AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aisne1917

MessageSujet: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Mer 9 Mar 2011 - 22:44

Bonsoir,

ca fait un petit moment qu'il traine chez moi et je me suis dit que je devais m'en occupe.... Mais, la plaque prussiene que je lui destinais ne se monte pas dessus! Alors ma question est: Quel land pour ce casque? Je me souviens qu'une persone a mit les ecartement des pontet de chaque plaque mais je ne retrouve pas le poste.

Merci d'avance.

Aisne1917
Revenir en haut Aller en bas
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Mer 9 Mar 2011 - 23:09

Bonjour

Voilà pour les écartements, attention cela peut varier de quelques millimètres :

Bavière: 8,5 cm
Prusse : 7 cm
Grenadiers prussiens :10 cm
Bade: 7 cm
Wurtemberg: 7,5 cm
Saxe: 6 cm
Hesse: 6,5 cm

Essayez donc une plaque bavaroise... Wink

/biere/ IR76...

aisne1917

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Mer 9 Mar 2011 - 23:44

Merci beaucoup IR76, plus qu'a essaye ca! A quelques mm pres et en considerant les dimensions pour les autres plaques, il ne doit pas y avoir de doute! Ca doit etre ca. /biere/

Prochaine fois que je rentre j'essaye ca et je fais une photo!

Aisne1917
LeXav

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Mer 9 Mar 2011 - 23:46

Bonsoir Patrick,

tu es sûr de ton coup pour la Bavière ???,
.Pour moi la Bavière, avec la Saxe sont dans les entraxes les plus petits sauf en ce qui concerne la plaque grand mle

Amicalement

Xavier /biere/
JR92

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Mer 9 Mar 2011 - 23:56

Casque bizarre.
Pas d'oeillets, doublure feutre...

Dommage qu'on n'identifie pas bien la BA, qui parait étrangement positionné sur un curieux interieur.
DOUDOU555

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 0:20

LeXav a écrit:
Bonsoir Patrick,

tu es sûr de ton coup pour la Bavière ???,
.Pour moi la Bavière, avec la Saxe sont dans les entraxes les plus petits sauf en ce qui concerne la plaque grand mle

Amicalement

Xavier /biere/

+ 1
aisne1917

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 1:07

ahhh, la ca se complique! J'ai rien pour faire des meusure sous la main, donc je vous laisse faire svp... Merci!

Pour ce qui est des oeillets, je comprends pas trop??? Pour moi c'est normale de pas avoir d'oeillet sur un tole. Quant a l'interieur ce n'est pas le premier que je vois comme ca, bien entendu sur un tole.

Merci et bonne nuit.

Aisne1917
JR92

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 1:13

Citation :
Pour ce qui est des oeillets, je comprends pas trop??? Pour moi c'est normale de pas avoir d'oeillet sur un tole. Quant a l'interieur ce n'est pas le premier que je vois comme ca, bien entendu sur un tole.

J'ai écrit trop vite, en zappant que c'était un "tôle"

A l'oeil, quel est le N° du BA ?

goldeby

MessageSujet: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 1:55

Je dirai III (donc possibilité d'une plaque de grenadier - si ma mémoire est bonne ! -)
Ah oui n'oubliez pas qu'il y avait au moins 3 tailles de plaque.
Cordialement
aisne1917

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 7:36

Bonjour,

OK JR92, je comprend mieux ta remarque, pas de probleme /biere/ En effet comme le dit Goldeby cela resemble a un BA III mais bon pas tre lisible...

Goldeby, meme si il y a 3 tailles pour chaque type de plaque cela doit se jouer a quelques mm pres entre chaque je pense non? Si c'est grenadier cela ne va pas etre aussi simple qu'une bavaroise a trouver!

Question subsidiaire, peinte en feldgrau la plaque on pas forcement?

Merci a tous

Aisne1917
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 9:12

Bonjour

N'ayant pas la possibilité de mesurer l'ecart en ce moment, je vous dirais ça très prochainement. A moins qu'un ami du forum ne le fasse s'il a un "bavarois" à portée de mains.

J'avais noté ces tailles d'ecart sur mon ordinateur par rapport à des sites lus sur internet. A verifier donc.

Je lis aussi BAIII...

A suivre...

Bonne journée,
IR76 de Hambourg /biere/
majkejevrosime

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 9:18

une plaque bavaroise fabrication de guerre (sans lauriers) a un ecartement de 5,5 cm pour les pontets

pour le casque de notre ami, deux hypotheses. Ou une plaque genre dragons, ou une prusse ligne avec des pontets a l ecartement plus important (j en ai deja eu deux comme ca, dont une montee sur un casque tole de stabordonanzen)

dans les deux cas, ce n est pas une plaque courante

L.
geb.Jag

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 10:43

Bonjour
Je pense qu'il faut remettre les choses en place.
Les écartements moyens mesurés sur entre axe des oeillets de casque au mètre ruban (c'est la mesure la plus précise et la plus fiable) sont les suivants:
je précise qu'il s'agit d'une moyenne prise sur au moins 4 casques
(variation de + ou - quelques mm avec un maximum de 0,5mm)
Bavière: 6 cm
Bade: 8 cm
Prusse: 8cm
Hesse: 10 cm
Wurttemberg: 7 cm
On s'aperçoit qu'il y a deux groupes à écartements semblables
Prusse- Bade et Bavière- Saxe
Pour ce qui concerne les grenadiers deux cas se présentent
1- les grenadier du 1° type à écartement identique à celui de la Garde soit 10 cm (les moins courants)
2- les grenadiers du 2° type (les plus courants) à écartement standard de la Ligne soit 8 cm
(je vais faire un petit post- sur le sujet)
Pour en revenir à ce casque je pense qu'il s'agit tout simplement d'un ersatz prussien classique, on peut toujours y "mettre" une plaque de grenadier du 2° type, vu l'écartement identique, en sachant que pour le BAIII du Brandebourg il y a effectivement deux régiments de Grenadiers pour 6 d'infanterie.
Cordialement
papy

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Jeu 10 Mar 2011 - 10:43

Bonjour à tous,

Notre ami ir 76 a du mal lire les "entraxes" (mesure du centre d'un oeillet à l'autre) que j'avais donné après
des mesures prises sur mes casques (32 troupe) mais nous l'avions fait à plusieurs dont JR92.

Le MAXIMUM pour la Bavière est entre 5 cm et 5,5 cm, pour un shako 5 cm.

La Prusse 7 cm pour un modèle 15, 7,5 cm pour une 95, 10 cm pour une grenadier, 6,5 cm pour un shako.

Bade de 7 à 9 cm. Wurtemberg 7,5 cm. Saxe 6 cm. Hesse 6,5 à 9 cm.

Rien n'est fixe dans ces mesures et chacun devrait mesurer les entraxes de ses casques et les donner.

Il faut mesurer avec un mètre en tissu qui suive bien la courbe de la bombe et du dos des plaques.

Vieux post que nous avions déjà créé.

goldeby

MessageSujet: QUELLE PLAQUE SUR CE CASQUE 0 POINTE TÔLE ?   Jeu 10 Mar 2011 - 12:08

J'ai mesuré les écartements de mes 2 Bavarois troupe modèle 1896, bord extérieur des oeuillets, le premier 7,2 le second 6,4, bord intérieur 5,3 et 4,5, ce qui fait que le plaque de l'un ne peut se positionner sur le casque du second et inversement.
De toutes les façons, sur ce casque, à mon avis il ne peut y avoir que la petite plaque (si c'était une Bavaroise).
Ces casques métalliques on eu des garnitures cupro-alu et d'autres ont été montés avec des garnitures fer.
Il faut savoir aussi que de nombreux modèles avec garnitures "cuivre" ont été barbouillés en noir, en vert ou en gris afin de les rendre moins voyant.
Pour les écartement, il n'y a rien d'étonnant que les grenadiers aient des écartement différents. En effet jusqu'en 1913, ils portaient la plaque "FRW", et lorsque qu'ils ont reçu la "nouvelle" plaque, il y a eu 2 solutions.
Ou on a soudé des pontets au même écartement que l'ancienne plaque, ou encore plus simple on a perçé la bombe à l'écartement de la nouvelle plaque.
Ceci a été le cas pour le 7ème Hulan par exemple que l'on trouve parfois repercés avec la nouvelle plaque. Par contre pour les modèles 15 pas de re-perçages car ils ont le nouvel écartement pour les oeuillets de la bombe. Il y a parfois (rarement) des casques qui ont 4 oeuillets, car on en a posé des nouveaux sans reboucher les anciens ! (évidemment uniquement pour les casques qui ont reçu la nouvelle plaque après avoir enlevé l'ancienne). Pareil pour les Officiers dont certains ont été repercés sans que l'on rebouche les anciens trous (mais dans ce cas cela est fait très soigneusement et ce n'est pas "massacré").
Dans le cas d'espèce, il ne peut y avoir une grande plaque Bavaroise car ce type de plaque en 1914 ou après était réservé aux artilleurs ou aux "chevaux légers' qui avaient d'ailleurs le même casque.
Pour ma part, je pense que la plaque a poser est la grande plaque de grenadier. si les garnitures sont en fer cela ne va pas être évident à trouver..................
Cordialement
JR92

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Ven 11 Mar 2011 - 16:47

Citation :
la plaque a poser est la grande plaque de grenadier. si les garnitures sont en fer cela ne va pas être évident à trouver

Cool
aisne1917

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Ven 11 Mar 2011 - 17:05

Bonjour

effectivement grenadier acier ca va pas etre facile.... Mais ca me plait bien! Si quelqu'un en a une..... Je suis bien sure preneur! Ce que j'en conclue aussi c'est que j'ai interet a me promener avec un metre ruban dans ma poche :-)

Merci a tous.

Aisne1917
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Ven 11 Mar 2011 - 22:12

Bonsoir

Voilà ce que j'ai reperé sur mes casques et voilà les ecarts :

Chevau-leger bavarois: 8,5 cm
Bavière (troupe modele 15): 6 cm
Bade (troupe 95) : 9 cm
Wurtemberg (95 troupe) : 7,5 cm
Prusse (troupe mle 15) : 7,5 cm

Donc voilà pour complément.
Il serait bon de faire un résumé pour s'y retrouver...
/biere/ IR76...

goldeby

MessageSujet: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Ven 11 Mar 2011 - 23:30

Au vu de ces mesures lorsque l'on ne compare que le Bavarois, il y a plusieurs tailles, c'est pour cela que c'est toujours "embêtant" d'acheter un casque sans sa plaque même si c'est un modèle que l'on trouve facilement car elle ne s'adapte pas toujours - et c'est pour cela que l'on retrouve des pontets ou des vis déplacées -
Je suis persuadé que ce problème se retrouve sur tous les modèles de plaques.
aisne1917, si je vois une plaque fer de grenadier, je vous fais signe.................. /2guns/ il ne faudra pas être trop regardant sur la taille ! //non non//
Cordielement
ir 76 de Hambourg

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Sam 12 Mar 2011 - 0:16

Bonsoir

Petit résumé des mesures données ici par les membres:

Chevau-leger bavarois: 8,5 cm
Bavière (troupe modele 15): 6 cm (shako: 5cm)
Bade (troupe 95) : 8/9 cm
Wurtemberg (95 troupe) : 7,5 cm
Prusse(troupe 95): 7,5cm (shako: 6,5cm)
Prusse (troupe mle 15) : 7,5 cm
Hesse: 9/10 cm
Wurttemberg: 7 cm
Garde :10 cm
Grenadiers: 8 ou 10 cm

/biere/ IR76...
Cmd-Jps

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Dim 27 Aoû 2017 - 17:38

Post interessant, surtout en ce moment pour moi, avez vous déjà vu une plaque prussienne avec un écartement de 8.5 ou 9cm?

/biere/
Grausig13

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   Lun 4 Sep 2017 - 3:58

"BAIII" is mostly for Brandenburg based regiments. It is not a Bavarian marking. Nor Württembergisches.

Regarding sizes, I have three I can measure--all Bavarian. 10cm, 8cm and 6,5cm. All a matter of the maker and where they made the attachment screw posts or wire loops on the Wappen.

This Blechhelm could have had a Guard eagle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??   

Quelle plaque sur ce casque a pointe tole??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1