AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Soldats all

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colpdc

MessageSujet: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 19:22

Bonjour,
Toujours à l'affut de documents sur ma commune d'origine, voila la dernière cpa que j'ai achetée :

Pas joyeux, ces pauvres soldats Crying or Very sad
a+ Bernard
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 20:05

Bonsoir

C'est une belle photo!! Merci de la partager avec nous...

Jupiter
papy

MessageSujet: Re: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 20:24

Bonsoir colpdc

Comme l'écrit jupiter belle photo.

Est-elle datée et quelle est cette unité. Le soldat de droite, à moins que se soit un défaut de la photo est un Gefreiter

car il a un bouton au col.

Ils ont un bandeau blanc sur leur Mutze, qui après mars 17 devait cacher l'indication de leur arme d'origine, mais

ils continuaient quand même à tort, à mettre leur insigne du Land.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 21:12

Bonsoir,
Billy Montigny, c'est pas loin de chez moi ça Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
colpdc

MessageSujet: Re: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 21:14

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires. Cette carte est vierge de toute inscription. Les 1er et 5ème division bavaroise ont occupé la commune pendant toute la durée de la guerre et la plupart de mes cpa ont les cachets de ces divisions.
Par contre, étant totalement ignorant en uniformologie, je ne pourrais pas apporté de précision sur les tenues portées.
bonne soirée Bernard
colpdc

MessageSujet: Re: Soldats all   Jeu 16 Déc 2010 - 21:27

Re,
Du même photographe et dans le même décor d'arrière plan j'ai également celle-ci

La cpa est datée du 22.10.16 et porte le cachet : "Feldpostadresse des Absenders Bayer. Fussart. Battr 616 Felpoststation 406.

a+ Bernard
LOTHAR

MessageSujet: Re: Soldats all   Sam 18 Déc 2010 - 9:05

Bonjour,

J'ai cette photo marquée de la nécropole de Billy-Montigny :

Qui sait, peut être que l'un des bâtiments en arrière plan existe toujours.

Olivier. /biere/

papy

MessageSujet: Re: Soldats all   Sam 18 Déc 2010 - 12:07

Bonjour Colpdc

La 1ere division bavaroise n'est venue en Artois, au nord d'Arras qu'en octobre 15, et en mai elle part sur Verdun.

La 5e division bavaroise n'est venue en Artois qu'en juillet 16, elle y sera encore fin 16 et début 17 et cette

division, à part un séjour en Champagne en octobre 15, ne sera retirée du Saillant qu'en juillet 16.
colpdc

MessageSujet: Re: Soldats all   Sam 18 Déc 2010 - 21:31

Bonsoir Papy,
Loin de moi l'idée de mettre vos connaissances en doute, mais si j'en crois les livres "l'Embellie de Mr R. Lavigne" et "Tranchée et bowettes de Mr P.Thomas" la 5è Divison du 1er corps bavarois etaient déjà sur les routes de Douai à Lens dès le 1er octobre 1914 et occupent en partie Billy Montigny le 3. Elle devait encore y être le 19.3.1916 puisque j'ai une cpa avec un beau cachet de la 1er division bavaroise? Quand arrive l'hiver 14, la 28ème division d'infanterie s'installera elle aussi à B.M. Mais je vais revoir tout ça de plus près.......

Un grand merci à Olivier pour cette magnifique cpa (que je n'ai pas Crying or Very sad )

Les deux piliers (en rouge) de l'entrée existent toujours. Les deux batiments fléchés en bleu sont ceux de l'école Rolland qui n'a été detruite que recemment. Cette école a servi, pendant la ww1, d'hôpital et la légende veut qu'un souterrain ait été creusé entre l'hopital et le cimetiere all lors des bombardements des offensives de 1916 afin de pouvoir transferer les dépouilles sans risque. Quand à la maison, je ne sais pas si elle est toujours là. Je vais me renseigner.

Bon week end Bernard
LOTHAR

MessageSujet: Re: Soldats all   Dim 19 Déc 2010 - 9:55

Bonjour Bernard, bonjour à tous,

Merci pour ce "parallèle Passé / présent". C'est toujours très intéressant surtout pour les habitants du secteur.

Pour vous remercier, voici quelques visages qui hantent la nécropole de Billy-Montigny :

Le soldat Simon Hofmeister était le fils d'un maquignon (marchand de chevaux) de Mühldorf sur l'Inn dans le Sud-Est Bavarois, proche de la frontière Autrichienne. Pendant la guerre, il sert dans la 8ème Compagnie du 1er Régiment Royal d'Infanterie de Ligne Bavarois "König" (Bay.I.D.1). Engagé dans les combats autour de Neuville-St.-Vaast (du 23 au 28 janvier 1916), il est mortellement blessé le 28 janvier 1916 par l'explosion d'un obus d'artillerie tombé sur sa position. Il avait 28 ans. Il fut le 35ème tué de la petite ville de Mühldorf et repose aujourd'hui dans la tombe N°300 du 3ème carré de la nécropole militaire allemande de Billy-Montigny.

L'Ersatz-Reservist Georg Grill était un meunier et le fils d'un propriétaire d'une scierie de Prerlmühle. Servant au sein du 21ème Régiment d'Infanterie de Réserve Bavarois (Bay.R.D.6 et I.D.16), il est gravement blessé en Flandres / Artois par l'explosion d'un projectile de lance-mines. Il meurt lors de son transport vers un poste de secours le 8 mars 1917. Il avait 28 ans et était mobilisé pour le front depuis 30 mois. Ses restes reposent aujourd'hui dans la tombe N°49 du 4ème carré de la nécropole militaire allemande de Billy-Montigny.

Le Kanonier Johann Streibl était le fils d'un propriétaire de Langenamming. Affecté à la 4ème Batterie du 16ème Bataillon d'Artillerie Lourde Bavarois (Bay.R.D.6), sa bravoure lui apporte la Croix du Mérite de Guerre Bavaroise. Il est gravement blessé le 9 avril 1917 et meurt des suites d'une hémorragie. Il avait 27 ans. Ses restes reposent dans la tombe N°226 du 4ème carré de la nécropole militaire allemande de Billy-Montigny.

Le Caporal Georg Reiter servait dans la 3ème Compagnie du 24ème Régiment Royal d'Infanterie de Ligne Bavarois (Bay.I.D.1). Engagé dans les combats de défense sur le front des Flandres et de l'Artois, secteur de Neuville-St.-Vaast, il est tué le 11 février 1916 à l'âge de 29 ans. Ses restes reposent dans la tombe N°315 du 5ème carré de la nécropole de Billy-Montigny.

Le soldat Franz Wieser était un pêcheur et le fils du Maire de Rotsbach. Pendant la guerre, il est versé dans la 1ère Compagnie du Régiment Royal d'Infanterie de Ligne Bavarois "König Friedrich August von Sachsen" N°15 (Bay.I.D.2). Il gagne la Croix de Fer du 2ème Classe. Engagé lors des combats de défense sur la Ligne Siegfried, il est tué le 17 septembre 1918 par l'explosion d'un obus d'artillerie tombé sur sa position à Montigny (Billy-Montigny ??). Il avait 20 ans et 6 mois et était mobilisé depuis 1 ans. Sa tombe n'est pas localisée par les services du Volksbund.

A+
Olivier. /biere/
papy

MessageSujet: Re: Soldats all   Dim 19 Déc 2010 - 12:27

Bonjour colpdc et Lothar.

J'ai recherché sur mon bréviaire, en effet vous avez raison mais pour les 1ere et 2e division d'infanterie bavaroise du 1er

corps d'armée bavarois et qui sont venues en Somme pendant les derniers jours de septembre 14 et qui faisaient parti de la IIe armée

von Bülow....armée qui opère dans la région de Péronne et .......sérieusement engagées à Combles (24 octobre 14) et à Maricourt

(17 décembre 14). Ces deux divisions se retrouvent en Artois jusqu'en mai 16 pour être engagées sur Verdun.

La 5e division ne viendra en Artois qu'en juillet 16, mais jusqu'à cette date, elle est en Lorraine, en Woëvre, en Champagne et retour en Woëvre

jusqu'en juillet où elle est dirigée vers l'Artois (Lens-Vimy) jusqu'en fin août 16........

Dernière édition par papy le Mar 28 Déc 2010 - 18:14, édité 1 fois
colpdc

MessageSujet: Re: Soldats all   Dim 19 Déc 2010 - 20:59

Bonsoir Papy, bonsoir Olivier,
Ils sont 1500 à reposer dans cette nécropole, veillés par cet imposant monument

sur lequel est gravé d'un côté "Dulce et décorum est pro Patria mori" (il est beau et doux de mourir pour la patrie) et de l'autre "Die 1 BAV. Inf. Div. Ihren tapferen Kamaraden" (la 1er divison d'infanterie bavaroise à leurs vaillants camarades).

Merci à tous les deux pour cet echange autour d'une simple cpa.
Bonne soirée Bernard
Derhugel

MessageSujet: Re: Soldats all   Mer 22 Déc 2010 - 0:06

spitze a écrit:
Bonsoir,
Billy Montigny, c'est pas loin de chez moi ça Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
/biere/
Joe

Idem ! j'y été il n'y a pas si longtemps que cela... Ecole voltaire notamment ... bon oui... bloqué par la neige et par le marché Laughing Laughing Laughing j'avoue...

Sinon superbe CPA et photos !

Amicalement,
Jérémy study
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soldats all   

Soldats all
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1