AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 AVOIR QUELQU'UN DANS LE COLLIMATEUR!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le rampant

avatar

Nombre de messages : 1200
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 03/05/2009

MessageSujet: AVOIR QUELQU'UN DANS LE COLLIMATEUR!!!   Mar 25 Jan 2011 - 15:51

AVOIR QUELQU'UN DANS LE COLLIMATEUR

J'étais persuadé que ce titre vous donnerez envie d'ouvrir ce post .

Je vous vois déjà vous interrogeant : « quoi encore des querelles de membres, qu'ils aillent dans la rubrique là où ça papote !!! »

Soyez rassuré, tout ça est bien sérieux puisque nous allons parler des systèmes de visée sur les avions et plus exactement du collimateur.

D'après mes recherches, les systèmes de visée ont été introduits à partir de 1916, et sont évidemment destinés à équiper l'aviation de chasse.

Il existe 3 types d'appareils de visée :

- Tout avion équipé du tir à travers l'hélice est muni d'une ligne de mire naturelle formée par des axes réglables en hauteur et en direction,


- la grille de visée TAILLEFER, je n'ai malheureusement pas retrouvé de photos d'époque avec ce système, juste un croquis de la vue arrière,


- le collimateur clair CHRETIEN de 25 mm(petit modèle) et le collimateur de 45 mm(grand modèle). Le collimateur CHRETIEN du nom de son inventeur est le plus connu car il a été conçu à la base pour Georges GUYNEMER .

Depuis, « le collimateur CHRETIEN » est souvent cité abusivement dans les récits d'histoire et par les pilotes eux-mêmes, et ce, indépendamment de la taille du collimateur et du nom du fabricant (comme pour FRIGIDAIRE, ou la fermeture ECLAIR). Hors le collimateur de 45 mm n'est pas une invention de Louis CHRETIEN et je suppose que plusieurs spécialistes d'optiques se sont essayés à la fabrication. J'en connais au moins deux.

Dans tous les cas, l'appareil de visée est fixé à l'avion par un support et des boulons, initialement prévus par le constructeur de l'avion. Le support est fixé au fuselage et non à la mitrailleuse, et l'axe optique de l'appareil doit être situé à +/-10 cm de l'oeil du pilote. Le pilote doit pouvoir viser sans être gêné par le vent ; à cet effet, on voit souvent le collimateur passer à travers le pare-brise, et parfois pour que le réglage se fasse rapidement en combat, un appui-front était fixé.


Je possède 3 collimateurs français et 1 allemand que je présenterais une prochaine fois.

Commençons par le plus utilisé dans l'aviation française notamment sur SPAD , le petit modèle de 25 mm (diamètre du collimateur).


Je profite de ce post pour remercier « imperialhelmets » qui m'a permis d'acquérir dernièrement cette lunette CHRETIEN, elle est dans son étui carton d'origine et le fabricant se nomme BELUGOU.





Un autre collimateur de 25 mm du fabricant LEMAIRE. Celui-ci est complet, avec ses colliers et ses vis de fixation, ainsi qu'un système de protection du verre avant. Une simple pression du pouce sur le levier et le couvercle de protection se soulève, assisté par un ressort interne. Ce système était très utile contre le givre et les projections diverses (insectes, huile, essence...sang Laughing ).





Nous passons ensuite au grand modèle de 45 mm de diamètre. Ce collimateur est complet dans sa caisse de transport. C'est le modèle identique au collimateur britannique ALDIS.

On a souvent parlé de René FONCK et de son exceptionnelle vue, de ses tirs précis ; mais jamais de son collimateur grand modèle ?

René FONCK lui-même ne l'abordera pas dans son ouvrage « mes combats ». Sans vouloir polémiquer ou enlever du mérite à notre valeureux As, ce collimateur n'était pas là pour le decorum. Voila c'est dit !!!




Apprentissage du tir à la mitrailleuse avec collimateur :

Mes sources sont essentiellement les photos, j'ai donc très peu d'informations sur les différents modèles de collimateurs, les différents fabricants, les appuis-front, les quantités produites...

Donc n'hésitez pas à compléter mes lacunes et enrichir ce post par d'autres photos ou matériel.

/biere/
Sam

Revenir en haut Aller en bas
christophe

avatar

Nombre de messages : 99
Age : 50
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: AVOIR QUELQU'UN DANS LE COLLIMATEUR!!!   Mer 26 Jan 2011 - 0:24

super matos!! superbes photos!!

merci

cordialement

christophe
Revenir en haut Aller en bas
 
AVOIR QUELQU'UN DANS LE COLLIMATEUR!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment fait on pour avoir constament une photo ou autre ...
» Un père reçoit une contravention pour avoir laissé sa fille uriner sous un arbre
» avoir bien chaud dans son siège auto
» J'ai une crotte sur le coeur
» [curiosité] Cimetières et sépultures et photographies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Militaria :: Aviation-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: