AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 18 Jan 2011 - 19:21

Bonjour à tous,

Voici quelques photos récupérées dimanche. Elles montrent la commune d'Etricourt-Manancourt en 1917/18. Ces deux villages qui n'étaient pas encore réunis, ont bien failli disparaître de la carte car se trouvant sur la ligne du front de la Somme.

Aujourd'hui, la commune d'Etricourt-Manancourt compte + ou - 400 habitants, située en Picardie, dans le département de la Somme, arondissement de Péronne.

Vues de Manancourt : son Eglise et sa nécropole militaire allemande.

Etricourt :

Que reste t'il de ces maisons aujourd'hui ???

A+
Olivier.

Dernière édition par LOTHAR le Mer 19 Jan 2011 - 5:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
IDRIS 80

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 18 Jan 2011 - 20:08

Salut Exclamation Exclamation

De très belles photos que tu as la bravo2/ bravo2/

le village a l'époque parait semblable a celui de nos jours qui regorge a ces alentours des stigmates de ce conflit
malgrès l'ampleur du désastre, celui ci semble avoir survécu Exclamation Exclamation Exclamation

amicalement /biere/ /biere/
titi

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 18 Jan 2011 - 20:23

Salut lothar !

Merci pour les photos ! c est vrai, qu un avant/après, serait bien ! enfin, s il reste quelque chose de ces villages !

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 18 Jan 2011 - 21:00

Bonsoir Lothar

Merci de nous montrer de belles photos! Ça fait vraiment plaisir aux yeux!!! atable

Jupiter
eparges

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 18 Jan 2011 - 23:05

Ahhh, les PK de la 27. (Württ.) Division! Les photos numérotées jusq'au nr 65 sont de la période aout 16 (1ere passage de la Div. dans la Somme), celle au dessus du nr65 sont de nov 16 - janvier 17 (2e passage dans la Somme) cheers
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 19 Jan 2011 - 5:52

Bonjour à tous et /merci/ pour vos messages.

Si une personne a des photos modernes de cette commune, on peut faire un "avant / après".

Pour "eparges" : Ce sont bien des photos qui n'ont, au dos, malheureusement aucunes autres indications manucrites que les noms des villages. J'ai été voir sur le site de la commune. Là, il y avait presque la même photo que la N°78.S. (la dernière), datant de 1918. J'ai voulu jouer la sécurité en mentionnant deux dates : 1917 et 1918. Vos infos sont très intéressantes et je vous remercie.

Olivier. /biere/
eparges

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 19 Jan 2011 - 11:38

Salut Lothar,
la petite chapelle n'existe plus, détruit pendant la guerre; Si veux, je t'envoie la liste des phots jusqu'au nr 60, mais les annotations sont brèves (souvent juste le nom du village etc)
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 19 Jan 2011 - 18:59

Bonjour "eparges", bonjour à tous.

Merci pour votre proposition. Celà ajoutera une pierre à ma doc. bounce . Encore merci.

Olivier.
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Ven 21 Jan 2011 - 1:01

Salut Olivier,
Encore /merci/ de nous faire partager cette série de photos des plus intéressantes.... En plus, ce n'est pas vraiment trop loin de chez moi /tresbien/ . Je ne manquerais pas ( si personne ne le fait avant ), quand l'occasion se présentera, de faire un tour dans la Somme, et de faire des photos des ses villages en l'état actuels... Je remercie aussi Eparges pour les explication sur les codes des photos /tresbien/ ...
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Ven 21 Jan 2011 - 5:54

Bonjour Joe,

"Eparges" m'a envoyé le document. C'est très intéressant et celà a levé le voile sur le mystère de ces codes que l'on retrouve parfois au bas des photos. Je me suis souvent posé la question et je pensais que ces codes correspondaient à des repères du photographe pour ses archives.

Merci à lui.

Voici encore deux photos trouvées dimanche dernier dans le même lot :

Photo de type "cadre de réservistes" : 1908-1911, 4ème Escadron du 2ème Régiment de Uhlans de Hanovre N°14 (A.K.XVI-St.-Avold et Mohrange en Lorraine).

Landsturmann du 18ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du 10ème Corps d'Armée (18/X) devant un petit monument marqué : "Zur Erinnerung an die Grenzwuchl der 2.Komp.3.Ldst.Jnf.Ers.Batl.Oldb.(Oldenburg ?).X.18.1914-1918". Au dos de cette photo, la date du 9 juin 1918.

Olivier. /biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Ven 21 Jan 2011 - 22:10

Salut Olivier,
et /merci/ pour ces rajouts d'images /tresbien/
et pour :
Citation :
Je me suis souvent posé la question et je pensais que ces codes correspondaient à des repères du photographe pour ses archives.
... c'est pareil pour moi, c'est un truc que je viens d'apprendre, je remercie encore eparges pour cet info.... Et personnellement, j'aurais bien aimé à avoir quelques approches atable Aurais-tu quelques exemples???? D'avance /merci/
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
Karp

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 9 Fév 2011 - 10:21

Bonjour à tous ;

J'habite ce village ! Plus précisement exactement à l'emplacement de l'eglise d'Etricourt .Elle se nommait la chapelle des templiers.Aujourd'hui il ne reste qu'un pan de mur de craie recouvert de lierre.L'emplacement de la chapelle se trouve maintenant dans mon jardin.
J'ai du semer du gazon a cet emplacement et nous y avons trouvé pas mal de bricoles. Pointe de casque , bouteilles , boutons , piéces , baionettes etc . Il doit d'ailleurs encore y avoir pas mal de chose puisque on en trouve réguliérement.

Pour la partie Manancourt :
Il existait un grand chateau à Manancourt (situé derriere l'église actuelle). De nombreuses photos de chateau sont disponibles sur un site de ventes de cartes postales et de collectionneurs (DE....E).Ce chateau servait d'hopital pour les Allemands qui occupaient le village.
L'église que l'on peut voir sur vos photos , n'a pas été totalement détruite et a conservé sa forme et son emplacement d'alors.
Le petit Mausolée que l'on voit au milieu des tombes ; n'existe plus mais était en fait le "caveau de famille" des propriétaires des lieux.

Je pourrai éventuellement vous faire quelques photos actuelles dés que j'aurai récupéré mon appareil photo.
voici le lien vers le site du village ou il y a de nombreuses photos de cette époque :http://etricourt.free.fr/photodupasse.hml

Nous sommes situés prés de Sailly Saillissel /Moislans / Bouchavesnes . Si vous passez par la n'hésitez à me le dire ..je dois encore faire de la pelouse ce printemps !

/biere/
argyll

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 9 Fév 2011 - 12:15

bonjour,
j'ai hate de voir les photos de maintenant.
fais un potager au lieu d'une pelouse.
comme cela chaque année du fais 2 récoltes atable (légumes et matériel)
/biere/
michel
LOTHAR

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mer 9 Fév 2011 - 17:31

Bonjour "Karp"

+1 avec "argyll". Razz

J'aimerai avoir le même jardin que le votre Very Happy Merci pour vos infos, c'est très intéressant et si vous avez des vues actuelles, n'hésitez pas à les placer ici.

Comme vous habitez ce village et si vous le voulez, je peux vous envoyer des scan en bonne résolution de mes photos. Dans ce cas, donnez moi votre adresse "mail" en M.P.

Olivier. /biere/
Karp

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 12 Avr 2011 - 20:14

Karp

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 12 Avr 2011 - 20:18

Karp

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Mar 12 Avr 2011 - 20:21

Bonsoir ;

Voila ce qui reste de l'église d'Etricourt. Sur la première photo vous êtes situés au niveau de l'entrée . C'est une partie de mon jardin.
Nous avons passé le motoculteur et je vous mets dans la rubrique "Fouille" les petits objets retrouvés.N'hésitez pas à identifier ce que vous pourrez.
Je ferai d'autres photos de la commune.
Karp.
pascuan

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   Lun 18 Avr 2011 - 20:35

Citation :
Je me suis souvent posé la question et je pensais que ces codes correspondaient à des repères du photographe pour ses archives.
Moi aussi je me suis posé la même question Quelqu'un pourrait il me dire a quoi cela correspond
Merci d'avance
Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)   

Photos allemandes d'Etricourt-Manancourt (Somme)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1