AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

"Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jasta

MessageSujet: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mer 6 Avr 2011 - 15:47

Bonjour,
Ayant rédigé ces quelques lignes à l'intention d'un membre qui se reconnaitra, je me suis dis: "autant en faire profiter tout le monde"...

Le régiment de fusilier de la garde, dit "régiment des hannetons". Origine d'un surnom.

Le nom de « régiment des hannetons" fut donné au « Garde Fusilier Regiment » peu de temps après sa création en 1826.
L’état-major et le 1er bataillon de ce régiment était alors stationné à Potsdam, alors que le second bataillon se trouvait à Spandau. Lorsque le régiment se rassemblait au mois de mai à Potsdam pour participer aux exercices régimentaires annuels, les fusiliers du 2e bataillon venant de Spandau étaient accompagnés de jeunes garçons attrapant des hannetons sur leur passage aux cris de « Maikäfer ». Ce nom se transmit rapidement à tout le régiment, et lui resta attaché après que le roi Fréderic GuillaumeIV, alors qu’il était encore prince héritier, s’adressa au régiment en le désignant par le nom de cet insecte.
Ainsi, de sobriquet ce nom devint un «titre honorifique" porté dès lors fièrement par tous les fusiliers de la garde.

Symbole de cette appelation, la silhouette du hanneton se retrouve depuis aussi bien sur nombre de documents (livres, papiers à lettre, cartes postales,etc...) comme sur des monuments ou souvenirs de réserviste...

Revenir en haut Aller en bas
collection14

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mer 6 Avr 2011 - 16:24

bonjour jasta

merci pour ce post trés instructif

voici une carte en rapport avec le sujet

[img] [/img]
[img] [/img]

/biere/
ulanen rgt 11

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 0:14

très intéressant
merci
ur11
vieil-armand

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 9:43

bonjour JASTA

Ce sujet est vraiment tres -tres interessant

Peut on trouver un ouvrage , une doc ou un site concernant les surnoms des Rgts ( en FRANCAIS)

AMICALEMENT

Jasta

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 10:04

Bonjour vieil-armand,

A ma connaissance il n'existe pas d'ouvrage français traitant de ce sujet, vous trouverez tout au plus quelques articles dans des revues allemandes anciennes...
Il faudra donc vous contenter de cela en attendant mieux..: Wink

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t14237-les-surnoms-des-regiments-allemands?highlight=surnoms+r%E9giments
vieil-armand

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 10:47

re BOUJOUR

MERCI JASTA

La référence du site est intéressante , surtout pour les Rgts de la GARDE

mais , les surnoms en ALLEMAND sont pour moi ?

AMICALEMENT
JR92

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 11:14

Citation :
une doc  concernant les surnoms des Rgts

Dernière édition par JR92 le Sam 22 Mar 2014 - 12:36, édité 1 fois
vieil-armand

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 12:24

BONJOUR

MERCI JR ,

mais la langue de GOETHE est pour moi pire qu'une ' CALVITIE '

C'est une référence a garder jusqu'à traduction study merci

AMICALEMENT
papy

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 12:35

Bonjour

Pour ceux qui peuvent chercher chez les bouquinistes ou dans les foires aux vieux papiers, essayez
de vous procurer :
Expressions d'argot allemand et autrichien. Auteur René Delcourt (officier interprète de 1ere classe)
Librairie De Boccard Paris 1917.
Vous pourrez y trouver tout ce qui se rapporte à l'armée allemande et autricienne au point de vue de l'argot, sauf les
appellations des unités, donc merci à JASTA et JR92 de leurs réponses.
JR92

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 13:05

Si ce n'est fait par un traducteur obligeant, je pourrai me charger de donner les équivalents en français dans quelques temps.

Dernière édition par JR92 le Mar 12 Avr 2011 - 14:48, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 14:08

Bonjour JR92

J'aimerais aussi avoir cette traduction dans quelque temps.

/biere/
JR92

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 19:23

A noter dans l'extrait que les Maikäfer auraient simplement tiré leur surnom du fait qu'ils ne regagnaient Berlin pour l'exercice qu'en Mai.

Je m'étais réjoui de voir que Jasta avait posté, pensant que sa connaissance de la langue de Goethe l'avait incité à traduire l'extrait.  pirat  pirat  pirat

Dernière édition par JR92 le Sam 22 Mar 2014 - 12:37, édité 1 fois
papy

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 19:36

Merci JR92

Très bon travail, on imprime et on empile.
JA

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 19:53

Coucou,

Après avoir passé un bon moment à chercher la signification de "stoobige", je suis tombé sur un vieux dictionnaire allemand de 1882 sur le net, qui rapporte des mots du dialecte berlinois et qui indique que l'adjectif "stoobig" signifie misérable, très pauvre, en donnant comme exemple "stoobige Brüder"... ce qui serait, à mon humble avis, un peu l'équivalent des ordres mendiants (encore que l'on parle normalement, à leur propos, des Bettelorden Crying or Very sad )

Tout ça pour dire que je n'en sais pas plus, désolé Embarassed

Bonne soirée, Julien
vieil-armand

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Mar 12 Avr 2011 - 20:01

BONSOIR

MERCI JR
C'est un bon complément pour la collection
La rigidité ALLEMANDE avait sa pointe d'humour avec ses surnoms évocateurs .

AMICALEMENT
bourlonwood
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Jeu 20 Mar 2014 - 23:08

Bonjour,

J'ai découvert par hasard ce monument tout près de chez moi
Il y avait jadis un hopital et un cimetière sur le site, tous deux ont disparu
mais comme à priori de nombreux fusiliers de la garde reposaient là
les allemand on érigé un petit monument, qui est le dernier témoin des évènements

David

N'hésitez pas à me proposer vos objets hors thèmes et vos listes de recherche par MP ou sur david@militariahunter.com
http://www.militariahunter.com
Jasta

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Ven 21 Mar 2014 - 10:41

Bonjour,
Merci Bourlonwood pour ce superbe et ultime témoignage qu'il faudrait à tout prix préserver...
chercheur57

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   Ven 21 Mar 2014 - 19:32

Bonjour,
voici une carte humoristique et une photo de ce régiment.
cordialement
Chercheur57

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.   

"Maikäfer Regiment"- le régiment des fusiliers de la garde.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1