d'autre
Il y a possibilité de retrouver la trace de ce soldat ?
En tout cas elle a été retrouvé sur un gros emplacement de canon de 105 et 155 . Et ils sont resté 3 ans au mème endroit

Très curieux l'absence de date de naissance scratch
Elle a été retrouvée en France ?
Je pose la question car le RFAR 56 est resté sur le front de l'Est jusqu'en janvier 1918.
J'ai fait quelques recherches. A priori, il a survécu à la guerre et n'a pas été blessé ni fait prisonnier.

Je serais curieux d'en voir une photo quand tu l'aura en main.

/biere/
Stephan
blackbird

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   Lun 14 Aoû - 22:26

trouvée en France sur le Chemin des Dames sans doute perdue lors des combats de l'été 18
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918   

Evolution des plaques d'identités allemandes 1869-1918
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16