AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

photo et insigne sur stahlhelm.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jasta

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mar 14 Juin 2011 - 12:59

Citation :
Ils sont identifiés comme un "Infanterie-Geschütz-Batterie".
Bonjour à tous,
Je confirme ce qu'écrit IR78, sans pouvoir en apporter LA preuve(comme par exemple un agrandissement de la patte d'épaule...), que ces artilleurs font bien partie d'une "Infanterie-Geschütz-Batterie", unités crées à partir de 1916 afin de soutenir les assauts d'infanterie par des tirs d'artillerie directs.
Revenir en haut Aller en bas
IR78

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mer 15 Juin 2011 - 6:32

Bonsoir,

J'ai pensé que je ferais mieux de copies de cette photo sur mon ordinateur, mais je ne le trouve pas. Je vais essayer de trouver une meilleure copie de cette photo si je peux prouver ce que j'ai dit. Je comprends votre scepticisme.

Cordialement,
IR78
Jasta

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mer 15 Juin 2011 - 12:18

Bonjour Chip,
Je ne suis absolument pas sceptique, bien au contraire, puisque je sais que cette identification est la bonne. /tresbien/
Une vue de meilleure qualité de ce cliché est passé il y à quelques temps sur le net, mais je n'ai hélas pas eu le temps de la copier...
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Jeu 16 Juin 2011 - 5:57

Bonjour à tous
Passionnant débat...
En essayant seulement d'identifier l'arme, j'avance un 7,5 cm Gebirgskanone Modell 1912. Démontable en cinq charges.
Pour le reste, je me contente de vous lire /super/
Cordialement.
IR78

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 1:12

Voici une vue plus proche du "Schulterklappe". Je crois que je vois "JG 2" ou "Infanteriegeschütz (Batterie) Nr. 2".

IR78

JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 12:39

Merci pour l'agrandissement.
Je dois bien convenir en tous cas que l'insigne de ce casque n'est pas le même que celui du Freikorps dont j'ai mis la photo ci avant.
Et qu'il est positionné différemment de ceux de la Garde. (plus bas, de travers, et sur le pli bombe-rebord).

On n'est pas au bout !
Si par miracle quelqu'un avait l'historique de cette unité...
Je vais jeter un coup d'oeil dans le Ehrenbuch der Feldartillerie, mais sans conviction.

JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 13:13

Code:
 unités crées à partir de 1916 afin de soutenir les assauts d'infanterie par des tirs d'artillerie directs.

En attendant d'aller chercher un peu plus loin, du côté de Verdun, puisqu'on peut penser que ces unités ont été créées pour ce contexte, on peut voir dans le Ehrenbuch, en page 593, un "vorgeschobenes Infanterie-Begleit-Geschütz"...
Mais on voit les Stahlhelms de dos ou du côté droit.

Suite au prochain Numéro des Reichsarchiv.

Avec une certaine hésitation à trouver des preuves... Qu'est-ce qu'on va bientôt en voir en vente, de ces rarissimes casques !

Dernière édition par JR92 le Dim 10 Juil 2011 - 13:27, édité 1 fois
lorrain77

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 13:14

On avance,c'est bien! Wink

Cool Cool Cool
JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 14:00

A première vue, la Ruhmehalle ne dit rien sur cette unité.
Savoir à quelle division elle appartenait guiderait utilement cette recherche d'une aiguille dans une botte de foin.
IR78

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 18:20

Bonjour,

On appelle IG2 une unité bavaroise, mais il s'est vraiment composé des troupes mélangées. Les exemples de l'unité le spectacle de Pattes d'Epauls qu'il y avait des non-bavarois.

Je ne suis pas à 100 % sûr que cette photo a des 2. Batterie. Je ne peux pas voir le nombre clairement. Mais, s'il est de l'IG2 ..... il a été attaché au "Sturm-Bataillon Nr.1".
JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 18:55

Citation :
Mais, s'il est de l'IG2 ..... il a été attaché au "Sturm-Bataillon Nr.1".

Dans "Deutsche Sturmtruppen" de Mr Larcade, il est indiqué que cette unité comporte 3 Infanterie-Geschütz Batterien.
Figurent dans cet ouvrage plusieurs photos de Infanteriegeschütze 7;7 cms ou Infanteriekanone 7;62 cms. Mais elles ne permettent pas d'identifier d'insignes sur les Stahlhelms.

Apparemment, les premiers groupes de canons d'assaut furent créés au Sturmbataillon Nr 5 en Avril 16, Rohr en ayant affirmé la nécessité dans un rapport sur les causes du manque de succès des attaques de début Mars 16.
IR78

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 20:01

Bonjour,

Il faut se souvenir dans le comparant d'autres photos que celui-ci n'a pas été pris plus tôt que l'été 1918 (la peinture de camouflage). Donc n'importe quelles comparaisons doivent être rendues avec les photos pris après ce temps.

Le "IG Batterie Nr.2" avait reçu le "Infanteriegeschütz L20/17" (qui est le canon dans cette photo) en été 1917. Le fait de comparer des photos d'unités IG qui utilisent "Russen-Kanonen" plus vieux ne produira pas de résultats en ce qui concerne les insignes de casque.

IR78
JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Dim 10 Juil 2011 - 21:03

Comme ecrit ci-dessus, il n'y a pas eu que des 7,62 Infanteriekanone russes modifiés par Krupp pour équiper ces unités, mais aussi à partir de fevrier 1917
216 exemplaires d'une version allégée du canon standard, le 7,7 Feldkanone 96n/A,le L/27, et à une date inconnue un autre 7,7 à tube court, le L/23.B à 250 exemplaires.
Alain Verwicht

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mar 12 Juil 2011 - 10:42

JR92 a écrit:

Dans "Deutsche Sturmtruppen" de Mr Larcade, il est indiqué que cette unité comporte 3 Infanterie-Geschütz Batterien.
Figurent dans cet ouvrage plusieurs photos de Infanteriegeschütze 7;7 cms ou Infanteriekanone 7;62 cms. Mais elles ne permettent pas d'identifier d'insignes sur les Stahlhelms.

Apparemment, les premiers groupes de canons d'assaut furent créés au Sturmbataillon Nr 5 en Avril 16, Rohr en ayant affirmé la nécessité dans un rapport sur les causes du manque de succès des attaques de début Mars 16.

Bonjour et Merci pour ce rappel.
Comment ai-je pu '' oublier '' le remarquable ouvrage de Jean-Louis Larcade ? pale
Cordialement.
Jasta

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mar 12 Juil 2011 - 12:51

Citation :
Comme ecrit ci-dessus, il n'y a pas eu que des 7,62 Infanteriekanone russes modifiés par Krupp pour équiper ces unités, mais aussi à partir de fevrier 1917
216 exemplaires d'une version allégée du canon standard, le 7,7 Feldkanone 96n/A,le L/27, et à une date inconnue un autre 7,7 à tube court, le L/23.B à 250 exemplaires.
Bonjour,
Selon le "Cron", les I.G.B. N° 29 à 36 formées en Mai 1918, ainsi que les I.G.B. N° 37 à 51 formées en juin furent armés d'un canon de 7,5cm de montagne autrichien Skoda d'une portée de 6,65 kms...
study
JR92

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   Mer 13 Juil 2011 - 11:07

study study bravo2/ /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: photo et insigne sur stahlhelm.....   

photo et insigne sur stahlhelm.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4