AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quelques petites dernières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LOTHAR

MessageSujet: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 6:17

Bonjour,

Voici quelques photos trouvées sur Strasbourg ce W.E.

Si l'on en croit les marquages, cet obus Anglais mesure 1.45 m, pour un calibre de 385 mm. Le dos indique que cette photo a été prise sur les Flandres. Pas de date.

Pour ce sous-officier à la Croix de Fer de 2ème classe, la guerre est terminée, mais à quel prix.... Le dos de cette photo porte le tampon de l'hôpital de Réserve du A.K.VIII, "Station Altes Arbeitsamt", le 11 février 1919.

Photo prise à Saarbrücken. A gauche un Landsturmann du 28ème Bataillon d'Infanterie du Landsturm du A.K.IV (28/IV) et à droite, un officier du 5ème Régiment d'Infanterie Rhénan N°65. Pas de date.

Une jeune recrue des Pionniers de la Garde. Pas de date.

Hommes du J.R.58 dans les lignes en 1917-18. Pas de date malheureusement.

Photo prise dans une chambrée à Karlsrühe début janvier 1913. Sous réserve, il s'agit peut être là de recrues du 4ème Bataillon de Transmissions (Telegraphen Bataillon 4). En 1907, date de sa création, cette unité adopte le Shako prussien aux garnitures blanches et en 1913, sa 3ème Compagnie était formée d'éléments Wurtembergeois. L'homme en uniforme au centre, porte les épaulettes du J.R.116 Hessois. Cartouchières Mle 1889, Karabiner 98.a.Z. et baïonnettes Mle 98/05.a.A.

Recrues du Bataillon de Pionniers de Mazurie N°26 à Graudenz fin juillet 1916. Ils présentent deux baïonnettes Mle.98/05.a.A à dents de Scie (mit Sage).

Utilisation d'une Mitrailleuse Française de prise de type Hotchkiss de 8mm par des Saxons et des hommes du R.J.R.40. Pas de date.

Photo prise sur les lignes montrant des hommes de la 4ère Compagnie du 2ème Régiment d'Infanterie de Basse-Alsace N°137 vers le 20 août 1917 (I.D.108) alors que cette Division était en ligne sur le front de l'Est, secteur de Styr-Stochod. L'homme en bas semble porter un pardessus court en toile cirée.

Hommes de la 1ère Compagnie du 7ème Régiment d'Infanterie de Ligne de Poméranie "von der Glotz" N°54. Photo envoyée vers le 15 mai 1917. Le dos de cette photo indique le front de Dünaburg à l'Est.

Les deux frères Albert et Seppe à Bruxelles en 1917. Celui de droite porte les épaulettes d'officier du 4ème Régiment d'Infanterie de Lorraine N°136 de Strasbourg ainsi qu'une baïonnette courte de type K.S.

A+
Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Mer 16 Mar - 15:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jupiter
Banni

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 11:02

Bonjour Lothar

C'est de belles photos dont tu nous présentes la!!!! atable atable atable

Jupiter
titi

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 11:56

Salut Olivier !

Toujours un plaisir à voir, ces photos commentées !! merci !

thierry
http://bleuhorizon.canalblog.com/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 12:22

Bonjour "titi" et "jupiter"

Merci pour vos messages. J'attends ici vos nouvelles rentrées qui sont toutes aussi plaisantes (c'est toujours meilleur dans l'assiette du voisin non ?) Smile

A+
Olivier.
Lebel86

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 13:05

Bonjour Olivier!

Merci de nous présenter cette belle série de photographie avec autant de détails!

C'est toujours un plaisir de découvrir ces mines d'informations que sont les photographies d'époque.

Bonne journée,
Romain
lorrain77

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 14:33

Salut LOTHAR,je suis toujours stupéfait en plus des photos par la qualité des explications qui les accompagnent bravo et merci pour ce partage Wink

/biere/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 16:19

Bonjour "Lorrain77" et "Lebel86",

Et merci pour vos messages /respect/ .

Pour ce qui est des explications, l'erreur est toujours possible. Si les autres photos ne posent pas de problème du fait des marquages au dos, celle avec les Shakos est plus difficile à identifier. En effet : au dos de ce cliché, le soldat parle de ses camarades de chambré à Karlsrühe lors d'une scéance d'entretient de l'équipement. Le tampon de la poste est bien celui de Karlsrühe. La photo a été développée à Karlsruhe et le T.B.4 était bien caserné dans cette ville. L'armement correspond bien aux unités de transmissions. Cependant, je n'explique pas la présence du soldat du J.R.116 Hessois de Giessen. Il porte bien les épaulettes de cette unité et, est le seul homme à porter la cocarde Hessoise (blanc-rouge-blanc). Les autres hommes portent la cocarde prussienne (nois-blanc-noir). Est-ce là une mutation régimentaire récente ? Ou un stage ? Peut être n'a t'il pas encore touché son uniforme définitif ??

idem pour le jeune Pionnier de la Garde, photo prise à Berlin. L'uniforme correspond bien à cette unité : liseré rouge sur la tunique, liserés noirs aux manches. Parements de manches de cette unité, cartouchières des pionniers et équipes techniques etc... Pourtant, la toile de son casque semble laisser apparaitre un aigle de l'infanterie de ligne prussien. C'est la guerre alors le réglement....

Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Dim 13 Mar - 20:48, édité 1 fois
Hamburg 76

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Dim 13 Mar - 20:12

Bonsoir Olivier,

Merci pour les très belles photos, dont certaines pas facile à analyser.
Je pense que pour la 4ème 'Pionier' tu dois être dans le bon.
Le sapeur porte la Feldgrau Mod.1907/10, normalement comme tu dis d'ailleur, au génie les passepoils sont noirs au col et aux parements suédois des manches.
Rouge sur le devant, aux rabats simulés des poches arrières de la jupe et aux pattes d'épaules.
Au Génie de la garde, le parement de la manche est encadré, en haut et en bas par un passepoil noir. A toi de voir sur l'original.
S'il n'y en a pas en dessous de la manche, c'est la preuve que c'est un homme de renfort, un réserviste rappelé à la mobilisation pour amener la compagnie à son effectif de guerre.
Il aurait donc touché une Feldrock du génie de ligne, sur lesquelles on a rajouté les "Garde-Litzen" blanc rayé de noir. Ce qui arrivait de temps en temps.
De même, les cartouchières que tu cites, pour le génie depuis le 12 décembre 1889, les cartouchières sont du mod. 1889 de sous-officiers d'infanterie (3 lames-chargeurs dans chaque).
Par contre je ne vois pas d'outils de parc sur lui. Au génie les sapeurs n'étaient pas dotés des petits outils individuels de l'infanterie mais de grands outils de parc par exemple de la hache-pic (Beilpicke) Mod. 1887. etc...
Au sujet du casque, vraiment pas facile non plus. Pourtant j'ai l'impression de voir sous sa housse de toile les garnitures en maillechort du génie de la garde mais très diffcile d'ici.
Voilà pour une de tes photos.
De même, je pense comme toi pour la 6ème
Bonne soirée Olivier et encore merci.
Philippe
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Lun 14 Mar - 3:54

Bonjour Philippe,

Et merci pour les explications. Après observation à la loupe à fort grossissement, les manches ne sont pas encadrées de noir. Le liseré du col est bien noir. Pas de trace non plus d'un outil long (pelle de parc par exemple) ni d'un outil court de type infanterie. Cet homme est dans un dépôt (Ers.Batl). De ce fait, et comme bien souvent en période de guerre, son armement est déclassé : ici un G.88 et non une Kar.98.a.Z.

Tu as sans doute raison pour la vareuse Mle 07/10 : un bricolage fait à partir d'une vareuse de pionnier de ligne avec rajout de litzen au col et de parements de la Garde aux manches.

Merci encore pour tes conseils. /respect/ , j'ai un petit faible pour les Pionniers.

Olivier. /biere/
spitze
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Lun 14 Mar - 10:06

Salut Olivier,
/merci/ encore pour ces photos, toujours un réel plaisirs à ouvrir tes posts /tresbien/
et ma p'tite préférence ( car toujours dans mes recherches du moment Very Happy )
le style de photo du "Une jeune recrue des Pionniers de la Garde." atable ( j'ai un cadre à finir drunken )
à bientôt pour les nouvelles ( c'est ton facteur qui t'en donnera Laughing )
/biere/
Joe
http://dynasty.over-blog.net/
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Lun 14 Mar - 16:12

Salut Joe,

Et merci à toi pour ton message.

Mon facteur est très discret en ce moment : pas de courrier depuis 5 jours. Remarque, ça a du bon....pour les factures !

A+
Olivier.
Hamburg 76

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Mar 15 Mar - 20:21

Bonsoir,

Pour agrémenter ton post Olivier et pour Joe puisque vous avez un faible (que je comprends) pour les Pionniers.
Une photo toujours de la Garde (Pionniers) mais cette fois du "Eisenbahn Reg. N°1" (Rég. du Chemin de Fer à disposition du Corps de la Garde).
Des hommes de la 6è Komp. en tenue "Feldgrau" flambant neuf car le conflit est déclaré. Tu pourras y voir, ici, le parement de la manche encadré de passepoil noir.
Même cartouchières et fusil Gew. 88 avec baïo Mod.71 en dents de scie ( dents de scie comme souvent pour les "Pioniere") mais cela tu le sais.
Certains portent la Feldmütze avec cocarde de réserviste. Comme je disais, dans ma 1er réponse, probablement encore une fois, des réservistes pour amener la compagnie à son effectif de guerre (un peu comme ton pionnier avec sa vareuse du génie).
On voit bien, le fameux casque de la garde, que l'on devine sur ta photo (sous la housse de toile).
Pour finir, sujet pas facile la Garde.
Il y avait tellement de "Troupes diverses" attachées à la Garde (Berlin)
Gendarmerie attachée aux personnes de L'Empereur et de l'Imperatrice -Compagnie du Palais - Détachement de mitrailleuses de la garde (adjoint à + Bat.- Groupe du train des équipages de la garde - Palais des Invalides - 1e et 2è Bat. d'aérostiers - 1er Bat d'aviateurs et Bat. du train automobile.....et encore et encore. (mobilisation).
Voilà donc pour ton petit faible, ici, la Garde.
Et encore merci pour ton partage.
Philippe

LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Mer 16 Mar - 3:46

Bonjour "Hambourg 76"

Superbe cliché.... et ils ont des baïonnette Mle 1865/71 à dents de scie (Rhaa !) ma préférée de toutes les baïonnettes allemandes (même manche que la M.71 mais avec la lame plus large - 4.8 cm - et à dents de scie pour les Pionniers !!). Pour moi, la beauté suprême !. Un exemplaire était en vente à la dernière bourse aux armes d'Arlon et en TBE. Mais il fallait que je "donne un organe" puisqu'elle était proposée au prix de...2800 euros !!

J'ai un cadre de réserviste (photo) du 8/Eisenbahn-Regt.3 dont les hommes ont cette même arme avec des casques de la garde aux garnitures blanches (1903-1905). Je placerai ici une photo de ce cadre cet après-midi. L'arrière-grand-père de ma compagne était dans le Eisenbahn-Regt.1 à Berlin pendant son service et avait le même équipement vers 1890. Le cadre de réserviste est toujours accroché chez sa mère.

Sur ta photo, l'épaulette est visible ce qui aide beaucoup pour l'identification.

Pas facile d'identifier certaines photos de la garde.

Encore merci.
Olivier. /biere/

Dernière édition par LOTHAR le Mer 16 Mar - 15:04, édité 1 fois
riri

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Mer 16 Mar - 9:09

Plaisir des yeux ,
De trés belles trouvailles , bravo .
Comme quoi Strasbourg regorge encore de belles découvertes . /biere/
MERCI
Riri.
LOTHAR

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Mer 16 Mar - 15:20

Bonjour "riri", bonjour à tous.

Oui, tu as raison. En plus d'y trouver de belles photos, le centre historique de Strasbourg est magnifique. Les autres villes et villages ne sont pas en reste. Les Alsaciens peuvent être très fiers de leur région (et ils le sont Smile).

Comme promis, voici des clichés de mon cadre de réserviste de la 8ème compagnie du Eis.Regt.3. Les photos ne sont pas "top" du fait de la présence de la vitre d'époque = reflet. Ce cadre a été trouvé aux puces de Metz il y a quelques années. Ce qui est intéressant, c'est le matériel de construction et de communication.

A+
Olivier. /biere/
lolo08

MessageSujet: Re: Quelques petites dernières   Mer 16 Mar - 22:33

OOOOuahouhhhhhh!
Très sympa ce cadre.
Merci de nous l'avoir présenté.
@+
Lolo
Contenu sponsorisé