AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
173e RI

MessageSujet: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Jeu 11 Nov 2010 - 20:20

Bonjour, je viens de rentrer la malle complète contenant les effets d'un médecin aide-major de l'ambulance N°919. Or j'ai plusieurs questions sur cette tenue à l'origine indiscutable.
1.D'abord la capote, on dirait un modèle pour les troupes montées sauf qu'elle est en drap gris de fer bleuté et possède une ceinture de taille extérieure avec boucle métallique (pas sur els photos). A quel modèle correspond elle???
2.Plus dur maintenant : avec la veste se trouvait une culotte de cheval kaki ave cliseré rouge, jusque là tout va bien mais la vareuse modèle 1913, fabrication vers 1917 a quelques détails mystérieux : d'abord des petits boutons en bas des manches (celles-ci s'ouvrant). S'agit-il d'une inspiration des veste modèle 1893 d'officier des troupes d'Afrique sur lesquelles ce détails se retrouve. Je pense à cela parce que la vareuse mod.1913 est kaki, ce qui pourrait signifier que le médecin servait dans un corps colonial ou d'armée d'Afrique????
3.Enfin dernier détail, sur la patte d'épaule de la varesue figurent en cannetille brodé : "EC 344". A quoi cela correspond-t-il???
Voici les photos et merci d'avance à ceux qui répondront à mes nombreuses questions...

Revenir en haut Aller en bas
fafa14

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Jeu 11 Nov 2010 - 20:31

bonsoir
surprenant en effet, la capote est bien un troupe monté, elle devrait etre bh ou moutarde pour allez avec la veste ??
pour les boutons de veste, déja vu sur une vareuse de chirurgien c'est pour relever les manches, par contre pas commun de le voir sur des vareuses d'après 1910
pour le reste je ne sais pas encore, pas de nom d'officier ?
Fab
173e RI

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Jeu 11 Nov 2010 - 20:33

Si, si la tenue est identifiée, c'était un médecin d'origine corse...
Mon Général

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 17:24

Bonjour,

Pour les petits boutons sur les manches, je confirme cela devait etre un chirurgien, c'est pour relever les manches... lors des operations en campagne

study

Tres belle rentrée /tresbien/
http://general.kepi.free.fr/sommaire.htm
verdun79

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 17:47

Bonjour,

L'assemblage des différents effets paraît en effet surprenant.

Pour le premier, il ne s'agit pas, pour moi d'une capote, mais d'un manteau d'officier. Or on sait, qu'ils s'éloignent plus ou moins des règlements, d'où l'originalité de celui-ci.

Cordialement

Verdun79
173e RI

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 18:07

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé en effet que le médecin a qui a appartenu cette tenue a ouvert une clinique chirurgicale après la Grande guerre, à son retour à la vie civile. Je pense que la mention brodée "EC334" (et non 344 comme je l'ai écrit plus haut) peut alors correspondre à "equipe chirurgicale 334". Quelqu'un a-t-il une piste la dessus et sur le parcours de son ambulance pendant la guerre 14-18?
Merci d'avance!
104 RI

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 18:45

Bonjour
Bel ensemble
Pour ce qui est de la vareuse je me range à l'avis de Fafa et de mon général,
ce détail est très intéressant, l'ambulance a telle fait des théâtre d'opération extérieur comme Salonique ??
L’ensemble mériterait des photos plus grandes, je viens de me crever les yeux à essayer d'en voir les détails…
Pour ce qui est du manteau c'est effectivement un manteau d'officier plus ou moins conforme au règlement d'après ce que j'en vois. Celui ci doit dater du début des hostilités, il l'aura conservé toute la campagne
Je suis aussi intéressé par des photos de la culotte.
Superbe ensemble, je suis pressé que tu nous montre cela sur mannequin avec équipement et laïus ad hoc
Bravo 173
verdun19

Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là.

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 19:50

104 RI a écrit:
je viens de me crever les yeux à essayer d'en voir les détails…

Il suffit de cliquer dessus Rolling Eyes Rolling Eyes

http://www.terraculturae.com
173e RI

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Ven 12 Nov 2010 - 23:12

je ferai prochainement d'autres photos des deux culottes qu'il y avait avec la capote et la vareuse mais si quelqu'un a des infos sur l'ambulance (corps d'armée, zone d'opérations, etc...) et une confirmation de mon hypothèse pour EC334, je suis preneur. J'aimerais reconstituer le parcours de ce médecin.
Merci d'avance!!!
104 RI

MessageSujet: Re: CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????   Sam 13 Nov 2010 - 10:25

Embarassed
Merci Verdun
il n'empêche que avec le bas débit disponible dans mes campagnes hostiles et sauvages, il faut patienter 5mn par photo soit un quart d’heure pour voir l'ensemble !!!!
Bon il justifie d'etre patient
/biere/

CAPOTE & VAREUSE MOD.1915 MEDECIN EC 344????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1