AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adrian

MessageSujet: .   Dim 10 Déc 2017 - 17:36

bonjour
pour le régiment 91 OJR91 ce n est pas qu à partir de 1913 que le bush noir à été attribué à ce régiment ? et les casque fabriqués avant ont il été modifiés ou juste ceux fabriqués à partir de cette date ?
Revenir en haut Aller en bas
Tony

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 17:39

Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date ait reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink
adrian

MessageSujet: .   Dim 10 Déc 2017 - 18:58

Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date ait reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink

la logique oui mais :

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t76088-casque-a-pointe-ojr91-oldenbug-de-bourlonwood?highlight=ojr91  /reflechi/
Tony

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 19:00

Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date aient reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink
adrian

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 19:14

Tony a écrit:
Tony a écrit:
Bonjour

La logique voudrait que tous les casques encore portés à cette date aient reçu la modification sinon pendant les parades ça aurait surement fait bizarre que certains soldats portent le busch et pas d'autres

Wink

cela fait déjà le deuxième que je connait et je doute qu ils n ont pas été portés durant le conflit, mais je peux me tromper il faudrait un petit sondage auprès des possesseurs de ce modèle pour connaitre la proportion avec ou sans Very Happy  il est vrais que les parades à partir de 14 n'étaient peut être plus une prioritée
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 20:03

[quote="Tony"]
Tony a écrit:
Oui pour la logique, mais non en pratique.  Very Happy
Après 1914, de nombreux casques de la mobilisation et du début de guerre, étaient fournis, sans pointe dévissante, que ce soit pour la Garde prussienne comme pour d'autres Grenadier ou Fusilier etc...C'est le cas sans exception (ou a de très rares exceptions près, des ersatz, des feutres etc... )
Concernant l'0JR 91, j'ai vu bien plus de casque M95-M14 à pointe fixe, car je n'en ai vu qu'un ou deux à pointe dévissable.
A mon avis, seuls les "Garnitur I" destinés à la parade, devaient en être dotés. D'ailleurs ceci est vrai aussi pour d'autres régiments à Busch, qui ont parfois des pointes fixes, sur des G.A. ou des G III (port en Garnison, ou en service courant). C'est le même cas pour le K.J.R145 de Metz, on en trouve plus avec le Linien-Adler qu'avec le Grand-Aigle de Grenadier, attribué aussi à la veille de la première guerre mondiale. On le voit lors des parades à Metz, en 1913-14 avec le Grenadier-Adler, mais à mon avis, les Garnitur III ont du garder le Linien-Adler.  Very Happy  Pour ce dernier cas, je crois que "Chercheur57" sera d'accord avec moi... Wink
/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 20:50

On parle de 1913 ou du conflit ?? Je ne suis plus ...

Demandez vous à quelle occasion était porté le bush.

Vous imaginez dans un régiment une parade aussi disparate avec des casques coiffé du bush et des casques sans bush ?

Je m'interroge

Mais au lieu de nous emmener dans divers domaines , merci de nous en tenir à ce qui se passe en 1913 au sein de l'OJR91 concernant la pointe dévissable pour le port du bush , je ne vois pas le rapport avec les plaque du KJR145 Rolling Eyes

/biere/
Tony

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 20:55

CLOVIS 57 a écrit:

A mon avis, seuls les "Garnitur I" destinés à la parade, devaient en être dotés.

Voilà une remarque pertinente Thierry, et comme ce ne sont pas les garnitures I qui on coiffés les soldats en aout 14, il est logique qu'on en trouve moins aujoud'hui  car la plupart des casques de nos vitrines proviennent de prise de guerre .... les garnitures I sont restés en caserne.

/biere/

Dernière édition par Tony le Dim 10 Déc 2017 - 21:46, édité 1 fois
Tony

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Dim 10 Déc 2017 - 20:56

Et donc, pour répondre à la question initiale, les casques de garnitur I en 1913 ont a fortiori reçu une nouvelle pointe dévissable cette fois

La boucle est bouclée

/biere/
adrian

MessageSujet: .   Dim 10 Déc 2017 - 21:22

là ont est d accord Smile
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Lun 11 Déc 2017 - 2:45

CLOVIS 57 a écrit:
monfort1 a écrit:
CLOVIS 57 a écrit:
Et cohérent...aussi avec les couleurs du Reich... bounce
/biere/

C'est ce que je voulais dire...
Bonjour Eric Very Happy
je pensais que c'était respectivement à chaque unité ou spécialité  (ligne, garde, trompette etc...)  Embarassed
/biere/

Bonjour

Sauf erreur le seul bush "de fonction" est le rouge, qui correspond aux musiciens

Les bush noirs et blancs dépendent des traditions du régiment et n'on pas de signification particulière

Du coup, toujours sauf erreur, on trouve dans les tous les régiments "a bush" des bush rouges: donc ou blanc pour tout le monde et rouge pour les musiciens, ou noir pour tout le monde et toujours rouge pour les musiciens.
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Lun 11 Déc 2017 - 11:01

Tony a écrit:
On parle de 1913 ou du conflit
Mais au lieu de nous emmener dans divers domaines , merci de nous en tenir à ce qui se passe en 1913 au sein de l'OJR91 concernant la pointe dévissable pour le port du bush  , je ne vois pas le rapport avec les plaque du KJR145  Rolling Eyes  
Le lien n'était peut-être mal exprimé Rolling Eyes
Je voulais simplement dire qu'à la veille de la mobilisation ET juste après, une seule certitude, SEULS, les "Garnitur 1"
étaient immédiatement mis en exécution des AKO ou ordonnance dun Ministre. Et j'élargit simplement l'affaire du Busch de 1913 à l'0JR, à la plaque du KJR car on a la même observation. Laughing
C'est simple ! pirat
/biere/
CLOVIS 57

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   Lun 11 Déc 2017 - 11:25

majkejevrosime a écrit:
[
Sauf erreur le seul bush "de fonction" est le rouge, qui correspond aux musiciens
Les bush noirs et blancs dépendent des traditions du régiment et n'on pas de signification particulière
Du coup, toujours sauf erreur, on trouve dans les tous les régiments "a bush" des bush rouges: donc ou blanc pour tout le monde et rouge pour les musiciens, ou noir pour tout le monde et toujours rouge pour les musiciens.

Bonjour,
ce n'est pas aussi simple :
Le Busch rouge n'est pas une distinction de fonction, sur les M86 Bavarois... Laughing
Le Busch peut être noir pour certains bataillons et blanc pour d'autres au sein d'un même régiment...notamment chez les Prussiens  Laughing
study Wink
La coiffure cit-dessous peut-être un FAR Bavarois, avec son Busch rouge, si c'était un trompette, le busch serait blanc
Laughing

/biere/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *   

Casques à pointe et à boule: les régiments à bush *
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2