AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Help" pour des identifications de villages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 15:01

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide afin d'identifier les villages que l'on peut voir sur ces photos allemandes. Qui sait, un détail.... Un grand merci pour vos réponses.

N°1 : Photo obtenue dans un lot du Ldw.J.R.118 Hessois. Cette unité était principalement engagée en Argonne ou en limite en 1915/16, le dos de ce cliché ne porte par de date.

N°2 : Les hommes appartiennent à un R.J.R. N°102 à 107 (Saxons) ou N°109 (Badois). Pas facile même en agrandissant de bien définir le dernier chiffre (R.10?). Le verso est vierge.

N°3 : Des officiers d'une unité non identifiée après une remise d'E.K.II. Verso vierge.

N°4 : Troupes allemandes quittant un village, précédées de civils. Verso vierge.

N°5 : Photo envoyée le 2 avril 1918 par un Kanonier de la 7ème Batterie du Res.F.A.R.14 (Res.Div.14). A cette date, cette division était engagée sur les côtes d'Amigny, l'Oise et Chauny.

N°6 : Peut être le village de Varneville sur les hauts de Meuse mais je n'en suis pas certain.. Verso vierge.

N°7 : Encore une photo du L.J.R.118. Au verso le tampon de la 11/Ldw.J.R.118 (Ldw.Div.9). Cliché expédié le 19 juillet 1916 alors que cette division était en ligne entre l'Argonne et la Champagne et sur Verdun (c'est vaste).

N°8 : Photo expédiée en mai 1918 par un pionnier. Feldpost 243 sans autre indication.

N°9 : Groupe du Reserve-Ersatz-Regiment.2 de la 215èm Division d'Infanterie en octobre 1916. A cette date, cette division était engagée en Champagne. Verso vierge.

N°10 : Photo provenant du même lot que la N°8. Au dos juste cette mention : "Ossu (??) 20 septembre 1917."

N°11 : Photo portant le tampon du R.J.R.213 (Res.Div.46) et expédiée le 8 juillet 1916 alors que cette division était en ligne sur l'Yser.

Encore merci pour vos réponses !!

A+
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
killer2lamor

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 16:04

salut, la 8 c'est le "toter mann mühle", le moulin de charlepaux (ou charlevaux) prés de Binarville, célèbre pour l'épisode du lost bataillon!
a+ /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 19:06

Bonsoir,

Un GRAND MERCI à vous pour ces précisions. bravo2/ Je peux enfin "faire parler" ces photos. cheers

"The Lost bataillon".... /reflechi/ J'ai le DVD du film "Le Bataillon perdu" de Russell Mulcahy (pas trop mal fait d'ailleur) relatant des événements de 1917, vécu en Argonne par un bataillon de la 77ème Division U.S. face à des Hessois d'un R.J.R. Je pense que vous parlez de ce dramatique épisode ?

Encore merci à vous deux.

Olivier.

JR92

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 20:41

pour le seconde, et peut-être l'avant-dernière, je pense à Vouziers.
lorrain77

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 20:47

Bonsoir,pour la 6eme photo,ça pourrait etre Varnéville effectivement.La photo aurait été prise en contrebas de la route principale qui est d'ailleurs la seule rue du village!!! pas certain a 100% mais ça y ressemble pas mal quand même Wink J'aime bien ce patelin comme tout le sécteur d'ailleurs.....
/biere/
Jasta

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 20:56

Comme déjà suggeré précedemment, la 3 pourrait être située à Mulhouse, au "nouveau quartier"...
study
LeSanglier08

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Mer 2 Fév 2011 - 21:10

Bonsoir à tous
Pour la 1ère photo, je pense à Autry, mais rien de sûr....
Pour la 2ème du même avi que JR92, je pense à la place de Vouziers....

/biere/

Amicalement
Vincent
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 4:00

Bonjour à tous,

Et merci à vous tous pour votre aide afin d'identifier ces photographies. /merci/ /respect/

"Re-merci" à Jasta qui m'avait déjà dit que cette photo était de Mulhouse Embarassed (mais je n'ai plus retrouvé le lien). Maintenant, cette photo est annotée. Elle ne reviendra pas sur le forum. Le pire, c'est que ma p'tite frangine habite Mulhouse Embarassed . Je vais lui demander de me faire parvenir une photo moderne de cet ensemble architectural.

Encore un grand Merci et à bientôt (au plus tard fin mars avec de nouvelles photos). cheers

Olivier. /biere/
soup town

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 10:27

Bonjour.

Comme d'habitude, tu nous montres des photos magnifiques.
Je mets une cpa de Varnéville pour la comparaison:

A+Soup Cool
Jasta

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 11:51

Citation :
Je vais lui demander de me faire parvenir une photo moderne de cet ensemble architectural.
Inutile de mettre "soeurette" à contribution, voilà une vue du lieu auquel je pensais.

Bien entendu, j'ai proposé cela sous toutes réserves. De plus, c'est un quartier qui à beaucoup souffert des bombardements alliés en 44...
Et si tu passe dans le coin, n'hésites pas... Wink
LeSanglier08

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 13:10

Bonjour à tous,

Pour la 2ème photo, c'est vraiment à Vouziers...
Voici une photo de Vouziers que je possède et il y a énormément de points communs

Amicalement
/biere/
Vincent
lorrain77

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 15:26

soup town a écrit:
Bonjour.

Comme d'habitude, tu nous montres des photos magnifiques.
Je mets une cpa de Varnéville pour la comparaison:

A+Soup Cool

+1 soup' /super/ ça a l'air d'etre ça,ça confirme ma premiére idée. Wink
/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 15:40

Bonjour à tous,

Encore merci pour ces précisions :

"lorrain 77" et "soup town": en effet, c'est bien le village de Varnéville, c'est confirmé par l'horloge du clocher (carré) et le nombre et la forme des "fenêtres" de la tour. Belle CPA, je ne la connaissais pas celle-ci !

"LeSanglier08" : C'est bien Vouziers, les détails ne trompent pas. Encore merci. Je me suis permis de reproduire votre photo pour des questions pratiques.

"Jasta" : Fichtre ! Shocked Limite méconnaissable. Le bâtiment a dû bien souffrir des bombardements. La façade a bien changée : rajout de demi-colonnes, les fenêtres ont l'air plus larges etc... /merci/ beaucoup pour cette photo et pour l'invitation. Vous même, si vous passez par la Lorraine.....passez me voir !

A+
Olivier.
staffy68

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 17:44

Bonjour,

Le batiment aux arcades ressemble à la mairie de Hirsingue.

http://alsace.hopla-net.com/communes/photographies-dhirsingue/mairie-d-hirsingue/view
JR92

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 17:50

Cool Cool Cool
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 18:01

Bonsoir "Staffy68",

Là, je crois que vous décrochez la timbale bravo2/ /super/ ! C'est bien ce bâtiment en effet. Après une observation à la loupe de ma photo, tous les détails correspondent bien : les arcades, les 2 colonnes à l'entrée, le nombre et la taille des fenêtres du 1er, le balcon et les balconnets aux fenêtres etc.... Il n'a pas changé ! Un grand merci à vous. Celà va aussi intéressé "Jasta". A sa place, j'aurais fait la même confusion. Tellements de bâtiments ont souffert des guerres que beaucoup sont devenus méconnaissables.

Encore merci.

Olivier. /biere/
Jasta

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 18:23

bravo2/ Staffy68, mais bon, on reste dans le Haut-Rhin quand même... Wink
staffy68

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 20:21

Je pensais également aux arcades de Mulhouse. C'est en cherchant de meilleures photos que je suis tombé sur celle d'Hirsingue.
Il y a une petite photo prise certainement le même jour sur le site :

http://hirtzbach.free.fr/histoire/hist-prem-guerre.htm

LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Jeu 3 Fév 2011 - 21:23

En effet "Staffy", la Mairie est décorée comme sur ma photo certainement prise après la revue militaire et le même jour de 1915 (si j'en crois la date de la petite photo du site sur Hirsingue). bravo2/

Merci pour cette info suplémentaire.

Olivier.
lorrain77

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Sam 5 Fév 2011 - 12:00

Et voila pour Varnéville Wink j'avais plus trop en tête la prise de vue exact mais on s'en rapproche Very Happy par contre j'ai eu la bonne idée de prendre ma vieille auto car de ce temps la j'ai bien cru que j'allais m'embourber pale

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Dim 6 Fév 2011 - 7:41

Bonjour,

Merci "Lorrain77" pour ces photos. Quelques bâtiments ont évidemment disparus mais ce petit village a gardé son allure très "14". Un chouette petit coin de France.

/merci/

Olivier.
lorrain77

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Dim 6 Fév 2011 - 8:01

LOTHAR a écrit:
Bonjour,

Merci "Lorrain77" pour ces photos. Quelques bâtiments ont évidemment disparus mais ce petit village a gardé son allure très "14". Un chouette petit coin de France. /merci/

Olivier.

Le plus beau! Very Happy .....Chauvin moi? noooon!!!
Merci a vous pour le partage de vos photos /biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Dim 6 Fév 2011 - 11:08

Quoi que l'on pense, il y a de beaux petits coins en Meuse. Issu d'une famille de mineurs de fond de la Meuse, celle de l'autre côté : Joudreville, Bouligny etc ... (mines de fer), j'allais souvent me balader de l'autre côté de Verdun. Par exemple, j'ai un petit faible pour le village de Viéville-sous-les-Côtes.

Olivier.
lorrain77

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Dim 6 Fév 2011 - 11:22

LOTHAR a écrit:
Quoi que l'on pense, il y a de beaux petits coins en Meuse. Issu d'une famille de mineurs de fond de la Meuse, celle de l'autre côté : Joudreville, Bouligny etc ... (mines de fer), j'allais souvent me balader de l'autre côté de Verdun. Par exemple, j'ai un petit faible pour le village de Viéville-sous-les-Côtes.Olivier.

+1! /tresbien/ Le nord Meusien a son charme aussi,c'est different des côtes de meuse mais chargé d'histoire également.

/biere/
pelerin

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   Dim 6 Fév 2011 - 14:21

Salut,

Pour Lorrain : Si tu es du coin de Varnéville tu dois savoir si la butte derrière l'église et qui rejoint Loupmont comporte sur sa créte des vestiges allemands, comme des ouvrages bétonnés. La butte de Montsec n'étant pas loin et le bois brûlé non plus, il est légitime de se poser cette quetion.Cela fait longtemps que j'ai envie d'aller fairer un tour par là bas, mais si c'est pour ne rien voir (concernant notre sujet) j'ai assez de fôrets autour de chez moi. Alors si tu y es déjà allé merci du tuyau.
Merci d'avance.
Pélerin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Help" pour des identifications de villages   

"Help" pour des identifications de villages
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant