AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

dragon vieux modèle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imperialhelmets

MessageSujet: dragon vieux modèle ?   Dim 30 Jan - 19:45

Je l'aime bien ce casque, mais je suis un peu désorienté par la couture verticale devant, étant un collectionneur quasi exclusif de modèle 1895 je voudrais savoir ce qu'en pensent les pro du vieux modèle ..... le vendeur est quelqu'un de sérieux, pour l'avoir croisé sur ce forum, Very Happy

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310291284400&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

j'avoue que j'aimerais bien avoir un dragon blanc dans ma collection ..... !
Revenir en haut Aller en bas
JR92

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Dim 30 Jan - 20:06

badois110

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Dim 30 Jan - 21:06

bonjour
pour ma part je respecte enormement notre ami vendeur
mais pour le casque
personnellement
j'y trouve beaucoup de defaut
philippe
monfort1

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Lun 31 Jan - 10:27

Bonjour

la couture sur l'avant est le résultat d'une modification assez habituelle sur les vieux modèles.
ojr91

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Lun 31 Jan - 11:55

il est indéniable que ce casque est un mod 60 , pourquoi 60:la couture sur le devant, la bombe reste haute et la visière est grande, et surtout la petite cheminée au dessus du cône de la pointe, typique des mod 60 et antérieur, ce qui est trés troublant, ce sont ses tourillons, car je doute que ce casque est été reafecté à partir de 1894, les Dragons Prussiens étaient un corps d'élite commandé par la grande noblesse Prussienne, donc des régiments riches..., tous les casques de Dragon que j'ai vu depuis 50 ans étaient toujours d'une grande qualité, et jamais je n'en ai vu transformé depuis des vieux modèles.
Lorsque notre ami l'a proposé à la vente sur notre site, celui ci était accompagné de jugulaire à écailles, qui ne semblent pas rentrer dans le tourillon de gauche..., ne serait-ce pas parce qu'il n'y a pas la place?, les tourillons de dragons sont toujours plus large pour accueillir la jugulaire à écailles bombées, dans ce cas quelqu'un aurait préféré mettre des tourillons 94 afin de le rendre plus commercial sans ce soucié de la largeur de ceux-ci.On peut aussi penser que ce casque était à l'origine un pionnier mod 60, sur lequel on a changé la plaque , ce qui expliquerai les trous agrandis, une plaque Prussienne vieux modèle a un écartement plus large qu'une plaque de DRAGON....
Désolé pour notre ami vendeur, mais il me semble que ce casque a beaucoup trop d'incertitude.....
geb.Jag

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Jeu 3 Fév - 11:13

Bonjour
Pour ce qui est du retournement de cette couture vers l'avant rien de surprenant car on trouve la même chose sur les casques d'infanterie M60/67.
Il ne faut pas oublier le soucis permanent de l'intendance prussienne de l'économie
Quand au soucis de préserver l'image des dragons il ne peut concerner que les régiments de la garde et peut être le 2° dragon.
Donc rien de choquant à la réutilisation de modèle ancien M.60/67 ou M.67 par retournement en 1894
extérieurement aucunes différences.
Par contre pour ce qui est des observations sur les tourillons je pense qu'il faut voir si une jugulaire bombée peut s'y accrocher ou pas !!!
L'hypothèse d'un casque de pionnier me semble à rejeter car vu la rareté d'un modèle pionnier 60 ou 67 je vois pas l'intérêt.
Pour ce qui concerne "l'élargissement" de trous, l'écartement des plaques n'étant pas standard, plus la rétraction du cuir vieillissant, il est plus que probable que cette plaque ait été rapportée postérieurement
Pour moi la couture sur le devant me perturbe car elle n'est pas habituelle
que se soit sur les M60 d'infanterie ou les M60 ou M67 de dragon la couture est standardisée à savoir une couture bord à bord rendant les fils quasi invisibles (ci joint photos) contrairement à celle ci mais bon tout est possible et ne connait pas tout..............
Au total je reste un peu dubitatif.........

Cordialement

JR92

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   Jeu 3 Fév - 11:58

Bonjour

Il y a pourtant des bombes avec coutures assez apparentes (ici une Mecklemburg Strelitz)

imperialhelmets

MessageSujet: merci   Sam 5 Fév - 9:58

Un grand merci à tous ceux qui ont bien voulu participer à ma réflexion sur cette pièce, très intéressant /merci/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dragon vieux modèle ?   

dragon vieux modèle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1