AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

LZ 77 *

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L44LZ77

MessageSujet: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 0:56

Bonjour à tous !

le Père Noël est passé à la maison où il m'a laissé une carte photo écrite par l'un des membres de l'équipage du LZ 77.

Il s'agit du mécanicien Fritz Baerenreuth. J'ai du retravailler la photo car elle s'est éclaircie avec le temps. Il vient de recevoir la croix de fer de deuxième classe. On distingue bien l'insigne de manche ainsi que les pattes d'épaule de couleur noire (le personnel embarqué avait des pattes d'épaule de cette couleur, contrairement à celui au sol, les Luftschifftruppen, qui portaient des pattes à fond gris ou feldgrau)

Voici une partie du texte, car je n'ai pas pu tout déchiffrer :

cher Alfons,
merci beaucoup pour ta sympathique lettre.
Je suis allé dans la nuit du 30 au 31 janvier, pour la deuxième fois sur Paris.
3 jours plus tôt, sur Epernay...
Je vous envoie quelques photos avec.
Meilleures salutations de ma femme.
....
Fritz.

Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous.

L44LZ77
Revenir en haut Aller en bas
jojo

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 10:02

bonjour
tres belle et rare, que l'on qualifirer d'exceptionnel photo d'un membre d'équipage du lz /merci/ de nous en faire profiter /tresbien/ dire que l'on connait la fin tragique de cet personne le 21 fevrier 1916
bonne fete de fin d'année a vous aussi

cdt josé
Jasta

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 10:33

Bonjour,
Beau et rare document que vous nous présentez là /merci/, mais je suis toutefoisé étonné par la liberté du texte au verso, car avec les indications livrées par Fritz cette carte aurait normalement dû être censurée, non ?...
peguy

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 10:48

Bonjour

Je ne sais pas si les textes des pilotes étaient censurés car la mission est terminée, cela ne concerne pas des mouvements de troupe en cours.... ils avaient surement pas le droit d'indiquer leur zone de décollage

/biere/
mutze07

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 12:35

Bonjour,

Remarquable cliché. Merci pour cette présentation.
Finalement, le Père Noël existe.

Bien cordialement.

mutze07
L44LZ77

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Mar 28 Déc 2010 - 17:54

Bonjour,

content que ce document vous ai plu.

Jasta, pour ce qui est de la censure, je pense que la carte est probablement passée au travers. Car ce genre d'indications était effectivement intéressant pour la partie adverse. Cela donne, en effet, un lieu de stationnement, Namur, la confirmation de lieux de missions, et le nom d'un des membres de l'équipage.

Les Français connaissaient, cependant, l'existence du LZ 77 depuis décembre 1915, date à laquelle il avait été observé en manoeuvre au dessus de la Belgique. Un agent de renseignement avait alors donné les informations au QG. En outre, le service des écoutes avait aussi bien fonctionné. Et les Français savaient que le Zeppelin venu bombarder la banlieue de Paris dans la nuit du 30 au 31 janvier 1916 était le même que celui qui survola Avizé (indiqué par Epernay, sur la carte), dans la nuit du 26 au 27 janvier...grâce aux signaux radioélectriques ! C'est là, à mon avis, l'un des tous premiers actes de la guerre électronique aérienne.

Lors du démontage de l'épave du LZ 77, les autorités militaires ont récupéré des lettres sur les cadavres des aéronautes. Des cartes postales vierges, mais portant sa marque , ont été prélevé surle corps de Fritz Baerenreuth (documents conservés au SHD). C'est ce qui a permis l'identification du dirigeable.

A bientôt pour d'autres "Zeppelinades"
lefoudeverdun

MessageSujet: Superbe!   Jeu 30 Déc 2010 - 12:11

Bonjour LZ et les autres!!!

Voilà une superbe Photo Carte d'un membre d'équipage de zeppelin!
avec signature et tout et tout!
Du coup j'ai repris ma bible pour voir si je trouvais des infos sur ce soldat et du coup j'ai trouvé qu'il était né le 3 janvier 1888 à Vossberg.
Dans mon livre sont répertoriés 12 noms de Soldats victimes de la chute du LZ77 à Brabant le Roi dont ce luftschiffer:
Fritz Baerenreuth

Voici donc la modeste contribution que je peux apporter à ce post, peut être l'aviez vous déjà....

amicalement

LFV
Simon
Admin
Admin

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Jeu 30 Déc 2010 - 13:18

voici une photo que j'ai trouvé il y a qq années montrant le LZ77 sous les projecteurs français, et les débris le lendemain...

MessageSujet: Re: LZ 77 *   Jeu 30 Déc 2010 - 13:57

Bonjour à tous,

J'ai effectivement la date de naissance du Machinist Baerenreuth et des autres membres de l'équipage. J'écris un petit livret consacré à ce dirigeable et j'ai récemment trouvé ce type d'informations. Je ne pourrai pas mettre ma production en ligne car elle est trop volumineuse. Je trouverai un autre moyen de la diffuser. Merci toutefois à le Fou De Verdun pour les indications.

Belle carte, Simon, que celle montrant le LZ 77 dans les feux des projecteurs. Je possède une carte photo prise du côté allemand du même évènement. Je pense qu'à l'origine ce devait être une photo mais qu'elle a été retouchée pour la rendre plus nette.

Cette carte a été écrite par un soldat de la première compagnie du RJR 81.

" chers parents, je vais encore bien, ce que j'espère aussi de vous. Je vous enoie une photo du Zeppelin tel qu'il a survolé nos lignes. J'ai pu moi-même l'observer. Il a été détruit par les Français.

Portez vous bien.

Meilleures salutations Reinhard"

A plus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LZ 77 *   

LZ 77 *
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1