|
| Auteur | Message |
|---|
eparges

Nombre de messages: 1581 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 18/09/2007
 | Sujet: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 11:39 | |
| Bonjour, j'ai un peu de mal à placer cette capote 'dans le temps'. Je l'avais aquis car je pensais, en raison de son col large, à une capote modifié fin 14, mais depuis  (particulièrement les boutons dorés et brides). Capote en drap (troupe) GDFB (de tailleur, capote troupe retaillé?), boutons dorés grenades, marqués derrière 'Hansen - 10e de Ligne', même les boutons 'plastiques' sous le col, chiffres cannetilles, galons adjudant-rengagé (si je ne me trompe pas  ), tout monté d'origine, pas d'étiquette etc. Vos avis       |
|
 | |
boyer

Nombre de messages: 2372 Localisation: aquarium Date d'inscription: 20/12/2006
 | Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 11:59 | |
| Bonjour tu peux rajouter des photos de vue interieur,boutons et brides,pattes de col ?? J'aime pas trop la couture des galons pour un manteau tailleur ça fait amateur,ils font le tour de la manche ce qui pourrait indiquer un manteau des années 1915 avant la décision de les réduire.. Pour le reste j'arrive pas à me décider. |
|
 | |
Eric

Nombre de messages: 959 Age: 44 Localisation: Champagne Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 12:05 | |
| bonjour Eparges, Je pense à une capote debut de guerre pour officier, dès l'entrée en guerre d'après des témoignages de prisonniers, les officiers sont facilement reconnaissables et devront donc portés des effets du modèle de la troupe plus ou moins modifiés, dont sur ce modèle le collet rabattu. Il y a le meme modèle presenté dans un article de Louis Delperier dans militaria n°50 Eric |
|
 | |
boyer

| |
 | |
eparges

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 12:21 | |
| |
|
 | |
eparges

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 12:32 | |
| Je rajoute cette photo (du grand-père de ma femme, adjudant au 15-1 et fait prisonnier à la Harazée en fev.15, à quelques km de chez lui....), daté du 28 octobre 1914, on peut y voir une capote semblable..;ce qui m'étonne juste sur ma capote sont les boutons dorés sur une pièce 'de campagne' et les brides/attaches pour épaullettes....  |
|
 | |
boyer

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 13:10 | |
| Bonjour pour les boutons non teintés pas trop étonnant cette disposition vient aprés le début de la guerre les effets gris de fer bleutés ont encore des boutons laiton brillants.. Le texte visant à réduire les galons et à cacher les boutons n'est pas suivit à la lettre dans la réalité; Le piége à éviter c'est une capote aviation années 30 remaquillée pour le chapitre bidouille mais ce n'est pas le cas içi. En voiçi une pour mémoire: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=220717033500&ssPageName=STRK:MEWAX:IT |
|
 | |
verdun79

Nombre de messages: 2046 Age: 57 Localisation: Deux-Sèvres Date d'inscription: 29/08/2006
 | Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 13:23 | |
| Bonjour,
Belle pièce que ce manteau réalisé à partir d'une capote de troupe. je pense que l'adjudant qui le portait est parti en campagne avec, dès la mobilisation, ce qui explique les boutons dorés et bien peu discrets.
Comme le disait si bien Georges Brassens, "tout est bon chez elle, y a rien à jeter".
Cordialement
Verdun79 |
|
 | |
eparges

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 13:39 | |
| Je vous remercie  Le 10e RI, après les combats en Lorraine, occupe des positions dans le secteur de St-Mihiel de sept à janvier 15. Est-ce que cette capote, dans cette configuration, serait encore portée pendant la période qui m'intéresse, à savoir nov.14 - avril 15? |
|
 | |
Eric

Nombre de messages: 959 Age: 44 Localisation: Champagne Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 14:28 | |
| Dans un premier temps, en septembre - octobre 14, tout galon est suprimé sur la capote, puis réintroduit sous forme d'insigne de grade réduit.
|
|
 | |
verdun19

Nombre de messages: 3992 Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription: 12/04/2009
 | Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 14:50 | |
| Bonjour
post très intéressant.
La soutache sous le galon indique bien 1 rengagé, le galon est-il bien doré avec la bande rouge ou argent à bande rouge ? (pas facile avec flash) |
|
 | |
eparges

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 15:14 | |
| | Eric a écrit: | Dans un premier temps, en septembre - octobre 14, tout galon est suprimé sur la capote, puis réintroduit sous forme d'insigne de grade réduit.
|
Merci Eric! On pourrait donc dire que cette capote est plustôt représentative de la période aout-octobre 14 que fin 14/début 15? (pour info, la photo des sous-offs du 15-1 à été prise lors de la convalesence du gp au dépot de Quimper, dernière semaine de oct.14, sur la capote de l'adjudant on voit que le galon contourne encore le bras et les brides paraissent etre encore 'dorés'...je suis conscient du fait que chaque nouvelle réglementation n'est pas immédiatement suivie...) |
|
 | |
eparges

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 15:15 | |
| | verdun19 a écrit: | Bonjour
post très intéressant.
La soutache sous le galon indique bien 1 rengagé, le galon est-il bien doré avec la bande rouge ou argent à bande rouge ? (pas facile avec flash) |
Bonjour, le galon est bien doré avec bande rouge, elle parait (oxydation) gris-argentée, mais dans le plie de l'ouverture on peut encore voir la couleur d'origine |
|
 | |
Eric

| Sujet: Re: capote 10e R.I. Ven 7 Jan 2011 - 15:36 | |
| Eparges à écrit: | Citation: | | je suis conscient du fait que chaque nouvelle réglementation n'est pas immédiatement suivie...) |
Et que tous les officiers ne suivent pas le reglement à la lettre.... |
|
 | |
verdun19

Nombre de messages: 3992 Localisation: À gauche, non l'autre gauche, trop loin, à droite, encore à droite, voilà. Non plus bas, ici, non là. Date d'inscription: 12/04/2009
 | |
 | |
|